Aller au contenu

#226 23-04-2020 21:39:46

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Les porte-bidons sont fixés comment sur la fourche ?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#227 23-04-2020 22:02:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Pala2 a écrit :

#567158Les porte-bidons sont fixés comment sur la fourche ?

La fourche a un œillet à mi-hauteur de chaque fourreau. Je l'utilise pour la fixation basse des porte-bidons. pour la fixation haute, j'utilise un collier de serrage en plastique (tirap, rislan ou le nom que tu veux) qui fait le tour du fourreau et passe dans le trou prévu pour la vis. Ils sont inclinés un peu vers l'arrière et c'est volontaire. C'est pour faciliter la prise de bidon en roulant. Je t'aurais posté une photo plus détaillée, mais j'ai remis le vélo en configuration "cyclisme urbain toute météo".

Hors ligne

#228 24-04-2020 06:04:43

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Il est magnifique ce Rodeo Labs !!!

Hors ligne

#229 24-04-2020 09:04:31

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Bonjour Eloi, je trouve surprenant ton choix de mettre / conserver un PB arrière pour le charger si peu ? C'est pour une raison économique ou de polyvalence ? Chouette la sacoche de cadre custom ! Je vois que tu roules avec des plates de VTT, connais-tu les pédales en résine Scudgood ? C'est ce qu'on a sur tous ceux de la maison, le combo gros picots des scudgood / semelle des fiveten fait merveille. En gravel je préfère les auto montés sur des chaussures confortables pour la marche, j'ai des Pearl Izumi Fuel pour la balade et des Shimano à système Torbal pour le rapide.

M. Mme de Path less pedaled préfèrent les sacoches de cintre à l'ancienne reposant en partie sur un support comme le montre Bilbox, ils ont notamment l'air bien fans du Swift Zeitgeist. Malgré leurs avantages de praticité et de polyvalence, je n'aime pas ces systèmes que je trouve lourds et patauds sur le vélo.

La question de l'aéro en randonnée, je trouve que ça dépend entièrement de ta pratique, un peu comme le rapport allègement / confort. Plus tu roules longtemps et vite sur du lisse plus c'est important surtout en course, plus tu roules pépère façon voyage ou sur de l'accidenté en VTT moins c'est important. Même sur les sorties à la journée la distance que je vais parcourir et la vitesse prévue influencent ma façon de charger le vélo au moins autant que le terrain. La position sur le vélo joue un rôle important dans ce domaine : le torse du cycliste c'est pas aéro en position droite, affaire de trouver le bon compromis de position entre le confort et la prise au vent - presque rien peut faire une différence de confort : je n'ai plus mal aux cervicales depuis que j'ai remplacé la potence du gravel de 90mm par une 70, exactement le même modèle. Rapprocher ses coudes et de se baisser un peu a un vrai impact vent de face, pareil dès qu'on roule au dessus de 25 km/h. Même chose pour les prolongateurs qui apportent à la fois un gain de confort et un gain d'aéro. Ce que dit le gourou aéro de GCN dont le nom m'échappe me semble pertinent : les quelques watts que tu économises avec de l'aéro sont des watts qui te permettront de rouleur un peu plus confortablement (= plus vite avec le même effort) et/ou un peu plus longtemps (= plus loin avec moins de fatigue).

En ce qui me concerne, je roule le plus souvent seul, longtemps et vite, sur du sentier et toujours sur des durées inférieures à une semaine. Dans ces conditions l'aérodynamisme c'est important, surtout que sur les itinéraires accessibles en partant de chez moi il y a du vent. Après je n'ai ni de vélo ni de roues aéro, ce n'est pas important à ce point là wink Quand je pars en VTT avec ma fille, c'est moi qui porte la majorité de la charge, j'ai un 29+, on roule à 15-18 de moyenne et l'idée c'est de grimper aux arbres, là c'est un brin moins capital d'être profilé.

D'ailleurs, tiens, ce matin l'alarme de l'agenda a sonné : j'avais prévu un aller-retour vers Noirmoutier ce week-end il y a deux mois. C'est loupé.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#230 24-04-2020 09:19:52

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Pour l'instant j'en suis là de ma configuration low cost en utilisant des sacs de récupération qui sont étanches de l’intérieur puisqu'il contiennent des poches plastiques.
En partant de l’arrière:
-tente 2 places
-matelas gonflable 2 places
-duvet 2 places et tapis de sol
-sac fourre tout pour le reste des affaire (1 personne)

j'ai fixé mes deux battons de rando de part et d'autre du cintre ce qui me fournit un bon support.
Il me reste à rajouter 2 bidons de 1,5l.

7CKs4FRxI.IMG_7634.jpeg

Hors ligne

#231 24-04-2020 09:42:46

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

@DDN17 : Concernant le choix de garder le porte-bagage arrière :
- Il supporte l'éclairage arrière câblé sur l'éclairage avant, lui-même câblé sur le moyeu dynamo.
- Je n'ai jamais eu de sacoche de selle, mais je suis plein d'a-prioris :
     - ça se balance au pédalage
     - c'est difficilement compatible avec un éclairage arrière sur dynamo
     - ça relève le centre de gravité du vélo

Les pédales plates c'est surtout pour mes trajets vélotaf avec des chaussures "civiles". J'apprécie les pédales plates avec des picots les plus petits possibles, pour ne pas les sentir à travers les semelles, ni défoncer les semelles. Pour les sorties sportives, je mets des pédales auto et j'enfile une paire de chaussures Sidi typées VTT et pas vraiment confortables. J'ai envie de changer ces chaussures, mais ma pointure hors norme limite le choix et rends impossible l'essayage en magasin.

@Jerome31 : Le sac de couchage ne gène pas les genoux au pédalage ?

[EDIT] : Jérome, je n'avais pas remarqué les bâtons de marche qui empêchent le chargement de pivoter autour du top tube. Astucieux.

Dernière modification par Eloi (24-04-2020 09:44:08)

Hors ligne

#232 24-04-2020 10:02:49

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Eloi a écrit :

#567200@DDN17 : Concernant le choix de garder le porte-bagage arrière :
- Il supporte l'éclairage arrière câblé sur l'éclairage avant, lui-même câblé sur le moyeu dynamo.
- Je n'ai jamais eu de sacoche de selle, mais je suis plein d'a-prioris :
     - ça se balance au pédalage
     - c'est difficilement compatible avec un éclairage arrière sur dynamo
     - ça relève le centre de gravité du vélo

Ma sacoche de selle ne balance pas d'un brin au pédalage et ne me gène pas en VTT quand ça tabasse (un peu). Mais j'ai une Apidura de bonne qualité, c'est "seulement" une 14l et les charges sont bien équilibrées à l'intérieur. Par contre, comme toi je ne vois pas de système permettant d'adapter l'éclairage sur dynamo. Avant j'avais une Columbus de 16l qui elle ballottait, pas beaucoup mais juste assez pour que ce soit gênant en envoyant.

Les pédales plates c'est surtout pour mes trajets vélotaf avec des chaussures "civiles". J'apprécie les pédales plates avec des picots les plus petits possibles, pour ne pas les sentir à travers les semelles, ni défoncer les semelles. Pour les sorties sportives, je mets des pédales auto et j'enfile une paire de chaussures Sidi typées VTT et pas vraiment confortables. J'ai envie de changer ces chaussures, mais ma pointure hors norme limite le choix et rend impossible l'essayage en magasin.

Dommage que Sarenza ne fasse pas de chaussures de vélo, les retours pour problème de pointure sont gratuits wink


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#233 24-04-2020 10:16:42

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Eloi a écrit :

#567200@Jerome31 : Le sac de couchage ne gène pas les genoux au pédalage ?

[EDIT] : Jérome, je n'avais pas remarqué les bâtons de marche qui empêchent le chargement de pivoter autour du top tube. Astucieux.

Le sac de couchage est est étroit en fait , il a surtout de la hauteur et il est suffisamment sur l'avant pour que cela ne me gène pas.
Avant de poser  les bâtons sur le cadre je leur met d'abord autour une mini sangle au niveau des poignets et une autre au niveau des rondelles.
Ensuite je peux poser les bâtons sur le cadre.
Pour éviter qu'ils ne glissent vers l' arrière je relie les tètes de bâton par une cordelette tendable avec un système prussik .
Ainsi l'axe de la fourche est pris à l'avant par la cordelette et à l’arrière par la sangle.
ensuite les bagages sanglés dessus consolident encore le tout.
Bon tout ça c'est en l'état de prototype, à l'arrache mais cela fonctionne déjà très bien.

7CKwrRfQr.IMG_7638.jpeg

Hors ligne

#234 24-04-2020 10:42:20

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Eloi a écrit :

#567200@DDN17 : Concernant le choix de garder le porte-bagage arrière :
- Il supporte l'éclairage arrière câblé sur l'éclairage avant, lui-même câblé sur le moyeu dynamo.
- Je n'ai jamais eu de sacoche de selle, mais je suis plein d'a-prioris :
     - ça se balance au pédalage
     - c'est difficilement compatible avec un éclairage arrière sur dynamo
     - ça relève le centre de gravité du vélo

Tu peux fixer ta lumière arrière sur le hauban gauche.

Ça t'oblige par contre à devoir déplacer ton éclairage à chaque fois que tu veux reconfigurer ton vélo en velotaf avec sacoches.

Hors ligne

#235 24-04-2020 10:48:46

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

@ Greewy : en effet, j'avais envisagé d'installer 2 éclairages arrières, un sur chaque hauban. Mais vu que pour le moment le bikepacking est une part infime de l'usage que je fais de ce vélo, j'ai laissé l'idée de côté.

Hors ligne

#236 24-04-2020 13:38:58

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Au fait les bidons ce sont des camelbak podium ? Sur la photo on les dirait beaucoup plus gros que les miens, c'est des 950 ? Je ne savais pas que ça existait.

Tu peux fixer ton éclairage alimenté par dynamo sur le hauban arrière ? J'imagine qu'il faut un adaptateur spécifique ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#237 24-04-2020 13:46:42

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

@DDN17 : C'est bien un Camelbak Podium, mais en 750mL.

Hors ligne

#238 24-04-2020 15:42:52

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Eloi a écrit :

#567236@DDN17 : C'est bien un Camelbak Podium, mais en 750mL.

Dommage smile j'aime beaucoup ces bidons même s'ils sont en plastique, ce sont les seuls qui me font plusieurs saisons. Je les trouve trop juste en contenance j'espérais avoir mal cherché et qu'il en existe des plus gros... Too bad.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#239 24-04-2020 16:58:35

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Tiens au fait, pour les sacoches de selle... Cette critique de la REI pointe un truc intéressant auquel je n'avais pas pensé : si le dessus de la sacoche est très rigide ça bouge beaucoup plus. Ce qui semblait séduisant empêche en réalité la sacoche de bien "coller" à la base de la selle et la rend instable, surtout conjugué au système de fixation qui a l'air un brin approximatif. Des bonnes idées sur ce modèle : les sacs en nylon + l'intérieur en nylon qui glissent facilement l'un contre l'autre, et le porte mats de tente sous la sacoche. Je n'ai besoin d'aucun des deux, mais ça peut sans doute donner des idées pour le DIY.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#240 24-04-2020 17:03:09

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

DDN17 a écrit :

#567261 le porte mats de tente sous la sacoche.

C'est une idée absolument fantastique.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#241 22-05-2020 14:47:37

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Salut,

ça y est, j'ai fait ma première sortie "bikepacking" et ce fut une bonne expérience.
7Dtt5iQhy.IMG_20200519_175057.s.jpeg
7DttbRkJF.IMG_20200520_093434.s.jpeg

Composition de la bagagerie :
- Sacoche de cadre fait maison :
   -Poncho-Tarp
   -Sursac
   -Polycree
   -Matelas (Neoair)
   -Kit cuisine
   -Nourriture
   -poche à eau Platypus 2L vide
- Sac étanche rouge sur porte-bagage (20L)
   -Couette CSC L430 (surdimensionnée vu les conditions)
   -Vêtements (polaire, rechanges, tour de cou)
   -Veste imper
   -Tongs sur le sac étanche
- Grande sacoche de cintre rigide :
   -Tout ce qui est précieux (clés, porte-feuille)
   -barres de céréales
   -pompe à vélo (modèle à 4€ de chez D4)
   -Masque + gel hydroalcoolique
   -Coupe-vent
   -Gilet fluo
   -bout de papier + stylo
   -Powerbank
   -sac à dos d'appoint
- Petites sacoches de cintre (vendu comme porte-bidon)
   -Tous les outils dans celle de gauche
   -Smartphone et lunettes dans celle de droite
- Fourche du vélo : 2 bidons et un antivol en U

Je rendais visite à mes parents, j'ai donc pris des vêtements de rechange dont j'aurais pu me passer dans d'autres circonstances.

Hors ligne

#242 22-05-2020 18:44:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Bel équipement. Tel quel avec le change, combien tu aurais pu emmener de nourriture ?
Le U est énorme  lol

Hors ligne

#243 22-05-2020 19:15:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Au départ je portais de la nourriture pour presque deux jours (un seul repas de midi, mais deux soirs et deux matins). Le sac d'appoint ne m'a servi que pour apporter la poche à eau pleine au bivouac, sur quelques centaines de mètres. Si j'avais eu plus de nourriture à prendre, j'aurais démarré avec le sac au dos, avec mes objets les plus légers (matelas, tarp, sursac, polycree... pour pouvoir mettre la bouffe dans la sacoche de cadre.
Le U est un Abus Facilo 32 en 300mm de long et pèse 1kg. Chez mes parents il n'y a pas de place pour mettre le vélo à l'abris, je l'ai donc attaché dehors. J'aurais moins bien dormi si j'avais pris un antivol spirale à la place.

Hors ligne

#244 07-06-2020 14:11:26

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Un truc sur lequel je suis tombé par hasard, moi qui cherche tout le temps des solutions pour transporter plus d'eau j'ai envie d'essayer... https://www.tregoride.bzh/WOHO-XTOURING … -ANTI-SWAY

Ceci dit ça fait encore 80g de matos + 200 g de bidons = 300g = plus lourd qu'une poche à eau Osprey ou Camelbak, pour moins d'eau.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#245 07-06-2020 18:47:43

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Autant le système "anti-swing" pour la sacoche de selle a l'air intéressant si le problème se pose, autant ne pense-tu pas que l'emplacement des bidons qu'on voit dépasser sur les photos du site constructeur ne gênent pas dès qu'on se recule un minimum? neutral

Hors ligne

#246 07-06-2020 19:11:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Pareil. Faut être étroit...

Hors ligne

#247 07-06-2020 21:37:03

Olympi
Membre
Inscription : 12-08-2019

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Je m'étais acheté un Sea to Summit big river 13l dans l'idée de m'en faire un sac de selle pas cher et pas lourd.
Finalement lors de ma dernière rando je l'ai utilisé comme sac de cintre pour mettre un peu tout, notamment la nourriture.
Je ne promet pas qu'il soit possible de le remplir à fond, mais reste que c'est bien moins cher et lourd qu'un sac de cintre "bike packing".

sac 13L Sea to Summit + 2 sangles velcro = 30€ / 150g
attacher le sac au cintre à la verticale avec les velcros et les œillets.

Et je vous recommande d'utiliser des bouteilles plastiques au lieu de bidons, ça vous donnera plus de volume et vous économisera 75g par bouteille. wink

7DTsfBubv.S2S-13L-cintre-vlo.jpeg

Hors ligne

#248 08-06-2020 07:55:49

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Olympi a écrit :

#573806Et je vous recommande d'utiliser des bouteilles plastiques au lieu de bidons, ça vous donnera plus de volume et vous économisera 75g par bouteille. wink

Tous les portes-bidons actuels sont compatibles avec des bouteilles 1.5L comme la tienne?
Je demande ça parce que mon nouveau vélo est livré sans porte-bidon... hmm
Je n'ai connu que des portes-bidons alus solides mais lourds, et que je vois qu'aujourd'hui ils sont tous en plastique/carbone et légers, avec juste une "languette" en bas pour bloquer de manière minimale le bidon par le bord du fond.

Mais quid de la solidité et du maintient de ces portes-bidons légers avec une bouteille de 1.5L (donc 1.5Kg) quand ça secoue?
Tu as quel porte-bidon? On ne le voit pas sur la photo. neutral

Hors ligne

#249 08-06-2020 09:19:59

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Quid de ces solutions de portes-bidons AE à pas cher?
Certains ont essayés? neutral

Support 1 bidon (36g)

7DUeBCU29.mono.png

Support 2 bidons (idem le WOHO anti-sway, mais 135g... néanmoins bidons attachés à l'arrière et non sur les côtés, donc moins gênants)

7DUeKL3CK.double.png

Hors ligne

#250 08-06-2020 10:14:53

Olympi
Membre
Inscription : 12-08-2019

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

J'ai deux porte bidon alu basic de ce type https://www.materiel-velo.com/1852860-p … t-124.html.
A priori il n'y a pas de raison qu'un porte bidon en carbone ne puisse être utilisé, mon maître à penser approuve http://ultralightcycling.blogspot.com/2 … -tips.html.

De préférence prendre une bouteille de marque qui aura un plastique plus solide.
Et c'est aussi possible de rajouter des œillets sur le top tube, Zefal fait ça.

Hors ligne

Pied de page des forums