Aller au contenu

#26 17-04-2020 09:40:36

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette apex 167 DIY - 594 gr

Gowildadventure a écrit :

J'ai fait ça pour que ce soit le plus simple à coudre possible. Rien n'empêche de coudre quelque point au deux angles opposés.
Pour l'instant j'ai pas l'impression que ça soit indispensable mais pourquoi pas

tolliv a écrit :

Je suis surpris que tu n'aies cousu qu'un seul côté de l'Apex. Si sur le terrain, il se replie sur lui-même, tu seras bien en peine de le remettre à plat sans l'ouvrir et ça va vite t'énerver


Bon, faut peut-être ressortir la machine à coudre  wink

Dernière modification par philip (17-04-2020 09:41:55)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#27 17-04-2020 09:44:07

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] Couette apex 167 DIY - 594 gr

Bon si vous le dites  lol

Je vais faire quelque point aux angles vite fait  big_smile

Ça m'a en tout cas pas déranger pour la première nuit mais effectivement j'entrevois la galère possible si l'apex se replie...

Oui c'est exactement la même taille qu'un comforter 350

Dernière modification par Gowildadventure (17-04-2020 09:45:33)


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#28 17-04-2020 09:54:53

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Couette apex 167 DIY - 594 gr

Beau boulot. Ça me donnerait même l'impression que la couture m'est accessible big_smile

Deux questions :
  - je suis d'accord avec tolliv sur l'utilité de coudre l'apex des deux côtés, mais est-ce qu'il ne serait pas pratique de ne pas du tout coudre l'apex ? L'idée serait de faciliter le nettoyage en permettant de ne laver que la housse. Bien évidemment, il faudrait très probablement trouver un système pour fixer l'apex dans la housse pendant l'usage...
  - une rapide recherche sur internet indique que la taille classique pour une couette 1 place est 140cm x 200cm. Ça me semble plus pratique à l'usage, notamment pour border la couette autour de soi pour éviter les courants d'air. J'imagine que ton choix de taille a été dicté par la taille des morceaux de tissus, c'est ça ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#29 17-04-2020 09:56:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Couette apex 167 DIY - 594 gr

Je n'ai jamais eu d'Apex entre les mains donc je vais peut-être dire une bêtise : est-ce que ça peut se déchirer facilement s'il n'y a que des points ?
Est-ce qu'une longue couture ne serait pas préférable ?

Dernière modification par tolliv (17-04-2020 10:13:44)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#30 17-04-2020 10:12:58

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Couette apex 167 DIY - 594 gr

L'Apex se déchire comme le coton médical. Si il est cousu, il peut se déchirer "selon le pointillé" des coutures. Il a aussi tendance à accrocher sur lui-même.

Une couette en Apex non compartimentée, comme c'est l'usage ici, doit, à mon avis, être manipulée avec précaution, plus qu'une couette en duvet compartiméntée.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#31 17-04-2020 11:44:12

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] Couette apex 167 DIY - 594 gr

Alors oui la largeur c'est à cause de la taille du tissus. J'aurais pu l'utiliser dans lautre sens mais il aurait fallu rapiecer deux bouts du coup plus de boulot. Et puis j'avais vu que le cumulus est à 120 cm du coup je me suis dit que ça irait bien.

Si j'en fait un nouveau je partirai plutôt sur du 130 / 135 cm même si ça reste gérable avec des épaules assez large.

Je viens de refaire une couture à l'opposé sur toute la longueur. J'espère que ça tiendra bien comme ça  smile


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#32 17-04-2020 18:11:42

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couchage] Couette apex 167 DIY - 594 gr

Denq et quelqu'un d'autre sur le forum, je ne sais plus qui, ont cousu une housse de couette avec isolant non cousu pour pouvoir moduler la quantité d'isolant en fonction des conditions de la sortie. Pas sur qu'à l'usage ils aient eu le courage de le faire. L'apex, ça accroche absolument tout comme du coton.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#33 17-04-2020 18:24:42

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couchage] Couette apex 167 DIY - 594 gr

Nayana a écrit :

#566144Denq et quelqu'un d'autre sur le forum, je ne sais plus qui, ont cousu une housse de couette avec isolant non cousu pour pouvoir moduler la quantité d'isolant en fonction des conditions de la sortie. Pas sur qu'à l'usage ils aient eu le courage de le faire. L'apex, ça accroche absolument tout comme du coton.

clic smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#34 18-04-2020 07:41:02

ForFun83
Membre
Inscription : 11-04-2019

Re : [Couchage] Couette apex 167 DIY - 594 gr

Et pourquoi ne pas coudre 4 ou 6 petites boucles sur les bords de la couette pour y passer des élastiques de maintien sous ton matelas ?

Hors ligne

#35 18-04-2020 08:07:40

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] Couette apex 167 DIY - 594 gr

C'est en effet une possibilité mais je vois pas l'utilité. Ce que j'aime avant les couettes/quilt c'est la liberté de mouvement qu'on a. (Je bouge beaucoup quand je dors.

Pour moi un quilt juste un peu plus large suffirait amplement.

J'ai de plus en plus de mal à dormir dans un sac de couchage fermé. Je les utilise tout le temps comme un quilt.

Si vraiment il fait froid et qu'on ne veux pas de courant d'air il suffit de border le quilt sous soi.


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#36 18-04-2020 09:21:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Couette apex 167 DIY - 594 gr

Avec un élastique peu puissant et un peu long, ça permet juste qu'il reste un minimum de quilt sous le matelas, ça n’empêche pas de tourner ou tirer dessus.
Je ne les mets que quand il fait froid et c'est appréciable dans ce cas, je trouve.

Hors ligne

#37 18-04-2020 09:45:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Couette apex 167 DIY - 594 gr

Gowildadventure a écrit :

#566225Je bouge beaucoup quand je dors.
..
Si vraiment il fait froid et qu'on ne veux pas de courant d'air il suffit de border le quilt sous soi.

Ça c'est un problème. Border c'est bien mais tu es obligé de le refaire à chaque fois que tu te tournes.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#38 18-04-2020 11:07:58

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] Couette apex 167 DIY - 594 gr

Oui en effet mais j'ai pris le coup de msin assez vite de le rabattre sous moi quand je me tourne.

Je vais l'essayer sur trois quatre nuits d'affilée et je verrai bien  wink  au pire j'ai l'élastique de ma couette cumulus que je n'utilise pas.


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#39 18-04-2020 15:13:31

st3ven
Membre
Lieu : Nord-Finistère
Inscription : 20-01-2016

Re : [Couchage] Couette apex 167 DIY - 594 gr

Salut,

Bravo Gowildadventure pour ce projet simple et efficace !

Je crois que ça va me permettre de me lancer sans complexes dans une telle réalisation, moi qui cherche un quilt synthétique qui ne me ruinerait pas... J'espère pouvoir vous présenter mon travail assez rapidement... après le confinement tongue

Hors ligne

#40 18-04-2020 19:20:06

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] Couette apex 167 DIY - 594 gr

Merci st3ven et bienvenue  wink

Mon but était que les gens qui hésitaient ... n'hésite plus  lol

Me voilà content  smile

Au plaisir de voir tes réalisations


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#41 18-04-2020 20:41:24

yohanl
Membre
Lieu : Combloux
Inscription : 14-04-2020

Re : [Couchage] Couette apex 167 DIY - 594 gr

Merci Geowild pour ton retour! 
Je crois que je vais également m'y mettre  smile


Un vieux coach disait :
"Si vous pouvez encore parler, c'est que vous pouvez marcher plus vite !"

Hors ligne

#42 18-04-2020 21:34:06

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] Couette apex 167 DIY - 594 gr

Je t'en prie  wink

Vivement voir ta réalisation


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#43 08-05-2020 17:59:34

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] Couette apex 167 DIY - 594 gr

Comme on parle de ma réalisation ici, j'en profite pour faire un rapide retour:

J'ai donc utilisé ce quilt/couette plusieurs nuits sur les crêtes du Jura et dans l'oberland bernois toujours en altitude. Je n'avait pas de thermomètre donc aucune idée de la température mais c'était assez cléments entre 5°et 8° selon la météo. En tout cas j'ai jamais eu froid. J'ai fini par coudre les 4 côtés de l'isolation car c'est vrai que l'apex à tendance à se replier sur lui même et faire velcro  hmm

Du coup c'est pas plus compliqué à réaliser juste un peu plus long (deux coutures supplémentaires)
A refaire je partirai sur une forme trapèze plutôt que rectangle pour un peu plus de confort. Dans ce cas soit je fais un assemblage de plusieurs pièce de mon tissus parachute, soit je part sur un tissus plus large (et plus cher... roll )

En tout cas je suis assez satisfait pour un premier test c'est fonctionnel, pas cher et léger.

À plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#44 08-05-2020 18:35:24

st3ven
Membre
Lieu : Nord-Finistère
Inscription : 20-01-2016

Re : [Couchage] Couette apex 167 DIY - 594 gr

Salut Gowildaventure, et merci pour ton retour !
J'ai commandé sur extremtextil tout ce qu'il faut pour réaliser ma couette, j'attends patiemment la livraison...

Gowildadventure a écrit :

#569514J'ai fini par coudre les 4 côtés de l'isolation car c'est vrai que l'apex à tendance à se replier sur lui même et faire velcro  hmm
Du coup c'est pas plus compliqué à réaliser juste un peu plus long (deux coutures supplémentaires)

Quand tu dis "les 4 côtés", tu veux dire que tu as fait une couture sur tout le long, en prenant l'APEX en sandwich avec la toile ?
Au fait, tu en as profité pour coudre de petites sangles te permettant de passer un élastique pour maintenir sous le matelas ?

Gowildadventure a écrit :

#569514A refaire je partirai sur une forme trapèze plutôt que rectangle pour un peu plus de confort. Dans ce cas soit je fais un assemblage de plusieurs pièce de mon tissus parachute...

Trapèze plus large au niveau des épaules je suppose ? Je vais avoir un peu de toile en rab', tu penses que cela vaut le coup que j'ajoute deux "bavettes" de toile triangulaires en haut de ma couette, dans l'optique de mieux refermer le quilt sous le matelas, avec les petites sangles qui vont bien ?

Merci encore pour les infos ! smile

Hors ligne

#45 08-05-2020 18:51:20

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] Couette apex 167 DIY - 594 gr

Oui exactement j'ai cousu en sandwich l'apex sur toute la longueur des 4 côtés.

Oui j'imaginais un trapèze plus large au niveau des épaules mais rétréci au niveau des jambes (ou pas?) Là il fait 120 de large tout le long. Je penserai à 100 cm aux pieds et 140 aux épaules.

Ça utiliserai exactement la même surface de tissus et d'isolation donc normalement on arriverait au même poids avec plus de confort.

Par contre j'ai toujours pas cousus de sangle  lol  j'aime pas ces attaches avec des élastiques dans tout les sens ça fait un peu usine à gaz je trouve. Peut-être que je changerai d'avis  tongue


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#46 09-05-2020 20:01:22

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Couchage] Couette apex 167 DIY - 594 gr

A mon tour, en quelques heures cette après-midi :
7D95GfTYs.20200509_195452.s.jpeg7D95Lhq8a.20200509_195129.s.jpeg

La couette est destinée à mon petit frère qui est plus grand que moi.
2,20m×1,20cm pour 635g :-)
J'espère qu'il en sera content !

Facile et pas cher, merci pour l'idée!

Hors ligne

#47 10-05-2020 21:25:47

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] Couette apex 167 DIY - 594 gr

cool  trop bien bravo pour ta réalisation  big_smile

Dernière modification par Gowildadventure (10-05-2020 21:26:04)


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#48 27-05-2020 17:03:13

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Couchage] Couette apex 167 DIY - 594 gr

Gowildadventure a écrit :

#569544
Oui j'imaginais un trapèze plus large au niveau des épaules mais rétréci au niveau des jambes (ou pas?) Là il fait 120 de large tout le long. Je penserai à 100 cm aux pieds et 140 aux épaules.

Ça utiliserai exactement la même surface de tissus et d'isolation donc normalement on arriverait au même poids avec plus de confort.


C'est dommage car avec une largeur de rouleau du tissu de 120cm... ca complique la chose.

En gros on passe d'une commande de  200(ou + selon la taille)x120cm à une commande de 280x120cm (pour avoir 2 panneaux de 1.40 de large que l'on cout ensemble puis que l'on recoupe à la longueur souhaitée..

Puisque tu gardes la meme quantité de tissus in fine; est ce que on peut imaginer découper le triangle et le coudre de l'autre côté (voir image)

7DBBNjSQG.Quilt.s.png

quoique... c'est encore plus contraignant ... et au prix du tissus parachute ca en vaut pas la peine je pense

Hors ligne

#49 27-05-2020 22:05:27

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] Couette apex 167 DIY - 594 gr

Pour le moment je l'ai gardé rectangle. Mais mon idée était de découper deux triangles vers les pieds pour les recoudre en haut. Un peu comme ton idée mais en plus compliqué  lol

Il suffirait de trouver un tissus respirant pas cher avec une largeur de rouleau plus importante pour se faciliter la vie.

Sinon on peut juste coudre deux bande de 120 cm ensemble pour la longueur et la largeur est à choisir...


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#50 02-06-2020 11:58:04

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Couchage] Couette apex 167 DIY - 594 gr

Ok je vois.


Sinon, un peu sur la base de ce qu'avait fait denq, est ce que on peut imaginer attacher la couche d'apex au quilt à l’intérieur par un système de scratch ?
Ce système permettrait d'inter-changer les couches d'APEX, tout en solidarisant quand meme l'Apex au quilt durant la nuit.
Avec une couche en 167 (5 oz/sqyd)  + 2 couches en 66 (2 oz/sqyd)... La polyvalence à son paroxysme !

Toi qui a manipuler l'apex... est ce que la matière serait suffisamment résistante pour "enlever" le panneau d'apex avec le scratch (peur de déchirer la couche..) ?

Hors ligne

Pied de page des forums