Aller au contenu

Annonce

#26 01-05-2020 16:32:00

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

Merci c’est cool. Il risque d être encore un peu grand encore  wink

Hors ligne

#27 02-05-2020 10:14:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

oli_v_ier a écrit :

#568196
...

En vélo : on peut faire de la route avec un vélo de course, un VTT, un cyclo, un gravel. Idem pour la randonnée cycliste sur chemin... courte distance, ou longue, etc : ce sont des activités. Que l'on peut pratiquer avec différents équipements, certains plus adaptés que d'autres bien sûr.

Transformer un vélo de course ultra-léger en vélo de cyclocamping serait probablement le summum de la légèreté pour le vélo de voyage. A condition que les éléments changés et/ou ajoutés soient compatibles. Monter une roue de randonneuse sur un cadre course n'est pas toujours possible.

Justement, je cherchais sur le web les normes dimensionnelles concernant les différents types de bicyclette, sans succès. Les normes dimensionnelles pour les cadres, tel que l'écartement, pour les roues, pour les freins, pour le guidon et sa potence, pour la selle et sa tige, pour les dérailleurs, plateaux et pignons, pour les portes-bagages, pour la visserie.

Est-ce que quelqu'un par hasard aurait trouvé un tel document ? Un document synthétique et précis, pas une discussion.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#28 02-05-2020 15:45:52

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

marcheur75 a écrit :

#568383Transformer un vélo de course ultra-léger en vélo de cyclocamping serait probablement le summum de la légèreté pour le vélo de voyage.

Aucun problème pour le faire dans une logique de légèreté, il suffit que la position soit suffisamment confortable pour pouvoir enchaîner les heures de selle et que la géométrie soit compatible avec le chargement. J'ai un course carbone avec lequel je fais des randonnées [edit] de plusieurs jours en autonomie.


marcheur75 a écrit :

#568383Est-ce que quelqu'un par hasard aurait trouvé un tel document ? Un document synthétique et précis, pas une discussion.

Les fabricants n'ont de cesse que d'inventer de nouveaux standards plus ou moins compatibles avec les anciens. Boîtiers de pédalier, roulements de direction, axes traversants, largeurs de chaîne ...

Tu peux trouver des sujets dédiés par composants un peu partout comme ici ou par marque comme .

Michel Gagnon a rassemblé beaucoup d'informations et traduit Sheldon Brown.

Dernière modification par thierry (02-05-2020 15:46:57)

Hors ligne

#29 02-05-2020 16:04:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

Merci thierry.

Combien pèse ton vélo-de-course-transformé-en-randonneuse ? peut-être en parles-tu sur le forum ?

Donc pas de documents synthétiques à ce jour sur les normes, qui apparemment n'existent pas, ou sont propriétaires. Mais que diable fait donc l'ISO !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#30 02-05-2020 16:38:57

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Vélo - Gravel vs cyclo cross

Je n'en parle pas car ce n'est pas une randonneuse à proprement parler. C'est un montage sur mesure sur la base d'un cadre de course avec des côtes adaptées à la randonnée pour avoir une position moins allongée et plus relevée que sur un vélo de course (top tube court et douille de direction assez haute).

Un pédalier triple ; des roues à 36 rayons ; un cintre large pour pouvoir fixer une sacoche de bikepacking, des pédales type cyclo, des porte-bidons à dégagement latéral pour pouvoir utiliser une sacoche de cadre, un éclairage amovible.

Je ne l'ai pas pesé car j'ai cherché avant [tout] à le configurer en étant vigilant sur le poids sans que cela soit mon critère prioritaire. Dans sa configuration d'origine avec des roues légères, il faisait moins de 8 kg.

Dernière modification par thierry (02-05-2020 16:41:38)

Hors ligne

Pied de page des forums