Aller au contenu

#26 24-11-2017 09:08:08

canasucre
Membre
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Les gourdes inox

Je mets ici un produit intéressant 9316_20171122113906_24-11-17.jpg

Dispo ici https://shop.dopper.com/en/lu/dopper-st … eel-en-ret

J'ai personnellement la version plastoc, l'avantage c'est qu’il y a un verre incorporé dans la bouteille, ce qui est pratique au bivouac pour le thé ou la vinasse.

Ici c'est la version semi inox le corps est en inox et le verre en ABS sans BPA et "non toxic" c'est eu qui le dise... à voir. Pour le poids j'ai pas de données

Dernière modification par canasucre (24-11-2017 10:29:38)

Hors ligne

#27 24-11-2017 11:08:18

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Les gourdes inox

canasucre a écrit :

Heu... 765g le truc quand même. C'est juste super lourd, même pour de l'inox...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#28 24-11-2017 12:25:43

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Autre] Les gourdes inox

Ça a sa place ici ce produit (poids) ?

Dernière modification par willHorn (24-11-2017 12:30:30)


I'am on my way

Hors ligne

#29 24-11-2017 13:33:09

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Les gourdes inox

Opitux a écrit :

Heu... 765g le truc quand même. C'est juste super lourd, même pour de l'inox...

Sur le catalogue dopper (pdf) il est indiqué 210g, ce qui est plus cohérent (mais toujours bien lourd).
Cela ne me fera cependant pas abandonner mon modèle préféré.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#30 24-11-2017 13:51:41

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Les gourdes inox

Exact. J'avais repris le poids énoncé sur le lien proposé.
Va pour 210g donc wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#31 27-11-2017 11:31:17

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Les gourdes inox

Jean-Onche72 a écrit :

Je suis également à la recherche d'une gourde en inox, quelqu'un a testé ce modèle : https://www.alltricks.fr/F-11906-bidons … nox_brosse

Pour info, ma belle mère possède cette gourde Klean Kanteen (800 ml)  :
7462_bouteille-medium-plus-kleankanteen_27-11-17.jpg
Pesée ce WE à 195g

Edit : corrections

Dernière modification par Opitux (27-11-2017 11:34:15)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#32 08-12-2017 17:01:15

Jean-Onche72
Membre
Inscription : 21-11-2017

Re : [Autre] Les gourdes inox

Merci, je vais me laisser séduire par cette gourde  smile

Hors ligne

#33 22-04-2020 22:27:43

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Autre] Les gourdes inox

Si des pros-inox passent par ici, mais aussi soucieux de l'aspect santé/environnement (pas envie de rentrer dans le débat mais je dirais seulement que le plastique c'est pas fantastique smile ), je me pose des questions sur les bouteilles Klean-kanteen, elles ne sont pas exemptes de revêtement intérieur.
Sur leur site on lit ceci en anglais
"Klean Coat™ powder coat finish is 4X more durable than our previous finish and formulated for human and environmental health (Brushed Stainless has no coating)."

Il n'y a pas plus de détails sur la composition, j'ai essayé d'en demander plus via le formulaire de contact.

Par contre, je suis tombée sur la marque 24 bottles, et en particulier le modèle urban de bouteilles de 1 L pour 158 g. Ce qui me parait pas mal pour de l'inox ...
Il n'y a pas de mentions de revêtement intérieur, et dans la FAQ on lit que les bouteilles sont "plastic free" donc j'imagine sans dérivés de la pétrochimie ... Je vais demander quelques renseignements quand même smile

Edit : Oups, rhafiki en 2016 avait déjà mentionné 24 bottles ...

Dernière modification par missoo (22-04-2020 22:37:06)

Hors ligne

#34 22-04-2020 22:35:38

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Les gourdes inox

C'est un revetement plastique anticorrosion. Très utilisé dans l'industrie automobile.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#35 23-04-2020 13:45:28

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Autre] Les gourdes inox

Salut tous, salut missoo.

En tant que "pro-inox", je rebondis, car j'ai un thermos klean-kanteen (pour boire chaud au travail, autre chose que les m*erd*s des distributeurs automatiques, mon fils à une petite gourde en inox et j'en ai deux, qui me servent principalement à vélo (entrainement, rando courte ou longue). Je dois reconnaitre qu'un seul cycliste m'a posé la question, depuis des années, et voulait se convertir (un type qui faisait bcp de kilomètres).
Les autres doivent me prendre pour... je ne sais pas, un naze. Forcement, cela rajoute du poids, mais je ne supporterai plus d'avoir ce gout de plastique. Je préfère taire ce que je pense de ceux qui s’accommodent du parfum "plastique" (et probablement plus) pour gratter qqs grammes...

Ma conversion est totale (sauf peut être pour certain.e.s rando/raids optimisés) mais je sais bien que la notion de poids sera un argument primordiale, voir même... éliminatoire ici  wink 

Néanmoins, je suis étonné de ton interprétation. Je ne crois pas qu'il y ai de revêtement à l'intérieur des bouteilles. Je serai extrêmement déçu. La dernière ligne de ton extrait dit bien qu'il n'y a pas de revêtement, ou je comprends de travers?

Hors ligne

#36 23-04-2020 13:59:21

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Autre] Les gourdes inox

Comme l'a dit Nayana, le "powder coating" est comme une peinture très résistante. C'est le revêtement extérieur, il n'y en aura pas si tu prends une Kleen Kanteen non peinte.

Hors ligne

#37 23-04-2020 14:09:48

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Autre] Les gourdes inox

Je suis rassuré mes Kleen K de la maison ou on stocke de l'eau du robinet filtré ne sont pas peintes  big_smile
On a réduit notre empreinte plastique

Dernière modification par Magne2 (23-04-2020 14:11:00)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#38 23-04-2020 14:37:26

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Les gourdes inox

beus a écrit :

#567049j'en ai deux, qui me servent principalement à vélo (entrainement, rando courte ou longue). Je dois reconnaitre qu'un seul cycliste m'a posé la question, depuis des années, et voulait se convertir (un type qui faisait bcp de kilomètres).

Hello Beus, quand tu parles de bidons inox pour le vélo tu parles d'une Klean Kanteen classique ? Si c'est ça, j'ai une gourde de 500 qui ne rentre pas dans un porte-bidon de vélo classique. Si c'est un autre modèle, je veux bien sa référence. Et si les cyclistes te regardent de travers, ici plusieurs personnes disent utiliser des bouteilles plastiques en théorie non réutilisables pour leur eau et pire encore leur huile.

Il existe des bidons inox spécifiques vélo par exemple le elite syssa qu'on trouve chez D4. Deux problèmes sur ce modèle : la partie supérieure est en plastique, la tétine aussi, et le système de fermeture à clapet est fragile. Contrairement à ce qu'affirme D4 on peut tout à fait boire en roulant avec ce modèle, c'est un peu plus difficile qu'avec un bidon souple mais rien d'infaisable.

Comme c'est dit au dessus j'ai lu moi aussi que de nombreuses marques utilisent un revêtement de surface sur l'inox mais impossible de savoir quel est exactement ce revêtement (chez KK, il est dit "klean coat testé par la méthode greenscreen", magique la langue de coton du marketing) et quelles marques il concerne.

Edit : lien

Dernière modification par DDN17 (23-04-2020 14:38:17)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#39 23-04-2020 14:56:21

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Autre] Les gourdes inox

Salut DDN17

Mes gourdes sont les mêmes (de visu) que celle postée par Opitux(Post #31)
Modèle 800ml aussi. J'avais dû avoir l'info qu'elles s'adaptaient aux portes bidons standard.
J'utilise aussi un bouchon "vélo" qui est bien 100% plastique hmm

Oui, malgré les avertissements, certains mettent l'huile d'olive dans des bouteilles en plastique. On a un manque d'informations et de curiosité tellement important et préjudiciable en ce qui concerne l'alimentation...

Hors ligne

#40 23-04-2020 15:04:29

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Autre] Les gourdes inox

Bonjour tout le monde,

Ah contente de savoir que je ne suis pas la seule à me préoccuper de ça smile
Par contre, vous avez l'air de dire que c'est pire de stocker de l'huile (que de l'eau) dans une bouteille non réutilisable, pourquoi ? Je n'étais pas au courant, même si je ne le fais pas.
Cette odeur de plastique me répugne.

Je ne trouve pas Klean Kanteen très clair sur leur process, peut être parce que c'est en anglais et un vocabulaire que je ne maitrise pas forcément.
J'avais compris que le ""Klean Coat™ powder coat finish" était le revêtement intérieur, mais sûrement que c'est moi qui ait compris de travers et que c'est à l'extérieur ..

Bon, ça n'empêche pas que la 24 bottles est plus légère, par contre je n'arrive pas à résoudre l'équation du filtre pour accompagner cette gourde sans avoir un poids démesuré. Je crois que ni le filtre Katadyn  ni le Sawyer s'y adaptent, ce qui implique d'avoir quand même une poche à eau plastique ...
Vous faites comment vous ?

Hors ligne

#41 23-04-2020 16:24:24

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Les gourdes inox

@missoo, le mieux c'est que tu lises "survivre au péril plastique", trouvable dans n'importe quelle médiathèque. Les bouteilles plastiques PET (n°1) ultra-fines utilisées par l'industrie actuellement utilisent des additifs cancérigènes qui adorent les corps gras, per exemple l'antimoine.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#42 24-04-2020 22:34:12

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Autre] Les gourdes inox

Je ne connaissais pas cette préférence pour les corps gras mais ça m'intéresse je l'ajoute à ma liste de livres à lire smile

Edit : et en plus tu as raison il est dispo à ma bibli, c'est parfait !

Dernière modification par missoo (24-04-2020 22:35:36)

Hors ligne

#43 04-05-2020 20:18:37

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Autre] Les gourdes inox

Quelques extraits des sites Klean Kanteen et 24 bottles (que je n'avais pas vus avant) pour confirmer que leurs bouteilles inox n'ont aucun revêtements intérieur autre que l'inox :

Pour Klean Kanteen

Do Klean Kanteens have an interior lining?

No. All Klean Kanteen products are made from high quality, 18/8, food-grade stainless steel. Stainless steel is naturally free of BPA and other harmful substances. Since stainless steel is inherently safe for food and beverage contact no plastic or epoxy linings are necessary. This is one of the main differences between a Stainless Steel Klean Kanteen and aluminium bottles. All aluminium bottles must have a liner to maintain the integrity of the contents inside the bottle; otherwise, the aluminium leaches into the contents, which is unsafe.

Pour 24 bottles :

DO 24BOTTLES HAVE AN INTERNAL LAYER OF PLASTIC?

Of course not! The high-quality 18/8 food-grade stainless steel we use to manufacture our bottles is naturally safe uncoated. It’s 100% BPA-free as it contains no inner plastic layers and allows your bottle to contain any beverage.

Hors ligne

#44 05-05-2020 14:40:07

rpla
Membre
Inscription : 23-03-2016

Re : [Autre] Les gourdes inox

energie grise pour (profilé, car pas trouvé mieux) inox :
82,47 Mj/kg =>22,9 Kw/kg
1 Kwh = 3.6 MJ (Méga Joule)
source : [url=https://energie.wallonie.be/servlet/Repository/ecobilan_de_parois_annexes[1].pdf?IDR=14391[/url]

énergie pour la fabrication du plastique (bouteille)  :
2kg pétrole =  (1kg=11,628 kw) : 23,256kw/kg
source : https://lexpansion.lexpress.fr/entrepri … 41791.html

ne se recycle au mieux 3 fois , mais c'est surtout 2 fois
source : http://www.leparisien.fr/societe/recycl … 851393.php

Merci pour ce fil de discussion qui m’intéresse également

Dernière modification par rpla (05-05-2020 14:50:02)

Hors ligne

#45 05-05-2020 15:04:50

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Autre] Les gourdes inox

Un outil pour comparer l'impact de deux objets c'est l'analyse de cycle de vie (ACV ou life-cycle assessment en anglais). Peut être que des études ont été faites sur le sujet, si j'ai le courage je chercherais smile

Edit : Bon finalement en 1 seconde j'ai trouvé cette étude qui ne compare pas avec les bouteilles inox mais c'est peut être une source d'infos ! (pas lu)

L'avantage de l'ACV c'est qu'elle va prendre en compte l'extraction des matières premières, les transports (comme quelqu'un précisait plus haut) etc ...
Plus intéressant qu'une analyse uniquement du point de vue énergétique je trouve !

Combien de bouteilles en plastique ne sont finalement jamais recyclées et finissent enfouies, brûlées ou dans la nature ...

Outre le soucis environnemental, ce qui me touche particulièrement c'est l'aspect santé et le fait que ce ne soit pas une matière inerte.

Oui c'est un sujet intéressant smile

Edit :

petite info trouvée sur internet

Simon Lockrey, research fellow in the Sustainable Products and Packaging group at RMIT University's Centre for Design, carried out a life cycle analysis for materials and production of the three alternatives. The analysis found aluminium was the worst performer for water use, stainless steel the worst for solid waste generation and the two metals the worst in terms of global warming impact. Overall, stainless steel was a slightly better performer than aluminium due to lower emissions from the mining of its raw materials and the production process.

Source

Un autre article intéressant

Conclusion pas très jolie jolie :

So, is stainless steel really better than plastic?

One stainless steel bottle is obviously much worse than one plastic bottle. Producing that 300-gram stainless steel bottle requires seven times as much fossil fuel, releases 14 times more greenhouse gases, demands the extraction of hundreds of times more metal resources and causes hundreds of times more toxic risk to people and ecosystems than making a 32-gram plastic bottle. If you’re planning to take only one drink in your life, buy plastic.

But chances are buying that stainless steel bottle will prevent you from using and then throwing away countless plastic bottles. And think of the harm done to the environment by making more and more plastic — the electricity needed to form polyethylene terephthalate resin into bottles, the fossils fuels burned to produce this electricity, the energy used and emissions released from mining the coal and converting crude oil to fuel, and on and on. What it comes down to is this: if your stainless steel bottle takes the place of 50 plastic bottles, the climate is better off, and if it gets used 500 times, it beats plastic in all the environment-impact categories studied in a life cycle assessment.

It’s important to keep in mind that the 21st century has inherited from the 20th (and sometimes the 19th) manufacturing processes and industrial chemicals that were developed when no one knew — or cared that much — about environmental damage. But even though climate change demands urgent ecological action, this crisis also offers vast entrepreneurial opportunities; we need to re-invent everything with an eye to protecting the planet.

Then again, some old solutions we shouldn’t discount. Before stainless steel thermoses, before bottled water, we already had an eco-friendly method of getting water: drinking fountains.

Dernière modification par missoo (05-05-2020 15:19:49)

Hors ligne

#46 05-05-2020 15:08:30

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Autre] Les gourdes inox

---- à supprimer, message dupliqué par erreur

Dernière modification par missoo (05-05-2020 15:10:19)

Hors ligne

#47 10-06-2020 09:22:12

valsauvage
Val Sauvage
Inscription : 10-06-2020
Site Web

Re : [Autre] Les gourdes inox

Hello, je suis le forum depuis longtemps mais je n'avais pas encore participé.

j'ai moi-même acheté une 24 bottles 1L pour les mêmes raisons évoquées plus haut (meilleur pour la santé, moins polluant, non jetable).

Le bouchon reste tout de même en plastique (je crois qu'on peut choisir de l'inox ou du bois sur les kleen kanteen), mais après avoir épluché tout internet, ce sont les bouteilles les plus légères que j'ai trouvé (je parle des 24 bottles).

L'inox est effectivement fin, après l'avoir fait tombée d'une hauteur de table, elle s'est déformée à la base et fait désormais un peu effet "culbuto". Cela ne me gêne pas mais ça peut en gêner certains.

Aucun problème de fuite, je la trimballe partout avec moi et j'en suis très content !

big_smile .


Val Sauvage. Randonneur et musicien.

Hors ligne

#48 28-10-2020 18:03:29

Loutron
Membre
Inscription : 10-07-2015

Re : [Autre] Les gourdes inox

Bonjour à tous,
Pour alimenter un peu la conversation, je m'interroge sur cette gourde : https://www.gourde-randonnee.com/gourde … elags.html
Il y a un peu de plastique, mais l'essentiel est en peau.
En revanche, le poids annoncé me paraît très optimiste pour 2L... Qu'en pensez-vous ?
Belle journée !

Hors ligne

#49 28-10-2020 18:53:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Les gourdes inox

Loutron a écrit :

#589487.. mais l'essentiel est en peau.
Qu'en pensez-vous ?

Je t'engage à ouvrir une nouvelle discussion pour ne pas encombrer celle-ci qui porte sur les gourdes inox wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#50 28-10-2020 19:38:54

rachid2097
Membre
Inscription : 20-06-2014

Re : [Autre] Les gourdes inox

On trouve désormais des gourdes titane sur Alipresspress à un tarif presque abordable. Il me semble que j’ai payé ma 1L environ 35€.

Hors ligne

Pied de page des forums