Aller au contenu

#251 14-04-2020 22:54:24

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

Sans doute plus confortable mais le système d'amortissement encaisse les chocs mais absorbe une partie de l'énergie produite par le cycliste. A moins que comme les chaussures de running dotées de semelles miraculeuses, ces tiges de selle  restituent en l'augmentant l'énergie absorbée. smile

De mon point de vue, c'est une dépense inutile sauf si l'on emprunte un maximum de pistes chaotiques (tôle ondulée), que l'on ne cherche pas à grignoter les grammes et que l'on a un porte-feuille bien garni car ce genre d'article ne souffre pas de médiocrité.

Je préférerais investir dans de bonnes roues et de bons pneus avec un fort TPI.

Hors ligne

#252 15-04-2020 08:09:14

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Gravel de voyage

J'ai eu une tige de selle suspendue (télescopique à ressort qui grince). Le jour où je l'ai remplacée par une rigide, j'ai trouvé mon vélo beaucoup plus agréable, et pas seulement parce qu'il était devenu silencieux. En retirant cet élément mou, j'ai retrouvé une sensation de nervosité, de réactivité et de puissance.

Hors ligne

#253 25-04-2020 11:30:34

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Moi a écrit :

Comment s'appellent les vélos entre les deux ? Les monstercross sont ceux qui s'en approchent le plus, mais ils ont des drop bars...
En fait, ce qu'il me faudrait c'est un cadre de VTT sans suspension des années 90 (ils pèsent combien ?), mais avec des périphériques actuels.

J'ai regardé les VTT D4. Pour 1200€ y'a des trucs qui semblent pas mal à mes yeux de néophyte, notamment le XC 500 (11,5kg). Pourtant y'a plein de trucs "en trop" par rapport à ce que je souhaite : semi-suspendu, freins hydrauliques, 12v... Par contre il n'y a pas d’œillets.
C'est quand même aberrant qu'il soit impossible de trouver quelque chose d'équivalent mais orienté bikepacking/voyage (donc en enlevant les trucs cités précédemment et en ajoutant les œillets). Les seuls modèles que je trouve* sont en acier (ça ne me dérangerait pas, mais c'est plus cher et c'est pas une nécessité pour moi), plus lourd, plus difficilement trouvables en France et surtout beaucoup plus chers (ça commence à 1600€ pour des périphériques de qualité moyenne). Le seul qui est dans la même gamme de prix est le Surly Bridge Club, mais les périphériques sont bof et le tout pèse 2kg de plus (!).

Alors je sais que D4 fait descendre les prix grâce à ses commandes de masse pour les périphériques, mais c'est tout même étrange de ne pas avoir "le même vélo un peu moins bien" (le moins bien étant relatif : pour moi des freins mécaniques c'est mieux) pour un prix équivalent.

* pas mal de modèles chez Surly (ECR, Bridge Club, Krampus, etc.), Bombtrack Beyond+, etc. Par exemple, si j'étais riche je pense que le Bombtrack Beyond+ ADV serait pas loin d'être une machine de rêve. Mais 2700€ pour 13kg, ça pique !

Dernière modification par Shanx (25-04-2020 11:33:33)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#254 25-04-2020 11:54:54

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

D4 va justement sortir 3 modèles « voyage » nommés Riverside Touring 520, 900 et 920 . Cadre alu.
Poids inconnus. À partir de 700 euros. Le 920 est orienté bikepacking.

Hors ligne

#255 25-04-2020 11:57:41

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bongo a écrit :

#567378D4 va justement sortir 3 modèles « voyage » nommés Riverside Touring 520, 900 et 920 . Cadre alu.
Poids inconnus. À partir de 700 euros. Le 920 est orienté bikepacking.

Je les ai vus en action : un couple de français avec qui j'ai roulé plusieurs jours et partenaire de D4 les avait. C'est pas mal, mais le 920 n'admet pas de pneus assez gros (de mémoire c'est du 50mm max à l'arrière, je vais demander confirmation).

EDIT : ah et ils ont un gros défaut amha : le système d’œillets pour le PB arrière est différent. C'est fait pour être plus résistant, et sur le papier ça peut être une bonne idée. Mais dans les faits aucun PB du commerce n'est compatible avec la position des œillets, donc c'est pas fou.

Dernière modification par Shanx (25-04-2020 12:00:42)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#256 25-04-2020 11:59:59

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

29x2.25 selon le publi-reportage sur bikepacking.com...

Hors ligne

#257 25-04-2020 12:01:18

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Autre] Gravel de voyage

PlanetX vend le On-One Whippet tout en carbone avec une fourche rigide mais y a des éléments que tu veux pas : freins hydro et groupe 1x12. et pas d'oeillets...
716645a50ed8d74bc6a9d2b89f0e1d7d699041.jpg

Sinon Décathlon devrait sortir le Riverside Touring 900 qui devrait remplir tes critères (cadre alu, fourche rigide, guidon droit, oeillets, freins meca) mais ça m'étonnerait qu'il soit très léger !

Sinon Sonder Frontier, tout alu, pas cher, mais 1x12 et freins hydro.
Avec l'arrivée croissante du 12 vitesses, c'est vraiment très compliqué de trouver des pièces de rechange en voyage ?
il existe en kit cadre au pire si tu veux te faire un montage perso
26884acf04d32937b2a04ef5af24f0826fc6a8.jpg

edit : ah, grillé pour les Riverside !

Dernière modification par kenji (25-04-2020 12:02:10)

Hors ligne

#258 25-04-2020 13:02:55

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

Plein de références dans ce sujet : http://forum.velotaf.com/topic/30765-vt … -moderne/#

Notamment le Big bro de brother

Dernière modification par Greewy (25-04-2020 13:08:33)

Hors ligne

#259 25-04-2020 13:31:27

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Gravel de voyage

.

Dernière modification par N_75 (03-05-2020 08:06:01)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#260 25-04-2020 14:13:57

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

Le type de vélo que tu cherches semble être pilé dans le créneau des vélos utilisés sur bikepacking.com par contre l'acier semble avoir la côte

Hors ligne

#261 25-04-2020 15:40:07

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#567371...
C'est quand même aberrant qu'il soit impossible de trouver quelque chose d'équivalent mais orienté bikepacking/voyage (donc en enlevant les trucs cités précédemment et en ajoutant les œillets). Les seuls modèles que je trouve* sont en acier (ça ne me dérangerait pas, mais c'est plus cher et c'est pas une nécessité pour moi), plus lourd, plus difficilement trouvables en France et surtout beaucoup plus chers (ça commence à 1600€ pour des périphériques de qualité moyenne). Le seul qui est dans la même gamme de prix est le Surly Bridge Club, mais les périphériques sont bof et le tout pèse 2kg de plus (!).
...

Breezer Radar Cafe.
A 899€ ça te laisse un budget pour l'améliorer/l'alléger un peu ;-)

Hors ligne

#262 25-04-2020 17:19:03

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Gravel de voyage

Puisque l'on parle de bicyclettes décathlon et qu'un "gravel" est finalement un VTC pour longues distances, ou une randonneuse, ou un vélo de cyclocamping, permettant de rouler sur des sentiers forestiers ou des pistes plus ou moins propres, pourquoi ne pas utiliser ce type de vélo https://www.decathlon.fr/p/velo-ville-l … gJcKfD_BwE pour des voyages en Europe, sur pistes cyclables, petites routes, chemins de halage, chemins forestiers, chemins agricoles pas trop défoncés.

Il ne s'agit pas de relier Brest à Beijing ou Bangkok, ou de traverser sud-nord le continent américain, juste des balades de 1000 km max avec des étapes de 60 à 100 km, principalement en plaine.

L’intérêt est qu'il est déjà complet mis à part le porte bagage avant, pour un prix plutôt bas. Si il n'y a pas d'œillets sur la fourche, on peut mettre des colliers-oeillets.

Puisque nos équipements de bivouac sont légers et qu'en Europe la nourriture et l'eau à porter seront d'un poids limité, même si ce type de bicyclette n'est pas forcément très solide, les contraintes mécaniques seront restreintes.

Il faudrait aussi monter une selle en cuir pour plus de confort.

Le problème bien entendu est son poids, 16 kg, auquel il faut rajouter le poids du porte bagage avant. Mais à ce prix (plus celui d'une bonne selle en cuir), avec des boutiques décathlons un peu partout en Europe, la garantie à vie du cadre et de la fourche, n'est-ce pas une bonne option sans prise de tête pour l'Europe ?

Dernière modification par marcheur75 (25-04-2020 17:20:37)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#263 25-04-2020 17:29:59

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Gravel de voyage

@ Marcheur 75, j'ai ce vélo dans sa version qui s'appelait Hoprider 300. J'ai fait quelques sorties de presque 1000km à raison d'environ 70 par jour, en plaine sur du plat. Avant que Greewy ne vienne me corriger j'ai remplacé quelques pièce dessus pour le mettre à mon goût ou parce qu'elles ne tenaient pas le coup. Les pédales cassent assez vite, et la roue arrière (à roue-libre vissée) se retrouve avec l'axe tordu assez rapidement. En dehors de ça, je ne sais pas si les pièces remplacées dès le début auraient tenu longtemps.
Je ne le recommanderait pas du tout comme "gravel de voyage".

Hors ligne

#264 25-04-2020 17:34:45

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

J'ai du mal à voir l'interêt de ce genre de bécane : pour de la véloroute ou du cyclotourisme sur route, les vélo "fitness" de décathlon sont à peine plus cher et bien plus légers. J'ai pas mal roulé avec un Trek 520 (500€), notamment pour mes 2000km au Japon, et j'en étais ravi.
Si le chemin est plus accidenté et non goudronné, alors il faut un vélo assez léger pour ne pas être un poids mort, d'où ma recherche.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#265 25-04-2020 17:53:13

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Transhu a écrit :

#567440

Breezer Radar Cafe.
A 899€ ça te laisse un budget pour l'améliorer/l'alléger un peu ;-)

12,6 kg en t54; et en 29, donc si tu lui mets du 650B ou 27,5 tu peux gratter... génial ce vélo!

Hors ligne

#266 25-04-2020 17:54:23

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Gravel de voyage

Merci Eloi et Shanx.

Effectivement des pédales qui cassent et des axes qui se tordent...

Il y a très longtemps j'avais transformé un demi-course Motobécane en cyclocampeur et je n'ai jamais eu de problème alors qu'un cadre demi-course n'est pas sensé subir les mêmes contraintes qu'un cyclocampeur.

J'étais loin d'imaginer que les vélos actuels puissent casser en utilisation standard.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#267 25-04-2020 20:49:12

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

Chez kona il y a le Libre AL mais c'est de l'Apex et le Sutra LTD mais c'est de l'hydraulique.
Vu comment les 2 sont montés en 700c, en 650b ça doit être intéressant

Hors ligne

#268 25-04-2020 22:50:22

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

Erreur

Dernière modification par Greewy (26-04-2020 06:22:24)

Hors ligne

#269 26-04-2020 07:35:43

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Gravel de voyage

Popop a écrit :

#567483Chez kona il y a le Libre AL mais c'est de l'Apex et le Sutra LTD mais c'est de l'hydraulique.
Vu comment les 2 sont montés en 700c, en 650b ça doit être intéressant

C'est quand même très cher pour des vélos nus. De plus il faut rajouter des garde-boues, porte-bagages, éclairage pour les rendre utilisables au voyage à vélo. Une monture utilisable reviendra probablement à plus de deux fois le SMIC mensuel.

L'éclairage étant obligatoire j'ai d'ailleurs du mal à comprendre qu'il ne soit pas de base sur toutes les bicyclettes, ou que les vendeurs n'aient pas interdiction de vendre des vélos non conformes à la législation.

https://www.citycle.com/1574-legislatio … igatoires/


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#270 26-04-2020 07:50:04

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

L'éclairage n'est obligatoire que de nuit. Les catadioptres sont par contre toujours obligatoires.

Quelqu'un roulant occasionnellement de nuit en ville et quelqu'un d'autre faisant de la distance dans la campagne n'auront pas besoin du même équipement, qui peut d'ailleurs être assez cher. Donc les fabriquants font comme pour les pédales et ne les incluent pas, laissant à chacun le choix de l'équipement. C'est pas plus mal, ça évite le gâchis.

Je n'avais pas d'éclairage sur mon vélo, ça ne m'a manqué que deux fois (et j'ai utilisé ma frontale, ça allait). Pareil, pas de garde-boue.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#271 26-04-2020 08:05:48

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je site le texte du document de mon précédent message : "Un vélo doit obligatoirement être vendu avec un éclairage réglementaire. La vente d’un vélo sans éclairage constitue une infraction qui peut être signalée à la DGCCRF".

Je comprends parfaitement que de jour sans brouillard ni pluie on puisse s'en passer. Mais rien ne garantit, si on ne roule pas de nuit, que l'on ne roulera pas sous la pluie ou dans le brouillard lors d'une longue balade.

Édition : conjugaison.

Dernière modification par marcheur75 (26-04-2020 08:11:49)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#272 26-04-2020 08:09:33

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Gravel de voyage

Edition : doublon malencontreux.

Dernière modification par marcheur75 (26-04-2020 08:11:03)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#273 26-04-2020 08:15:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

marcheur75 a écrit :

#567506Je site le texte du document de mon précédent message : "Un vélo doit obligatoirement être vendu avec un éclairage réglementaire. La vente d’un vélo sans éclairage constitue une infraction qui peut être signalée à la DGCCRF".

Je comprends parfaitement que de jour sans brouillard ni pluie on puisse s'en passer. Mais rien ne garantit, si on ne roule pas de nuit, que l'on ne roulera pas sous la pluie ou dans le brouillard lors d'une longue balade.

Édition : conjugaison.

Frontale puissante=non redondance=mul !

Sinon le Breezer Radar Café non ?

Hors ligne

#274 26-04-2020 08:19:48

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Et moi je cite la loi :

La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être équipé des 2 feux suivant (ainsi que la remorque, si nécessaire)

Beaucoup de cyclistes loisir ne sortant que si les conditions s'y prêtent, ils n'ont pas besoin d'éclairage.

Encore une fois, si j'ai besoin d'un éclairage je préfère le choisir moi-même en fonction de mon usage plutôt que d'utiliser la loupiote faiblarde et inutile du vélo d4 à 300€.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#275 26-04-2020 08:22:50

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#567503L'éclairage n'est obligatoire que de nuit. Les catadioptres sont par contre toujours obligatoires.

Tout à fait, catadioptres et sonnette sont les seuls obligatoires et donc équipés de série sur un vélo neuf: https://www.service-public.fr/particuli … its/F34169

D

Hors ligne

Pied de page des forums