Aller au contenu

#1 29-03-2020 15:07:49

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

[Récit + liste] Prise de Tête à la Muraillette (Ecrins) 2-4 août 2019

Alors avec beaucoup de retard, et par la grâce d'une inspiration confinée de mon fils qui a écrit le retour big_smile , voici un petit récit d'une chouette sortie père et fils l'été dernier...
Randonnée initiation hors sentier et un peu de course d'arête en mode initiation alpi, du 2 au 4 août.
Objectif : Tête de la Muraillette (3019 m).
J1 : Départ Champ du Moulin (Bourg d'Arud) - Lac de la Muzelle
J2 : Tête de la Muraillette par le Col du Vallon et l'arête NW (A-R) - Bivouac au Lac de la Muzelle
J3 : Redescente à la voiture Champ du Moulin

Dans la découverte des marges hautes de la montagne, Gaby avait passé haut la main la barre des 3 000, mais un peu trop de fatigue et d'émotion avait laissé s'échapper le sommet de l'Aiguille du Goléon (mais on reviendra  wink ).
Il fallait donc se remettre à l'ouvrage pour pouvoir ajouter un premier sommet de 3 000 à sa petite liste de course de 11 ans.

Je passe la main, ou plutôt le clavier au p'tit Gaby  cool


Le 2 août 2019 dans la matinée, nous avions terminé les préparatifs de notre randonnée MUL*sur la tête de la Muraillette. Nous sommes partis pour la grande montagne à 9h.

À la fin d’un long trajet en voiture de 3h, nous sommes enfin arrivés.

7C5kI6iGz.Jour1_1.jpeg
C'est parti !


7C5kIg5C8.Jour1_2.jpeg
"Et Papa, t'as vu leurs gros sacs !" La radicalité n'est pas proportionnelle à l'âge wink

7C5kIobXA.Jour1_3.jpeg

7C5kINRqo.Jour1_4.jpeg

Au bout de 2h30 de marche je me sens très fatigué, je n’arrive plus à marcher je ne comprends pas ce qu’il se passe, je m’arrête et je demande à mon père « Papa, qu’est-ce qu’il se passe ? ». Mon père me dit « Je n’avais pas compris que dès le début il y avait une grosse montée et à cause de cela et d’un petit déjeuner trop loin, tu as fait une crise d’hypoglycémie ». Le problème passé, nous avons continué de monter.

7C5kISHSz.Jour1_5.jpeg

Sur le trajet nous avons trouvé de petites framboises acides que nous avons mangées, revigoré grâce à ce ‘’gouter’’ nous sommes arrivés au lac de la Muzelle.


7C5kIXkS4.Jour1_6.jpeg
Presque arrivés au Lac de la Muzelle après un dernier coup de cul

Un très grand lac scintillant avec un troupeau de mouton, à un moment le lac part en ruisseau, le lac est alimenté par plusieurs petits ruisseaux. Nous longeons le lac, arrivé à son autre versant nous plantons la tente à coté d’un petit ruisseau magnifique avec de petites îles de mousse en fleur.

7C5kJ1h0T.Jour1_7.jpeg

7C5kJ51ej.Jour1_8.jpeg

7C5kJ9iXd.Jour1_9.jpeg

[url=https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/2c/7C5kJiAcP.Jour1_11.jpeg]
7C5kJiAcP.Jour1_11.jpeg[/url]
Ambiance jardin japonais

7C5kJIw9X.Jour1_12.jpeg


Sous un rocher, nous plaçons notre petite popote, manque de chance, le briquet ne fait que des étincelles, nous prenons une brindille que l’on allume grâce aux étincelles. Nous mangeons de la semoule, elle réchauffe avec le froid de canard qu’il fait.

7C5kJee5q.Jour1_10.jpeg

Le matin du deuxième jour nous regardons le soleil se lever sur le lac.

7C5kJTelQ.Jour2_1.jpeg

Après deux gâteaux comme petit-déjeuner nous partons à l’assaut du sommet. Nous montons une pente d’herbe, à un moment mon père se retourne et prend une douzaine de photos des reflets du soleil sur le lac, nous descendons ensuite dans une toute petite vallée.

7C5kJWdrm.Jour2_2.jpeg

7C5kK07gt.Jour2_3.jpeg

7C5kK4v7i.Jour2_4.jpeg

7C5kK98nY.Jour2_5.jpeg
Le Col du Vallon

7C5kKh0n6.Jour2_6.jpeg

7C5kKq5p3.Jour2_7.jpeg

Nous nous lançons sur une montée sans herbe, il n’y avait que des rochers, cette pente était raide, arrivé en haut nous sommes sur la crête, une crête que nous ne voyions pas depuis notre campement. Nous faisons une pause pour observer le paysage qui s’offre à nous. Au bout d’un moment le ciel commence à se couvrir, nous attendons puis le ciel se dégage. On reprend, il va falloir grimper sur la crête, moi je dis à mon père que je ne voulais pas le faire, parce qu’il y avait le vide à gauche et à droite.

7C5kKvCMC.Jour2_8.jpeg
Moment de doute avant les passages raides (en plus, il tombe quelques gouttes


Mon père arrive à me convaincre de la faire, assuré avec une corde et un baudrier. On se lance dans l’ascension du sommet, on grimpe, on grimpe, à un moment le passage de grimpe s’arrête et le plat reprend.

7C5kKA3TF.Jour2_9.jpeg

Enfin nous sommes sur le sommet, 3000m d’altitude, mon premiers 3000, j’avais l’impression d’être le maître du monde en haut de ce mont (comme Zeus sur le mont Olympe). D’ici on voyait toute les autres montagnes et leurs glaciers.

7C5kKE2q5.Jour2_10.jpeg

Malheureusement, il fallait y aller, la descente était assez compliquée, mon père m’assurait en moulinette. De retour sur la pente rocheuse on a continué, sur le premier passage de la montée on a pu revoir le lac avec quelques rayons de soleil, car il était caché par des nuages.

7C5kKIl5u.Jour2_11.jpeg
Gaby pose fièrement devant la crête/arête qu'il a parcouru

Nous continuons de marcher, à un moment mon père me dit de faire attention au troupeau de moutons au dessus de nous, le terrain où ils sont est rocailleux, donc ils peuvent faire tomber des cailloux et s’ils te tombent sur la tête ils peuvent te faire très mal. Arrivés en bas de la pente herbeuse, il fallait traverser une petite rivière, mais au moment où je passe un troupeau de moutons mené par des béliers me fonce dessus, j’ai vu toute ma vie défiler devant mes yeux, mais au dernier moment ils s’arrêtent devant moi.

7C5kKMEKH.Jour2_12.jpeg

7C5kKQULT.Jour2_13.jpeg

7C5kL3AiN.Jour2_14.jpeg

7C5kL7pro.Jour2_15.jpeg

Après la peur de ma vie, nous sommes arrivés au campement, après avoir mangé des noodles (des petites pâtes asiatiques), nous sommes allés regarder des rochers en pointes briller et former de grandes ombres qui avaient l’air de bouger et d’être vivantes. Le matin du troisième jour, je suis réveillé par de grands « Boum Boum », mon père est déjà levé mais il reste sous la tente je lui demande ce qu’il se passe, il me dit que c’est mon premier orage en randonnée, au début j’ai peur des éclairs mais mon père me dit que ce n’est pas grave car nous avons de grand paratonnerres tout autour de nous, je ne comprends pas, mon père m’explique et me dit « les paratonnerres sont grands, de grandes choses, il y en a ici ». Les montagnes ! Je m’écrie « les montagnes », les montagnes sont grandes et tout autour de nous.

7C5kLbkhS.Jour3_1.jpeg
Réveil matutinal par roulement et trompettes

L’orage passé, nous sortons pour préparer les affaires. Les affaires prêtes, j’ai du mal à partir de ce paysage mais mon père me dit qu’il va falloir descendre rapidement car un autre orage pourrait éclater à tout moment. Il recommence à pleuvoir, on essaye de se dépêcher mais le terrain est glissant, on continue de marcher.

7C5kLfdTn.Jour3_2.jpeg

7C5kLjDd3.Jour3_3.jpeg

7C5kLoj6D.Jour3_4.jpeg
Petite pause, avec la Tête de la Muraillette derrière big_smile


Il s’arrête de pleuvoir, à un moment je commence à avoir mal à la cheville, je demande à mon père de s’arrêter, je m’assois et je lui explique mon problème, ma cheville est enflée. Alors on repense à une activité nature que l’on avait fait, il y avait une fleur jaune, le millepertuis, si on la frotte sur un muscle contracté cela le soulage. Normalement on doit la faire macérer dans de l’huile mais on en avait pas alors on a frotté directement. Joie et bonheur, ça marche. Après cette mésaventure, on arrive dans la forêt, nous sommes bientôt arrivés. Enfin, la voiture, il s’est arrêté de pleuvioter. On repart, fatigués comme « des patates molles ». À la maison on était aussi raplapla que des pneus qui sont passés dans des barbelés.


Ce qui m’a plu c’est d’avoir pu me séparer de la ville dans ce monde sauvage.
D’avoir passé du bon temps avec mon père, d’avoir vu des paysages magnifiques et d’avoir vécu une « aventure » grâce à la MUL.  smile  smile

Edit : ajout d'un lien et d'une légende + mauvais jeu de mot dans le titre (dont seul le père est responsable  lol)

Dernière modification par Eric le rouge (30-03-2020 11:13:25)


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#2 29-03-2020 15:28:21

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Prise de Tête à la Muraillette (Ecrins) 2-4 août 2019

Le fils a eu le courage de dépasser sa peur, c'est vrai que c'est impressionnant le vide de chaque côté sur une arête. Un troupeau de mouton qui te fonce dessus ! Impressionnant aussi, ils voulaient peut-être des autographes !
Ça  a été une belle randonnée. Il y en aura sûrement beaucoup d'autres. « Patates molles lol  » et autres expressions m'ont bien amusé. Merci pour ce récit rafraîchissant.

Hors ligne

#3 29-03-2020 16:47:50

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Prise de Tête à la Muraillette (Ecrins) 2-4 août 2019

Beau retour, belle expérience pour vous deux, merci.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#4 29-03-2020 19:10:06

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Prise de Tête à la Muraillette (Ecrins) 2-4 août 2019

Super retour, bravo d'être allés jusqu'en haut ! Malgré toutes les complications vous avez pris du plaisir on dirait ! J'adore cette expression que je ne connaissais pas : "À la maison on était aussi raplapla que des pneus qui sont passés dans des barbelés."  big_smile  big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#5 29-03-2020 19:30:07

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : [Récit + liste] Prise de Tête à la Muraillette (Ecrins) 2-4 août 2019

Beau récit, beaux paysages et surtout bravo de partager ça avec ton fils !

Hors ligne

#6 29-03-2020 19:48:45

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] Prise de Tête à la Muraillette (Ecrins) 2-4 août 2019

Super les randonnées en montagne père et fils wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#7 29-03-2020 19:57:07

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Prise de Tête à la Muraillette (Ecrins) 2-4 août 2019

Bravo Gaby pour la balade pleine de frayeurs (escalade, moutons et éclairs, ça fait beaucoup quand même !), et pour le récit.
Et bravo Éric pour les photos, celles où tu t'es "retourné pour voir les reflets du soleil" sont vraiment très belles smile

Ça vous fait des chouettes souvenirs père-fils ça, c'est de l'or !

edit : orthographe

Dernière modification par Adrienne (29-03-2020 20:02:34)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#8 29-03-2020 20:20:30

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] Prise de Tête à la Muraillette (Ecrins) 2-4 août 2019

Gaby : Merci pour les retours, ça fait vraiment plaisir  big_smile 

Éric le rouge : Merci aussi, et vous avez raison, cela fait de très beaux souvenirs partagés... Vivement le retour des bons jours pour aller s'aérer dans l'oxygène rare  smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#9 29-03-2020 20:57:23

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : [Récit + liste] Prise de Tête à la Muraillette (Ecrins) 2-4 août 2019

On veut le lighterpack de Gaby  cool

Hors ligne

#10 30-03-2020 09:37:39

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Récit + liste] Prise de Tête à la Muraillette (Ecrins) 2-4 août 2019

J'aurais bien voulu randonner avec mes enfants ...mais eux non.... hmm

Hors ligne

#11 30-03-2020 16:31:55

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Prise de Tête à la Muraillette (Ecrins) 2-4 août 2019

Bravo Gaby, une superbe escapade! Tu as bravé tous les dangers.

Je n'ai jamais eu une charge de béliers yikes

Je suis passée dans le coin il y a 2 ans je crois, je ne savais pas qu'il y avait cette Tête de Muraillette bien sympathique

Une belle histoire à renouveler wink

Merci pour ton retour Gaby

Myrtille

Hors ligne

#12 30-03-2020 17:52:37

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Récit + liste] Prise de Tête à la Muraillette (Ecrins) 2-4 août 2019

Belle randonnée Gaby

Continue à en faire avec ton père et dans quelques années c'est toi qui l'emmènera  big_smile

Courage tu es sur le bon chemin et profite.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#13 30-03-2020 20:34:51

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Prise de Tête à la Muraillette (Ecrins) 2-4 août 2019

Merci beaucoup Gaby pour ce récit smile

Sympa de lire ton regard sur cette balade et ton ressenti, merci pour le partage, en espérant lire d'autres belles balades en duo, quand de nouveau il sera permis d'aller jouer dehors wink

PS : passe le bonjour à ton papa, tu es à bonne école wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#14 20-04-2020 21:44:54

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] Prise de Tête à la Muraillette (Ecrins) 2-4 août 2019

Rhôô, avec plein de retard, merci à tous pour le passage et ces nouveaux commentaires trop sympas  big_smile  big_smile .
Je peux vous dire que les jambes fourmillent en ce moment.
On avait prévu de nouveaux petits projets en duo côté Chartreuse et Taillefer, mais il faut être patient.

Bon je vais essayer de moins télétravailler et me coller à prendre excuse du partage de la liste (parce qu'elle manque, oui, oui) et essayer lighterpack cette semaine.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

Pied de page des forums