Aller au contenu

#51 18-04-2020 23:41:24

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

@ Bilbox : sur Trekbuddy, pour zoomer il faut appuyer sur un bouton, ce qui affiche la liste des niveaux de zoom disponibles, en choisir un et attendre que ça s'affiche. Suivant la taille de la carte ça peut prendre du temps. Le pire, c'est pour faire défiler la carte avec les flèches. Soit tu mitrailles sur la flèche et ça avance lentement, soit tu restes appuyé dessus et ça n'avance que d'un cran, puis ça s'arrête une seconde et puis ça défile à une vitesse supersonique. Quand tu relâches le bouton, t'es à des km de l'endroit que tu voulais afficher.

@ Joy : Sans smartphone je ne rentre plus dans les cases, je suis à l'écart de tout ce qui s'organise sur Whatsapp, c'est la misère pour m'orienter lors des trajets en voiture parce que Google Maps sur le B2710 c'est pas top. Mais je ne voudrais pas d'un Smartphone classique sur lequel on peut passer des heures à enchaîner les vidéos débiles et les jeux (je me connais, je serais accro), d'où l'e-ink qui devrait en plus me permettre de ne pas trop flinguer la batterie quand je l'utiliserai à vélo en mode GPS avec affichage permanent.

Hors ligne

#52 19-04-2020 09:42:10

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

.

Joy Supertramp a écrit :

#566357C'est rare encore aujourd'hui les gens qui n'ont jamais eu de smartphone !

Ma modestie doit-elle en souffrir, je suis donc quelqu'un de rare cool

wink

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#53 21-04-2020 18:45:52

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Salut,

Je vous annonce que j'ai passé commande d'un Hisense A5. J'hésitais depuis un moment, puis un concours de circonstances a achevé de me convaincre :
- Mon Samsung B2710 est devenu aphone ce matin Je ne l'entends plus sonner. Problème qu'avait déjà rencontré son prédécesseur il y a 2 ans. ça ressemble à un caprice de téléphone jaloux qui a vu que je regardais d'autres téléphones.
- C'était mon anniversaire la semaine dernière, je peux bien me faire un cadeau (argument pourri, mais qui a fait pencher la balance)

Je ferai un retour

Hors ligne

#54 21-04-2020 22:03:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Tu prend une smartwach et tu la fait vibrer quand le tel doit sonner.
tongue

Hors ligne

#55 22-04-2020 06:58:18

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Redfish a écrit :

#566799Tu prend une smartwach et tu la fait vibrer quand le tel doit sonner.
tongue

ça me coûterais moins cher de racheter une 3ème fois le même téléphone big_smile

Hors ligne

#56 22-04-2020 18:02:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Mais peut être un peu mieux du côté écologique (ou pas).
^^

Pour moi, un tel qui lâche à chaque fois au bout de 2 ans, je rachète pas ce modèle/marque.
hmm

PS: Je suis sur mon 2ème smartphone, acheté en 2018... et je l'utilise toujours (et encore pour un bon moment j'espère).
J'ai acheté mon 1er smartphone en 2012.
Et avant ça, mon téléphone précédent (avec GPS, mais pas smart) a été acheté en 2007.

Dernière modification par Redfish (22-04-2020 18:07:20)

Hors ligne

#57 22-04-2020 19:18:20

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

@ Redfish : en effet le dernier que j'ai acheté d'occasion m'a duré 2 ans, mais le précédent a tenu 5 ans. J'espère faire durer le Hisense.

Hors ligne

#58 22-04-2020 19:26:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Ok, correct alors.
Mais la même panne, pas normal.
Tu peux peut être faire passer ça en vice caché pour la garantie alors ?

Hors ligne

#59 22-04-2020 19:30:19

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Redfish a écrit :

#566906PS: Je suis sur mon 2ème smartphone, acheté en 2018... et je l'utilise toujours (et encore pour un bon moment j'espère).

C'est pas la même problématique amaha, des tél comme le B2170 c'est le matériel qui lâche en premier, donc 5 ans pourquoi pas, pour les smartphones à un moment la configuration matérielle ne suit plus les évolutions logicielles. Ou alors ça devient tellement lent que c'est insupportable; un copain avait un iphone 4s, super endurant, mais batterie avec 1h d'endurance, et trop lent. Inutilisable en rando par exemple.

PS : moi j'y crois pas trop au HiSense, trop buggé et limité dès l'origine, enfin Eloi nous dira!

Dernière modification par Bilbox (22-04-2020 19:31:18)

Hors ligne

#60 25-04-2020 09:54:44

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Annonce de nouveaux téléphones HiSense à écran e-ink couleur et gris : https://www.minimachines.net/actu/hisense-a5c-88761

* A5C = écran e-ink couleur (289 €)
* A5 Pro = écran niveaux de gris (269 €)
* A5 Pro CC = écran e-ink couleur (299 €)

Les prix sont ceux à l'import sur CECT Shop : https://www.cect-shop.com/en/hisense-a5c.html

A5C sortie le 29 avril, les autres en juin.

Dans tous les cas :
* Écran 5,84"
* RAM 4Go
* stockage 64 Go
* batterie 4000 mAh
* Emplacement microSD
* poids 156 g (A5C) ou 164 g (A5 Pro et A5 Pro CC)
* Android 9 (A5C) ou 10 (A5 Pro et Pro CC)
* Micro USB (A5C) ou USB-C (les autres)

La différence c'est que le A5C a un SoC Qualcomm et les A5 Pro et A5 Pro CC un Unisoc, le NFC et un lecteur d'empreinte.

Une vidéo qui montre l'écran couleur en utilisation : https://www.youtube.com/watch?v=CwO7ADProNU&app=desktop

Le taux de rafraîchissement est impressionnant pour du e-ink ! on peut le voir notamment jouer à un jeu vidéo… Impensable il y a quelques années.

Pour les couleurs oui c'est un peu fade mais je trouve que c'est quand même intéressant.

Edit : pas de prise jack (audio), ajout spécs prises USB.

Dernière modification par bohwaz (25-04-2020 10:20:33)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#61 25-04-2020 10:15:18

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Mais .... Tu veux dire qu'en retardant mon achat de quelques jours j'aurais pu l'avoir en couleur ?
Je me consolerai en me disant que je l'écran e-ink couleur c'est un peu trop nouveau.

En effet le rafraîchissement est impressionnant, et la couleur un peu fade me semble largement suffisante pour l'affichage d'une carte ign.

Hors ligne

#62 25-04-2020 10:17:07

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Ils sortent aussi une tablette 10,5" (HiSense Q5) qui n'est pas e-ink, mais RLCD monochrome, un type d'écran qui n'émet pas de lumière bleue. Android 10, RAM 4Go, stockage 64 Go, batterie 5050 mah. Possibilité de l'utiliser comme moniteur externe (entrée HDMI).

Donc probablement plus comme un écran normal en termes de rafraîchissement, mais avec moins d'autonomie que l'e-ink. Super pour les gens qui ont mal aux yeux smile Prix annoncé 324$ (en Chine).

https://www.reddit.com/r/eink/comments/ … en_priced/

Démo du Onyx Boox Color qui donne une idée du rendu des couleur en mode lent : https://www.youtube.com/watch?v=GRkAAc4 … e=youtu.be


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#63 25-04-2020 10:18:34

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

@Eloi : pour le moment il n'est pas encore dispo sur CECT-Shop, à mon avis il faudra attendre quelques semaines après la sortie chinoise. Après c'est quand même 100 € de plus, et pour le moment il n'y a pas de Google Play possible sur le A5C.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#64 25-04-2020 13:24:48

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

sur la papier ça a l'air idéal pour notre activité
faudrait voir comment se comporte la lecture de cartes sur ce type d'écran. Couleur et résolution peuvent avoir un vrai impact sur la lisibilité
mais avoir avec moi un smartphone qui fait liseuse en + et qui est vraiment autonome... quel rêve (en rando je n'utilise que les fonctions téléphone, gps et lecture)

Hors ligne

#65 25-04-2020 13:31:22

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Prise en main rapide en vidéo du A5C : https://www.youtube.com/watch?v=oymmz4UuWQA

Pas hyper intéressant, il faudrait quelque chose qui montre l'écran de plus près.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#66 25-04-2020 22:50:04

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Le A5C ouvre de nouvelles possibilités, les couleurs sont bien fades, mais ça doit déjà aider pour lire une carte. Il ne serait pas adapté à mon usage quotidien, par contre comme liseuse au quotidien et unique smartphone en rando, ça devient intéressant.


Suite aux messages de Bohwaz, je suis en train de faire des essais plus poussés sur le Yotaphone 2. Je détaillerai plus sur la conversation dédiée d'ici quelques jours. Ici je vais rester dans les généralités sur Android et e-ink.

Le smartphone Android peut être handicapé par sa conso de base, c'est à dire en mode avion, sans Wifi ni GPS, sans utiliser le téléphone.
- Yotaphone 2 (Android 6.0) : env 15% de batterie par jour ! Sur un téléphone propre, tout juste réinitialisé. Sa batterie n'est plus toute jeune mais ça fait quand même beaucoup.
- Xperia Z1 (Android 5.1, batterie quasi neuve) : 3% par jour seulement.
Donc c'est très variable suivant les appareils, faut voir si Hisense a bien optimisé son truc, c'est énervant de voir 15% de sa batterie partir à ne rien faire.

Sur le Yota, la batterie ne descend pas sensiblement plus vite en lecture que quand le tel n'est pas utilisé. En mode avion, utilisé seulement pour lire, il tient 5 jours avec la lecture d'un poche de 400 pages. Pas encore testé le mode "super éco".

Voilà ce que peut donner un écran e-ink dans les usages qu'on peut attendre en rando, en plein soleil :
7CMSqFzkd.P1020014.s.jpeg

Comme je suis maladroit et que je n'ai pas réussi à trouver une coque bien protectrice adaptée à ce téléphone, les écrans ont souffert sad .
Mais si vous regardez le coin en haut à gauche, ça vous donnera une idée de la réactivité et la lisibilité en cartographie, navigation internet, vidéo :
https://youtu.be/uPBtjEedCHo

J'en ai profité pour désactiver les services Google Play, pour voir ce que ça donnerait pour ceux qui achèteraient un smartphone sans Google Play Services.
- OsmAnd vient de f-droid . Aucun souci.

- ViewRanger vient de apkPure. Il a affiché une fois une alerte comme quoi il ne fonctionnerait pas, mais en fait tout va bien. L'abonnement Premium pour avoir les cartes IGN marche sans souci, suffit de mettre son identifiant et mot de passe.

- Google Maps fonctionne aussi, étonnant. Vous pouvez le télécharger depuis apkPure par exemple.

- Youtube par contre ne fonctionne pas sans. Vous pouvez toujours y aller depuis le navigateur.

- Chrome dit qu'il ne fonctionnera pas, mais il fonctionne. De toute manière y'a d'autres navigateurs.

Donc sans Google Play Services, les usages essentiels en rando fonctionnent sans avoir besoin d'y connaitre grand chose, juste savoir installer une appli depuis un apk. Pour les usages du quotidien, il risque d'y avoir des applications "non google" qui ne fonctionneront pas, mais je n'ai pas réussi à en trouver une liste.

Hors ligne

#67 25-04-2020 23:04:08

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Merci pierrot.
Sur ta vidéo, je trouve le rafraichissement de l'écran très correct.
Je tâcherai de réaliser des tests similaires quand j'aurai reçu le A5. Pour info j'ai commandé la version avec Google Play

Hors ligne

#68 26-04-2020 00:02:29

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

3% par jour !

Je n'ai jamais eu de téléphone Android si peu consommateur. Mon Samsung Galaxy S4 Mini tient ~8 jours en mode avion sans wifi et sans l'utiliser…

Pour le YotaPhone faudrait que je reteste, mais en rando je l'éteint la nuit et la journée vu que je ne m'en sert que le soir en liseuse.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#69 01-05-2020 22:02:34

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

@pierrot22:

Pour info sur mon Yotaphone : chargé à 100% le 26/04 à 03h29, il y a 5 jours, 19 heures et 20 minutes. Il est désormais à 45%. Soit environ 0,43% par heure ou 10% par jour.

* Android 5.0
* En mode normal (pas économie d'énergie ni rien)
* Peu d'utilisation de l'écran couleur (peut-être 40 minutes en tout)
* Mode avion
* Wifi désactivé (activé pendant 30 minutes pour télécharger une appli)
* Avec NoFrills CPU Control et ces réglages : fréquence max = 960 MHz, minimum = 300 MHz, governor = conservative, I/O scheduler = row (c'est une appli censée limiter la puissance du processeur, j'avais mis ça pour empêcher que ça chauffe trop, je sais pas si ça marche trop, il chauffe toujours beaucoup en vidéoconf, mais il est plus lent quand y'a plein d'applis lancées, donc ça doit marcher)
* J'ai lu environ 200 pages de manga (Nausicaa <3) sur l'écran e-ink (donc environ 800 rafraîchissements d'écran, car il faut scroller environ 4 fois par page), avec l'appli Bubble
* Le téléphone indique toujours 5 jours de batterie (chez moi il n'indique jamais plus que 5 jours même s'il les fait)

Donc voilà, un téléphone très peu utilisé, mais quand même un peu en mode lecture, et la batterie se décharge pas aussi vite que ça. Après c'est pas 3% par jour, mais le téléphone n'est pas non plus complètement inutilisé.

Est-ce que tu n'aurais pas le bug du wifi qui reste toujours activé ?

Il faut aller dans le réglage de la batterie, cliquer sur la courbe et là ça t'affiche des données plus précises, normalement la barre du wifi doit être vide. Si elle est remplie c'est que le wifi est activé en permanence même quand tu l'éteins. Pour contourner ça il faut aller désactiver le scan des réseaux wifi dont j'ai parlé plus haut.

Bon par contre mon Samsung Galaxy S4 Mini depuis 2 semaines perds 10%… par heure ! sans rien faire… Va falloir le réinstaller grumpf sad


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#70 01-05-2020 23:20:14

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

pierrot22 a écrit :

#567491Youtube par contre ne fonctionne pas sans. Vous pouvez toujours y aller depuis le navigateur.

NewPipe remplace très bien youtube smile

Dernière modification par Nayana (01-05-2020 23:20:28)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#71 02-05-2020 00:18:12

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Ah oui NewPipe est super !

Je me suis permis de créer une page sur le wiki pour indiquer les applis Android intéressantes (libres + utilise moins de batterie / envoient moins de données) : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ps:android

N'hésitez pas à rajouter et indiquer si vous utilisez, pour


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#72 02-05-2020 01:02:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

bohwaz a écrit :

#568366Ah oui NewPipe est super !

Je me suis permis de créer une page sur le wiki pour indiquer les applis Android intéressantes (libres + utilise moins de batterie / envoient moins de données) : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ps:android

N'hésitez pas à rajouter et indiquer si vous utilisez, pour

Super ! Merci pour l'initiative. Tu avais créé ta page dans un wikiname "Apps" je préfère que ce soit à la racine, donc j'ai copié-collé ici en mettant des mots clés explicites dans le nom : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_batterie
Pour l'instant elle est orpheline, il faudra insérer des liens retours vers cette page, par exemple depuis le sommaire des conseils et depuis les deux pages sur la gestion de l'énergie ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#73 02-05-2020 01:20:11

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

J'ai rajouté un lien depuis https://www.randonner-leger.org/wiki/do … nstreetmap

Mais je pense que le plus pertinent serait de créer une page sur les téléphones en fait.

Sinon j'avais mis dans "apps:" car je me suis dit que ça serait peut-être pertinent pour les gens qui ont un iPhone de créer une page pour iOS.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#74 22-05-2020 15:51:53

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Salut,

J'ai reçu le Hisense A5 il y a quelques jours et je suis tout de suite parti me promener à vélo avec. Pour la cartographie, j'y ai installé Trekbuddy, que je connaissais déjà avec mon Samsung B2710 (et qui est gratuit).

Pour m'orienter sur les petites routes, je n'ai pas eu de problème avec l'écran noir et blanc. J'imagine que pour analyser le terrain en zone montagneuse ça pourrait être limitant.
J'ai vraiment apprécié l'écran qui est parfaitement lisible en plein soleil. Là où avec un écran couleur on cherche un coin d'ombre ou on monte la luminosité à fond, avec l'écran e-ink, c'est comme du papier : plus c'est éclairé, mieux on le voit. L'éclairage de l'écran doit par contre être allumé quand la nuit tombe sinon on ne voit rien. La gestion automatique de l'éclairage suit cette logique (j'étais resté en manuel pour préserver la batterie).
Le tactile ne m'a pas posé problème. Il y a une légère latence à l'affichage, mais pas assez pour que ça gène par exemple lorsqu'on tape du texte.
Côté autonomie, je l'ai chargé à fond avant de partir, j'ai mis le mode économique, mode avion la plupart du temps, géolocalisation en permanence et trekbuddy enregistrait la trace. En 10h à ce régime, plus quelques coups de fil et une nuit en veille, j'ai perdu 15% de la batterie. Je roulais sur de toutes petites routes sans panneaux, donc je consultait très régulièrement le GPS, et j'en profitais pour prendre des photos. C'est mon premier Smartphone, je n'ai donc pas moyen de comparer, mais ça me semble sobre.

Mais j'ai eu un soucis. Alors que je venais de prendre un abonnement avec de la data, j'ai enfin activé les données mobiles et le téléphone a profité de cette connexion pour me notifier que je devais le configurer. Après ça, au moment de sortir de l'écran de veille, il me demande de taper un code à 6 chiffres dont je n'ai aucune idée. C'était très frustrant. Je venais d'arriver chez mes parents et je découvrais que je devrais rentrer chez moi sans GPS. J'ai échangé quelques mails avec le vendeur, j'attends la suite.
Je ne sais pas si ce bug est propre à ce téléphone où aurait pu survenir sur un autre, vu que je ne sais pas à quoi correspond le code mystérieux que je dois taper. J'attends de voir et je vous tiendrai au courant.

Hors ligne

#75 22-05-2020 18:12:40

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

est-il possible que ce soit le code de la carte sim? (normalement c'est 4 chiffres)

Dernière modification par Nudibay (22-05-2020 18:13:36)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

Pied de page des forums