Aller au contenu

#276 26-04-2020 08:31:26

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

C'est absurde pour la sonette, la voix est plus puissante, c'e est plus intuitif et réactif. Perso j'ai la plus légere des LED de D4 pour la brume ou la nuit. Av Ar moins de 25 g je pense.

Hors ligne

#277 26-04-2020 08:38:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bilbox a écrit :

#567512C'est absurde pour la sonette, la voix est plus puissante, c'e est plus intuitif et réactif.

Si je voyage sur velolroute ou sur des itinéraires partagés, je trouve la sonnette presque indispensable. Avec la voix, les gens se retournent et ne savent pas trop quoi faire ; la sonnette indique directement qu'un vélo est derrière et ils se rangent plus rapidement.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#278 26-04-2020 09:16:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#567509
...

Beaucoup de cyclistes loisir ne sortant que si les conditions s'y prêtent, ils n'ont pas besoin d'éclairage.

...

Nous sommes bien d'accord, mais ici nous parlons de bicyclettes un peu tout terrain (gravel) de voyage, et non pas pour une petite promenade le dimanche après-midi.

En voyage en vélo, comme en balade pédestre, on ne sait jamais le temps qu'il fera, l'emplacement du bivouac, et si il ne sera pas nécessaire de rouler la nuit. Je me souviens de pluie diluviennes aux Pays-Bas en été, dignes de celles de l’Ariège.

Merci pour les précisions sur l'obligation unique des catadioptres, et de la sonnette, que j'avais oubliée.

Il ne s'agit pas de promouvoir les vélos décathlon à 300 € mais de regarder quel serait un vélo bon marché, ou pas trop cher, solide et léger, complet, pour l'Europe, sans prise de tête.

Ici, ce n'est pas une critique bien au contraire, j'ai l'impression que nous sommes dans le haut de gamme pour des "aventures" à vélo dans des conditions extrêmes, sur des budgets conséquents, pour des passionnés, fans de techniques.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#279 26-04-2020 09:21:13

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

marcheur75 a écrit :

#567523Ici, ce n'est pas une critique bien au contraire, j'ai l'impression que nous sommes dans le haut de gamme pour des "aventures" à vélo dans des conditions extrêmes, sur des budgets conséquents, pour des passionnés, fans de techniques.

Bah... C'est ce que je demandais dans le premier post. tongue

En gros je voudrais un vélo avec lequel voyager au plus ou moins long court, à l'étranger, sur tout type de revêtement (ou absence dudit revêtement). Je pense que je serais majoritairement sur route goudronnée, mais je ne voudrais pas être limité dans mes choix d'itinéraires (surtout que certains itinéraires connus du type Pamir Highway me font franchement de l'œil).

Depuis j'ai changé d'avis sur ma pratique et j'essaie d'éviter le goudron. Un vélo de 16kg et de moins de 500€ sur la Pamir Highway, ça peut marcher, mais ce ne sera ni rigolo ni fiable.

(Et pour la partie haut de gamme : les derniers vélos cités oscillaient entre 800 et 1300€ : une somme certes conséquente, mais finalement raisonnable selon l'usage qui sera fait du vélo)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#280 26-04-2020 10:15:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#567525
...

Depuis j'ai changé d'avis sur ma pratique et j'essaie d'éviter le goudron. Un vélo de 16kg et de moins de 500€ sur la Pamir Highway, ça peut marcher, mais ce ne sera ni rigolo ni fiable.

(Et pour la partie haut de gamme : les derniers vélos cités oscillaient entre 800 et 1300€ : une somme certes conséquente, mais finalement raisonnable selon l'usage qui sera fait du vélo)

Pour moi la Pamir Highway relève plus de l'aventure que du voyage à vélo en Europe. Là, il doit falloir un vélo extrêmement fiable et rustique, avec le moins de sophistication possible. J'imagine qu'un problème mécanique sur ce type de parcours n'est pas envisageable.

Et pour limiter les contraintes mécaniques sur la monture, le poids des bagages se doit obligatoirement d'être le plus bas possible.

Les deux derniers vélos, si nous parlons des mêmes, ne sont pas utilisables directement pour le voyage à vélo.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#281 26-04-2020 10:32:02

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

marcheur75 a écrit :

#567536
Pour moi la Pamir Highway relève plus de l'aventure que du voyage à vélo en Europe.

Mais tu es le seul qui parle de voyage en Europe. Les prémisses de ce fil étaient justement l'utilisation de vélo loin de l'Europe.

Là, il doit falloir un vélo extrêmement fiable et rustique, avec le moins de sophistication possible. J'imagine qu'un problème mécanique sur ce type de parcours n'est pas envisageable.

C'était justement le cadre de beaucoup de discussions et débats sur ce fil : triple/double/mono plateau, 10/11/12v, freins méca ou hydrau...
Il semble que le consensus soit que fiable n'implique pas forcément rustique.

Les deux derniers vélos, si nous parlons des mêmes, ne sont pas utilisables directement pour le voyage à vélo.

Pourquoi ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#282 26-04-2020 10:46:08

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Gravel de voyage

Et bien, ni porte bagage, ni garde boue, ni éclairage, ni pédale, ni sonnette !

Ceux du message 267 de Popop. Parlons-nous bien des mêmes ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#283 26-04-2020 10:54:02

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

marcheur75 a écrit :

#567543Et bien, ni porte bagage, ni garde boue, ni éclairage, ni pédale, ni sonnette !

Si je devais repartir :
  - pas forcément de PB
  - pas de garde-boue
  - pas d'éclairage "de série"
  - pédales SPD avec plateforme (donc que je préfère choisir moi-même)
  - pas de sonnette

Bref, je ne veux pas acheter des périphériques que je changerai à la première occasion venue.
Mais je pense qu'on n'a pas du tout la même vision du voyage à vélo wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#284 26-04-2020 11:27:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#567513Si je voyage sur velolroute ou sur des itinéraires partagés, je trouve la sonnette presque indispensable. Avec la voix, les gens se retournent et ne savent pas trop quoi faire ; la sonnette indique directement qu'un vélo est derrière et ils se rangent plus rapidement.

Je dis "allo" ou "allovélo"... ça marche bien, mais il faut pousser un peu la voix...

Sinon je reviens sur le Breezer, un peu lourd, vers les 13kg comme évoqué mais bon, 700x48mm à 800€ sur bike-discount.de . Shimano Deore
1adcd002037b8556ccae960576e9bff5dd50d9.jpg

Dernière modification par Bilbox (26-04-2020 11:27:31)

Hors ligne

#285 26-04-2020 11:51:15

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

Vous avez tous raison pour les éclairages etc.

Les vélos neufs sont vendus avec un sachet avec catadioptres sonnettes Lumière pour être conformes s'ils ne sont pas déjà montés sur le vélo. Sur les vélos qui intéressent Shanx, ils ne sont pas montés d'usine (et donc pas en photo) mais Si tu les demandes au vendeur, il te les fournit. Sauf que les accessoires réglementaires peuvent être vraiment de piètre qualité (des lampes à clipser avec piles bouton ou des grosses piles ou des catadioptres monstrueux, une sonnette plastoc qui va casser au bout de 2 utilisations...) et que l'utilisateur a plutôt intérêt à s'acheter exactement et uniquement ce dont il a besoin, ce que Shanx écrit.

Si tu regardes les vélos de ville tout équipés, ils sont présentés avec tout l'attirail, contrairement aux vélos de course parce que ce n'est pas ce que recherchent les acheteurs.

Ensuite, c'est chacun sa pratique. Mon velotaf et mon vélo de voyage sont construits sur des bases similaires (cadre et fourche de VTT fin des années 90) mais leur équipement est complètement différent et je n'ai pas envie de les changer. Je ne vais pas me coltiner une dynamo pour avoir de la lumière pendant 15 minutes chaque 30 jours de voyage alors que ma frontale fait très bien l'affaire, même beaucoup mieux qu'une lampe qu'on aura oubliée au fond de la sacoche ou sur le cintre et qui n'aura plus de pile. à contrario, sur le vélo taf, les lampes à pile ou frontale à installer à chaque trajet l'hiver et à oublier de charger le soir parce qu'au moment de rentrer, y a la gosse qui hurle dans le porte bébé donc on oublie, c'est pas pour moi !

Pour le prix des vélos, c'est à comparer avec un SMIC. Te rappelles-tu combien de SmIC (ou quelle proportion) tu avais payé ton demi-course ? Les 1/2 course avec leurs gros pneus, sont plus des VTC que des courses d'ailleurs.

Hors ligne

#286 26-04-2020 12:19:10

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Par amour de la précision : la fourniture des éclairages, par le vendeur, lors de l'achat d'un vélo neuf, est obligatoire. Par exception, l'éclairage peut ne pas être monté mais il doit être fourni. Ça ne concerne bien sûr pas l'achat d'un cadre (qui n'est pas, à proprement parlé, un achat de vélo, mais simplement vu comme l'achat d'une pièce détachée).

Néanmoins, ce sont des éclairages complètement inutiles; d'ailleurs, à peu près tous les vendeurs de cycle utilisent le même fournisseur, la paire de feux revient à quelques centimes et souvent la pile n'est même pas changeable. Alors, c'était vraiment pour le plaisir de la précision.

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#287 26-04-2020 12:59:35

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#567545
...

Bref, je ne veux pas acheter des périphériques que je changerai à la première occasion venue.
Mais je pense qu'on n'a pas du tout la même vision du voyage à vélo wink

Oui, je n'ai plus trop envie de me monter un vélo trente ans après avoir transformé un demi-course en cyclocamping. A l'époque j'avais deux boutiques de vélo dans mon quartier (dont l'une, Motobécane de mémoire, presque en face du décathlon BFM), ce qui simplifiait grandement la tâche.

Sur le vélo du dernier message de Bilbox on distingue bien les œillets de fixation. Je pourrais peut-être récupérer les portes bagages de mon demi-course-devenu-cyclocampeur mais je ne suis pas certain que ce soit compatible. J'avais déjà à l'époque pas mal galéré pour le monter.

L'autre solution serait de reprendre le demi course qui souffrait quand même de quelques petits problèmes malgré sa grande légèreté due à la finesse du cadre : les pneus de 35 étaient un peu limites pour les écartements du cadre et de la fourche prévus pour du 28 mm max, les freins MAFAC à tirage centrale demandaient un entretien régulier, et les doubles plateaux et pignons sont énormes (on ne faisait pas mieux en dans les années 80), il n'y avait pas d’œillet sur la fourche. L'idée est quand même de bénéficier des améliorations des bicyclettes modernes.

C'est intéressant de constater que Greewy utilise des cadres des années 90, à peu près la même époque que mon cadre.

Pour répondre à Greewy, j'ai en tête 500 Francs pour l'achat du cadre et de la fourche, dans la boutique de mon quartier, à la fin des années 80. Les freins MAFAC datent des années 70. Grosso modo ce vélo a dû me revenir à 1500 F ou 2000 F, pour un SMIC mensuel à 5000 F. Il faut rajouter les sacoches, dont la sacoche de guidon Ortlieb.

Mais on ne peut pas comparer ce type de vélo robuste mais très peu sophistiqué avec les montures modernes de très haute technicité.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#288 26-04-2020 13:00:45

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

Il suffit de regarder ce que font les gens sur bikepacking.com pour voir que non des garde-boue, porte-bagages... ne sont pas forcément nécessaires pour du voyage.
Il suffit aussi de regarder un peu pour voir que entre 1500 et 2000€ ce n'est pas du haut de gamme, c'est du milieu de gamme fiable et robuste pour du voyage offroad.

Maintenant on peut faire avec moins cher mais le matériel n'est pas sollicité pareil sur routes et sur pistes/sentiers.

Hors ligne

#289 26-04-2020 14:07:50

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

marcheur75 a écrit :

#567563
C'est intéressant de constater que Greewy utilise des cadres des années 90, à peu près la même époque que mon cadre.

A l'échelle de l'humanité, c'est la même époque mais pas à l'échelle du vélo !
Entre ton vélo et le mien, il y a énormément de changements. La plupart des standards sont devenus obsolètes au point que changer les pédales peut demander à refaire le taraudage. Pour changer la roue arrière, soit tu achètes une roue au standard ancien, soit tu achètes une roue actuelle mais tu vas être obligé d'écarter tes pattes car les moyeux sont plus larges...

Hors ligne

#290 26-04-2020 14:44:55

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Autre] Gravel de voyage

edit: mauvais fil de discussion

Dernière modification par Gloock (26-04-2020 15:43:04)

Hors ligne

#291 26-04-2020 15:04:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Gravel de voyage

Greewy a écrit :

#567578
...

A l'échelle de l'humanité, c'est la même époque mais pas à l'échelle du vélo !
Entre ton vélo et le mien, il y a énormément de changements. La plupart des standards sont devenus obsolètes au point que changer les pédales peut demander à refaire le taraudage. Pour changer la roue arrière, soit tu achètes une roue au standard ancien, soit tu achètes une roue actuelle mais tu vas être obligé d'écarter tes pattes car les moyeux sont plus larges...

Oui, les standards des bicyclettes évoluent continuellement depuis l'apparition du vélo. J'avais déjà du mal dans les années 80 et 90 à adapter des éléments, cadre, roues, freins, guidon des années 70.

Et l'arrivée du VTT a créé un choc en favorisant des vélos lourds et disgracieux au détriment des vélos fins, racés et légers des années 70-80, que l'on voit d'ailleurs encore assez souvent dans les rues parisiennes et qui semblent neufs. Il y en a d'ailleurs un exposé au centre Beaubourg. Bien entendu on ne peut pas comparer les gracieux vélos des années 70-80 avec les VTT, ce n'est pas le même usage, même si la plupart des VTT sont utilisés en ville.

Je ne crois pas non plus que ce soit un hasard si l'arrivée du VTT a correspondu à la disparition des vendeurs de vélo de quartier.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#292 26-04-2020 15:19:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

marcheur75 a écrit :

#567591
Oui, les standards des bicyclettes évoluent continuellement depuis l'apparition du vélo. J'avais déjà du mal dans les années 80 et 90 à adapter des éléments, cadre, roues, freins, guidon des années 70.

Et l'arrivée du VTT a créé un choc en favorisant des vélos lourds et disgracieux au détriment des vélos fins, racés et légers des années 70-80, que l'on voit d'ailleurs encore assez souvent dans les rues parisiennes et qui semblent neufs. Il y en a d'ailleurs un exposé au centre Beaubourg. Bien entendu on ne peut pas comparer les gracieux vélos des années 70-80 avec les VTT, ce n'est pas le même usage, même si la plupart des VTT sont utilisés en ville.

Je ne crois pas non plus que ce soit un hasard si l'arrivée du VTT a correspondu à la disparition des vendeurs de vélo de quartier.

Tu assènes beaucoup d'affirmations et de jugements de valeur. J'ai l'impression que tu n'aimes pas ou ne comprends pas tout ce qui dépasse ta pratique.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#293 26-04-2020 19:12:50

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#567592
...

Tu assènes beaucoup d'affirmations et de jugements de valeur. J'ai l'impression que tu n'aimes pas ou ne comprends pas tout ce qui dépasse ta pratique.

Excellente analyse psychologique Shans, toute en lucidité, en intelligence et en finesse ! Que de déductions et d'assertions clairvoyantes et de jugements de valeurs dénués de tout à priori sur un membre du forum !

Je suis complétement abasourdi, je sais enfin ce que j'aime et ce que je comprends, ou ce que je n'aime pas ou ne comprends pas. Merci beaucoup.

Bon, tout cela ne fait guère avancer mes réflexions et recherche pour une bicyclette de voyage un peu VTC, un peu VTT, solide, légère, assez bon marché.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#294 26-04-2020 20:00:18

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Autre] Gravel de voyage

Salut.

marcheur75 a écrit :

une bicyclette de voyage un peu VTC, un peu VTT, solide, légère, assez bon marché.

On en rêve tous, mais cela n'existe pas.
"Léger" est quelque peu antinomique de "bon marché" en cyclisme.

De mon expérience (qui n'est pas non plus d'un grand niveau), à 500e le vélo neuf, tu fais des balades, tu fais ton vélo taf, mais tu t'en lasses, et ce n'est pas fait pour être "solide".
Ou alors, pour atténuer le coût, ce que j'ai toujours fait, il faut se tourner vers l'occasion.


ajout: le prix du vélo decath que tu proposes en exemple n'est pas de 500e, mais de 330e... il est écrit "pour des trajet de +10km   lol     inenvisageable.

Dernière modification par beus (26-04-2020 20:04:20)

Hors ligne

#295 26-04-2020 20:18:35

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Gravel de voyage

beus a écrit :

#567629le prix du vélo decath que tu proposes en exemple n'est pas de 500e, mais de 330e... il est écrit "pour des trajet de +10km   lol     inenvisageable.

+ de 10km, Je l'ai envisagé et je l'ai fait. Tu as eu ce vélo? Qu'en as-tu pensé ?

Hors ligne

#296 26-04-2020 20:19:33

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

C'est je sais plus qui , Ritchey? Qui disait en vélo, "léger, solide, pas cher : choisis-en deux" wink

Hors ligne

#297 26-04-2020 20:54:48

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

Un vélo fiable et tout équipé à moins de 500€ -> occasion
On peut avoir de la chance ou ça peut nécessiter des travaux

Un des problèmes de l'entrée de gamme : la difficulté pour trouver des pièces de rechange, ce sont souvent des vélos dont l'usage très occasionnel fait que leurs utilisateurs ne changeront jamais rien dessus même pas les pneus  lol

Dernière modification par Popop (26-04-2020 20:55:06)

Hors ligne

#298 26-04-2020 21:59:41

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Autre] Gravel de voyage

J'ai fait Bruxelles-Katmandou sur un vélo à 500 €. Depuis, je me suis embougeoisé et j'ai des vélos beaucoup plus chers.

Mais celui-là est toujours vaillant de même que son jumeau appartenant à ma femme et totalisant plus de 40 000km au compteur.

Hors ligne

#299 26-04-2020 22:02:29

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je vais être méchante, mais c'était il y a combien de temps ? big_smile

Hors ligne

#300 26-04-2020 22:14:44

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Autre] Gravel de voyage

Rho, tu frappes là ou ça fait mal. C'était en 2003-2004.

Hors ligne

Pied de page des forums