Aller au contenu

Annonce

#101 10-05-2020 18:17:46

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

gui3gui a écrit :

#570001En fait c'est une claie de portage Mul ? wink

Plus ou moins MUL big_smile , 1,25kg pour 46L pour le compartiment principal; on pourrait imaginer le bestiau avec une armature carbone et des embouts ou raccords titane, alu ou inox... du Vx07 ou 210d X-Grid etc... mais oui l'idée est là.

Dernière modification par Bilbox (10-05-2020 18:18:05)

Hors ligne

#102 10-05-2020 18:30:36

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Bilbox a écrit :

#570003

gui3gui a écrit :

#570001En fait c'est une claie de portage Mul ? wink

Plus ou moins MUL big_smile , 1,25kg pour 46L pour le compartiment principal; on pourrait imaginer le bestiau avec une armature carbone et des embouts ou raccords titane, alu ou inox... du Vx07 ou 210d X-Grid etc... mais oui l'idée est là.

Sans compter le design et le look très 80's

Hors ligne

#103 10-05-2020 19:45:53

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Je pense que le côté années 80 est voulu; pour le meilleur et pour le pire.

Kelty fait des sacs comme ça aussi.

77c5d6c128d14e5a32d4c09246b97a3e0a37e7.jpg

Dernière modification par Bilbox (10-05-2020 19:52:04)

Hors ligne

#104 10-05-2020 19:56:50

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Bilbox a écrit :

#570017Je pense que le côté années 80 est voulu; pour le meilleur et pour le pire.

Kelty fait des sacs comme ça aussi.

https://cdn11.bigcommerce.com/s-c9gaghh … mbypass=on


Yes mais kelty fait aussi une gamme milouf ce qui peut expliquer l'inspiration militaire/ claie.

Hors ligne

#105 10-05-2020 21:46:13

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Juste un petit truc au sujet des claies de portage en alu : elles supportent parfois mal les trajets en avion.

Les personnes qui manipulent les bagages dans les aéroports ne sont pas toujours soigneux.
J'ai vu de nombreux routards récupérer leur claie cassée sur le tapis de l'aéroport.
La claie était effectivement à la mode dans les années 80.

Hors ligne

#106 10-05-2020 22:01:09

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

antoinepierre a écrit :

#570041Juste un petit truc au sujet des claies de portage en alu : elles supportent parfois mal les trajets en avion.

Vrai... Mais c'est du titane... Tu n'es pas encore prêt...  lol
Oui les sacs à armature externe s'accrochent plus un peu partout, sont plus lourds et correspondent moins à l'esthétique moderne. Perso les trucs à enroulement en dcf ou nylon210/ dyneema... Bof.
Mais l'idée du report plus haut est tout sauf ringarde. Quel que soit le poids porté.

Hors ligne

#107 10-05-2020 22:48:49

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Il sont sensé permettre de porter lourd sauf que Vargo dit 18kg confort max. Plutôt décevant.

Hors ligne

#108 10-05-2020 22:54:13

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

hrrrk a écrit :

#570053Il sont sensé permettre de porter lourd sauf que Vargo dit 18kg confort max. Plutôt décevant.

C'est un 46L pour la poche principale et 4L annexes wink

Hors ligne

#109 10-05-2020 23:03:54

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

antoinepierre a écrit :

#570041La claie était effectivement à la mode dans les années 80.

Tu me rajeunis, c'est sympa. big_smile Pour moi, c'était plutôt dans les années 70 wink

Dernière modification par Serval (15-05-2020 16:08:59)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#110 10-05-2020 23:33:40

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Bilbox a écrit :

#570056

hrrrk a écrit :

#570053Il sont sensé permettre de porter lourd sauf que Vargo dit 18kg confort max. Plutôt décevant.

C'est un 46L pour la poche principale et 4L annexes wink

Et mon sanglier de 30L, je le mange sur place du coup? big_smile
Il recommandent aussi 18kg max pour le 50L, ça semble être une limite de l'armature.

Les Seek Outside ne sont pas forcément plus lourds.

Une review de la V1 et ses défauts rigolos.
(J'aime bien les armatures externes et ce sac reprend une idée farfelue que j'ai en tête).


Serval a raison, plutôt années 60 voire un peu plus tôt.

Hors ligne

#111 10-05-2020 23:58:13

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

50L je sais pas si j'arrive à y caser 18 kilos, mais s'il y a une limite c'est plus sur les matériaux des bretelles etc. que sur l'armature ?  Après je pense que c'est aussi un truc légal.
Oui on en avait parlé y a peu des Seek Outside. Enfin j'en avais parlé... Je radote en solo tous les 6 mois sur un sac mythique à armature qui n'intéresse que moi big_smile.

Dernière modification par Bilbox (12-05-2020 22:49:39)

Hors ligne

#112 11-05-2020 00:19:24

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Bilbox a écrit :

#57006550L je sais pas si j'arrive à y caser 18 kilos, mais s'il y a une limite c'est plus sur les matériaux des bretelles etc que sir l'armature ?  Après je pense que c'est aussi un truc légal.
Oui on en avait parlé y a peu des seek Outside. Enfin j'en avais parlé... Je radote en solo tous les 6 mois sur un sac mythique à armature qui n'intéresse que moi big_smile.

ça me fait penser à la suspension de chez Hill people gear, non ?

Hors ligne

#113 11-05-2020 08:24:49

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Kikoo à tous wink

C'est surtout une super usine à gaz ce sac. La vidéo d'ajustement et de montage permet de se rendre compte comment les développeurs ont eu une idée, mais ont amha oublié de travailler pour la rendre pratique, minimaliste, etc.

Et pour ma part, qui suit très intéressé par le portage lourd, cela me semble une hérésie de vouloir :
1 - porter lourd
2 - élever autant le centre de gravité qui augmente fortement les déséquilibres et risques de chute sad.

Hors ligne

#114 11-05-2020 09:05:24

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

C'est "accessoirement" inutilement compliqué oui... mais d'autant plus que ce n'est pas le bon sac sur la vidéo ! C'est un autre modèle.


Le désavantage principal amha est que le sac ne tient pas du tout une fois posé et que. Donc intégrer un compartiment séparé par  de la toile pour ne pas écraser le duvet, comme ça existe dans les gros sacs du commerce?
En réalité tu ne descends que ce qu'il faut le centre de gravité puisque le poids, le lourd, va réellement porter aux hanches... non ?

Dernière modification par Bilbox (11-05-2020 09:38:46)

Hors ligne

#115 11-05-2020 11:25:51

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Kikoo Bilbox wink

Bilbox a écrit :

#570091En réalité tu ne descends que ce qu'il faut le centre de gravité puisque le poids, le lourd, va réellement porter aux hanches... non ?

Imagine ce qu'il se passe si tu dérapes, est déséquilibré, etc. Le poids du sac va accentuer ce déséquilibre car son centre de gravité est situé très haut.

De plus, ton équilibre naturel = ta proprioception, qui a mis des années pour se perfectionner et s'adapter parfaitement à ton corps et à son centre de gravité, est modifiée lors d'un port de sac-à-dos. Le volume corporel (ou assimilé) n'est plus le même, c'est pourquoi on s'accroche parfois en passant sous un arbre mort ou une branche basse, ou que l'on frotte sur un rocher, etc.

Dans le cas de la modification du centre de gravité corporel, la modification risque amha de se payer beaucoup plus cher : par une chute. Sur un sac prévu pour porter lourd, on essaie toujours de garder le plus lourd au plus près du corps, le plus bas possible, en minimisant si possible le décalage du centre de gravité (poids sur l'avant du corps : ceinture ou bretelles) pour éviter l'effet culbuto inversé smile.

Hors ligne

#116 11-05-2020 12:09:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

En cas de gros déséquilibre je comprends ce que tu veux dire, le sac va un peu plus t'emporter( cela dit il y a l'armature et la ventrale, éventuellement la pectorale pour rattraper).

Mais justement, ton centre de gravité est au centre, aux hanches, et physiquement dans le cas d'un transfert de masse du à une armature rigide, tout ce qui est au niveau de la ventrale va tirer vers le bas du corps, et tout ce qui est en haut va tendre à se poser sur les hanches. D'où justement une recherche traditionnelle de ce culbuto inversé pour aller transférer plus de poids aux hanches...?
485057ef6f4b9f0f0ed0a7af1847a34ef1ce04.jpg

Faut que je fasse un abominable schéma big_smile

Soit dit en passant les effets de transfert marchent sur de tous petits litrages aussi, j'ai un Haglöfs de 15/18L (pour plus de 800g cool ), du temps où cette marque faisait de la qualité suédøise, le dos et la face arrière sont rigidifiés par une couche de plastique, ça suit les mouvement s comme aucun sac que j'ai essayé, sauf certains petits sacs de ski genre Dakine. De petites enclumes aussi.

Hors ligne

#117 11-05-2020 13:08:30

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Kikoo Bilbox wink

Bilbox a écrit :

#570113Mais justement, ton centre de gravité est au centre, aux hanches, et physiquement dans le cas d'un transfert de masse du à une armature rigide, tout ce qui est au niveau de la ventrale va tirer vers le bas du corps, et tout ce qui est en haut va tendre à se poser sur les hanches.

Cela ne fonctionne que si tu es bien à la verticale de tes appuis (ce qui fait que plus le sac est lourd, plus on se penche en avant).

Ton sac-à-dos à son centre de gravité propre. Et le centre de gravité cumulé sac + bonhomme va se situer entre ces 2 centres. On se penche en avant pour que les 2 centres se trouvent à peu près sur la même verticale, pour garder son équilibre. Mais dès que tu déplaces fortement le centre de gravité du sac-à-dos (en glissant, trébuchant, te penchant, etc), celui-ci n'est plus aligné sur la verticale du centre de gravité de ton corps et tu perds donc tes réflexes de proprioception => déséquilibre, voire chute.

Hors ligne

#118 11-05-2020 13:39:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Ok, pas entièrement acquis à la démonstration, mais je vois ce que tu veux dire. Quelle serait ta solution?

Hors ligne

#119 11-05-2020 13:48:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Bilbox a écrit :

#570143Ok, pas entièrement acquis à la démonstration, mais je vois ce que tu veux dire. Quelle serait ta solution?

Avoir un sac qui fasse le tour de la personne par exemple ? Ou avoir un sac central en plus du dorsal


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#120 11-05-2020 14:13:37

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Bilbox a écrit :

#570045Oui les sacs à armature externe s'accrochent plus un peu partout, sont plus lourds et correspondent moins à l'esthétique moderne.

Mais pas que....


Pour avoir eu, comme second sac vers 14 ans, un sac à claie de 60L de chez Karrimor avant les années 80 (le premier était un classique Lafuma) :

- C'est très bien sur le plat, sur les chemins, le dos est aéré, le transport de charge se fait bien
- C'est polyvalent pour certaines activités (ex : on enlève le sac, on brèle une caisse sur la claie)
- C'est pas bien dans les zones boisées.
- Vide, l'encombrement reste très important, pas bien dans une tente.
- En montagne l'équilibre est moins bon car le sac étant haut et suspendu à la claie : on porte "haut"
- Dans les passages délicat, c'est instable le sac bouge sur la claie) et la claie se bloque facilement.
- Je me souviens d'une chute : j'ai trébuché, la sac+claie m'ont entrainé après avoir été propulsé vers l'avant par inertie (puisque décollé du dos), je suis tombé vers l'avant et le sac qui était principalement posé sur la claie m'est passé (partiellement) par dessus la tête.

Après cette expérience (descente de la Madamète il y a 40 ans...) je n'ai plus utilisé de sac à claie en montagne.

Une idée du sac à claie Karrimor, la magie gogolo : http://www.petesy.co.uk/70s-karrimor-to … nt-page-1/


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#121 11-05-2020 14:20:19

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Perso je suis plus pour de l'armature interne mais j'aime bien l'idée de pouvoir séparer le plus léger(en faisant reporter le plus lourd au-dessus de la ventrale) du reste. Ca se faisait à un moment sur certains sacs de 60à 80L, je ne sais pas ce qu'il en est.

Hors ligne

#122 11-05-2020 19:27:02

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Kikoo Bilbox wink

Bilbox a écrit :

#570143Ok, pas entièrement acquis à la démonstration, mais je vois ce que tu veux dire. Quelle serait ta solution?

Pour la démonstration, tu as ci-dessus un exemple pratique donné par ith wink.

Je t'ai fait un petit schéma pour mieux visualiser (les flèches donnent un ordre de grandeur pour sac Mul et sac charge lourde).

7DcbgFnoG.Portage_Sac.png
Version marche sans sac centre de gravité optimum
Version avec sac Mul : peu de changement, inclination du torse faible
Version avec sac lourd portage haut : inclinaison du torse importante, écart important des centres de gravité
Version avec déséquilibre : ici le centre de gravité médian va se retrouver en dehors de la zone d'appui de tes jambes. Pour éviter la gamelle tu doit écarter très fortement/rapidement ton point d'appui extérieur pour recentrer ton appui (ce qui est d'autant plus diffficile avec un sac lourd).

L'idée est de minimiser l'impact du déséquilibre en :
1 - baissant le poids du sac (la Mul, c'est bien)
2 - en rapprochant au maximum les 2 centres de gravité

Pour les solutions, l'idée est d'avoir un centre de gravité du sac le plus proche de ton centre de gravité naturel. Il y a peu de possibilités, on ne peut jouer que sur les 2 axes X et Y :
X : rapprocher au maximum le plus lourd du dos / du ventre / des bretelles / des côtés
Y : abaisser un maximum tout ce qui est lourd : dans le sac / au niveau de la ceinture ou des côtés / voire sur les jambes

Hors ligne

#123 11-05-2020 20:15:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

... ith parle de vieilles claies qui étaient sûrement mal foutues aussi!

Perso pour le premier schéma, 35 à 50L , le deuxième 55 à 85L avec une séparation qui permet de ne pas trop écraser le duvet, et d'avoir ce report sans non plus vider l'espace au niveau de la ceinture comme sur le Vargo...
Après tu n'auras jamais par définition un sac qui ait un centre de gravité parfait vu que ça bouge, surtout en montagne.

7DcellDZV.zac.jpeg

7Dcdwkd3d.zac-2.jpeg

Fait Avec 3D+Vectormax-ultraHD

Hors ligne

#124 12-05-2020 01:01:33

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Bilbox a écrit :

#57006550L je sais pas si j'arrive à y caser 18 kilos, mais s'il y a une limite c'est plus sur les matériaux des bretelles etc que sir l'armature ?  Après je pense que c'est aussi un truc légal.
Oui on en avait parlé y a peu des seek Outside. Enfin j'en avais parlé... Je radote en solo tous les 6 mois sur un sac mythique à armature qui n'intéresse que moi big_smile.

Ton baisewait un peu une fois super léger fait entre 7 et 25L suivant la saison/les conditions.
Pourquoi as-tu pris un sac si gros, mein got?
Ah oui...autonomie alimentaire.
Densité de l'eau liquide 1kg/l.
Densité de la bouffe bien optimisée >= 1kg/l.
Est-ce que ça va vraiment être compliqué d'atteindre les 18kg en remplissant les 20/30l restants?


Pour les bretelles, c'est vrai que c'est un facteur limitant mais je ne pense pas qu'on puisse améliorer le port d'un sac très lourd rien qu'en augmentant leur épaisseur. Leur largeur pour sûr, mais nos épaules sont finies. La hauteur de l'armature joue un rôle bien plus important pour les sacs qui doivent porter lourd.

Hors ligne

#125 12-05-2020 02:36:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Concernant la hauteur du centre de gravité du sac, mon petit schéma très moche : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 24#p346724

Le mieux est évidemment de le rapprocher du dos, avant de penser à trouver sa hauteur optimale.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums