Aller au contenu

#51 18-01-2020 09:19:03

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

xana a écrit :

#551922- Je crois pas que ça été dit mais il faut aussi faire gaffe à où on ramasse... les zones polluées, celles pleines de pesticides, ou tout simplement certains lieux humides un peu fermés, les zones de pâtures...

+1
Je me rappelle entendre les anciens dire qu'il ne fallait pas par exemple manger le cresson sauvage.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fasciola_hepatica

En ligne

#52 30-01-2020 14:18:31

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Bonjour à toutes et tous.

Étant ceuilleur de champignons j'avais fais un tableau avec les différentes espèces à ramasser selon le biotope et la période.

Sans surprises aucunes, c'est de janvier à mars qu'on en trouve le moins, mais on en trouve effectivement toute l'année.

J'ai essayé de prendre un photo pour la publier, mais c'est illisible.. si cela intéresse je peux éventuellement la scanner.

Voici un aperçu :

Sur bois / à terre :

De janvier a décembre :

collybie a pied velouté
Oreilles de Judas

De juin a novembre :

Pleurotes en huître
Langue de bœuf
Polypore géant / souffré

Sous sapinière :

De juin a octobre :

Cèpe des pins

De août à octobre-novembre :

Fausses girolles
Lactaire délicieux
Russules belettes
Russules écrevisses
Chanterelles en tube
Bolet bai
Sparassis crépu
Bolet granulé
Bolet jaune

Sous feuillus :

De mars à juin :

Morille
Piezzize venée

D'avril à octobre :

Argaric anisé des bois
Girolles

De juin/juillet a septembre/octobre :

Amanite oronge
Amanite fauve
Amanite rougissant
Lactaire abondant
Russule dorée/charbonnière
Trompette de mort (jusqu'à décembre)
Cèpe bronzé
Cèpe d'été
Bolet quelet
Pieds de mouton

De septembre à novembre :

Cèpe de Bordeaux
Bolet pieds rouges
Bolet orangé
Meunier

De octobre à mars:

Truffe noire

Dans les prairies :

Avril novembre:

Argaric

Mars mai:

Tricholome

De Juin à décembre :

Coprin chevelu

De Septembre/octobre à décembre :

Lépiote
Coulemelle
Pieds violet
Hygrophore
Cesse de loup géante

D'Avril à juin :

Entolôme bouclier

De Avril à décembre :

Marasme des oréade


Attention :

Ce sont ici les noms vernaculaires, tout ceci n'est qu'à titre indicatif car selon les périodes, l'humidité, la chaleur et enfin le facteur chance, vis chances de trouver des champignons s'en retrouvent restreintes ou, à l'inverse, augmenté.

Enfin, il faut savoir quil est déconseillé de consommer certains champignons en trop grande quantité car ce sont des aspirateurs de métaux lourds ou de pesticides, par exemple.

Voilà voilà  smile

Édit : ajout

Dernière modification par Olly (30-01-2020 14:22:37)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#53 13-03-2020 12:04:51

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#54 23-04-2020 11:21:56

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Ma petite contribution du jour : le mot "salaire" provient du mot "sel".* Le sel était un moyen de payement, notamment dans les légions romaines. L'idée est très simple : c'est un éléments très compliqué à se procurer soi-même pour la plupart des gens, sauf à vivre dans une mine de sel lol

Par rapport au sujet initial, je dirais que c'est peut être l'élément qui manquerait le plus à un régime de plante sauvage exclusif.
Selon les messages précédent, farine et huile seraient les deux autres maillons cruciaux. Je n'en doute pas mais onne dit pas un huilaire, alors... big_smile

*https://fr.wikipedia.org/wiki/Salaire


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#55 23-04-2020 18:13:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

cimon a écrit :

#567021c'est un éléments très compliqué à se procurer soi-même pour la plupart des gens, sauf à vivre dans une mine de sel lol

Faire évaporer de l'eau de mer c’est quand même pas compliqué (sans même aller jusqu'au marais salant qui ne que l'application à grande échelle) ?

Hors ligne

#56 23-04-2020 18:53:56

godo
Membre
Inscription : 30-01-2017

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Bonsoir,

Au cours de ma formation AMM, j'ai eu la chance de rencontrer un certain Alain Creton, botaniste passionné, autodidacte, qui accueille à bras ouverts quiconque s'intéresse à ces sujets.

En fouillant sur Internet vous trouverez quelques bouquins de lui, le meilleur d'entre eux, "plantes sauvages comestibles", étant épuisé.

Il habite dans la Roya (terre d'histoire et de luttes).

C'est un sacré personnage !

En ligne

#57 23-04-2020 18:54:52

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

cimon a écrit :

#567021Ma petite contribution du jour : le mot "salaire" provient du mot "sel".* Le sel était un moyen de payement, notamment dans les légions romaines. L'idée est très simple : c'est un éléments très compliqué à se procurer soi-même pour la plupart des gens, sauf à vivre dans une mine de sel lol


*https://fr.wikipedia.org/wiki/Salaire

Ouaip, ils payaient en blé aussi , d'où l'expression"file moi du blé" ou "paye moi en blé"

Ajout: "tous les chemins mènent a Rome" c'est pareille : avant il n'y avait que eux qui faisaient des routes, et souvent il y avait le panneau "Rome" ... Ça vient de la .. désolé pour le HS mais j'aime bien l'origine des expressions.. roll

Enfin il paraît..

Dernière modification par Olly (23-04-2020 19:01:02)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#58 23-04-2020 18:55:55

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Redfish a écrit :

#567113

cimon a écrit :

#567021c'est un éléments très compliqué à se procurer soi-même pour la plupart des gens, sauf à vivre dans une mine de sel lol

Faire évaporer de l'eau de mer c’est quand même pas compliqué (sans même aller jusqu'au marais salant qui ne que l'application à grande échelle) ?

Chuis à 200 bornes de la plage... En mode survie, je sais pas si je pourrais me le permettre... neutral


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#59 23-04-2020 18:56:23

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Redfish a écrit :

Faire évaporer de l'eau de mer c’est quand même pas compliqué (sans même aller jusqu'au marais salant qui ne que l'application à grande échelle) ?

Oui certainement, et même à petite échelle, peut-être que ce n'est pas si compliqué de faire son petit marais salant si on a la mer au bout des doigts de pieds. smile
Par contre, question temps passé à la cueillette, à ce moment ça vaut peut être le coup de planter deux trois trucs au moment où on creuse son petit cobier, des fois que les patates aient eu le temps de pousser quand le sel est prêt. big_smile
Certes, on peut aussi faire évaporer l'eau avec un chaudron etc mais je soupçonne que c'est moins évident (l'intérêt des marais est notamment que ça débarrasse l'eau des impuretés par décantation et qu'on n'est pas obligé d'avoir son chaudron à sel en fonte pendant sa rando (légère)


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#60 08-01-2021 14:18:21

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

A suivre...
Se nourrir exclusivement de ce qu'on trouve sur le chemin est un de mes fantasmes, hélas je crains la réalisation difficile par rapport au fait déjà mentionné du temps et de l'énergie consacrés à la chose.
Cependant en mettant de l'eau dans le fantasme une bonne connaissance des comestibles possibles peut aussi aider à varier l'alimentation quand des opportunités se trouvent sur le chemin (un énorme champignon nous barrant la route par exemple) mais aussi à prendre le risque de prendre un ravitaillement alimentaire un peu juste dès lors qu'en cas de souci on peut espérer trouver de quoi survivre jusqu'à la prochaine étape civilisée (mais comme il est possible de vivre longtemps sans manger cet argument n'en est finalement pas un).

Mais cela ne pourrait-il pas être aussi un plaisir que de se (re)connecter avec la nature par le biais d'une exploitation modérée de l'environnement dans lequel on évolue?  smile

Hors ligne

#61 08-01-2021 16:20:20

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Pour le sel, il est facile à récupérer sur les côtes rocheuses si le temps n'est pas trop humide - soit sous forme de cristaux et croûtes sur les bords des "flaques asséchées" laissées par la marée ou les vagues de tempête ; soit en efflorescences blanchâtres à gratter à même les rochers (embruns) smile


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#62 08-01-2021 19:30:50

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Trouvé !  smile

Je reviens vers vous pour vous partager ma trouvaille smile . Je suis à l'origine de ce fil qui date d'il y a plus d'un an.

Ils s'appellent Olivier et Aurélie. Ils ont une activité professionnelle déclarée du nom de "Eingana".
Ils proposent différents stages (différents thèmes) de différentes durées. Ils appellent cela "Stages de survie douce". Ca s'adresse à tout public. La zone géographique est l'Ardèche.

L'objectif de l'un de ces stages c'est justement le fait d'apprendre à reconnaitre les plantes sauvages et de se nourrir exclusivement des cueillettes pendant toute la durée du stage. L'autre objectif c'est la découverte de l'aspect "bivouac". Le stage est sur deux jours.

J'ai fait ce stage en septembre dernier. L'aspect bivouac m'intéressait moins mais j'y ai découvert cependant la nuit en hamac : ça tombe bien ça faisait longtemps que je voulais essayer, je n'ai pas été déçu smile . (ah et aussi l'allumage du feu avec la marcassite c'était un joli moment).

La zone géographique s'est effectivement déroulée en amont de Vallon-Pont-d'Arc.
Nous étions quatre stagiaires pour deux guides (luxe cool ).
Les deux guides ne sont clairement pas des branquignoles : ils sont formés, diplômés, super compétents, et ont une longue expérience sur le terrain.... et ils sont sympa et super enthousiastes-passionnés-volontaires pour partager leurs connaissances et avec de belles valeurs humaines.

Pendant deux jours nous avons évolué les pieds dans l'eau à remonter un affluent de l'Ardèche. L'aspect randonnée n'est pas du tout difficile (en terme de longueur, dénivelé, difficulté de terrain), et ce n'était justement pas le but. Paysage superbe et deux guides qui expliquent en permanence les plantes qu'on croise, leur nom populaire, le nom latin, l'histoire de la plante (si elle a été importée, d'où, quand), les usages possibles des différentes parties (racine, tige, feuilles, fleurs, période) : nous étions quatre stagiaires à avoir deux encyclopédies ambulantes ! smile

Avec le recul, j'ai considéré ce stade comme une "découverte", une "entrée en matière". J'aurai aimé que ce soit plus long (5 jours, 1 semaine, pourquoi pas 2 même), mais d'un autre côté je comprends qu'ils ne le proposent pas d'emblée. Leur raison est très compréhensible : ils ne connaissent pas le profil des différents stagiaires qui arrivent. Pour certaines personnes, manger peu pendant 2 jours est une vraie épreuve alors que pour d'autres c'est facile. Pour certaines personnes, c'est la première fois qu'ils dorment dehors dans la nature, pour d'autres cela arrive 100 nuits par an depuis 20 années. Certaines personnes encore sont habituées aux Mc Do et/ou à consommer beaucoup de saccharose chaque jour (addiction) et un tel stage de 2 jours peut paraitre "pas facile".

Imaginez une personne qui a une addiction au sucre saccharose et qui va découvrir sa difficulté de se passer de viande (c'est un exemple) pendant X jours, qui se retrouve dans un tel stage d'une durée de 2 semaines : Ca peut rapidement mal tourner (je pense qu'il ne faut pas minimiser l'aspect psychologique).

Ils envisagent de faire ce même stage, orienté plus spécifiquement sur la cueillette, et sur une durée + longue. Mais je suppose qu'ils le feront qu'avec les stagiaires dont ils sont sûrs.

Pour ma part j'ai été totalement conquis par ce stage-découverte (cueillir des orties à mains nues et apprendre à les manger crues a été l'une de tres nombreuses anecdotes que je retiens wink ) . J'aurai préféré faire ce stage au printemps, mais j'ai en fait compris (concrètement) que chaque saison a ses particularités en plantes sauvages comestibles. Si j'avais le budget (et une autre situation sanitaire  roll ) je ferai chaque année un stage de 2 jours (spécifiquement orienté cueillette) en été, et aussi automne, et aussi hiver, + un stage d'une semaine complète chaque printemps.

Bref l'expérience m'a carrément conquis !  smile
Et effectivement ça me tente carrément + de manger exclusivement des cueillettes sauvages que des plats déshydratés (même "bons") : le sac à dos peut carrément être super léger !
Par contre effectivement la cueillette occupe une grande partie du temps.
En écrivant ces lignes, partage d'anecdote, j'ai souvenir d'un moment amusant ou nous avons scruté attentivement une crotte de renard parce que dedans il y avait ....... des graines de figues ! Ca signifiait que dans un rayon d'un kilomètre de super bonnes figues nous attendaient : beh on l'a cherché ce figuier ! cherché cherché salivé et trouvé ... mais il n'y avait plus aucune figue lol

Sincèrement si certains d'entre-vous sont tentés, vous ne serez vraiment pas déçu. On m'a fait ce cadeau en mars 2020 et j'en ai profité en septembre. (désolé d'avoir mis du temps à vous en parler sur ce forum ici roll )

Mon post peut ressembler à une publicité, mais je vous assure que je n'ai rien à y gagner et que je n'ai jamais croisé ces deux personnes en dehors de ces deux jours (ça me plairait d'ailleurs beaucoup de les revoir), donc c'est un réel partage que je vous fais ici.

D'ailleurs, ils vous parleront bien mieux que moi de leur activité professionnelle :
Leur site web : https://www.stage-de-survie-douce.com/
Leur page Facebook : https://www.facebook.com/eingana.reconnexionalanature/

...
P.S. : Je vais lancer un nouveau topic sur un autre aspect de l'alimentation (dont je m'interroge beaucoup) et qui est complémentaire avec ce topic. C'est par rapport au sujet des calories nécessaires. Lorsque je l'aurai rédigé je vous mettrai le lien dans ce fil.

Hors ligne

#63 08-01-2021 20:21:09

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Comme promis, voici le lien vers le topic sur une réflexion ouverte sur une autre approche au sujet des calories (une réflexion dans un état d'esprit MUL)
ICI => https://www.randonner-leger.org/forum/v … 92#p596992

Ça me semble être un sujet complémentaire (mais différent) avec le topic ici sur les formations alimentation 100% cueillette de plantes sauvages.

Hors ligne

#64 08-01-2021 21:02:52

poneyworld
Invité

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Bonjour,
Je pratique la cueillette pour le plaisir des papilles et les recettes traditionnelles.

Je conseillerai d'abord de changer son alimentation quotidienne avant d'essayer de se nourrir de sauvages et simples en randonnée, car le décalage peut-être difficile à gérer, et commencer par des cures de printemps et des cueillettes en dehors des randos est pas mal, pour y aller pas à pas.

Pour la viande c'est facile.
Un sevrage total de sucres ajoutés est en revanche plus complexe qu'un sevrage de tabac ou de cannabis par exemple, et c'est une dépendance quasi généralisée.
Se priver de pain et glucides n'est pas aussi sans difficultés et conséquences.
L'organisme s'adapte sans soucis si on est progressif (plusieurs semaines/mois).

Mais il n'y a quand meme rien de meilleur qu'un bon saucisson dans la neige ces temps-ci big_smile. Et quelques kakis gelés glanés près des maison.

#65 28-03-2022 12:43:08

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Formation alimentation 100% cueillette de plantes sauvages

Pour alimenter le fil, il y a une ONG Belge qui publiait tous les mois un petit post (avec photos) des plantes sauvages comestibles de Belgique (souvent les même qu'en France, je présume). Il faut parcourir leur fil d'actualité, c'était en 2019-2020, les différents posts sont toujours accessibles. Ca doit être possible de compiler cela en un petit document illustré à garder au chaud sur son smartphone.

Et il y a aussi l'application gratuite Pl@ntnet, qui permet d'identifier pas mal de plantes sur base d'une photo. Mais ça ne confirme pas si elle est comestible ou non (d'après mes anciens essais).

Edit: ajout de l'info sur Pl@ntnet

Dernière modification par Dermochelys (28-03-2022 12:49:28)

Hors ligne

Pied de page des forums