Aller au contenu

#26 06-05-2020 11:54:12

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Bonjour,

J'en profite pour poser une question que j'ai déjà posée à Grande Loutre sur Instagram, mais il n'a visiblement pas encore assez de retours sur ses sacs (ce qui est normal).
Est-ce que certainEs parmi vous ont déjà testé ces sacs typés trail avec, donc, un "gilet", et un litrage / poids conséquent (disons entre 6 et 10 kgs) ?
Je trouve ce concept vraiment très intéressant, et ça m'intéresse notamment parce que je finis toujours inévitablement par avoir des tiraillements d'épaules, même avec un sac léger, quand je dépasse plusieurs jours de marche.
Mais je m'interroge sur 2 aspects assez spécifiquement féminins :
- le confort poitrine / réglage du gilet pour s'adapter à l'anatomie féminine (en gros, est-ce que ça compresse la poitrine ou pas)
- le report sur les hanches. C'est bien un des avantages de la morphologie féminine, de pouvoir largement faire porter le poids du sac sur des hanches souvent plus larges que les hommes. L'absence totale de contact avec les hanches de ce sac m'interroge.

Bref, je comprends très bien qu'il n'y ait pas de retours féminins sur les sacs de GL, mais si il y a d'autres expériences, je prends quand même, ça pourrait m'inciter (ou pas) à tester !


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#27 06-05-2020 12:01:15

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

j'évolue en gilet trail de 25L en autonomie à 7kg max  : il n'y a pas de rapport de charge sur les hanches qui on doit être compensé par un bon gainage musculaire .
Il y'a des modèles de gilets de trail grande capacité chez les fabricants trail specifiquement conçues pour les femmes .

Dernière modification par Balipit (06-05-2020 12:02:53)

Hors ligne

#28 06-05-2020 12:25:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

philip a écrit :

#569122le confort de portage est aussi important...

Ici tu dis "minimum 8kg" ?

Dans ta vidéo je n'ai pas entendu une précision qui me semble importante : tu as acheté ce sac, ou tu le testes gratuitement ? En échange de quelque chose ?

Juste une remarque : on n'a pas attendu ce type de bretelles pour pouvoir porter le sac toute la journée wink .

La fermeture ne me convainc pas du tout : bouton pression + rouler + clip + sangle ! Ca fait trois choses en trop smile .

Le poche de dessous par contre : intéressant !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#29 06-05-2020 12:59:09

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Je viens de voir la vidéo du testeur c' est plein de bonne idées qui existent depuis pas mal temps sur les gilets de trails grande capacité , y compris la poche de dessous chez Raidlight - pas si pratique en réalité car le poids compresse la poche donc difficile d 'extraire sans voir dans son dos et sans risquer de faire tomber un autre élément stocké dans la même poche.

Hors ligne

#30 06-05-2020 13:02:30

Fencing
Membre
Inscription : 06-08-2018

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Calydon a écrit :

#569123

Balipit a écrit :

#569121Je t' invites a voir du côté de chez Raidlihgt qui propose des gilets typés raid depuis longtemps :j' utilise en autonomie  un 25L qui réponds parfaitement à une utilisation de course longue distance .

Exact j'allais en parler, j'ai eu un Raidlight Responsiv 25L avec un système au top (réglage par molette) smile mais dans ma taille il pesait je crois dans les 450g si je ne dis pas de bêtises, un peu "lourd" pour la contenance.

Alors le mien fait 350 g comme indiqué sur leur site . Le nouveau modèle est apparemment encore plus léger https://www.raidlight.com/fr/raidlight- … -2020.html 

Pour l'avoir bien testé sur ma traversée des Alpes cette été , niveau confort bien chargé ( 7 kg avec nourriture)  ...ben les épaules morfles bien ! Obligé de mettre deux buffs sous les bretelles au bout du troisième jours .

Donc je pense que se sont tous les deux des sacs typé trail , mais un (raidlight) pour le week end ou avec peu de nourriture et l'autre pour du plus long !! Ce qui m'attire beaucoup  big_smile au vu de mon expérience sur 12 jours  wink

Hors ligne

#31 06-05-2020 13:44:39

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Calydon a écrit :

#569123

Balipit a écrit :

#569121Je t' invites a voir du côté de chez Raidlihgt qui propose des gilets typés raid depuis longtemps :j' utilise en autonomie  un 25L qui réponds parfaitement à une utilisation de course longue distance .

Exact j'allais en parler, j'ai eu un Raidlight Responsiv 25L avec un système au top (réglage par molette) smile mais dans ma taille il pesait je crois dans les 450g si je ne dis pas de bêtises, un peu "lourd" pour la contenance.

Tu dis des bêtises lol : la grande taille fait un chouia moins de 350gr sur ma balance .
C est aussi du made in France et sa poche principale fait 23 L ce qui est suffisant pour qques jours en autonomie - mais un approvisionnement plus fréquent permets de mieux courir car plus light .

Dernière modification par Balipit (06-05-2020 13:51:36)

Hors ligne

#32 06-05-2020 14:15:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Adrienne a écrit :

#569128C'est bien un des avantages de la morphologie féminine, de pouvoir largement faire porter le poids du sac sur des hanches souvent plus larges que les hommes

Est-ce qu'on peut imaginer, un jour, avoir un sac spécial morphologie masculine, c'est à dire qui repose non pas sur les hanches, mais exclusivement sur le ventre ?
tongue


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#33 06-05-2020 14:45:53

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Fencing a écrit :

#569143

Calydon a écrit :

#569123

Balipit a écrit :

#569121Je t' invites a voir du côté de chez Raidlihgt qui propose des gilets typés raid depuis longtemps :j' utilise en autonomie  un 25L qui réponds parfaitement à une utilisation de course longue distance .

Exact j'allais en parler, j'ai eu un Raidlight Responsiv 25L avec un système au top (réglage par molette) smile mais dans ma taille il pesait je crois dans les 450g si je ne dis pas de bêtises, un peu "lourd" pour la contenance.

Pour l'avoir bien testé sur ma traversée des Alpes cette été , niveau confort bien chargé ( 7 kg avec nourriture)  ...ben les épaules morfles bien ! Obligé de mettre deux buffs sous les bretelles au bout du troisième jours .

7kg + la nourriture ou 7kg nourriture comprise ?

Vous avez tous des responsiv qui traînent dans vos placards mais aucun en vente ici  tongue  sad

Hors ligne

#34 06-05-2020 15:02:50

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Balipit a écrit :

#569146Tu dis des bêtises lol : la grande taille fait un chouia moins de 350gr sur ma balance .

Mea culpa alors, c'était de mémoire et elle doit me faire défaut (je n'ai plus le sac) wink

Hors ligne

#35 06-05-2020 15:11:27

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

tolliv a écrit :

#569149

Adrienne a écrit :

#569128C'est bien un des avantages de la morphologie féminine, de pouvoir largement faire porter le poids du sac sur des hanches souvent plus larges que les hommes

Est-ce qu'on peut imaginer, un jour, avoir un sac spécial morphologie masculine, c'est à dire qui repose non pas sur les hanches, mais exclusivement sur le ventre ?
tongue

lol lol lol


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#36 06-05-2020 15:33:11

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Fbnou a écrit :

#569152

Fencing a écrit :

#569143

Calydon a écrit :

#569123Exact j'allais en parler, j'ai eu un Raidlight Responsiv 25L avec un système au top (réglage par molette) smile mais dans ma taille il pesait je crois dans les 450g si je ne dis pas de bêtises, un peu "lourd" pour la contenance.

Pour l'avoir bien testé sur ma traversée des Alpes cette été , niveau confort bien chargé ( 7 kg avec nourriture)  ...ben les épaules morfles bien ! Obligé de mettre deux buffs sous les bretelles au bout du troisième jours .

7kg + la nourriture ou 7kg nourriture comprise ?

Vous avez tous des responsiv qui traînent dans vos placards mais aucun en vente ici  tongue  sad

Moi 7kg ttc et maxi et je ne le vends car il est top pour mon entraînement ultra/ découverte  . wink

On trouves les modèles de l’an dernier autour de 90 euros ou le 18l a 70e sur eko.

Dernière modification par Balipit (06-05-2020 15:57:28)

Hors ligne

#37 06-05-2020 15:38:04

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

tolliv a écrit :

#569149

Adrienne a écrit :

#569128C'est bien un des avantages de la morphologie féminine, de pouvoir largement faire porter le poids du sac sur des hanches souvent plus larges que les hommes

Est-ce qu'on peut imaginer, un jour, avoir un sac spécial morphologie masculine, c'est à dire qui repose non pas sur les hanches, mais exclusivement sur le ventre ?
tongue

Sponso par Bud lol : Suffit de le porter devant-derrière

Dernière modification par Balipit (06-05-2020 15:38:28)

Hors ligne

#38 06-05-2020 15:53:51

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

oli_v_ier a écrit :

#569137

philip a écrit :

#569122le confort de portage est aussi important...

Ici tu dis "minimum 8kg" ?

Dans ta vidéo je n'ai pas entendu une précision qui me semble importante : tu as acheté ce sac, ou tu le testes gratuitement ? En échange de quelque chose ?

Juste une remarque : on n'a pas attendu ce type de bretelles pour pouvoir porter le sac toute la journée wink .

La fermeture ne me convainc pas du tout : bouton pression + rouler + clip + sangle ! Ca fait trois choses en trop smile .

Le poche de dessous par contre : intéressant !

Salut Olivier smile
Désolé si ça manquait de clarté mais j’ai acheté ce sac au prix normal, avec mes sous, et sans aucune contrepartie. Je dis ce que j’en pense et de manière totalement libre smile.

Encore une fois, ce sont mes premières impressions à chaud sur sa qualité de fabrication, son confort de portage, etc... Un test plus poussé sur le terrain après plusieurs jours de randonnée est prévu bien entendu... Et je compte faire une mise à jour d’ici quelques mois pour un retex réaliste smile.

Les 8kg c’est selon le fabricant qui répondait à une question d’un intéressé. Personnellement je ne sais pas encore quelle limite confort je lui attribue, puisque je ne peux pas encore tester ce sacs en conditions réelles. Mais ce qui est certain, c’est que je serai en dessous !

Quand je parle de garder ce sac sur le dos toute la journée, je ne parle pas seulement du confort de portage, mais aussi du fait que tout ce qui doit l’être puisse être facilement accessible sans avoir à enlever le sac...Bien entendu ce n’est pas une révolution à ce niveau, d’autres sac le font très bien aussi, sans compter les bricolages maisons, hein  wink...

Mais je tenais à le préciser dans la vidéo, car c’est un des points importants de mon cahier des charges.

Enfin, je te rejoins (en partie) sur la fermeture, au moins en ce qui concerne les boutons pression, pas utiles amha.
Mais la sangle en Y, je m’en sert pour y fixer une poche à eau si je dois porter de l’eau avant d’arriver au bivouac.
Ça me permet d’éviter d’avoir la poche qui tombe en marchant (déjà arrivé plusieurs fois avec une sangle simple)...

Mais ce qu’il y a de bien, c’est que ce n’est pas parce que je l’ai acheté comme ça qu’il ne peut pas évoluer : si je me rend compte a l’usage que je préfère utiliser la poche arrière, ou faire d’une autre manière, je virerai cette sangle, ou d’autres trucs, je l’ai déjà fait sur mon KS4  smile.

edit : corrections.

Dernière modification par philip (06-05-2020 15:56:15)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#39 06-05-2020 16:53:08

Fencing
Membre
Inscription : 06-08-2018

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Fbnou a écrit :

#569152

Fencing a écrit :

#569143

Calydon a écrit :

#569123Exact j'allais en parler, j'ai eu un Raidlight Responsiv 25L avec un système au top (réglage par molette) smile mais dans ma taille il pesait je crois dans les 450g si je ne dis pas de bêtises, un peu "lourd" pour la contenance.

Pour l'avoir bien testé sur ma traversée des Alpes cette été , niveau confort bien chargé ( 7 kg avec nourriture)  ...ben les épaules morfles bien ! Obligé de mettre deux buffs sous les bretelles au bout du troisième jours .

7kg + la nourriture ou 7kg nourriture comprise ?

Vous avez tous des responsiv qui traînent dans vos placards mais aucun en vente ici  tongue  sad


4kg de matos + 3 kg de miam miam   smile

Hors ligne

#40 06-05-2020 17:35:08

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Fencing a écrit :

#569167

Fbnou a écrit :

#569152

Fencing a écrit :

#569143
Pour l'avoir bien testé sur ma traversée des Alpes cette été , niveau confort bien chargé ( 7 kg avec nourriture)  ...ben les épaules morfles bien ! Obligé de mettre deux buffs sous les bretelles au bout du troisième jours .

7kg + la nourriture ou 7kg nourriture comprise ?

Vous avez tous des responsiv qui traînent dans vos placards mais aucun en vente ici  tongue  sad


4kg de matos + 3 kg de miam miam   smile

Et glou-glou

Mais bon c’est un poids max sans ventrale , ça calme les premiers jours avant que ça se vide : le mieux c’est max 5 kg pour trottiner en montagne .

Hors ligne

#41 06-05-2020 19:36:51

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

tolliv a écrit :

#569149

Adrienne a écrit :

#569128C'est bien un des avantages de la morphologie féminine, de pouvoir largement faire porter le poids du sac sur des hanches souvent plus larges que les hommes

Est-ce qu'on peut imaginer, un jour, avoir un sac spécial morphologie masculine, c'est à dire qui repose non pas sur les hanches, mais exclusivement sur le ventre ?
tongue

Ça pourrait d'ailleurs servir à certaines femmes aussi, ou à certaines périodes ! big_smile
(j'ai des souvenirs un peu compliqués de randos enceinte, clairement les sacs à dos ne sont pas faits pour ça...)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#42 06-05-2020 19:56:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Adrienne a écrit :

#569128Est-ce que certainEs parmi vous ont déjà testé ces sacs typés trail avec, donc, un "gilet", et un litrage / poids conséquent (disons entre 6 et 10 kgs) ?

J'utilise pour ma part le gilet de trail de 15l de D4 (plutot 12l en taille M/L) pour mes sorties de 2j par températures douces (bivouac 10° mini).
Ma liste fait 2580kg, je compte 643gr de consommable... et un max d'emport d'eau de 3l.
Ca me fait un total de 6.2kg, ponctuellement (typiquement, au départ de la grande traversée des calanques, il faut au moins 3l)... et ça passe temporairement (l'eau descend vite, donc on ne porte pas longtemps aussi lourd).
Pour moi c'est confort sur plusieurs jours à 5kg environ.

Après, ce sac ayant un petit volume, le poids est très près du dos.
Avec un 25-30l, je pense que ça doit tirer plus... donc un poids de plus de 6kg doit se sentir encore plus (avec le problème du confort des bretelles à la longue).
wink

Fencing a écrit :

#569143Alors le mien fait 350 g comme indiqué sur leur site . Le nouveau modèle est apparemment encore plus léger https://www.raidlight.com/fr/raidlight- … -2020.html

Attention aux poids indiqués sur le site de RaidLight, c'est toujours le poids pour la taille XS.
Les poids pour les autres tailles ne sont pas indiqués...

Dernière modification par Redfish (06-05-2020 19:56:55)

Hors ligne

#43 06-05-2020 20:04:30

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Tout les fabricants font ça et il n’existe pas de taille xs , c’est 2 et 3 tailles maxi en gilet chez raidlight : Le sur-poids du tissu en plus est minime de l’ordre de 20gr .
Il n’existe pas plus léger et aussi top en gilet grande capacité. big_smile

Dernière modification par Balipit (06-05-2020 20:05:06)

Hors ligne

#44 07-05-2020 04:34:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Balipit a écrit :

#569198Tout les fabricants font ça

Peut être dans le monde du trail (pas vérifier), mais dans le monde de randonnée, pas forcément.
Typiquement Osprey donne le poids de sacs pour chaque taille (et je suppose que ce n'est pas le seul fabriquant).
smile

Balipit a écrit :

#569198 et il n’existe pas de taille xs , c’est 2 et 3 tailles maxi en gilet chez raidlight : Le sur-poids du tissu en plus est minime de l’ordre de 20gr .

En effet, sur ce modèle, pas de XS (et d'ailleurs, sur la page du produit, il n'est pas précisé pour quelle taille est le poids donné).
Mais sur d'autres, par exemple: https://www.raidlight.com/fr/raidlight- … -2019.html > Poids     350 g (size XS)
A noter qu'il y a 4 modèles dispo en XS en modèle homme et 3 en modèle femme, chez RaidLight.
wink

Dernière modification par Redfish (07-05-2020 04:35:00)

Hors ligne

#45 08-05-2020 19:42:56

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Je dois être "has been" mais voilà des sacs français qu'on aimerait bien découvrir mais impossible sans être inscrit à instagram ou facebook.

C'est bien dommage ...

Hors ligne

#46 08-05-2020 19:55:31

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

La boutique doit être officiellement ouverte en mai (pas de date précise), un peu de patience.

Perso, je préfère un fabricant qui peut envoyer ses produits avants d'avoir un site que l'inverse.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#47 08-05-2020 21:47:17

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

A tester, mais perso j'ai pris l'habitude de porter beaucoup sur les hanches, et j'ai donc rarement mal aux épaules sous un sac entre 4 et 7 kg.
Par contre, je crains pour la chaleur en été, sous ce 'gilet'.

Hors ligne

#48 09-05-2020 09:00:15

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Kikoo à tous wink

Merci pour cette découverte et tous mes vœux de réussite à cette petite entreprise (un cottage français wink)

Cela cogite bien: des produits innovants, bien réalisés et cela reste MUL. Et j'aime bien le concept d'hybride sac-à-dos/sac trail, idéal amha pour ceux qui veulent bouger avec une très petite liste.

Hors ligne

#49 09-05-2020 09:26:53

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Ce que j'ai pu dire sur ce sac par ailleurs sur ce forum wink

Pour tester une version 30l de ce sac depuis novembre (merci Grande Loutre), le portage est magique !!

Le sac est très très stable, les bretelles ultra confortables et très respirantes.
Testé jusqu'à 7kg, j'apprécie beaucoup plus ce genre de portage, avec cette charge, comparé à mon fidèle KS30.
J'ai pris une journée de pluie avec le 23 décembre dernier et les bretelles sèchent très rapidement (même en refuge par 0°C).

J'y loge toutes mes affaires, y compris le ZLite avec 10 pans (pas réussi à descendre en dessous encore... je dors sur le ventre), sans problème. Les 2 poches avant acceptent des bouteilles de 600ml sans problème. 750ml, ça passe, mais c'est trop limite, et pas indispensable d'avoir autant surtout que les poches latérales sont accessibles sans enlever le sac.

Pour être honnête, je suis fan et il va m'accompagner en trek désormais !

J'ai reçu la version finale le premier jour du confinement...  Donc pas pu faire de sortie avec, mais pour l'avoir porté chargé pour faire mon ménage, la stabilité est très bonne, et la mobilité qu'il procure très appréciable.
Il me tarde de le tester en vrai sur plusieurs jours wink

Edit : sac simple de 30l, c'est à dire sans poche dessous, un seul grand filet à l'avant et les côtés, je suis à 390g.

Dernière modification par Ezequiel54 (09-05-2020 09:28:35)

Hors ligne

#50 09-05-2020 10:31:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Je pense que GrandeLoutee va être bientôt surchargé de travail (si ce n'est déjà pas le cas) !

Dernière modification par tolliv (09-05-2020 10:31:30)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums