Aller au contenu

#226 17-04-2020 18:01:52

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Tel quel, non, impossible de monter l'abri avec un seul baton, il se retrouverait en plein milieu au sol (l'abri est symétrique).
Pour déporter le baton et le mettre en biais, il faudrait au minimum ajouter un long hauban depuis le sommet, mais je doute fort de la stabilité... Il vaudrait mieux partir directement sur un tipi asymétrique comme l'heptaglop ou les autres abris de Bruno dans ce fil.

Hors ligne

#227 29-04-2020 13:36:03

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

On manquait un peu de bleu depuis les derniers modèles tongue (skytex 32 turquoise foncé)

J'ai profité d'avoir des batons qui montent jusqu'à 150cm pour faire une version plus large et haute.
Avec la largeur de 150cm je n'ai pas eu besoin de faire un vestibule comme imaginé initialement. Après le premier test de montage, la hauteur de 130cm n'est peut-être pas vraiment nécessaire, mais je ne vais pas me plaindre du volume.
Pas de zip pour la fermeture, j'ai préféré un système de recouvrement auquel j'ai été habitué par mon hexamid. Elles ne sont par contre pas hyper bien tendues, je verrai si ça passe comme ça ou si je devrai rattraper ça d'une manière ou d'une autre.

Reste quelques petites finitions (haubans définitifs en dyneema, attaches intérieures pour le tapis de sol, élastiques pour relever les bavettes et enrouler les portes, étanchéité des coutures) avant de pouvoir faire la pesée, mais ça devrait être de l'ordre de 270g.


7CSHnAV6l.2020-04-29-13.s.jpeg 7CSHnFJr4.2020-04-29-13.s.jpeg 7CSHnVXyp.2020-04-29-13.s.jpeg 7CSHo0c1L.2020-04-29-14.s.jpeg 7CSHo6uH7.2020-04-29-14.s.jpeg

NB: Sur les photos, la coupe de cheveux aussi est faite maison hmm  lol


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#228 29-04-2020 13:55:27

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Salut Pala,

Jolie réalisation.
Tu as utilisé quel métrage de tissus ?

Merci

Hors ligne

#229 29-04-2020 14:07:41

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Un peu plus de 6m. Les différentes pièces s'organisent plutôt bien, même en voulant garder le bon sens pour les fils de trame. J'en avais commandé 7m, plus la marge qui est souvent inclue par le vendeur, et il me reste 1m.
Je peux t'envoyer le schéma de l'agencement si ça t'intéresse.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#230 29-04-2020 14:50:21

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Je veux bien, ce serait sympa de ta part.

Hors ligne

#231 29-04-2020 16:52:16

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Je suis aussi preneuse stp smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#232 29-04-2020 17:44:18

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

C'est envoyé par mail/MP pour éviter de perdre la qualité roll de mes scans en les hébergeant ici.

POur ce qui est purement l'agencement des pièces sur le lé, pas de magie, il s'agit juste d'assembler des quasi-triangles rectangles 2 par 2 pour constituer des quasi-rectangles...


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#233 29-04-2020 17:44:27

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Merci Pala, j'ai tout bien récupéré.

Hors ligne

#234 29-04-2020 18:40:27

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Bien reçu, merci smile

Dernière modification par Nayana (29-04-2020 18:41:21)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#235 29-04-2020 19:29:32

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Dans mon cas (ci dessus) j ai utilisé pile poil 6 mètres !

Hors ligne

#236 29-04-2020 20:37:19

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

raphus a écrit :

#565771Hello,


- système d'ouverture des bavettes basique : un bout de cordelette qui passe dans des boucles le long de la couture et maintenu par friction dans un bout de sangle (peut-être plus clair avec la photo ci-dessous)

2. Système d'ouverture des bavettes:
https://www.randonner-leger.org/forum/u … ettes.jpeg

Je n'ai pas compris ton système d'ouverture. Peux tu réexpliquer ou mettre une photo plus grosse stp ?

Hors ligne

#237 30-04-2020 07:27:27

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Effectivement, c'était pas très clair. Voici de nouvelles explications et une photo :
(pas encore validé sur le terrain mais je suis assez confiant)

7CTUcs7O3.zoom-bavettes.jpeg

Hors ligne

#238 30-04-2020 11:30:56

lescal63
Membre
Inscription : 14-04-2020

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Salut Bruno,

Je vois sur cette photo que tu t'es aussi fait un abri de forme A-frame, tu dois avoir une sacré collection d'abris ! Je compte en faire un 2 places.

comparatif des 2 types d'abri, les petits fourreaux fonctionnent bien sur le premier pour tendre la bavette. Présents sur la photo les chiens ne sont pas des options. Ils surveillent tout ce que je fais et si je tente de les virer ça dégénère tongue sad
7CU9xMh22.c297df1727.jpeg

Même si ça sort un peu du titre de ce fil, pourrais-tu me décrire ton abri A-frame STP, à moins que tu ne l'aies déjà fait dans un autre fil mais je n'ai pas trouvé ? Est-ce une évolution de ta tente canadienne Oucane ? Bref, ça m'intéresse d'en savoir un peu plus smile
Merci !
bye
Pascal

Hors ligne

#239 30-04-2020 13:16:51

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

À mon avis, ça ne peut pas vraiment être qualifié de forme canadienne: l'entrée se fait par le coté et non l'extrémité, et les bâtons sont au milieu (voir seconde photo du post que tu cites, c'est bien le même abri en avant plan)

36c0d69d2d.img_6359_10-06-18.jpeg


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#240 21-05-2020 17:18:57

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Petit retour d'utilisation sur ma version de hexabavette en silpoly :

Déjà je suis bien plus ravi du test sur le terrain que de mes essais de montage pendant le confinement !

7Ds2xtNZR.soeur-Agathe-064.s.jpeg 7Ds2zfjqb.soeur-Agathe-067.s.jpeg

La forme de l'abri est vraiment bien, elle pardonne les montages sur terrain de montagne (exigu, pas plat etc) et l'abri est toujours bien tendu. Le montage sans haubans et avec seulement 4 sardines, c'est génial !
La tenue au vent est vraiment bonne grace aux batons-armatures et on conserve bien le volume de l'abri (qui est déjà très généreux). Mais pour cela il vaut mieux ajouter 3-4 sardines supplémentaires pour fixer la bavette.

Sur le choix du silpoly :
L'abri n'est pratiquement pas détendu le matin avec l'humidité, et c'est super agréable. Mais on n'échappe bien entendu pas au surpoids de l'abri mouillé vs abri sec quand on range le bivouac le matin. Ce matin en rentrant j'ai pesé l'abri mouillé à 440g contre 290g sec.
Après je ne suis pas certain que le silpoly soit le plus adapté pour cette forme d'abri, le skytex moins élastique est probablement mieux. En effet avec le silpoly je n'arrive pas à tendre vraiment fortement les 4 arêtes, elles se détendent, ce qui est logique car elles sont taillées dans le biais du tissu (mais cela reste très acceptable, y compris pour la tenue au vent). On pourrait peut-être améliorer en taillant les 4 grands pans de l'abri de façon à ce que l'arête soit dans le droit fil, mais pour les 2 pans restants ce serait impossible de toute façon.
Un tissu moins élastique comme le skytex permet peut-être du coup une meilleure tension ?

En tout cas, je suis ravi et je vais continuer à utiliser cet abri !

Hors ligne

#241 13-06-2020 16:23:15

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

pas visité le site depuis longtemps, et oh surprise heureux de voir que l'abri hexabavette a fait des émules, en plus avec des améliorations par ci par là apporté par leurs réalisateurs, génial smile .

Je ne sais plus si j'avais fait un retour mais vraiment au top contre les éléments sur toute ma traversée d'Europe. On peut planter serein même au milieu d'une aire ouverte au vents.
Pour ne pas me prendre la tête et gagner du temps j'avais pris 8 piquets au lieu de 4 comme prévu à l'initial, et ces 21g supplémentaires m'ont souvent évité de me faire rincer.

7E2I6hPey.IMG_4837.s.jpeg7E2IcTn9K.IMG_4619.s.jpeg

7E2IOmGpe.IMG_2703.s.jpeg 7E2IXr0TN.IMG_3535.s.jpeg
Dans les plus:
- Comme le dit ailleurs Olivier les batôns en V plaqués sur la toile tiennent bien en place un abri, et la pointe de l'abri ne bouge pas d'un pouce. J'avais vu ce genre de principe sur l'abri de WAX sous un orage ça m'avait impressionné puis inspiré pour faire une version à ma sauce.
- les bavettes nickel pour aérer l'abri ou le fermer. Par contre comme je suis grand et que j'ai besoin de confort pour dormir et récupérer (matelas épais), je vais sans doute passer à des bavettes hauteur 30cm au lieu de 20, le jour où j'en ferai un autre, ce afin de garder une bonne garde au niveau de la tête lorsque je suis couché.
- on peut le planter un peu n'importe où, dans n'importe quel sens sans crainte du vent ou de la pluie (en restant toutefois raisonnable)

Dans les moins:
- le bas des bavettes de la version cuben qui ne se tendent pas bien mais c'est plus esthétique qu'un véritable défaut
- allongé le manque de garde à la tête de la version cuben, version que j'avais fait un peu plus courte que la version nylon

En gros la version cuben à part quelques grammes gagnés ne vaut pas le coup si vous voulez vous lancer dans l'aventure

Dernière modification par bruno7864 (13-06-2020 17:12:37)

Hors ligne

#242 13-06-2020 17:21:37

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

raphus a écrit :

#571432Petit retour d'utilisation sur ma version de hexabavette en silpoly :

Déjà je suis bien plus ravi du test sur le terrain que de mes essais de montage pendant le confinement !

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/d0/7Ds2xtNZR.soeur-Agathe-064.s.jpeg https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/a1/7Ds2zfjqb.soeur-Agathe-067.s.jpeg

La forme de l'abri est vraiment bien, elle pardonne les montages sur terrain de montagne (exigu, pas plat etc) et l'abri est toujours bien tendu. Le montage sans haubans et avec seulement 4 sardines, c'est génial !
La tenue au vent est vraiment bonne grace aux batons-armatures et on conserve bien le volume de l'abri (qui est déjà très généreux). Mais pour cela il vaut mieux ajouter 3-4 sardines supplémentaires pour fixer la bavette.

Sur le choix du silpoly :
L'abri n'est pratiquement pas détendu le matin avec l'humidité, et c'est super agréable. Mais on n'échappe bien entendu pas au surpoids de l'abri mouillé vs abri sec quand on range le bivouac le matin. Ce matin en rentrant j'ai pesé l'abri mouillé à 440g contre 290g sec.
Après je ne suis pas certain que le silpoly soit le plus adapté pour cette forme d'abri, le skytex moins élastique est probablement mieux. En effet avec le silpoly je n'arrive pas à tendre vraiment fortement les 4 arêtes, elles se détendent, ce qui est logique car elles sont taillées dans le biais du tissu (mais cela reste très acceptable, y compris pour la tenue au vent). On pourrait peut-être améliorer en taillant les 4 grands pans de l'abri de façon à ce que l'arête soit dans le droit fil, mais pour les 2 pans restants ce serait impossible de toute façon.
Un tissu moins élastique comme le skytex permet peut-être du coup une meilleure tension ?

En tout cas, je suis ravi et je vais continuer à utiliser cet abri !

chapeau pour ta réalisation

effectivement tu as raison: Le sens du fil est important même sur le cuben, encore plus sur des tissus extensibles. Je pense qu'avec un tissu pas trop cher il ne faut pas hésiter à prendre 1 m à 2 de plus et tailler les morceaux avec la pointe supérieure dans le sens du fil.

Pour ton soucis d'arêtes pas assez tendues, peut être que tes découpes caténaires ne sont pas suffisantes. ça peut se modifier sans trop de difficulté. j'ai montré plus haut comment j'avais procédé sur un autre abri:
sur une arête
- abri monté tu pinces la toile en trop au centre
- tu mesures en gros combien ça fait
- abri à plat tu traces la nouvelle courbe à la grosse en finissant en pointe au niveau des renforts d'extrémité, pas besoin d'aller exactement aux extrémités
- tu refais une première couture
- tu coupes tout ce qui dépasse de plus d'un cm
- tu fais une nouvelle couture rabattue
si ça donne satisfaction
- tu répètes ça 3 fois et c'est tout bon smile

Dernière modification par bruno7864 (13-06-2020 17:23:22)

Hors ligne

#243 13-06-2020 18:32:04

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Pala2 a écrit :

#568051C'est envoyé par mail/MP pour éviter de perdre la qualité roll de mes scans en les hébergeant ici.

POur ce qui est purement l'agencement des pièces sur le lé, pas de magie, il s'agit juste d'assembler des quasi-triangles rectangles 2 par 2 pour constituer des quasi-rectangles...

Bonjour Pala,
Je commence à m'intéresser au principe des bavettes, je suis donc également intéressé par tes plans pour me faire un idée.
Stéphane.

Hors ligne

#244 22-06-2020 21:55:46

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Coucou Bruno,
Maintenant que je t'ai bien embêté avec ton vélo, j'ai des questions sur tes abris !

Je vois que tu as fait tes coutures principales avec des coutures rabattues. Pourquoi ce choix ? Pourquoi pas des coutures en Z comme sur la plupart des abris ?

La question s'adresse aussi à Pala s'il a fait des coutures rabattues mais je ne saurais l'identifier sur ses photos

Dernière modification par Greewy (22-06-2020 22:01:22)

Hors ligne

#245 22-06-2020 22:49:18

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Greewy a écrit :

#575638Coucou Bruno,
Maintenant que je t'ai bien embêté avec ton vélo, j'ai des questions sur tes abris !

Je vois que tu as fait tes coutures principales avec des coutures rabattues. Pourquoi ce choix ? Pourquoi pas des coutures en Z comme sur la plupart des abris ?

La question s'adresse aussi à Pala s'il a fait des coutures rabattues mais je ne saurais l'identifier sur ses photos

c'est tout simplement plus simple à réaliser, en découpe et en couture. Par contre la couture Z peut être intéressante si le bord du tissu s'effiloche.

Hors ligne

#246 22-06-2020 22:50:40

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

@Stephane_33:  j'avais loupé ton message, mais comme c'est demandé le jour de mon anniversaire, je ne peux pas refuser tongue
J'ai mis mes "beaux" plans ici: https://imgur.com/a/aYKRebn


@Greewy: j'ai fait une couture renversée, à mi-chemin entre la Z (plus solide) et la rabattue (plus simple, et visiblement assez résistante tout de même)

@Bruno et aux autres utilisateurs: vous avez une méthode particulière pour monter l'abri? J'ai l'impression de passer à côté d'une astuce...


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#247 23-06-2020 08:17:25

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Kikoo à tous wink

bruno7864 a écrit :

#575645

Greewy a écrit :

#575638Coucou Bruno,
Maintenant que je t'ai bien embêté avec ton vélo, j'ai des questions sur tes abris !

Je vois que tu as fait tes coutures principales avec des coutures rabattues. Pourquoi ce choix ? Pourquoi pas des coutures en Z comme sur la plupart des abris ?

La question s'adresse aussi à Pala s'il a fait des coutures rabattues mais je ne saurais l'identifier sur ses photos

c'est tout simplement plus simple à réaliser, en découpe et en couture. Par contre la couture Z peut être intéressante si le bord du tissu s'effiloche.

Euh, cela me semble indispensable de faire une couture en Z sur un abri (pour les matériaux très extensibles) pour éviter la tension trop forte sur les fils non? Je couds toujours avec un Z très peu marqué (donc cela semble relativement droit et cela évite de prendre trop de largeur pour le trait de couture).

Hors ligne

#248 23-06-2020 08:26:10

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

On ne parle pas de la meme chose

Couture en z: c'est le tissu qui fait le z

Point zig-zag: c'est le fil qui fait des zigs-zags


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#249 23-06-2020 11:01:40

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Merci pour les plans smile
Stéphane.

Hors ligne

#250 23-06-2020 12:47:21

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Je pense que eraz parlait bien de couture avec tissu plié en Z. Il doit faire un Z étroit.

Dernière modification par Greewy (23-06-2020 12:48:06)

Hors ligne

Pied de page des forums