Aller au contenu

#101 16-04-2020 09:28:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

missoo a écrit :

#565867Je voulais dire virer la housse comprimable décathlon qui est trop lourde  (et pas étanche) pour la remplacer par une légère smile

Dans ce cas, aucun soucis pour compresser correctement ton sdc avec un sac étanche (genre StS ). Tu ne pourra juste pas compresser à fond comme avec un sac de compression à sangles... mais pas gênant vu qu'il faut éviter.

Après, pas de soucis à compresser modérément pour une journée de marche. Faut juste pas le laisser comme ça plusieurs jours sans le sortir. Donc si tu dois dormir à l'hotel une nuit au milieu d'une rando, faut penser à le sortir pendant la nuit.
Et quand tu rentres chez toi en fin de rando,ne pas l'oublier dans son sac.

wink

Hors ligne

#102 17-04-2020 00:00:30

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

En France je ne me fais pas trop de souci, par contre je suis moins serein pour l'Europe et je me demande si je ne vais pas me rabattre sur une traversée Méditerranée - Vosges.

Espérons que ce soit vrai..

+1
Les sac étanches sts ou équivalent permettent de compresser assez efficacement : tu rentres le duvet dedans puis tu roules le sac plusieurs fois en chassant l'air.

Tu crois que je peux passer de 8 à 4 L comme ça ? Tu arrives à gagner combien de volume sur ton duvet ?


Parce que pour quasi le même poids le katadyn procure un stockage d'eau de réserve (je ne prends qu'une bouteille d'1L plus le katadyn 1L). Si tu prends sawyer + bouteille en plastique, ça te fait dans les 75g, donc plus que le katadyn (63g de mémoire). Et puis ça fait un contenant plastique léger sans PBA (je crois). Après le problème c'est que toute eau que tu stockes dans la poche du katadyn doit passer par le filtre, mais le débit est assez bon. Et puis c'est le même problème avec le sawyer je suppose : faut bien réserver une bouteille "contaminée".

Ok. C'est le côté pas de vis de la katadyn moins universel qui me freine. Et comme il parait que la poche n'est pas trop durable... Je pense opter pour le sawyer et choisir une bouteille qui me convient.
Je ne pense pas filtrer l'eau mais directement boire à la bouteille via le filtre.
Je ne vois pas vraiment ça comme une bouteille contaminée ... il suffit de la laver et elle est à nouveau "potable" wink

Hors ligne

#103 17-04-2020 06:13:34

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Pour compresser un duvet rien de mieux qu’un sac de compression avec sangles.
La solution BEFREE est plus rapide , durable si tu fais attention et tu peux mettre le filtre sur une soft flask de ton choix .

Hors ligne

#104 17-04-2020 10:34:45

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Et je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais une flasque befree percée se répare easy avec du duct tape, et katadyn peut t'en envoyer une nouvelle gratos si tu demandes gentillement ! Pour moi c'est vraiment mieux, elle me sert aussi en mode promenade de quelques heures : pliée dans la poche, pas besoin de sac a dos, je prends de l'eau quand j'en trouve !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#105 17-04-2020 10:48:47

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Balipit a écrit :

#566030Pour compresser un duvet rien de mieux qu’un sac de compression avec sangles.

Je pense qu'un sac StS classique (sans sangles) suffit largement. Les sangles apportent du poids en plus pour un gain de volume assez marginal et surtout pas forcément bon pour le duvet.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#106 17-04-2020 11:28:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Shanx a écrit :

#566064

Balipit a écrit :

#566030Pour compresser un duvet rien de mieux qu’un sac de compression avec sangles.

Je pense qu'un sac StS classique (sans sangles) suffit largement. Les sangles apportent du poids en plus pour un gain de volume assez marginal et surtout pas forcément bon pour le duvet.

Même fonctionnement de mon côté.
smile

Hors ligne

#107 17-04-2020 12:52:32

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Chasser l' air progressivement contenu dans duvet 900 cuin n’abime pas vraiment le minuscule brin de duvet assez souple , d 'ailleurs de grands fabricants fournissent un sac de compression avec le duvet .
Le surpoids de sangles vs un autre systéme de fermeture est négligeable et on gagne quelques litres si on en a besoin .

Dernière modification par Balipit (17-04-2020 20:54:18)

Hors ligne

#108 23-05-2020 18:20:23

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Je confirme, je suis très contente de mon S2S ultra sil 8 L, qui me permet suffisamment de compresser mon sac de couchage pour le mettre au fond de mon sac à dos ! top !

Au passage, je suis aussi contente de mon osprey 30 L, j'avais du être impressionnée par le fait qu'il est beaucoup plus étroit que mon Millet 30 L, j'enverrais une photo qui montre bien les deux, mais finalement avec un peu d'organisation tout rentre smile SURTOUT en emportant 7 jours de nourriture en autonomie smile
Phil82 si tu passes par là ... c'est donc bien possible tongue
Il me manque quelques items, pas reçus encore, mais je pense pas que ça change trop la donne.

Hors ligne

Pied de page des forums