Aller au contenu

#1 05-05-2020 18:39:46

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

[Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Hello peut-être que grâce à YouTube et à bivouac 2.0,vous avez découvert tout comme moi la marque Atelier Longue Distance.

https://youtu.be/1egNgjgEpnU

Je n'ai pas acheté de produits de chez eux, mais je me disais que c'était bien de créer un fil sur cette petite marque artisanale française.

7D2CZh9Mq.Screenshot_20200505_191929_com.jpeg

Pour l'instant le sac me fait penser aux modèles d'atompacks notamment avec la poche sous le fond de sac.

A voir si certains sautent le pas et pourront nous faire un retour.

Edit : titre modifié, en espérant que cela convienne mieux ?

Dernière modification par gui3gui (27-10-2021 17:12:07)

Hors ligne

#2 05-05-2020 18:56:47

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

C'est GrandeLoutre qui se cache derrière wink


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 05-05-2020 19:03:00

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

gui3gui a écrit :

#569030
Pour l'instant le sac me fait penser aux modèles d'atompacks notamment avec la poche sous le fond de sac.

Y'a Pa'lante qui est assez à la mode côté thru-hiker américains qui a une poche sous le sac comme ça. Je trouve l'idée ingénieuse, mais à voir si le poids en vaut la peine comparé à une poche ceinture (plus polyvalente).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4 05-05-2020 19:25:25

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Salut  smile

Je compte bien faire un retour terrain dès que j’aurai pu tester la bête !  big_smile
Mais comme dit dans la vidéo, mes premières impressions sont très positives, de ce que j’ai pu comparer avec Palan’te, (sur Internet wink), les matériaux sélectionnés par AtelierLongueDistance sont de mon point de vue plus robustes (le dyneema mesh semble vraiment bien costaud pour du mesh !), et le poids reste correcte au vu des bretelles gilet.

Franchement, les finitions et les coutures sont très pro, rien a dire, vraiment. On sent qu’il y a eu du travail, beaucoup d’essais, de la réflexion en amont, j’aime ça ! cool
Et puis... c’est une marque française !  big_smile 

Pour la poche en dessous je préfère perso à une sacoche car l’idée aussi c’est d’avoir les hanches, le bassin libre, sans des trucs collés dessus, d’où l’absence de ventrale.
Mais à éviter pour des petits objets, car risque de perte amha.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#5 05-05-2020 19:34:28

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Pala2 a écrit :

#569033C'est GrandeLoutre qui se cache derrière wink

Et sait-on qui se cache derrière Bivouac 2.0 ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#6 05-05-2020 19:36:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Oui, l'auteur du message juste au-dessus wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#7 05-05-2020 19:40:12

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

florencia a écrit :

#569043Oui, l'auteur du message juste au-dessus wink

Flo

lol


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#8 05-05-2020 19:44:51

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Bon... lol eh bien ce sera l'occasion pour te dire que j'aime beaucoup ta chaîne.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#9 05-05-2020 19:46:21

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Merci Olivier  smile  Ça fait toujours plaisir d’entendre ça !  cool
On parle d’AtelierLongueDistance maintenant  wink

Dernière modification par philip (05-05-2020 19:47:41)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#10 05-05-2020 19:48:59

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Bon par contre pour une marque c'est dommage et pas très pro de ne pas avoir de vrai site web. C'est hyper compliqué d'avoir toutes les informations qu'on veut facilement.

Au vu des prix dérisoires (voir la gratuité) et de la facilité de mise en place d'un site (même aussi moche que celui de KS), c'est pas tellement justifiable amha.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#11 05-05-2020 19:50:53

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Shanx a écrit :

#569049un site (même aussi moche que celui de KS)

Y a Mchale qui fait mieux http://www.mchalepacks.com/ultralight/index.htm

lol

Oui ça viendra j'espère... longue vie à Grande Loutre tongue

Hors ligne

#12 05-05-2020 19:56:27

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Il y a une règle sur RL qui empêche de faire de la publicité pour son propre travail ? Je suis étonné de l'extrême discrétion de Philip et Calydon pour leur chaîne YouTube et maintenant de Grande Loutre pour son projet de vente de sac à dos. sad

Hors ligne

#13 05-05-2020 20:03:22

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Malheureusement oui, RL a des règles un peu stricte pour les pro. Elles ont été édictées après quelques abus (ou pour éviter ces abus, je ne me souviens même plus), mais dans les faits tous les pro ont petit à petit cessé leurs interventions sur le forum, ce qui est très dommage.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#14 05-05-2020 20:10:50

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Shanx a écrit :

#569049Bon par contre pour une marque c'est dommage et pas très pro de ne pas avoir de vrai site web. C'est hyper compliqué d'avoir toutes les informations qu'on veut facilement.

Au vu des prix dérisoires (voir la gratuité) et de la facilité de mise en place d'un site (même aussi moche que celui de KS), c'est pas tellement justifiable amha.

Ça va venir, j’en suis sûr  wink Il faut juste un peu de patience : le bonhomme a sorti son business en plein confinement, j’imagine qu’il doit aussi passer pas mal de temps sur la réalisation, bref, Rome ne s’est pas faite en un jour et cette marque prometteuse est toute jeune...

On peut toujours le contacter par Instagram et ensuite on échange de manière classique, par mail.
On a un bon de commande sous forme de tableur qui récapitule toutes les options disponibles pour chaque modèle. cool

Laissons lui le temps de faire son petit chemin smile...

edit : précisions.

Dernière modification par philip (05-05-2020 20:17:46)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#15 05-05-2020 20:34:21

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Fbnou a écrit :

#569052Il y a une règle sur RL qui empêche de faire de la publicité pour son propre travail ? Je suis étonné de l'extrême discrétion de Philip et Calydon pour leur chaîne YouTube et maintenant de Grande Loutre pour son projet de vente de sac à dos. sad

Ce sont 2 situations différentes à priori: pas de commerce avéré pour les 2 premiers camarades, des produits à vendre pour le dernier. wink

Shanx a écrit :

Malheureusement oui, RL a des règles un peu stricte pour les pro. Elles ont été édictées après quelques abus (ou pour éviter ces abus, je ne me souviens même plus), mais dans les faits tous les pro ont petit à petit cessé leurs interventions sur le forum, ce qui est très dommage.

Nous pouvons quand même les contacter: pas de confinement prévu pour cela!? lol

Je pense que c'est mieux ainsi: loin de moi l'idée que certains abuseraient... Produits de qualité:  les meilleurs commerciaux sont les utilisateurs...

Pour en revenir à la marque évoquée par Gui3gui et le ressenti de Philip, c'est vrai qu'elle semble répondre à une tendance exprimée sur RL: le souhait, la volonté de disposer de sacs typés trail.

On ne va pas se plaindre de l'arrivée sur le marché d'un jeune artisan français si ce n'est que pour ceux qui ne tâtent point de la machine à coudre, c'est encore un produit qui s'offre à nos regards! lol

@ Philip (dans les starting-blocks): J-6, J-6...

Nous attendons ton retour avec impatience! wink

Hors ligne

#16 05-05-2020 22:50:48

MisterGollum
Précieux Hobbit
Lieu : Domont (95)
Inscription : 15-04-2018

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Moi je l'ai contacté via messenger sur Fb et il m'a tjr répondu! GrandeLoutre est jeune et je trouve déjà remarquable le boulot et la passion amassées pour son age.
Laissons lui un peu de temps pour se développer, si son système plait ( un jour pour moi je l'espère), nous serons ses meilleurs ambassadeurs et il n'aura pas à faire sa pub interdite ici...

Hors ligne

#17 05-05-2020 23:11:31

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

guichen a écrit :

@ Philip (dans les starting-blocks): J-6, J-6...

Nous attendons ton retour avec impatience! wink

Nan mais c’te pression !!!  lol


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#18 06-05-2020 07:25:36

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

guichen a écrit :

#569062Pour en revenir à la marque évoquée par Gui3gui et le ressenti de Philip, c'est vrai qu'elle semble répondre à une tendance exprimée sur RL: le souhait, la volonté de disposer de sacs typés trail.

Euh Ca existe déjà chez les marque de trail : Salomon , Ultimate Direction

Hors ligne

#19 06-05-2020 08:11:13

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Balipit a écrit :

#569097

guichen a écrit :

#569062Pour en revenir à la marque évoquée par Gui3gui et le ressenti de Philip, c'est vrai qu'elle semble répondre à une tendance exprimée sur RL: le souhait, la volonté de disposer de sacs typés trail.

Euh Ca existe déjà chez les marque de trail : Salomon , Ultimate Direction

A la différence qu'il n'y a aucune customisation possible...


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#20 06-05-2020 10:00:40

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Balipit a écrit :

#569097

guichen a écrit :

#569062Pour en revenir à la marque évoquée par Gui3gui et le ressenti de Philip, c'est vrai qu'elle semble répondre à une tendance exprimée sur RL: le souhait, la volonté de disposer de sacs typés trail.

Euh Ca existe déjà chez les marque de trail : Salomon , Ultimate Direction

Balipit : pas vraiment smile
Même si on a des bretelles type trail avec fonction de portage de l’eau dessus, leur conception n’a pas grand chose à voir... d’ailleurs les bretelles d’AtelierLongueDistance n’ont pas grand chose à voir avec quoique ce soit sur le marché des sacs UL : à ma connaissance il est le seul à faire ce type de sac.

Sans parler du rapport poids/litrage qui est bien différent : on peut avoir un VRAI 30L avec ce type de bretelles pour moins de 400g... Le Fastlight 35 pèse presque le double, et pour quel litrage réel ?
Je met dans l’Hybride 30 autant d’affaires que dans monKS4...

Même Pa’lante ne fait plus ce type de sac... À ma connaissance il n’y a que Redpawpacks qui propose encore un sac de randonnée légère avec ce type de bretelles gilet plus large...

Mais même son Flat Iron Pack a des bretelles qui sont connectées au sac de manière traditionnelle, c’est-à-dire avec des sangles.

Les bretelles d’AtelierLongueDistance sont uniques amha, et le maintien, le confort de portage, sont certainement de gros points forts... À confirmer sur le terrain wink


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#21 06-05-2020 10:16:40

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

philip a écrit :

#569119

Balipit a écrit :

#569097Euh Ca existe déjà chez les marque de trail : Salomon , Ultimate Direction

Balipit : pas vraiment smile
Même si on a des bretelles type trail avec fonction de portage de l’eau dessus, leur conception n’a pas grand chose à voir... d’ailleurs les bretelles d’AtelierLongueDistance n’ont pas grand chose à voir avec quoique ce soit sur le marché des sacs UL : à ma connaissance il est le seul à faire ce type de sac.

Sans parler du rapport poids/litrage qui est bien différent : on peut avoir un VRAI 30L avec ce type de bretelles pour moins de 400g... Le Fastlight 35 pèse presque le double, et pour quel litrage réel ?
Je met dans l’Hybride 30 autant d’affaires que dans monKS4...

Même Pa’lante ne fait plus ce type de sac... À ma connaissance il n’y a que Redpawpacks qui propose encore un sac de randonnée légère avec ce type de bretelles gilet plus large...

Je t' invites a voir du côté de chez Raidlihgt qui propose des gilets typés raid depuis longtemps :j' utilise en autonomie  un 25L qui réponds parfaitement à une utilisation de course longue distance .
Ce qui caractérise un gilet de trail n 'est pas uniquement de bretelles plus larges avec porte bouteille.
Mais bon visiblement l'utilisation que vous recherchez n'est pas de courir avec ...

Dernière modification par Balipit (06-05-2020 10:27:53)

Hors ligne

#22 06-05-2020 10:28:24

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Je crois qu’on ne s’est pas compris  smile

Je connais les sacs dont tu parles, j’avais déjà testé le 25 et d’ailleurs failli en acheter un...faute de mieux... wink

Encore une fois, l’anatomie des bretelles est bien différente de celles d’AtelierLongueDistance : regarde bien smile.

Et tu as raison : la marche rapide n’est pas forcément la seule raison pour acheter ce type de sac, le confort de portage est aussi important...Comme me l’avais fait remarqué GrandeLoutre, tu n’est pas obligé d’utiliser ce type de sac uniquement pour du fasthiking  smile.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#23 06-05-2020 10:31:21

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Balipit a écrit :

#569121Je t' invites a voir du côté de chez Raidlihgt qui propose des gilets typés raid depuis longtemps :j' utilise en autonomie  un 25L qui réponds parfaitement à une utilisation de course longue distance .

Exact j'allais en parler, j'ai eu un Raidlight Responsiv 25L avec un système au top (réglage par molette) smile mais dans ma taille il pesait je crois dans les 450g si je ne dis pas de bêtises, un peu "lourd" pour la contenance.

Hors ligne

#24 06-05-2020 10:33:44

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Pour de la rando , fasthiking : je deconseille un gilet de trail sans ceinture ventrale sauf si on est sportif avec un bon gainage .
De plus ils sont trés enveloppant donc assez chaud et le tissu tres fin n' est pas conseillé pour une utilisation rando: quand je fais de la haute montagne avec mes gilets c'est hmm
La question du poids est a en prendre en compte avec celle de la durabilité - sauf si on paye pas le matos et encore en terme d'impact environnemental ...

Dernière modification par Balipit (06-05-2020 10:49:39)

Hors ligne

#25 06-05-2020 10:37:55

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Hello, je ne pensais pas recevoir autant de réponse en créant ce sujet et en espérant qu'il ne déroge pas à la charte du forum.

Pour préciser quelques points :
- je n'ai malheureusement pas été payé par le créateur RL de ces beaux sacs (ayant déjà de nombreux sacs et ayant comme beaucoup une certaine honnêteté), je me doutais qu'il était sur le forum mais je n'arrivais pas à remettre le pseudo dessus,ni d'ailleurs par l'un de nos membres youtubeurs.

- comme dit au dessus, j'aime beaucoup la customisation ainsi que les différentes couleurs et surtout la poche inférieure

- concernant la comparaison avec les fabricants traditionnels comme Salomon, j'ai leur sac out week 36+8 et même si j'aime beaucoup leur organisation il y'a quelques améliorations à faire dans compter le poids de 850g.

Pour d'autres sacs comme le Kattabatic knik que je possède depuis peu il lui manque des pochettes sur les bretelles, il est toujours possible d'en rajouter mais c'est en général mieux lorsque c'est déjà intégré.

Je me réjouis donc d'avoir de nouveaux fabricants ou artisans notamment français.

Hors ligne

Pied de page des forums