Aller au contenu

#26 27-05-2014 20:25:44

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Pittari shelter - Plan

Sur mon chrysalide j'avais ajouté un velcro, j'aime bien car il se met en place tout seul.

Bouton pression pourquoi pas... Ca demande à être bien précautionneux quand tu déclipses, c'est pas la mer à boire tu me diras. tongue


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#27 27-05-2014 20:30:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Pittari shelter - Plan

fredlafouine a écrit :

EDIT : comme la version basique proposée dans le premier post en fait.

c'est une solution viable oeuf corse, mais
- qui nécessite un allongement de la longueur de l'abri
- qui ne permet pas d'avoir un petit vestibule totalement protégé pour y mettre des objets


Florencia, que représente le gris fonce, le rabat? si c'est le cas, le rallonger sur l'arrière de l'abri pour une protection du haut du toit? sans ce cas on n'a plus l'attache avant pleine toile merdre big_smile

Hors ligne

#28 27-05-2014 20:30:50

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Pittari shelter - Plan

lol
Non je te le dirai pas, vu que je n'ai aucune expérience du bouton pression, et me demande pourquoi on n'en voit jamais. Donc je me dis
- Il y en a qui ont essayé...(comme dans le fameux sketch)
ou
- ça ne se fait pas car personne ne l'a jamais fait et donc personne n'a l'idée de le faire.

Je suggère pour que d'autres se fassent ch...à ma place, c'est ontheroad qui m'a appris la technique! tongue

Hors ligne

#29 27-05-2014 20:51:44

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Pittari shelter - Plan

Oui en gris le rabat, enfin en rouge maintenant ci-dessous smile

6253_22222_27-05-14.png

Rallonger pour chevaucher simplement le second pan avant, mais depuis le haut.

Tu peux le faire démarrer à la hauteur désirée, si tu préfère un petit "bec" en haut.

Ajout:
6253_33333_27-05-14.png


Flo

Dernière modification par florencia (27-05-2014 20:55:58)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#30 27-05-2014 20:55:25

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Pittari shelter - Plan

Mais pourquoi s'acharner à vouloir s'enfermer hermétiquement ? wink

Les conceptions de Kinpu San visent la simplicité et le minimalisme : le Pittari n'est pas un abri conçu pour l'Islande ou l'Antarctique. Autant partir sur un abri type Oli_v_ier plus "bunkerisé" pour les conditions pourries !

Pourquoi se compliquer la vie avec une version fermant de façon 100% hermétique et sans "prise de tête" roll qui doit servir tous les 36 du mois hors Islande, Antarctique, Écosse et Belgique ? wink


florencia a écrit :

Pourquoi ne pas inverser le chevauchement?

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -05-14.png

Meilleur protection au sommet lors de l'ouverture et faible perte de hauteur.
Plus facile d'accès pour ouvrir ou refermer.

Yep, il me semble que c'est le même principe que sur les Golite (avec un zip en moins ici), mais malheureusement on y perd au passage un peu en modularité : impossible d'élargir l'angle d'ouverture à l'avant l'avant par un montage plus bas mais 100% ouvert.

(Tu es visiblement devenue pro de SketchUp en concevant un plan de tente entre 2 messages sur le forum ! cool)


Une autre approche serait de partir sur un looong tunnel style Mary Fraise ou une conception type Wasp de Nutzzz avec un bec amovible ne servant qu'en cas de nécessité...

Il n'y a pas de solution parfaite : un abri type Oli_v_ier nécessite un arceau qui ne sert qu'en version fermée et le sommet avant fait un peu drapeau si on le laisse droit (pour faciliter les montages type tarp plat).

Dernière modification par Phil67 (27-05-2014 21:00:31)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#31 27-05-2014 21:01:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Pittari shelter - Plan

pas mal du tout ! et on garde une possible ouverture totale de l'abri smile

Hors ligne

#32 27-05-2014 21:25:42

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Pittari shelter - Plan

Phil67 a écrit :

Yep, il me semble que c'est le même principe que sur les Golite (avec un zip en moins ici), mais malheureusement on y perd au passage un peu en modularité : impossible d'élargir l'angle d'ouverture à l'avant l'avant par un montage plus bas mais 100% ouvert.

En tout cas sur un demi-tipi, cela fonctionne très bien  smile

6253_p10205281_15-03-14.jpg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#33 27-05-2014 21:49:35

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Pittari shelter - Plan

florencia a écrit :

En tout cas sur un demi-tipi, cela fonctionne très bien  smile

Là je pense effectivement ne pas devenir claustrophobe vu que c'est le grand côté qui peut facilement s'ouvrir et se fermer sans attaches ou fermeture supplémentaires ! cool

En revanche il vaut mieux avoir une bonne maîtrise de SketchUp et de la géométrie en 3D pour que l'ouverture et la fermeture puissent se faire sans soucis avec un pan d'un seul tenant : plus un projet d'ingénieur que de bricoleur ! wink

(cf. également les plans millimétriques de Bruno7864 pour son Hexamid améliorée.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#34 27-05-2014 22:32:12

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Pittari shelter - Plan

florencia a écrit :

En tout cas sur un demi-tipi, cela fonctionne très bien  smile

oui smile ,  mais comme le dit Phil du 6-7 c'est plus complekzxse pour un bricoleur du gromanche, et je me demande si en greffant ta solution (en rouge) sur un Locust 1 , ça ne résisterait pas mieux au vent.

Dernière modification par Bilbox (27-05-2014 22:48:50)

Hors ligne

#35 28-05-2014 07:14:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Pittari shelter - Plan

Salut Bilbox,

Pourquoi une meilleur résistance au vent, sur une Locust1, avec ce système de fermeture.
La seule différence est qu'il y a un "vrai" bec, non?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#36 28-05-2014 07:28:49

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Pittari shelter - Plan

fredlafouine a écrit :

Sur mon chrysalide j'avais ajouté un velcro, j'aime bien car il se met en place tout seul.

+1 wink

Le velcro c'est simple, léger et ça fonctionne bien.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#37 28-05-2014 11:14:14

Poulidor_Lr
Membre
Lieu : Paris (enfin dans le coin)
Inscription : 23-05-2013

Re : [Abri] Pittari shelter - Plan

Phil67 a écrit :

Les conceptions de Kinpu San visent la simplicité et le minimalisme : le Pittari n'est pas un abri conçu pour l'Islande ou l'Antarctique. Autant partir sur un abri type Oli_v_ier plus "bunkerisé" pour les conditions pourries !

200% d'accord, personnellement je cherche à avoir un abris fermé pour mes autres usages : un passage dans un camping, un festival ...

Ma façon de marcher et voyager simplement implique que pour me mettre à l'abris d'un ouragan ou de la mousson, je choisirai une cabane/gite/auberge/hotel  :D
Bref on choisi le Pittari parce qu'il est idiot-proof pas bullet-proof.

Hors ligne

#38 28-05-2014 13:15:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Pittari shelter - Plan

florencia a écrit :

Salut Bilbox,

Pourquoi une meilleur résistance au vent, sur une Locust1, avec ce système de fermeture.
La seule différence est qu'il y a un "vrai" bec, non?

Flo

Je pensais à l'articulation de la toile principale par la couture en V, qui permet d'éviter selon Nolok que le vent prenne le pan en mode "spi" wink (pleine poire)

Dernière modification par Bilbox (28-05-2014 13:28:03)

Hors ligne

#39 28-05-2014 19:30:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Pittari shelter - Plan

AMHA, rien ne t'empêche de faire une couture en "V" ( Z, tu veux dire?)
avec ce système de fermeture, entre le pan latéral et avant.

Soit tu couds le bord supérieur du rabat par dessus ta couture en Z (comme un renfort en somme), soit tu l'intègres, mais là cela doit compliquer un peu les choses, j'admets  big_smile

Sinon +1 aussi pour l'ajout d'un ou 2 petits velcros.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#40 28-05-2014 20:20:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Pittari shelter - Plan

florencia a écrit :

AMHA, rien ne t'empêche de faire une couture en "V" ( Z, tu veux dire?)

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 18#p341218

1ère photo  de l'abri en longueur sous:
6. Montage
Montage "normal"

la couture forme un grand V avec un angle droit
(Nolok:L'abri bénéficie en outre des améliorations de tenue au vent latérale évoquées sur le fil du Mary Fraise et de l'abri de CSC. L'ajout de "coutures déflectrices en V" sur les pans latéraux crée un profil aérodynamique en divisant les surfaces exposées au vent et en formant une armature de soutient. Chaque point d'ancrage ou de haubannage est donc relié aux autres par une couture)

la couture en V est rabattue en Z big_smile

Hors ligne

#41 28-05-2014 20:33:14

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Pittari shelter - Plan

Bon, je dois déjà avoir la tête ailleurs, parce que je ne vois toujours pas en quoi le système de fermeture en question du pan avant, empêche la couture en V, rabattue en Z, du pan latéral big_smile

Pas grave smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#42 28-05-2014 20:36:09

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Pittari shelter - Plan

florencia a écrit :

Bon, je dois déjà avoir la tête ailleurs, parce que je ne vois toujours pas en quoi le système de fermeture en question du pan avant, empêche la couture en V, rabattue en Z, du pan latéral big_smile

Pas grave smile

Flo

Ca ne l'empêche pas smile , je parlais de la possibilité de cette couture en V sur le Pittari et le Locust1, qui me semble plus difficilement réalisable sur un demi-tipi...

Hors ligne

#43 28-05-2014 20:44:28

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Pittari shelter - Plan

Ah, ok, je me disais bien que je devais être à côté de la plaque roll

Merci pour ta patience et ton indulgence big_smile

C'est clair que pour partir pour randonner au pays du vent, j'opterai pour une forme type Locust1.

Et oui, je pense que ce système de fermeture est adapté aux 2 formes.

Flo

Dernière modification par florencia (28-05-2014 20:44:57)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#44 23-04-2020 15:48:56

lescal63
Membre
Inscription : 14-04-2020

Re : [Abri] Pittari shelter - Plan

Salut smile

Je déterre une discussion qui date un peu au sujet du chevauchement d'une porte sur un abri fermé de forme A-frame. Je profite du confinement pour cogiter sur un un abri 2 places fermé asymétrique de forme A-frame. Je m'inspire de tous vos super bricolages, merci à tous et à toutes pour ce partge et pour la richesse des discussions ! Pour la construction, j'envisage de faire assez simple : 2 pans, chaque pan composé d'un pan latéral, d'un triangle avant de porte et d'un triangle arrière. Entre le pan latéral et le triangle avant de porte, je compte faire une couture de manière à marquer l'arête pour reprendre les tensions (+ attaches en bas de cette arête). Idem entre le pan latéral et le triangle arrière. Les 2 triangles arrières seront cousus par une couture en Z (selon sur droite). Pour la faîtière, les 2 pans latéraux seront cousus par une couture en Z (selon une courbe caténaire).
Pour la porte, composée des 2 triangles avant, j'aimerais reprendre l'idée de Florencia, qui était de faire un chevauchement des portes sur la partie supérieure :

florencia a écrit :

#353619Oui en gris le rabat, enfin en rouge maintenant ci-dessous smile

7CJixr0C1.ccd0348ca3.s.png

Rallonger pour chevaucher simplement le second pan avant, mais depuis le haut.

Flo

Je me pose la question de comment fixer la partie haute du chevauchement (les 100 ou 150 mm) sur l'arête entre le pan latéral et le triangle de porte : couture, scratch, bouton pression ou attache + ficelle (ou élastique) qui relie ce chevauchement à la sardine ?

@Florencia : quelle était ton idée en proposant ce dessin ? Merci smile

@Tous : merci pour vos avis et vos expériences éclairés smile
Pascal

Hors ligne

#45 23-04-2020 16:43:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Pittari shelter - Plan

Couture pour moi ! C'est fait, ça ne bouge plus.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#46 23-04-2020 18:38:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Pittari shelter - Plan

Salut smile

lescal63 a écrit :

Je me pose la question de comment fixer la partie haute du chevauchement (les 100 ou 150 mm) sur l'arête entre le pan latéral et le triangle de porte : couture, scratch, bouton pression ou attache + ficelle (ou élastique) qui relie ce chevauchement à la sardine ?

Florencia : quelle était ton idée en proposant ce dessin ?

L'idée était bien avec une couture, tu peux aussi retrouver ce système en image sur le Pioulou de Tipik et sa réalisation également sur un abri de type A-Frame pour Philip

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#47 23-04-2020 18:46:44

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Pittari shelter - Plan

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26876

florencia et nolok ont fait des é-mules

Hors ligne

#48 23-04-2020 19:14:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Pittari shelter - Plan

Oups, j'avais oublié ton abri wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#49 23-04-2020 19:29:37

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Pittari shelter - Plan

C'est le tien principalement, puisque ce petit bec était ton idée!

Hors ligne

#50 23-04-2020 21:42:25

lescal63
Membre
Inscription : 14-04-2020

Re : [Abri] Pittari shelter - Plan

Super merci pour vos réponses ! Je vois que sur certains abris notamment ceux fait par Tipik, il y a même un double recouvrement : un en dessous et un au dessus. Je valide la couture ! Pour la faire, comment faites-vous ? Un ourlet sur le rabat qu'on vient ensuite coudre directement sur (ou sous) la couture de l'arête du pan latéral/triangle avant de porte ? Ou couture en Z qui me semble compliquée ici avec ce noeud merdique (faîtière + 2 arêtes)  ?
Merci pour vos conseils.
Pascal

Hors ligne

Pied de page des forums