Aller au contenu

#1 06-01-2017 21:48:38

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

[Couchage] Cumulus Hammock gear, gamme pour hamacs

Bonjour,
Une nouvelle gamme de couchage spécial hamacs chez Cumulus : Hammock gear
http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … mmock-gear

4 Topquilts chargés à 150, 250, 360 et 480g :
Taïga 150, 340g, confort 9°, limite 4°
Taïga 250, 485g, confort +2, limite -4
Taïga 360, 600g, confort -6, limite -13
Taïga 480, 725g, confort -14, limite –22

2270_topquilt250up_06-01-17.jpg

5 Underquilts chargés à 120, 250, 300, 450 et 600g :
Selva 120, 240g, confort 9°, limite 4°
Selva 250, 450g, confort +2, limite -4
Selva 300, 525g, confort +2, limite -4
Selva 450, 680g, confort -6, limite -13
Selva 600, 870g, confort -14, limite –22

2270_underquilt150leftdown_06-01-17.jpg

Les températures sont données si on utilise l'ensemble Topquilt + Underquilt.

Dernière modification par Swipe (06-01-2017 21:57:26)

Hors ligne

#2 07-01-2017 01:28:54

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Couchage] Cumulus Hammock gear, gamme pour hamacs

Très bonne nouvelle ça, vu le peu de choix qu'on a de notre coté de l'atlantique pour tout ce qui est underquilt.

Niveaux dimensions :

Taille maximale de l'utilisateur, taille M/L : 185 cm / 200 cm
Longueur, taille M/L : 215 cm / 230 cm
Largeur (épaules, genoux) : 110/95 cm

Pour les Selvas 300, 450 et 600, disponibles en M et en L (surpoids de 60g au total en L, avec un chargement légèrement supérieur en duvet).
Et :

Taille maximale de l'utilisateur : 200 cm
Longueur: 180 cm
Largeur (épaules/genoux) : 110/95 cm

Pour les Selvas 120 et 250, disponible uniquement en M, ce qui doit correspondre à une taille 3/4 aux US.

Une question technique : quelqu'un a une idée de l’intérêt des caissons verticaux plutôt qu'horizontaux ? On voit ça sur moult topquilt et underquilt et très peu sur le matos pour "groundsleeper".

Edit : Réponse apporté par le site de Cumulus : Compartiments longitudinaux prévenant le déplacement et l'accumulation de duvet. Ça s'explique en effet pour l'underquilt, pour le topquilt par contre je ne vois pas ce qui justifie la différence avec un Quilt standard.

Dernière modification par Doc (07-01-2017 01:32:44)


He likes it cold !

Hors ligne

#3 07-01-2017 12:02:34

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Couchage] Cumulus Hammock gear, gamme pour hamacs

il y a un truc qui m'intrigue.
La solution de couchage comporte les 2 duvets topquilt & underquilt.
du coup pour des températures négatives -6 il faut
Taïga 360, 600g, confort -6, limite -13 en haut
Selva 450, 680g, confort -6, limite -13 en bas

soit 1280 g et 438 €. C'est pas rien.
J'ai loupé un élément ? quel intérêt par rapport à un autre sac de couchage du coup ?

Hors ligne

#4 07-01-2017 13:18:49

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Couchage] Cumulus Hammock gear, gamme pour hamacs

C'est conçu pour les hamacs, ça ne remplace pas que le sac de couchage, mais aussi le matelas de sol. L'underquilt permet de profiter à fond du confort du hamac, sans risque de sortir de l'isolant d'un matelas.
Sachant que en hamac la surface d'isolant compressé et donc inutile est plus importante que sur le sol. D'où l'intérêt du topquilt. Mais oui c'est chère.


He likes it cold !

Hors ligne

#5 07-01-2017 15:24:24

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : [Couchage] Cumulus Hammock gear, gamme pour hamacs

Oui j'ai découvert cette gamme après avoir fabriqué mon propre underquilt (uq). Vu la qualité que je connais sur les produits de cette marque, c'aurait été tentant autrement.
Je suis sceptique sur les températures annoncées, mais bon.
Les compartiments dans la longueur sont nécessaires sur un underquilt pas très chargé en duvet car sinon sa forme  arquée en largeur risque de faire tomber tout le duvet au fond.
J'ai vu qu'ils ont pensé à tailler le tissu ext plus grand pour ne pas trop comprimer le duvet une fois tendu sous le hamac. "Coupe différencielle"  qui m'avait  un peu compliqué la vie dans la réalisation de mon propre uq. Avec une telle coupe, en théorie, l'uq n'a pas besoin d'être très chargé en duvet au fond puisque la gravité devrait suffire le maintenir "gonflé".
Avec la longueur autour de 200 cm, ça me semble un peu compliqué de l'installer en diagonale pour suivre le corps du bienheureux occupant du hamac, en général les uq sont plus courts (le mien fait 140 cm)
A part ça, en théorie, ça semble un très bon produit.
Pour ma part, jamais je ne m'installerais dans un hamac comme le gars sur la photo, mais bon s'il a envie d'avoir froid aux pieds, ça le regarde...

Hors ligne

#6 08-01-2017 09:13:15

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Hammock gear, gamme pour hamacs

toufou a écrit :

il y a un truc qui m'intrigue.
La solution de couchage comporte les 2 duvets topquilt & underquilt.
du coup pour des températures négatives -6 il faut
Taïga 360, 600g, confort -6, limite -13 en haut
Selva 450, 680g, confort -6, limite -13 en bas

soit 1280 g et 438 €. C'est pas rien.
J'ai loupé un élément ? quel intérêt par rapport à un autre sac de couchage du coup ?

Salut toufou,

Voila pourquoi il faut un underquilt :

10052_product_uhang_1__10388139761389912801280_13-05-16.jpg

J'en possède un de la marque HammockGear ( bizarre que cumulus est nommé sa gamme pour hamac comme ça aussi ) c'est un vrai plaisir de dormir avec ça en dessous , c'est beaucoup plus confortable et isolant qu'un matelas de sol qui ne te permet pas de dormir correctement en diagonale.

Dernière modification par willHorn (08-01-2017 09:14:56)


I'am on my way

Hors ligne

#7 12-01-2017 09:48:27

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Couchage] Cumulus Hammock gear, gamme pour hamacs


He likes it cold !

Hors ligne

#8 28-09-2018 07:57:52

Fencing
Membre
Inscription : 06-08-2018

Re : [Couchage] Cumulus Hammock gear, gamme pour hamacs

petit HS peut être ...

Mais le Taiga peut il servir de quilt sur un matelas ?

En gros q'elle est la différence entre un quilt et un Taiga ? avantage / désavantage

Hors ligne

#9 29-09-2018 08:38:55

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Couchage] Cumulus Hammock gear, gamme pour hamacs

Bonjour,

Je me suis posé la question moi aussi, mais je n'ai pas commandé (donc ce que je dis ci-dessous n'est basé que sur les lectures de retours utilisateurs et des extrapolations basées sur mon expérience avec un comforter L500, acheté quand Cumulus ne faisait pas encore de quilt avec footbox ouvert)

Jeu des différences entre le quilt et le taiga :
Taiga :
Boudins longitudinaux sur le haut du corps. Positif à mon avis, parce qu'avec le comforter je me suis déjà réveillé en ayant froid, le duvet ayant migré sur les cotés (on s'y fait, il suffit de tourner avec délicatesse quand on passe d'une épaule à l'autre)
Footbox fermée : Trèèès négatif en ce qui me concerne. L'impression d'avoir mis les deux pieds jusqu'aux genoux dans un préservatif king size, bof. (sauf quand le froid commence vraiment à piquer)

Quilt :
Boudins transversaux : pas testé, je ne sais pas si le phénomène de migration du duvet est aussi présent que le comforter. J'avais lu un commentaire sur Redit disant "Their quilts are made differently. the centre section and the 'wings' are separate so there should be no problem with down migration." .
Mais j'ai posé directement la question de la construction des nouveaux quilt à Cumulus. Réponse de Zuzanna Skrzypczak : "La construction des nouveaux Quilts est la même que dans les Comforters."

Footbox au choix : parfait, ça permet d'adapter en fonction de la situation

Au final, j'ai opté pour un hamac de Simply Light Desgin, un underquilt Selva 600, et j'utiliserai mon comforter en topquilt.
En tente, je peux en théorie empiler underquilt et comforter (1100g de duvet sur le corps. Pas encore testé, je ne sais pas ce que ça donnerait)

Hors ligne

#10 12-03-2019 14:47:32

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Hammock gear, gamme pour hamacs

Si quelqu'un a testé un Taiga ça m'intéresse…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#11 20-04-2020 13:43:40

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Cumulus Hammock gear, gamme pour hamacs

Je fais remonter pour connaitre les retours  smile par rapport à un quilt classique.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#12 24-04-2020 16:30:35

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Cumulus Hammock gear, gamme pour hamacs

Visiblement, ce quilt plutôt étroit j'ai l'impression n'a pas suscité l’enthousiasme des adeptes de la MUL.

A priori il est possible de l'élargir de 22cm moyennant supplément, là cela peut devenir intéressant si c'est également aussi pour la footbox car il me semble vraiment très très près du corps...

Mais j'ai en vue un autre quilt le Thermarest Vesper 32°F en L, il a l'air plus ample (même avec la rallonge en largeur du Taïga), le duvet est traité hydrophobe, il y a la présence d'une partie du tissus qui renvoie les IR sur le buste, la footbos est aussi cousue, à priori de bons retours aux USA et même en France, après c'est un quilt...

Le Cumulus a des chambres longitudinales, Le TAR du duvet peut-être de moins bonne qualité quoique 900Cuin roll
Niveau poids le TAR est à priori plus léger pour la même plage d'utilisation.

Voilà si quelqu'un a eu entre les mains ces quilt TAR et Cumulus ça serait sympa une petite comparaison  smile
Merci


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#13 24-04-2020 22:35:43

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Couchage] Cumulus Hammock gear, gamme pour hamacs

Je devrais recevoir un Taïga taille L d'ici quelques jours, je ferai un retour. J'ai moi-même très peur de devoir retourner le tout ou de payer quelqu'un pour ouvrir cette foutue footbox et réduire la profondeur de moitié. Quelle idée ont-t-ils eue de la fermer au dessus du genou ?? roll

Bien sur, s'il fait pile la température confort annoncée il n'y a aucune raison de se battre pour sortir les pieds, mais s'il fait trop chaud ça devient l'enfer pour se tortiller et sortir les pieds d'une étuve qui ne s'ouvre qu'au dessus du genou.

Hors ligne

#14 27-04-2020 16:58:22

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Couchage] Cumulus Hammock gear, gamme pour hamacs

Retour à chaud sur le Taïga 250 (+2 confort, -4 limite)
Taille L 202 cm, 520g. Poids pas encore vérifié, je n'ai pas retiré les étiquettes et élastiques. Je me laisse le temps de la réflexion pour avoir le choix d'un échange.

Après un premier test vite fait en hamac et sur le canapé (non, c'est pas MUL !) :

Effectivement, la footbox est très, très profonde (80 cm sur ce modèle). En m'enfonçant jusqu'au fond du sac, j'ai l'ouverture de la footbox presque en dessous des fesses.

Donc :
- Si le topquilt est utilisé à la température confort annoncée, et qu'on n'a donc aucun besoin de se rafraichir une jambe alors je suis agréablement surpris par le confort. Bien sûr, les jambes ne sont pas libres de faire le grand écart, mais je n'ai pas noté de difficulté pour trouver une position confortable que ce soit en hamac ou sur le canap.
Je n'ai pas eu cette sensation de claustrophobie déjà ressentie dans des sacs sarcophages, sans doute parce que le haut du corps est bien libre de ses mouvements.
La forme enveloppante sur le haut du corps, avec collerette qui se fixe dans le cou donne vraiment l'impression d'être dans un cocon, sans le côté confiné du sarcophage (ça parle à tout le monde, le confinement ? wink ).
Je n'ai pas senti de gêne avec les élastiques ou le système de fermeture. Les chambres longitudinales sont parfaites pour ne plus avoir de problème de migration du duvet, par rapport au comforter que je possède déjà.
La qualité des coutures est très bonne, après inspection pas de défaut.

- Si le topquilt est utilisé au dessus de la T° confort, comme c'était le cas durant mon test, c'est moins sympa. Il fait trop chaud rapidement !
J'ai pris une taille L, et étant entre deux tailles ça m'a permis de remonter au maximum dans le sac pour faire descendre l'ouverture de la footbox juste en dessous du genou, de manière à pouvoir faire sortir une jambe assez facilement.
Je ne sais pas si ce mouvement aurait été possible dans un taille M.

Conclusion temporaire :
Footbox 40cm trop profonde ! Intérêt limité il me semble, sauf peut-être avec un underquilt ou un matelas courts, ou recoupé.

J'aurais dû prendre la taille M qui m'aurait suffit, mais footbox rédhibitoire s'il n'est pas possible de sortir les jambes en dormant pour réguler la chaleur.

Maintenant, je peux toujours renvoyer ça et tester un quilt avec fermeture éclair. Sinon, faire sauter la garantie et confier le Taïga à un(e) virtuose de la machine à coudre.

Hors ligne

#15 27-04-2020 17:15:02

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Cumulus Hammock gear, gamme pour hamacs

Merci pour ce retour.

Les compartiments longitudinaux sont interessants mais cette longue footbox est peut-être inapproprié quand il fait doux...
Tu l'as pris en normal ou fait elargir ? Si oui En +10 ou +20 cm. Je penses que d'origine il est etroit.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#16 27-04-2020 17:26:39

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Couchage] Cumulus Hammock gear, gamme pour hamacs

Je l'ai pris normal, je n’ai pas pensé à demander un élargissement après qu'ils aient refusé de réduire la footbox.

Mais de toute façon je ne l'ai pas trouvé étroit, s'il n'y a pas besoin de se refroidir en sortant complétement la jambe, vraiment il est très bien : jambes tendues le diamètre est très suffisant, et il y a largement de la place pour les pieds en dormant sur le dos. Quand je plie le genou je remonte naturellement celui-ci vers l'ouverture, là où c'est plus large. Le tissu se tend, mais je peux le plier sans être bloqué. Donc pas de sensation d'être coincé.

Cela dit, peut-être que l'élargissement est la solution pour sortir le pied en taille M. Tu es sûr que Cumulus accepte d'agrandir ce modèle ?

Dernière modification par Grogro (27-04-2020 17:27:10)

Hors ligne

#17 27-04-2020 18:19:51

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Cumulus Hammock gear, gamme pour hamacs

Oui ils font l'élargissement +10 et +20 cm sur le Taïga et ausi sur les quilt, mais le prix en prend un coup!
Tu as quel gabarit Grogro ? Je crois que ce Taïga est pour personnes plutôt  fines...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#18 27-04-2020 19:14:02

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Couchage] Cumulus Hammock gear, gamme pour hamacs

On ne peut pas dire que je sois fin... Beaucoup de muscle sauf au niveau du ventre ( tongue ) mais avec les rayures dans le bon sens, ça se voit moins. D'où l’intérêt des chambres longitudinales !
Environ 190cm pour 85-90kg selon le repas de la veille. Je trottine (avant confinement 50km/semaine en moyenne) et je roule un peu (VTT) : mes jambes ne sont pas spécialement atrophiées.

Hors ligne

#19 27-04-2020 19:22:12

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Cumulus Hammock gear, gamme pour hamacs

Ok je comprends pour le taille L.
Donc ce topquilt est pas si etroit en réalité.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#20 28-04-2020 07:28:22

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Couchage] Cumulus Hammock gear, gamme pour hamacs

Je vais quand même nuancer, pour ne pas être responsable d'un achat qui ne plairait pas : je ne l'ai pas trouvé étroit et je peux plier le genou en taille L et en l'utilisant en m'enfonçant au minimum dans la footbox !
Complètement dans la foot box, la sensation n'est plus du tout la même.
Le genou ne peut pas remonter donc ne peut pas être plié, et bien sûr, il ne peut pas sortir. Et là, c'est effectivement la même chose que dans un sarcophage.

Hors ligne

#21 28-04-2020 10:03:35

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Cumulus Hammock gear, gamme pour hamacs

Etroit je disais plus dans le sens, manquant de largeur surtout aux hanches et aux epaules pour les dormeurs sur le côté...
Tu ne l'utilise uniquement en hamac ? Car si je comprends bien les rebords du hamac compense ce manque de largeur...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#22 28-04-2020 17:54:34

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Couchage] Cumulus Hammock gear, gamme pour hamacs

En effet, je comptais l'utiliser en hamac, il est parfaitement coupé pour ça. La forme en creux du hamac vient rabattre les bords sur le corps (pas besoin d'élastiques, d'ailleurs) et d'avoir une très bonne étanchéité à l'air; L'underquilt vient compléter l'isolation par le dessous pour former un cocon complet, sans le problème de l'interface sac/matelas. Encore une fois mis à part l'histoire du footbox, le Taïga est vraiment bien !

Je viens de tester au sol sur un matelas Thermarest Ridgerest 50x185 en passant les élastiques sous le matelas : la largeur du sac est suffisante pour couvrir le corps entier aux épaules ou aux hanches que ce soit sur le ventre, dos ou côté .
Par contre à chaque mouvement, c'est courant d'air garanti. Je n'ai utilisé qu'un passant sur deux pour mettre mes élastiques, ça peut donc sans doute être amélioré mais il vaut certainement mieux ne pas trop bouger si tu prévois une utilisation au sol à température limite.

Si ça peut aider à se faire une idée, au niveau des hanches, un peu au dessus de la sortie de la footbox j'ai mesuré à peu près 100cm d'un bord à l'autre. Au niveau des épaules, un peu en dessous de la collerette, je trouve environ 125cm.

7CRopiHyH.Capture.jpeg

Hors ligne

#23 28-04-2020 20:38:08

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Cumulus Hammock gear, gamme pour hamacs

Merci, je penses que ce quilt est fait pour sa vocation 1ere dormir en hamac. Au sol sans élargissement au minimum de +22 cm comme le propose Cumulus (rajout de minimum 50€ au prix initial) c'est pas la peine d'envisager ce type d'utilisation.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#24 28-04-2020 23:39:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Hammock gear, gamme pour hamacs

100cm au niveau des hanches, c'est en effet franchement pas large...

Hors ligne

#25 08-07-2020 15:16:18

Guile63
Membre
Inscription : 13-02-2018

Re : [Couchage] Cumulus Hammock gear, gamme pour hamacs

Bonjour, de mon côté j'ai opté depuis l'année dernière du "vrai" quilt de chez cumulus le Quilt 350 avec fermeture sur la footbox. J'en suis pleinement satisfait en utilisation bivouac au sol avec matelas et je le trouve bien pratique pour le hamac aussi. Je pense acheter dans un underquilt type selva pour les périodes plus fraîches en hamac. Si jamais certains d'entre vous ont pu tester cette gamme selva ?

Hors ligne

Pied de page des forums