Aller au contenu

Annonce

#876 18-11-2019 11:38:59

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Un grand merci pour ce blog alex34, qui sait être prosélyte mais en faisant la part des choses, et sans éluder les questions qui fâchent. Personnellement je suis assez d'accord avec l'approche minimale, pour le mouvement naturel du pied, mais la protection sous la semelle me paraît néanmoins importante: je comprends bien l'avantage en terme de ressenti, mais il me paraît inférieur à l'inconvénient de sentir le moindre caillou percer la semelle, surtout en montagne. Si jamais il y a eu des mises à jour après le travail de jéronimo, et que tu connais une chaussure plutôt résistante et souple, sans (trop) de dénivelé, mais avec une semelle plus épaisse...

Hors ligne

#877 18-11-2019 12:21:20

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Arcteryx Norvan SL

Pas vraiment minimalistes mais je crois que c'est proche de ta requête.

J'ai fais la moitié de la HRP en trail glove 3 qui avaient 500km au départ, semelle déjà aplatie mais exterieur comme neuf. Le seul problème fût...mesh kaput.

Obligé de racheter une paire en cours de route, le choix étant limité, j'ai fini par les choisir pour leur légereté, la quasi absence d'amorti, la rock plate qui ne coupe pas totalement du sol et la construction relativement solide (dessus respirant en tpu micro-perforé).

Elles sont très étroites (j'ai pris 2 pointures au dessus de la mienne big_smile ) et le drop de 7mm m'empêche de descendre sans me faire mal aux genoux. Plus pliés, je me transforme en canard quand la pente est forte et ca devient dur de rester debout/courir/sauter.



Pour ce qui est de sentir les cailloux sous la semelle, ton cerveau associe la sur-abondance de stimuli nerveux à de la douleur quand il n'est pas habitué mais il s'adapte. C'est aussi modéré par un pied qui devient plus musclé et plus souple.

Edit : drop de 7mm et non 4mm.

Dernière modification par hrrrk (18-11-2019 13:17:25)

Hors ligne

#878 18-11-2019 14:00:38

alex34
Membre
Inscription : 14-04-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bilbox a écrit :

#545647une chaussure plutôt résistante et souple, sans (trop) de dénivelé, mais avec une semelle plus épaisse...

Si tu as un pied de forme "moyenne" ou "large", et que tu veux le conserver sans déformation (cf blog Q.10 et Q.11): Lem's ou Altra
Si tu as un pied particulièrement fin : Inov-8 (série X-talon), Salomon (série Sense) et sans doute beaucoup d'autres


Quelques idées, en fonction des épaisseurs sous talon (semelle ext avec crampons + semelle int)

Pied normal à large:

12,5mm (9 + 3,5), zéro drop:
Lem's Primal 2 https://www.lemsshoes.com/products/mens-primal-2

13,5mm (10 + 3,5), zéro drop:
Lem's Boulder https://www.lemsshoes.com/collections/a … ulder-boot

17mm (17 + ??), zéro drop:
Altra Wahweap : https://www.altrarunning.eu/fr/wahweap.html

20mm (15+5), zéro drop:
Altra XC Racer (conçue pour la route, je sais pas si la semelle est adaptée pour le terrain naturel) https://www.altrarunning.eu/fr/xc-racer-999.html

24,5mm (20+4,5), drop 4mm:
Lem's Mesa https://www.lemsshoes.com/collections/a … /mens-mesa

27mm (21 + 6):
Altra:  Superior 4 https://www.altrarunning.eu/fr/superior-4-1019.html
J'ai utilisé la Superior 2 puis Superior 3 lorsque j'ai entamé la transition vers le zéro drop. 
La semelle se tasse un peu à l'usage, la hauteur réelle est donc inférieure.
Pour certains, la Superior un excellent compromis. Pour moi, le pied était trop loin du sol pour induire les fameux "comportements de modération d'impact", et il a fallu que je diminue la hauteur de semelle pour commencer à avoir l'effet bénéfique sur les genoux.

J'ai jamais essayé les Lem's, mais elles ont une excellente réputation.


Pied fin:

20mm (17+3), drop 3mm:
Inov-8 X-talon 210 https://www.inov-8.com/x-talon-210-running-shoe

21mm (18+3 ??), drop 4mm:
Salomon S/Lab Sense https://www.salomon.com/fr-fr/shop-emea … olor=10531

24mm (21+3), drop 6mm:
Inov-8 X-talon 212 https://www.inov-8.com/x-talon-212-clas … ning-shoes
(il y a déjà de nombreux retours sur RL sur ces modèles)


Bilbox a écrit :

#545647l'inconvénient de sentir le moindre caillou percer la semelle

Il n'y a pas de réponse unique, tout est une question d'objectif personnel:
Si des chaussures plus minimalistes sont pour toi l'occasion de chercher à modifier la façon de marcher, d'alléger le pas (ça se fait en grande partie de manière instinctive), tu verra que c'est un faux problème. L'inconfort du début disparait rapidement, le pied se sert du terrain plutôt que de lutter contre lui, les reliefs deviennent des outils d'information qui aident à s'équilibrer avec plus de précision, et on y découvre même un plaisir ludique. Et en 5 ans de port de minimalistes, je n'ai jamais eu de semelle percée. Cogner les orteils, ça d'accord, c'est un vrai risque. Les cailloux qui percent la semelle, non.

Si par contre tu cherches juste à alléger les chaussures, mais que tu veux "envoyer" en descente (si tes genoux te le permettent, il n'y a pas de mal à à cela), alors en effet, choisi plutôt des modèles un peu plus épais.

Dernière modification par alex34 (18-11-2019 14:01:48)

Hors ligne

#879 18-11-2019 14:48:19

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Merci smile . Les Superior 4 ont l'air pas mal, mais en effet ça fait une grosse semelle pour du minimal. Leur semelle de propreté "Quantic", je sais pas, en général cette dénomination sert à cacher du bon gros flan publicitaire.  lol
Pour les whaweap elles sont bien aussi, la semelle est amha mieux (plus fine), manque peut-être du crantage, et surtout le dessus à moitié en chanvre... bof. Et je préfère les chaussures imper-respi, facilement froid aux pieds.
Les XC Racer, trop froid pour moi, mias l'idée et les 155g séduisent!
Mais en effet une semelle de 15 mm solide, couplée à une semelle de propreté avec plus d'amorti m'irait bien.

Dernière modification par Bilbox (18-11-2019 14:54:12)

Hors ligne

#880 18-11-2019 16:43:29

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

@Bilbox : Concernant ton inquiétude de "percer" la semelle avec un caillou pointu, je confirme que c'est uniquement psychologique.

Outre mes V-Trail (v1) que j'utilise uniquement pour randonner (Alpes, au-dessus de 2000), j'utilise également au quotidien des KSO EVO. Ces dernières sont réputées encore + minimalistes. Je les utilise 98% du temps sur goudron.

La semelle des KSO EVO est en 2 couches :
- la semelle intérieure : 2mm
- la semelle extérieure (noire vibram) : 3mm (modèle de semelle "XS Trek")
source : https://www.5doigts2pieds.fr/blog/kso-evo

Je comptabilise environ 600 jours d'utilisation sur goudron avec mes KSO EVO. Sans surprise la semelle est aujourd'hui lisse par endroits. La semelle a ces endroit doit donc faire aujourd'hui moins de 3mm, c'est évident. Pour autant, il y a quelques jours je faisais une petite balade en forêt, sol terre et pierres pointues : aucun problème, aucune appréhension qu'une pointe "aiguisée" d'une pierre ne passe au travers.

Une précision : on lit à pas mal d'endroit que les KSO EVO sont plutôt destinée à un usage en "intérieur" (ce qui me parait étrange car moi je les utilise essentiellement en ville sur goudron et graviers). Ces même personnes conseillent de prendre des V-Alpha (semelle extérieure 3.7mm nommée "MegaGrip") pour un usage "ville". Les V-Trail(v1) ont une semelle extérieure de 5mm , et les V-Trail v2 ont une semelle extérieure de 3.7mm . N'aies donc vraiment aucune crainte de "percer" la semelle avec une pierre pointue.


@Redfish : à propos de chute en Vibram Five Fingers, et je dirai même de "chute idiote" dont j'y ai échappé de peu : Hier j'étais en balade au Baou de Saint Jeannet (Alpes Maritimes) avec un pantalon Dacathlon Trek500 (qui commence à bien vieillir d'ailleurs) et mes VFF V-Trail . En sautillant d'une pierre à l'autre hors sentier, j'ai eu un déséquilibre et le gros orteil gauche s'est pris dans l'élastique du bas de pantalon droite. La chute-idiote n'est pas passée loin. En un peu moins de 700 jours de VFF c'est la première fois que ça m'arrive.

Hors ligne

#881 18-11-2019 17:24:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Steph04 a écrit :

#545696@Bilbox : Concernant ton inquiétude de "percer" la semelle avec un caillou pointu, je confirme que c'est uniquement psychologique.

J'imagine qu'ils font des semelles correctes de ce point de vue, à vrai dire c'est plus la sensation aigüe qui me gêne. Perso justement, j'aime pouvoir lever un peu le nez sans être totalement "pris" par la marche, sans que l'intégralité de mon attention soit requise. Pas partout évidemment big_smile Par exemple je sais qu'en fin de journée je peux partir dans mes pensées et avoir tendance à me tordre les chevilles, donc je fais gaffe là aussi et j'imagine que ce serait plus naturel en minimalistes... mais le prix total à payer me semble un peu élevé pour passer aux "vraies". D'où ma question. J'avais vu aussi les Salomon S-truc, mais super fragiles m'avait dit le type du magasin.

Hors ligne

#882 18-11-2019 17:39:11

alex34
Membre
Inscription : 14-04-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bilbox a écrit :

Et je préfère les chaussures imper-respi, facilement froid aux pieds.

Tu voulais de l’imper-respi? avec comme cahier des charges une hauteur sous talon de 20mm environ et un drop ≤4mm, pour un peu plus lourd, il y a cet ancien modèle, qu'on trouve encore ça et là:

Inov-8 Roclite 320 GTX:
23mm sous le talon (17+6), mais qu'on peut ramener à 19 ou 20 en mettant une semelle intérieure plus fine.
drop de 4mm
https://runrepeat.com/inov-8-roclite-320-gtx

la forme est étroite : même en échangeant la première paire reçue contre la taille du dessus, c’était pas suffisant. J’ai donc déformé un peu le pare-pierre avec un pistolet à chaleur, pour l’élargir au niveau du gros orteil, en y allant tout doucement pour pas abimer la doublure GTX: ça a tenu, ç’est pas à ce niveau que l’eau s’infiltre en premier.

L’étanchéité est correcte pour ce type de construction en mesh+doublure GTX (ça tient sous une petite pluie,  ou pour de la neige pas trop humide)

Maintenant que je suis habité à du zéro drop, davantage de sensations du sol, et de l’espace pour les orteils, je peux pas dire que je les mets avec beaucoup de plaisir, mais elles font le job.

Pour des gens qui ont un pied vraiment fin, et qui cherchent un intermédiaire entre une chaussure à gros talon amortissant et une minimaliste, en version imper-respi, c’est sans doute un bon compromis.

Il faut se dépêcher, il n’en reste plus beaucoup, Inov-8 l’a remplacé par:
Roclite 315 GTX (tige basse)  https://www.inov-8.com/eu/roclite-315-g … nning-shoe
Roclite 345 GTX (tige mi hauteur)  https://www.inov-8.com/eu/roclite-g-345 … iking-boot
Drop de 8mm au lieu de 4, poids plus élevé... On s'éloigne encore plus du minimalisme.

Hors ligne

#883 18-11-2019 17:40:09

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

@Bilbox : Je suis passé des Lowa Camino GTX (photo) à directement des Vibram Five Fingers V-Trail : oui ça a été osé ;-) . Je ne regrette absolument pas d'avoir directement fait ce "bond" plutôt que de passer par X modèles intermédiaires.

(je précise que je n'ai strictement aucun intérêt à te parler de telle ou telle chaussures)

La reflexion que je me fais aujourd'hui (par rapport à avant en Camino GTX) c'est qu'avant j'avais des sabots aux pieds et que je pouvais avancer comme un tank : j'envoyais le pieds n'importe où, sans me soucier, comme un boudin, à grandes enjambées dans n'importe quelle caillasses, et à "attaquant" (comme un idiot car on n'attaque pas le sol et encore moins notre corps  roll ) avec le talon de manière bien lourde/franche.

Avec des chaussures minimalistes, on change sa philosophie. C'est là pour moi le sujet essentiel. Je déconseille les chaussures minimalistes à ceux qui veulent marcher comme des bourrins sans réfléchir et faire des records de temps de randonnées/ascensions. (quoique certains font de vrais trails ... avec justement les V-Trail  roll ).

Je ne veux pas me laisser aller à dire "c'est mieux ceci/cela" (bien que ce soit tentant  roll ) : certains vont préférer ne pas regarder où ils mettent les pieds et que la chaussure (bien lourde/haute/amortissante/protectrice/etc) les "assistent". Le problème c'est que le jour où ils n'ont pas ce type de grosses chaussures, ces personnes vont se sentir un peu perdues/nues/exposées.

Volontairement je prends ces deux exemples extrêmes pour permettre de bien visualiser l'état d'esprit différent.

Oui, aujourd'hui je prends d'avantage mon temps pour marcher (je suis persuadé que d'autres en chaussures minimalistes vont bien plus vite que moi) : j'ai changé ma vision sur ce sujet. Je prends mon temps, j'apprécie. Ca ne m'empêche pas de m'amuser à courir, sautiller, à être très habile de rocher en rocher si j'en éprouve l'envie.

J'aurai aimé faire tout ça totalement pieds nus, mais j'ai peur de me faire mal ou me couper sur les rochers. Pour moi les Vibram Five Fingers m'apporte la solution pour m'éviter les inconvénients du "pied nu" tout en étant proche des "pieds nus".

Hors ligne

#884 21-11-2019 19:09:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Merci; en effet il y a quelques nuances entre les trappeurs sioux en 5fingers et le légionnaire en Rangers; j'avais déjà eu les retours sur l'étroitesse des Innov8, j'avais déjà du mal avec Salomon. Dommage car le modèle proposé cochait ps mal de cases; sauf la forme mi-montante, très bizarre!

Hors ligne

#885 19-12-2019 16:47:50

lerunner00
Membre
Inscription : 07-11-2016

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bonjour, je cours et marche en minimaliste depuis maintenant 2ans et je suis prêt a répondre aux questions que l'ont peut se poser. Pour ma part je ne reviendrai jamais à des chaussures avec amorti. je porte des sandales Luna et des Fivefingers. je compte ce printemps courir la canal des 2 mers en minimaliste et n'ai aucun doute sur mes chaussures elles feront le job. Quand a moi, j'ai plus de doutes mais je vais bien m'éclater (mais pas les pieds)
smile Porter des minimalistes c'est au début avoir mal aux mollets puis changer son regard sur la course et enfin être assez attentifs aux pièges du terrain.

Hors ligne

#886 20-12-2019 12:08:04

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Le temps passe et je suis partagé (mon enthousiasme diminue un peu) :
- Au quotidien en ville, depuis un peu plus de deux ans je marche en KSO EVO .... sauf les jours où le sol est mouillé (sinon elles aspirent l'eau par le dessous par le tissu entre les orteils), et sauf en été (parce qu'il fait trop chaud). En hiver par sol sec, avec une paire de chaussette en mérinos côté température c'est limite mais ça passe.
Mais les mi-saison se raccourcissent d'années en années.

- Chaque fois que je pars marcher (pour une balade d'1h, ou d'une demie journée, ou journée intensive, ou 3-4 jours) je porte les V-Trail (v1) . Les KSO EVO me sont devenus quasi trop petite (le pied a dû se muscler), alors je m'étais dit qu'à reprendre des chaussures pour le quotidien je prendrai une pointure au-dessus. Et lorsque j'ai acheté les V-Trail pour marcher (les V-Trek n'existant pas à ce moment-là), j'ai pris une pointure encore au-dessus.
Résultat : lorsque je fais des marches dans la zone 2000-3000m pour une journée minimum, le pied travaille et la pointure est idéale (peut-être un chouya légèrement un poil trop grand). Mais lorsque je fais une simple balade cool de maxi une journée (voire demie-journée), c'est une pointure trop grand.
Sur le même principe, sur une journée (ou +) de rando montagne, si je me mouille les pieds ce n'est pas bien grave, les pieds sont bien chauds et ça sèche vite (et de toutes façons les pieds étant bien chauds ça ne gène pas). Mais pour des balades cool de demie journée en hiver, c'est agaçant de se mouiller les pieds.

La sensation dans tous les cas est TOPISSIME, vraiment.
Plein de personnes demandent souvent «mais tu ne sens pas les cailloux??» , ma réponse est clairement OUI mais ça ne pose aucune gène (sauf les premiers temps, c'est normal le temps qu'on s'y habitue).

Dernièrement j'ai dû remettre des baskets (pas mal de drop, semelle épaisse) et sans surprise j'avais une sensation de "super trop confiné".... mais de grand confort hyper douillet. Et ces derniers temps je me demande si ce confort hyper douillet ne me manque pas. Je me demande si pour un trek long ça ne serait pas plus confort en chaussures classiques type "Salomon X ULTRA 3 GTX" (ne focalisez pas pile sur ce modèle de chaussures que je viens d'indiquer). Parce qu'avec un peu de recul, je me dis qu'avec les chaussures minimalistes (semelle très fines) musculairement les dessous de pieds travaillent quand même vraiment beaucoup. (les auto-massage de pieds après une journée de balade caillouteuse me sont vraiment bien appréciables par rapport à si je portais des non-minimalistes).

L'autre interrogation c'est sur la non-polyvalence. Marcher en minimaliste c'est une toute autre philosophie (et c'est génial 90% du temps) : les sensations sont là, on prend conscience de tout, on regarde d'avantage tout ce qui nous entoure. Certes lorsqu'on veut marcher + vite on fait des pas moins grands afin de ne pas taper le talon... mais ce n'est pas grave car c'est une autre façon d'apprécier la marche. Mais si soudainement un besoin de "bourrin" devait être nécessaire ... eh bien ça n'est pas possible. A l'opposé, des chaussures à semelle épaisse c'est carrément moins bien (sensations etc) pour les balades/randos conscientes, mais en cas de nécessité "bourrin" on sait qu'on a les pieds bien protégés dans ce que j'appelle aujourd'hui pour plaisanter "des sabots".

Voilà où j'en suis après un peu + de 2 ans de recul. J'éprouve un doute sur où mettre le curseur entre confort et sensations. C'est possible que ce soit un avis passager. C'est possible que d'ici quelques mois (ou si je reprenais des non-minimalistes) je me dise «mais non c'est carrément mieux en V-Trail».

...
Anecdote : Depuis tout jeune je me suis toujours considéré comme ultra douillet des pieds. La moindre petite pierre/gravier était inenvisageable. L'autre jour j'ai fait une balade d'une journée avec un ami.Le tout début du parcours était goudronné et je lui propose qu'on se mette totalement pieds nus. Sa réaction a été instantanée «Ça m'est totalement impossible. Si je chope le moindre petit gravier tu vas m'entendre hurler». On devient donc moins douillet des pieds en portant des minimalistes, c'est un avantage non-négligeable.

Hors ligne

#887 21-12-2019 10:25:09

alex34
Membre
Inscription : 14-04-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bilbox a écrit :

#546195Merci; en effet il y a quelques nuances entre les trappeurs sioux en 5fingers et le légionnaire en Rangers; j'avais déjà eu les retours sur l'étroitesse des Innov8, j'avais déjà du mal avec Salomon. Dommage car le modèle proposé cochait ps mal de cases; sauf la forme mi-montante, très bizarre!

Encore quelques suggestions pour ta recherche d'intermédiaires entre minimalistes et maximalistes, avec un drop de 0 à 4mm et une toe box pas trop étroite (hélas, rien en imper-respi: la solution serait de les combiner par temps froid avec des chaussettes imper - respi - coupe vent)

Merrell Bare Access XTR
17mm sous le talon, zero drop, 240 g
https://www.merrell.com/FR/fr_FR/bare-a … TR&start=1

La Bare Access Trail GTX qui figure dans le comparatif de Jeronimo #757 ne semble plus exister,
La Bare Access Flex risque d’être trop fine par rapport à ce que tu cherches : autour de 14 mm sous le talon selon les versions (200 à 210g).

Inov-8 Terra Ultra 260
19mm sous le talon (13+6), zero drop, 260g
Un des rares modèles de trail chez Inov-8 qui ne soit pas trop serré aux orteils (toe box «FitScale 5», c’est le maximum selon leur échelle, alors que ça devrait être la moyenne pour les pieds de type égyptien)
https://www.inov-8.com/eu/terraultra-26 … nning-shoe

Inov-8 Trail Talon 235
21mm sous le talon (15+6), drop de 4mm, 235g
Largeur correcte au métatarse, mais déjà plus resserrée aux orteils (FitScale 4)
https://www.inov-8.com/eu/trailtalon-23 … nning-shoe


lerunner00 a écrit :

#548822Porter des minimalistes c'est au début avoir mal aux mollets puis changer son regard sur la course et enfin être assez attentifs aux pièges du terrain.

Les minimalistes, oui ça a plein d’avantage, en particulier pour solutionner des douleurs de genoux, et c’est pas après ma Trans’Alpes du Yeti que je vais dire le contraire. Mais pour la course, tu as eu de la chance de n’avoir eu que des douleurs passagères aux mollets, et pas de tendinite d’Achille ou de fracture de fatigue des métatarsiens, comme cela arrive parfois pour ceux qui ont l’habitude de courir en grosses chaussures et qui voudraient aller trop vite dans leur transition. Tout ça est désormais bien documenté, notamment sur le site de La Clinique du Coureur. Si il fallait ne retenir que quelques conseils :

• cadence autour de 180 pas par minute (+/-10)
• courir en faisant le moins de bruit possible: ça n’a l'air de rien, mais c’est vraiment utile pour inciter le corps à trouver les bons gestes.
• laisser la pose médio-pied s'installer d'elle même, sans trop l'intellectualiser, et éviter un attaque artificielle sur la pointe des pieds. Si besoin, prendre comme exemple https://youtu.be/Z6CNwqDOZec « la foulée avant pied de Tarik El Mlih »
• et surtout, quantifier très précisément l’augmentation des efforts. 2 règles, à moduler selon les facilités ou les difficultés de chacun:
Règle du "1 mn de plus en minimalistes par sortie". À chaque entrainement, commencer avec les minimalistes aux pieds pour courir 1mn de plus que l'entraînement précédent, puis continuer la sortie avec les chaussures habituelles. (4-5 sorties courtes par semaines permettent de bien meilleures adaptations que 1-2 sorties longues)
Règle du "1 mois de transition pour chaque 10% d'écart d'Indice Minimaliste entre les 2 paires de chaussures". exemple: si on a l'habitude de porter des chaussures amortissantes d'I.M. 30% , et qu'on veut passer sur des minimalistes de 90% d'I.M., compter 6 mois de transition pour courir des distances équivalentes avec les minimalistes. (Ce chiffre peut facilement être doublé pour ceux qui ont des antécédents de blessures en course à pied, ou pour ceux qui visent de longues distance. Le passage par des chaussures d'I.M. intermédiaire n'est utile que si celles-ci ont un I.M >70%, en dessous ça ne change rien)

Tout ça figure sans doute déjà ailleurs sur le forum, donc désolé pour le HS, mais pour la course, on ne répètera jamais assez l'importance d'y aller très progressivement. Alors que pour la rando, la transition semble finalement assez facile, sauf à y aller comme un bourrin...



Steph04 a écrit :

#548876...après un peu + de 2 ans de recul. J'éprouve un doute sur où mettre le curseur entre confort et sensations. C'est possible que ce soit un avis passager. C'est possible que d'ici quelques mois (ou si je reprenais des non-minimalistes) je me dise «mais non c'est carrément mieux en V-Trail».

C’est normal de se poser ce type questions: les FiveFingers restent limitées pour "bourriner" comme tu dis, ou pour des conditions climatiques difficiles même en plaine (alors que paradoxalement elles peuvent aller très loin en montagne sur terrain sec)

Pour moi, la question n’est plus entre sensations et confort: je suis tellement habitué à n’avoir plus que 5 à 10 mm de caoutchouc sous le pied, que je ne ressens absolument plus de «besoin» de confort, et je suis carrément géné dès qu'il y a le moindre soutien de voûte. Et pour le massage des pieds dont tu parles, j’ai l’impression que le terrain s’en charge durant la rando, sans avoir besoin d’en rajouter après (pour autant, pieds nus sur des cailloux, je ne tiens toujours pas plus de quelques minutes).

Par contre, je me pose toujours la question entre sensations et sécurité. Et comme je n’arrive pas à y répondre, je pars assez souvent avec 2 paires de chaussures: une paire de (très) minimaliste aux pieds, et une autre dans le sac qui correspond au meilleur compromis possible entre protection (conditions climatiques, état de fatigue avec baisse de la vigilance avec risque de cogner les orteils, accident avec les plus minimalistes...), technicité (besoins de crampons?) et poids, et qui ne servira que sur une petite partie de la sortie. Pour la Trans’Alpes, c'était Five Fingers aux pieds et Trail Glove dans le sac. Pour des randos hivernales où il n’y a de la neige que sur la partie haute, c’est parfois Trail Glove aux pieds et chaussures d’alpinisme légères dans le sac. La 2e paire pourrait faire le job à elle seule, mais ça me priverait de ce plaisir du contact du terrain, et ce serait moins idéal pour mes vieux problèmes de genoux. Cette solution n’est pas du tout MUL, mais c’est actuellement comme ça que je trouve mon point d’équilibre.
Après, si je devais absolument partir avec une seule paire de chaussure pour une nouvelle haute route estivale, je laisserai à contre-coeur les FiveFingers à la maison, et je prendrais des minimalistes à toe box anatomique, autour de 80% d’IM, avec 10-12mm sous le talon (pas pour l’amorti, mais pour la petite rigidité nécessaire pour accepter de temps en temps des mini-crampons), combinées à des chaussettes étanches en cas de refroidissement. Et un bon tube de seamgrip pour badigeonner à l’avance les points de fragilité et réparer les éventuelles déchirures du mesh...

Hors ligne

#888 21-12-2019 17:17:16

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bien les Merrell bare axess xtr. Selon toi quelle est la différence avec les Bare Access Flex 2 ?

Hors ligne

#889 22-12-2019 23:03:27

alex34
Membre
Inscription : 14-04-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bilbox a écrit :

#548950Bien les Merrell bare axess xtr. Selon toi quelle est la différence avec les Bare Access Flex 2 ?

À part la différence d'épaisseur de semelle (17,2mm vs 14,5mm)?

L'ancienne Flex avait un IM de 76% d'après La Clinique du Coureur, c'est pas mal pour inciter le pied à se tonifier et à retrouver davantage de comportements naturels (si c’est ça ton objectif). Avec son poids et sa rigidité probablement supérieure, la XTR serait en dessous de 70%, chiffre considéré le minimum pour inciter à amortir avec plus de souplesse et stimuler les adaptations. Le descriptif de la XTR parle aussi d’une «assise plantaire intégrée», c'est pas non plus l'idéal pour aider le pied à se renforcer.
Par contre, la XTR te permettra peut-être de continuer des sorties longues sans repasser par une petite phase d’adaptation.

Les matériaux de semelle extérieure sont différents (Vibram  pour la XTR, «M Select™ GRIP» pour la Flex), mais le dessin des crampons semble assez proche, j’ai aucun avis là dessus.

Les 2 sont sans doute de bons compromis, à toi de voir où sont tes priorités.

Hors ligne

#890 23-12-2019 09:55:22

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Si l'assise plantaire intégrée est cette bosse sous la voûte plantaire, ca me donne des crampes donc pas bon. Visuellement pourtant les xtr font plus solides... Mais pour le reste les flex2 me semblent un super compromis. Un test sur le net leur donne comme inconvénient de pas accrocher sur rocher mouillé.

Hors ligne

#891 15-04-2020 12:20:01

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut les pieds-plats,
Je viens d'acheter par correspondance ma première paire d'Inov-8 (modèle Trailroc 270, drop de 4 mm) et je suis déçu / contrarié par l'étroitesse de la toe box.
Avant de me résigner à les retourner ou les revendre, quelqu'un saurait-il me dire si les chaussures de cette marque s'élargissent et se détendent à l'usage (comme, par exemple, les Trail Glove de Merrell qui rapidement prennent la forme du pied) ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Maati

Hors ligne

#892 15-04-2020 12:44:05

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

J ' ai eu 2 paires :  280 / 295
Sur les 2 le mesh se lâche et se troue mais c' est selon ton poids /utilisation

Hors ligne

#893 15-04-2020 14:05:46

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Inov8 indique la largeur de chaque modèle par une note de 1 (+ étroit) à 5 (+ large).
Les tiennes sont juste au milieu, à 3. D'autre modèles seront peut-être plus adaptés.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#894 15-04-2020 14:44:02

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Merci pour vos réponses.

Pala2 a écrit :

#565718Inov8 indique la largeur de chaque modèle par une note de 1 (+ étroit) à 5 (+ large).
Les tiennes sont juste au milieu, à 3. D'autre modèles seront peut-être plus adaptés.

Ah. Je ne savais pas. C'est en effet indiqué "standard fit" sur l'étiquette. J'ai mis un lien fabricant mais je les ai achetées sur commepiedsnus.com. Le fit standard y est indiqué. Je n'avais pas fait attention. Ce n'est pas une option. Ils ne vendent que cette largeur.

Hors ligne

#895 15-04-2020 15:24:03

alex34
Membre
Inscription : 14-04-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Maati a écrit :

#565694quelqu'un saurait-il me dire si les chaussures de cette marque s'élargissent et se détendent à l'usage (comme, par exemple, les Trail Glove de Merrell qui rapidement prennent la forme du pied)
Maati

Hélas non.
Ca bouge pas, sauf à les déformer avec un pistolet à chaleur (c'est ce que j'avais fait pour des anciennes Roclite 320 ... mais la manœuvre est risquée.)

Pala2 a écrit :

#565694Inov8 indique la largeur de chaque modèle par une note de 1 (+ étroit) à 5 (+ large).
Pala2

Ils déclinent bien leurs chaussures en différentes largueurs (FitScale : 1 à 5), mais à partir d'une forme de base antiphysiologique qui comprime les orteils, et en se contentant d'élargir plus ou moins la zone des métatarsiens.

Du coup, si tu as un pied de type grec avec un gros orteil en retrait, ou si tu as les orteils déjà déformés les uns vers les autres, leur échelle peut convenir.

Par contre, si tu as un pied de type égyptien, avec besoin d'espace pour le gros orteil, ou si tu as déjà pris goût à des chaussures à toebox plutôt anatomique, alors leur échelle devient:
FitScale 1 à 3 : on oublie
FitScale 4: pour pied étroit
FitScale 5: pour pied intermédiaire.
Le problème, c'est qu'ils ont pas beaucoup de modèles en FitScale 5...

Hors ligne

#896 15-04-2020 15:29:26

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Pour une paire plus large avec faible drop , tu trouveras certainement ton bonheur chez Altra

Dernière modification par Balipit (15-04-2020 15:29:39)

Hors ligne

#897 15-04-2020 15:39:56

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Moi ce sont les TOPO que j'ai trouvé les plus adaptée à mes pieds de canard !

Hors ligne

#898 15-04-2020 16:02:50

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bon, eh bien je crois que je vais les renvoyer à commepiedsnus...
C'est étonnant de leur part de vendre par défaut des chaussures à toe box étroite, ça ne leur ressemble pas.

J'adore mes Merrell (Trail glove 3, 4, 5) sur terrain irrégulier/accidenté (montagne) mais sur surface mixte comprenant des longues portions de route et du plat, je préférerais avoir plus d'amorti, mais toujours un drop 0 et de préférence assez près du sol.

Il y a des Altra King MT 1.5 sur Privateshop en ce moment, elles ne sont pas trop trop hautes (19 mm). Je suis tenté. Tu me les conseillerais ? (je précise que c'est pour marcher, pas courir)

je sais bien qu'il faut essayer les chaussures avant de les acheter, mais pour une raison qui m'échappe, ça fait un mois que tous les magasins sont fermés.

Hors ligne

#899 15-04-2020 16:06:10

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Oui oui, j'ai aaaabsolument besoin de m'acheter des super chaussures de compète pour faire 1 heure de marche par jour à moins d'1 km de chez moi !

Hors ligne

#900 15-04-2020 18:36:28

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bonjour Maati

J'ai les Atra king MT (femme). Je suis déçue, elles me font un peu mal aux pieds. la toe box n'est pas assez large. J'ai aussi les Lone Peak qui sont beaucoup mieux adaptées, mais sont un peu hautes (zero drop, mais très grosse semelle)

Hors ligne

Pied de page des forums