Aller au contenu

#51 21-01-2020 20:38:30

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Je plussoie tout à fait ; c'est le bonheur du petit commerce de proximité.
Ce qui fait réfléchir sur le modèle français de développement du commerce à travers une quasi exclusivité des grandes surfaces.

Hors ligne

#52 05-02-2020 16:13:19

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Bonjour Serval et bravo pour ce merveilleux et inspirant projet que je viens de découvrir.

Je lis ta liste et je déprime un peu : elle est à peine plus lourde que la mienne et tu transportes plein de trucs utiles que je n'ai pas... Bon, j'ai plus de sacoches et le matériel de réparation du vélo. Quand même, je vais fouiller dans les coins pour voir si je ne peux pas gratter encore quelques grammes ;-)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#53 05-02-2020 17:09:16

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

DDN17 a écrit :

#555152Bonjour Serval et bravo pour ce merveilleux et inspirant projet que je viens de découvrir.

Je lis ta liste et je déprime un peu : elle est à peine plus lourde que la mienne et tu transportes plein de trucs utiles que je n'ai pas... Bon, j'ai plus de sacoches et le matériel de réparation du vélo. Quand même, je vais fouiller dans les coins pour voir si je ne peux pas gratter encore quelques grammes ;-)

Salut DDN ! Oui, mais j'emporte quand même le matériel de réparation du bonhomme... dont tu connais assez bien le contenu. wink

En fait, je serai même plus lourd qu'indiqué sur mon tableau car je vais emporter le NeoAir Xlite large (64 cm) acheté récemment en promo à la place du Xlite standard initialement prévu. J'ai passé deux nuits dessus la semaine dernière, quel confort de ne plus avoir les bras qui tombent sur les côtés ou de devoir s'emm... à poser ses coudes sur les chaussures ! Tant pis pour les 110 grammes de plus. Je pense même que je ne prendrai pas le risque de le raccourcir un peu comme initialement prévu (et gagner ainsi autour de 30 grammes).

Dernière modification par Serval (13-02-2020 16:31:40)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#54 10-02-2020 05:05:35

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Serval a écrit :

#555159J'ai passé deux nuits dessus la semaine dernière, quel confort de ne plus avoir les bras qui tombent sur les côtés ou de devoir s'emm... à poser ses coudes sur les chaussures ! Tant pis pour les 110 grammes de plus. Je pense même que je ne prendrai pas le risque de le raccourcir un peu comme initialement prévu (et gagner ainsi autour de 30 grammes).

Comme toi j'ai abandonné les matelas courts et/ou étroits et ne regrette pas le poids supplémentaire qui est largement compensé par de bien meilleures nuits.

Hors ligne

#55 10-02-2020 23:11:51

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Wow je n'avais pas vu ce superbe projet que tu nous annonce !

Je n'ai pas tous lu mais j'y viendrait.

Je te souhaite énormément de plaisir, que ce soit en préparant ce projet, ou en le réalisant!


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#56 11-02-2020 17:26:11

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Salut Ludomero et Olly smile

Merci pour vos messages ! Cela me donne l'occasion de  faire un petit point sur l'avancement de mes préparatifs cool en reprenant certains de vos messages :

Ludomero a écrit :

#555601Comme toi j'ai abandonné les matelas courts et/ou étroits et ne regrette pas le poids supplémentaire qui est largement compensé par de bien meilleures nuits.

C'est une des raisons pour lesquelles mon poids de base est maintenant plus élevé que sur ma liste initiale et se rapproche dangereusement des 6 kg wink Cela dépend évidemment de la façon de dormir de chacun mais en ce qui me concerne, la hauteur du matelas gonflable (sur les côtés pour le X-Lite standard de 51 cm de large, et aussi aux pieds pour le X-Lite court) me gêne pas mal. Pour les avoir essayés tous les deux sur des courtes randos de 5 et 7 jours l'an dernier, j'ai même préféré le Nemo Zor 20s au NeoAir X-Lite small pour cette raison.

Le Nemo Zor 20s qui est OK pour quelques jours n'est néanmoins pas envisageable de mon point de vue pour plusieurs mois, d'autant que je crains toujours une récidive de sciatique. Ce sera donc le grand luxe avec un NeoAir X-Lite large (64 cm), pour 110 grammes de plus.

divad a écrit :

#551737Comme tu le sais, la dorsale italienne est un projet qui m'attire et pour lequel j'avais compilé quelques infos virtuellement. Je te mets cela en forme si cela peut d'offrir des alternatives à la plaine, surtout si l'été est caniculaire.

À la suite de cet échange, Divad m'a envoyé des documents absolument somptueux sur la totalité du Sentiero Italia dont j'ai prévu de suivre plusieurs portions, essentiellement en Ligurie et en Calabre. Dans ce qu'il m'a fait parvenir (et dont je parle ici avec son autorisation) il il y a le profil altimétrique de la totalité de ce trajet de plus de 6.000 km yikes ainsi qu'un "roadbook" contenant une multitude de renseignements utiles.

C'est un plaisir de signaler ici la générosité dont il a fait preuve en partageant ses données avec moi. Merci Divad !

sjeanmarc a écrit :

#551767Je pense qu'avec ton forfait, tu auras largement assez de Go sauf si tu as prévu de regarder des séries TV tous les soirs... Pour être un utilisateur régulier, je suis loin de consommer mon forfait pourtant moins important quand je suis à l'étranger. Quand je peux, j'utilise plutôt la wifi.

Comme prévu j'ai testé mon utilisation pendant 15 jours sans wifi et sans du tout me restreindre, et j'ai consommé... un peu plus de 4 Go ! Donc en effet il y a de la marge !

laxmimittal a écrit :

#551549- pourquoi as-tu pris un sac STS de 35 L pour les vêtements

et

Shanx a écrit :

#551627Les sacs étanches en cuben de Zpacks, j'ai testé et j'en suis revenu. C'est peu durable et assez rapidement on ne peut pas avoir 100% confiance en l'étanchéité.

J'ai viré le sac Zpacks et utiliserai mon sac de gonflage DIY dont j'ai vérifié l'étanchéité une fois refermé par un simple bouchon de bouteille de Porto wink Et hop, 30 grammes de gagnés.

Dernière modification par Serval (11-02-2020 17:30:45)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#57 13-02-2020 12:39:59

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Ludomero a écrit :

#555601

Serval a écrit :

#555159J'ai passé deux nuits dessus la semaine dernière, quel confort de ne plus avoir les bras qui tombent sur les côtés ou de devoir s'emm... à poser ses coudes sur les chaussures ! Tant pis pour les 110 grammes de plus. Je pense même que je ne prendrai pas le risque de le raccourcir un peu comme initialement prévu (et gagner ainsi autour de 30 grammes).

Comme toi j'ai abandonné les matelas courts et/ou étroits et ne regrette pas le poids supplémentaire qui est largement compensé par de bien meilleures nuits.

Entièrement d'accord. La balance confort / poids est largement en faveur du matelas long en ce qui me concerne, même pour une nuit. J'ai déjà assez de troubles du sommeil à la base sans aller chercher un couchage inconfortable. C'est bien la base de la MUL : trouver le meilleur compromis poids / confort acceptable ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#58 13-02-2020 16:24:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

DDN17 a écrit :

#556065

Ludomero a écrit :

#555601

Serval a écrit :

#555159J'ai passé deux nuits dessus la semaine dernière, quel confort de ne plus avoir les bras qui tombent sur les côtés ou de devoir s'emm... à poser ses coudes sur les chaussures ! Tant pis pour les 110 grammes de plus. Je pense même que je ne prendrai pas le risque de le raccourcir un peu comme initialement prévu (et gagner ainsi autour de 30 grammes).

Comme toi j'ai abandonné les matelas courts et/ou étroits et ne regrette pas le poids supplémentaire qui est largement compensé par de bien meilleures nuits.

Entièrement d'accord. La balance confort / poids est largement en faveur du matelas long en ce qui me concerne, même pour une nuit. J'ai déjà assez de troubles du sommeil à la base sans aller chercher un couchage inconfortable. C'est bien la base de la MUL : trouver le meilleur compromis poids / confort acceptable ?

Amusant cette réflexion. J'en parlais le WE dernier dans la sortie MUL. Plusieurs personnes (dont moi) sont revenues à des items plus lourds mais plus confortables.

Dernière modification par tolliv (13-02-2020 16:25:11)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#59 01-03-2020 21:35:38

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

tolliv a écrit :

#556080

DDN17 a écrit :

#556065

Serval a écrit :

#555159Comme toi j'ai abandonné les matelas courts et/ou étroits et ne regrette pas le poids supplémentaire qui est largement compensé par de bien meilleures nuits.

Entièrement d'accord. La balance confort / poids est largement en faveur du matelas long en ce qui me concerne, même pour une nuit. J'ai déjà assez de troubles du sommeil à la base sans aller chercher un couchage inconfortable. C'est bien la base de la MUL : trouver le meilleur compromis poids / confort acceptable ?

Amusant cette réflexion. J'en parlais le WE dernier dans la sortie MUL. Plusieurs personnes (dont moi) sont revenues à des items plus lourds mais plus confortables.

En ce qui me concerne la réflexion est assez basique : si je dors mal, je roule moins vite et moins longtemps le lendemain. Avant qu'un objet soit assez lourd pour me faire perdre 0.5/h de moyenne et/ou une heure de roulage soit 30km ou 40 km au total dans la journée, j'ai un peu de marge (un peu, hein, faut pas déconner quand même).


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#60 03-05-2020 17:41:20

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Salut tout le monde. smile

Je devais théoriquement partir demain... mais personne ne sera étonné d'apprendre que ça ne sera pas le cas. Ça fait évidemment ch*** mais c'est comme ça, rien ne sert de se lamenter. cool

Comme il paraît raisonnable de rester en France pour le moment (et que de toute façon, passer les frontières suisse ou italienne est encore impossible sans "motif impérieux"), et en espérant que quitter la région parisienne soit permis avant le 14 juillet, j'envisage de scinder mon voyage en deux parties, en descendant cette année le plus bas possible en France, donc jusqu'à Menton, d'où je repartirais l'an prochain pour passer en Italie sur l'Alta Via dei Monti Liguri.

En pratique, je partirais dès que possible sur mon trajet initial par le Morvan puis le Jura. Ensuite, au lieu de rejoindre la Suisse, je me dirigerais vers le sud sur la partie inférieure de la traversée du Jura, puis rejoindrais Thonon les Bains pour suivre la GTA.

C'est à ce propos que j'ai besoin des lumières des habitués de la montagne, si ce que suppose Shanx sur un autre fil de discussion se confirme :

Shanx a écrit :

#568613Pour cet été, il semble presque acté que les refuges de montagne soit fermés (impossible d'y respecter les mesures de distanciation physique). Beaucoup de cabanes appartenant à des propriétaires publics (ONF, communes) risquent fort d'être elles aussi fermées. Comment est-ce que ça va impacter la fréquentation des montagnes ?

Je marche en montagne deux ou trois semaines par an, mais j'y fais presque uniquement des randos à la journée, alors qu'en plaine j'ai l'habitude des randos en bivouac sur plusieurs semaines. Et voici donc ma question : pensez-vous qu'il soit réaliste de vouloir suivre le trajet de la GTA sans avoir la ressource des refuges et cabanes en cas d'orages ou d'impondérables, ou est-ce franchement déraisonnable ?

Merci de vos avis... smile


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#61 03-05-2020 17:53:54

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Salut Serval,

Faudra déjà voir dans quel cercle nous serons géo-confinés cet été ; sait-on jamais.
Ensuite tout faire sous abri c'est jouable ; de bonne qualité il protègera de la pluie. Et puis tu as toujours la ressource des cabanes non gardées et des refuges d'hiver qui sont normalement toujours ouverts. Jette un œil au site www.refuges.info. Tu trouveras une mine d'infos sur tout ça.

Hors ligne

#62 03-05-2020 18:56:06

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Salut Chouxrave smile

Ensuite tout faire sous abri c'est jouable ; de bonne qualité il protègera de la pluie. Et puis tu as toujours la ressource des cabanes non gardées et des refuges d'hiver qui sont normalement toujours ouverts. Jette un œil au site www.refuges.info. Tu trouveras une mine d'infos sur tout ça.

Bon, c'est donc jouable... Merci de me redonner la pêche. wink


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#63 03-05-2020 20:15:55

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Salut Serval smile ,

Aucun problème pour envisager une GTA estivale toute en bivouac : vu les températures de notre sortie normande de février 2019 que tu avais encaissé sans problème, il est hautement improbable de rencontrer aussi froid sur le tracé de la GTA (je ne suis pas descendu sous les 4/5°C l'été dernier, en ayant bivouaqué jusqu'au-dessus de 3 000 m).

Pour ce qui est des orages en montagne, ça se gère assez naturellement … La nuit c'est très spectaculaire, mais ni plus ni moins dangereux qu'en journée … Et d'ailleurs, une tente c'est justement fait pour ça, non ?

Enfin, si les calories des refuges ne sont pas au rendez-vous, les commerces d'alimentation sont tout de même assez réguliers sur l'itinéraire, avec rarement plus de 3 jours à prévoir si tu ne fait pas trop de détours.

Et puis si les refuges devaient rester fermés pour l'hébergement et la restauration, il serait surprenant que les abris d'urgence que sont les refuges d'hiver le soient également, mettant ainsi en danger potentiel les randonneurs. Autant interdire alors la randonnée, sinon ce ne serait pas cohérent.

De toute façon, même en temps normal tu n'avais aucune chance de trouver de la place autre qu'en camping ou aire de bivouac dans toute la section du TMB ainsi que sur le GR52 (Refuges de Nice et des Merveilles).

Je suis assez curieux de l'allure que vont avoir nos montagnes si, les choses s'améliorant, il nous est offert d'en profiter cet été … Plus personne ou alors une foule franco-française privée de voyage à l'étranger hmm ? Et nos belles rencontres : avec des masques à 2 mètres les uns des autres roll ?

Et rêvons un peu plus : les choses s'améliorant et le temps que tu arrives à Menton, la donne aura peut-être changé smile ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#64 03-05-2020 20:56:50

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Bonjour Serval,  smile

Je ne serais pas surprise qu'une partie des cabanes soient fermées, pour privilégier les conditions sanitaires des bergers, et les conditions sanitaires tout court.


Je n'ai pas d'avis sur les accès aux points d'eau.
Mais, cette année, la prudence prévaut (je ne t'apprends rien wink ).


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#65 04-05-2020 07:30:46

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Selon mon expérience des Alpes, il n'y a aucun problème à bivouaquer tous les soirs en été. J'y ai passé de nombreuses semaines sans jamais utiliser les refuges, ni pour dormir, ni pour manger.

Il y a beaucoup moins de cabanes dans les Alpes que dans les Pyrénées, mais, sauf en Chartreuse et dans les Bauges, je n'ai jamais eu le temps pourri à longueur de semaine des Pyrénées versant nord. Mais dans ces deux régions vertes comme l'Ariège on trouve des granges isolées pour s'abriter.

C'est quand même un peu le but de ce magnifique forum de nous guider vers des abris tout temps, me semble-t-il.

Seul point peut-être délicat : bien vérifier si les alimentations des villages ou stations de villégiature seront ouvertes cette année en leur téléphonant avant le départ ou en contactant les offices de tourisme.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#66 04-05-2020 12:00:58

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Hervé27 a écrit :

#568706Salut Serval smile ,

Aucun problème pour envisager une GTA estivale toute en bivouac : vu les températures de notre sortie normande de février 2019 que tu avais encaissé sans problème, il est hautement improbable de rencontrer aussi froid sur le tracé de la GTA (je ne suis pas descendu sous les 4/5°C l'été dernier, en ayant bivouaqué jusqu'au-dessus de 3 000 m).

marcheur75 a écrit :

#568757Selon mon expérience des Alpes, il n'y a aucun problème à bivouaquer tous les soirs en été. J'y ai passé de nombreuses semaines sans jamais utiliser les refuges, ni pour dormir, ni pour manger.

Salut à vous deux smile

Je n'ai pas d'inquiétude concernant le bivouac en soi. En trois saisons, je suis confort jusqu'à 0°C et j'ai l'habitude de randonner dans des endroits "où il fait beau plusieurs fois par jour" ! Tout au plus faudra-t-il que j'adapte mes connaissances théoriques du bivouac en montagne à la réalité (vents catabatiques et ce genre de choses, quelques révisions de lecture à prévoir wink ).

En fait, je posais justement cette question parce que je sais trop bien que je ne suis jamais inquiet ! lol et pour être sûr que je n'étais pas inconscient de vouloir partir sur la GTA même s'il s'avérait qu'on ne peut pas utiliser les abris en dur. Merci de m'avoir permis de rassurer ma famille sans dire de gros mensonges.

ester a écrit :

#568715Bonjour Serval,  smile

Je ne serais pas surprise qu'une partie des cabanes soient fermées, pour privilégier les conditions sanitaires des bergers, et les conditions sanitaires tout court.

Je n'ai pas d'avis sur les accès aux points d'eau.
Mais, cette année, la prudence prévaut (je ne t'apprends rien wink ).

Bonjour Ester smile

Merci pour tes conseils de prudence !

Pas de refuges, beaucoup moins de cabanes, bon il faudra faire avec si c'est le cas. Pour la Vanoise où le bivouac est interdit, cela poserait problème... Quoique "bivouac uniquement autorisé à proximité des refuges" c'est vrai même si le refuge est fermé. Comme dit Hervé, on verra à quoi ressemble la montagne cet été, et s'il y a beaucoup de monde ou au contraire s'il n'y a personne.

marcheur75 a écrit :

Il y a beaucoup moins de cabanes dans les Alpes que dans les Pyrénées, mais, sauf en Chartreuse et dans les Bauges, je n'ai jamais eu le temps pourri à longueur de semaine des Pyrénées versant nord. Mais dans ces deux régions vertes comme l'Ariège on trouve des granges isolées pour s'abriter.

Merci pour l'info !

Herve27 a écrit :

Enfin, si les calories des refuges ne sont pas au rendez-vous, les commerces d'alimentation sont tout de même assez réguliers sur l'itinéraire, avec rarement plus de 3 jours à prévoir si tu ne fait pas trop de détours.

marcheur75 a écrit :

Seul point peut-être délicat : bien vérifier si les alimentations des villages ou stations de villégiature seront ouvertes cette année en leur téléphonant avant le départ ou en contactant les offices de tourisme.

Ce qui ressort de tout ça, c'est qu'il va falloir que je prépare un peu mon itinéraire, alors qu'en plaine je pars habituellement sans prévoir finement le trajet car on trouve toujours quelque part un endroit où se réapprovisionner. Ça tombe bien, j'ai les 4 guides de la FFR sur la TGA... et plein de récits à lire !

Merci à vous trois pour les conseils smile

[Ajout]

Dernière modification par Serval (04-05-2020 12:04:24)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#67 04-05-2020 12:46:31

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Serval a écrit :

#568777
...

En trois saisons, je suis confort jusqu'à 0°C et j'ai l'habitude de randonner dans des endroits "où il fait beau plusieurs fois par jour" ! Tout au plus faudra-t-il que j'adapte mes connaissances théoriques du bivouac en montagne à la réalité (vents catabatiques et ce genre de choses, quelques révisions de lecture à prévoir wink ).

...

Pour la Vanoise où le bivouac est interdit, cela poserait problème... Quoique "bivouac uniquement autorisé à proximité des refuges" c'est vrai même si le refuge est fermé. Comme dit Hervé, on verra à quoi ressemble la montagne cet été, et s'il y a beaucoup de monde ou au contraire s'il n'y a personne.

...

0°C est, selon moi, un minimum, car il y aura probablement des matins de gelée blanche, fine couche de glace sur les parois de l'abri, flaques gelées dans les pâturages. Idem d'ailleurs pour les crêtes du Jura si tu passes par là, comme il me semble l'avoir compris.

Le bivouac en montagne n'est guère différent du bivouac en plaine, mis à part les températures plus froides, si la règle de s'abriter au mieux du vent est respectée. Le vent est l'ennemi, pas le froid, pas la pluie.

Le parc de la Vanoise, minuscule, est traversée nord-sud par différents GR (5, 5E, 55). En les combinant on peut la traverser, ou en faire le tour, sans y bivouaquer. C'est à dire dormir juste avant le parc, le traverser la journée, s'installer le soir juste après.

La seule chose que je planifie dans mes balades sont les commerces d'alimentation, je calcule grosso-modo en heure le temps entre deux commerces, et m'arrange pour ne pas atteindre le village un jour de fermeture (dimanche après-midi et lundi typiquement, quoique en saison certains ouvrent tous les jours). le reste s'improvise.

Bonne préparation !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#68 04-05-2020 12:54:54

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Dommage quand même de traverser aussi vite le Parc de la Vanoise, qui regorge de superbes endroits mais en dehors des GR, donc un peu moins direct et plus long tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#69 04-05-2020 13:25:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Oui, c'est dommage.

Je n'ai pas la carte de tous les sentiers du Parc. En concaténant les sentiers ou les portions de sentier, on ne pourrait pas créer des itinéraires pour passer par les magnifiques endroits tout en bivouaquant à l'extérieur ?

Cela ferait des journées trop longues je suppose ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#70 04-05-2020 13:29:04

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Serval a écrit :

#568777Ce qui ressort de tout ça, c'est qu'il va falloir que je prépare un peu mon itinéraire, alors qu'en plaine je pars habituellement sans prévoir finement le trajet car on trouve toujours quelque part un endroit où se réapprovisionner. Ça tombe bien, j'ai les 4 guides de la FFR sur la TGA... et plein de récits à lire !

Oui, prépare en gros ton itinéraire et tes points de ravitaillement mais laisse-toi la porte ouverte aux improvisations pour profiter de détours imprévus et à ne pas manquer, comme le suggère Florencia.
Pour le reste, au diable une préparation trop fine ; c'est un carcan et ça peut fermer la porte à certaines pépites.
Pour ma part je suis allé de chez moi (Ain) au lac Majeur il y a deux ans et de chez moi à Rome l'an dernier sans rien vraiment préparer si ce n'est un axe de marche général. Pas de points de chutes, pas de listes de points de ravitaillement et une perpétuelle construction de l'itinéraire quasi au jour le jour.

Hors ligne

#71 04-05-2020 14:12:52

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

L'avantage, pour autant qu'il soit possible de partir sans attendre la Saint Glin-glin, c'est que je ne serai pas pressé puisque j'avais tout organisé pour une absence de mai à octobre inclus. cool

@Flo : Je ne me priverai pas de faire tous les détours qu'il me prendra l'envie de faire, en Vanoise ou ailleurs. Et si en plus il est possible d'entrer et ressortir du Parc dans la journée...

@Marcheur75 et @Chouxrave : c'est exactement ma façon de voir les choses, ne préparer qu'un canevas sur lequel broder ma route ! smile


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#72 04-05-2020 14:28:04

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Serval a écrit :

#568798
@Flo : Je ne me priverai pas de faire tous les détours qu'il me prendra l'envie de faire, en Vanoise ou ailleurs. Et si en plus il est possible d'entrer et ressortir du Parc dans la journée...

Essaie de traverser la Vanoise si tu peux. Ça vaut vraiment le coup, en passant vers Pralognan, sous les Dômes pour rejoindre la Maurienne. Ensuite une traversée vers la frontière italienne au-dessus de Moirans, c'est top.

Hors ligne

#73 04-05-2020 14:44:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

Si Madame Serval t'autorise, après la première partie en France, à consacrer autant de temps en Italie que ce que tu avais prévu initialement pour l'ensemble du voyage, n'hésite surtout pas à t'aventurer à Palerme, Agrigenté et Raguse, et pourquoi pas en Sardaigne.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#74 04-05-2020 14:47:19

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

chouxrave a écrit :

#568800

Serval a écrit :

#568798
@Flo : Je ne me priverai pas de faire tous les détours qu'il me prendra l'envie de faire, en Vanoise ou ailleurs. Et si en plus il est possible d'entrer et ressortir du Parc dans la journée...

Essaie de traverser la Vanoise si tu peux. Ça vaut vraiment le coup, en passant vers Pralognan, sous les Dômes pour rejoindre la Maurienne. Ensuite une traversée vers la frontière italienne au-dessus de Moirans, c'est top.

Je note ! smile


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#75 04-05-2020 14:56:44

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A pied de Paris à Syracuse

marcheur75 a écrit :

#568803Si Madame Serval t'autorise, après la première partie en France, à consacrer autant de temps en Italie que ce que tu avais prévu initialement pour l'ensemble du voyage, n'hésite surtout pas à t'aventurer à Palerme, Agrigenté et Raguse, et pourquoi pas en Sardaigne.

Merci des conseils, ce sera pour l'année prochaine si les dieux, le coronavirus et nos autorités le veulent bien lol (Edit : "Mme Serval" fait évidemment partie des dieux).
Ragusa est en effet sur mon chemin ; pour les autres villes de Sicile, j'ai le temps de voir... Je suis déjà allé plusieurs fois marcher en Sardaigne.

Dernière modification par Serval (04-05-2020 14:58:31)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

Pied de page des forums