Aller au contenu

Annonce

#1 11-02-2008 19:48:41

Dimitri 974
MULvivor
Inscription : 06-02-2008

[Réchaud] Bois gras: kesako ?

Salut à tous, voilà; j'ai pu entendre parler sur certains fils d'un certain "bois gras". Je me doute que c'est un genre d'allume-feu, mais j'aimerais en savoir plus. C'est fait comment ? Quels en sont les usages ? Désolé si j'ai l'air de sortir des bois (gras ?!)  mais les recherches ne donnent rien alors...

Hors ligne

#2 11-02-2008 19:54:56

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : [Réchaud] Bois gras: kesako ?

c'est un bois mort, assez rouge, sentant fort, et très chargé en résine, qu'on trouve qu'on trouve en général en coupant des pins  relativement agés (sapins ?).

Hors ligne

#3 11-02-2008 20:02:45

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Réchaud] Bois gras: kesako ?

Bonjour,

Essaie chez DM... Mais les survivors sont en plein déménagement!

A moins qu'un Mulvivor ne rôde dans les parages ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#4 11-02-2008 20:08:31

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Réchaud] Bois gras: kesako ?

C'est du bois de pin fortement saturé en résine.
On le reconnait à sa forte odeur de térébenthine et à sa couleur qui va du orange saumon ou rouge vif quand il est très saturé.
Le pin noir est l'arbre qui en donne le plus, d'autres variétés de pin en donne aussi mais en quantité moindre. Inutile de chercher sur d'autres résineux, on trouve de la sève mais rien de comparable.

On en trouve sur des souches de pin ou simplement dans certaines branches coupées même sur des arbres encore vivants.

Il existe dans le commerce sous le nom de "maya sticks"

Dernière modification par Diesel (11-02-2008 20:10:11)


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#5 11-02-2008 21:01:08

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] Bois gras: kesako ?

Pff Diesel m'a cramé... wink

Kikoo Diesel smile et Dimitri 974 wink

Pour Dimitri, Diesel est le survivor de référence ici (quand David Manise himself ne traîne pas dans les parages^^).

Le bois gras est difficile à trouver... il faut être dans une région où pousse le pin noir... Celui-ci a la particularité d'avoir encore de fortes poussées de sève même après que l'arbre ai été abattu ou étêté par une tempête. La résine se concentre alors sur la souche et le bois peut ainsi en contenir jusqu'à 80%. Du coup il devient hautement inflammable.

C'est un excellent allume-feu car il brûle même mouillé, il s'enflamme sur une simple étincelle avec un fire steel et il fournit un très bon combustible pour démarrer un feu : sa combustion est assez longue et la flamme est soutenue. J'en ai toujours un petit morceau avec moi pour allumer mon Bushbuddy quand les conditions sont pourries... C'est très économique : un morceau de la taille d'un baton de rouge à lèvres te permet d'allumer une vingtaine de feux.

La méthode avec un fire steel : faire des copeaux très très fins (comme du papier) même si c'est sur quelques mm seulement. 1 copeau suffit à enflammer les autres. Envoyer une bonne étincelle dessus avec le fire steel et le tour est joué.

Comme dit Diesel, tu peux le trouver au Vieux Campeur (Maya Sticks) et c'est pas cher : 1 euro 50 les 10 morceaux (de mémoire...).

eraz

Dernière modification par eraz (11-02-2008 21:02:33)

Hors ligne

#6 11-02-2008 22:25:46

Dimitri 974
MULvivor
Inscription : 06-02-2008

Re : [Réchaud] Bois gras: kesako ?

eraz a écrit :

Pour Dimitri, Diesel est le survivor de référence ici (quand David Manise himself ne traîne pas dans les parages^^).

Je me disais bien que j'avais déja vu ce pseudo quelquepart , avec en plus le proverbe "the more you carry in your head..." je m'suis dit c'est sur qu'il doit faire partie de la bande à Manise c'luilà !! wink

  Il se trouve que j'ai des araucarias dans mon jardin et après les cyclones (j'habite la Réunion smile ) ils "saignent" des gouttes énormes de résine que j'utilise comme encens (un parfum incomparable !!!) Là j'essaie d'en allumer un morceau et , oh miracle, ça flambe !! Demain j'essaie de choper du bois bien saturé et je vous tiens au courant ...

  Merci de vos réponses à tous !!!

Dernière modification par Dimitri 974 (12-02-2008 01:52:36)

Hors ligne

#7 12-02-2008 09:53:55

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Réchaud] Bois gras: kesako ?

eraz a écrit :

Pff Diesel m'a cramé... wink

Normal avec un pseudo pareil. big_smile

eraz a écrit :

Pour Dimitri, Diesel est le survivor de référence ici (quand David Manise himself ne traîne pas dans les parages^^).

Hum, même si je me sens flatté, il ne faut pas non plus me mettre sur un piédestal. Je ne suis qu'un amateur avant tout. J'ai surtout vu l'intérêt de marier "survie" et rando afin de simplifier et sécuriser mes loisirs
Je suis un randonneur avant tout, je me suis intéressé à ce site bien avant DM même si je préfère les discutions de chez David  plus que de parler matos de rando.
Parfois je me dis que c'est une erreur de trajectoire tant certain sujet abordé sur DM sont loin de mes préoccupations.
J'aurai du logiquement être des vôtres plus que de DM mais vous n'aimez pas les gros couteaux. tongue


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#8 15-02-2008 01:22:58

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Réchaud] Bois gras: kesako ?

Un site de survie de réference (en anglais) parlant de bois gras (ça se dit "Tinder fungus" en V.O.) :
http://www.wildwoodsurvival.com/surviva … /true.html.

Ben je vais essayer de m'en trouver rapidos, parce que j'ai essayé pendant 1h30 de m'allumer un feu ce soir sans résultat. Il fait 3°C, il y avait peu de vent mais de la brume. Je dois vraiment tout revoir.

Allez hop, retour case DM

Hors ligne

#9 15-02-2008 01:48:18

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Réchaud] Bois gras: kesako ?

Hors ligne

#10 15-02-2008 10:39:23

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : [Réchaud] Bois gras: kesako ?

Merci pour le lien Aleuh smile  mais je n'ai pas pu voir la vidéo... Par contre je me suis laissée entraîner dans les profondeurs du forum de DM !

Hors ligne

Pied de page des forums