Aller au contenu

#26 11-05-2020 20:47:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

J'aime bien le présentateur qui dit, le sac sur le dos, "c'est vrai qu'on ne sent pas le poids" (alors que le sac semble bien léger) et surtout qu'il n'a pas bouclé la ceinture... donc report de charge sur les hanches, zéro.
roll

Hors ligne

#27 11-05-2020 21:07:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Redfish a écrit :

donc report de charge sur les hanches, zéro.

Il n'est pas question de report de charge sur les hanches  roll

7DcmkSpI0.gravipack-sac-a-dos-001.s.jpeg

Mais plutôt de "confondre" le poids sur le centre de gravité du corps.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#28 11-05-2020 21:13:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Faut dire que c'est pas bien expliqué sur le site, mais oui c'est une idée, amha pas plus de 10kg car sinon la respiration va être coupée?

Hors ligne

#29 11-05-2020 21:13:59

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Le problème en ce qui me concerne, c'est que je m'attache au fonctionnement des choses, et c'est pour comprendre comment ça marche que j'ai regardé la vidéo. J'ai donc forcément été bien déçu avec cette vidéo pleine de concepts abstrait qui ne décrit absolument pas le fonctionnement du produit, surtout quand elle se termine par des énormités (réduction de 92% du poids par exemple). S'ils ont ressenti le besoin de faire leur communication uniquement sur du rêve et pas du tout sur les aspects techniques, c'est sûrement que techniquement ça ne vaut rien, enfin c'est ce que je me suis dit naïvement.

Hors ligne

#30 11-05-2020 21:36:00

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Merci Florencia pour ton lien qui apporte des informations plus concrètes. smile

Un autre lien ici.

Dans ce lien on apprend dixit Mohammed Errafi, inventeur du Gravipack que :  "c'est un sac à dos comme tous les autres, il a la même ossature par contre les bretelles permettent de soulager les épaules, les muscles des trapèzes et les ligaments qui soutiennent l'architecture corporelle. Par exemple pour un écolier qui a porte sept kilos, il aura 90% de charge diminuée."

Toutefois, il n'y a pas de mystère et si le poids n'est plus appliqué qu'en partie sur les épaules, il l'est sur une autre partie du tronc. Mon expérience me laisse penser que le poids d'un sac se répartit entre les épaules (zone acromio-claviculaire) et le bas du dos (zone lombaire). Et qu'en fonction des sensations dues principalement à sa morphologie et à son développement musculaire, chacun répartit le poids entre ces deux zones en agissant sur les différentes sangles de réglage du sac. Par conséquent, si les bretelles permettent de diminuer de 92 % (?)la contrainte au niveau des épaules cette contrainte est appliquée au niveau de la zone lombaire.

Ce sac est sans doute mieux conçu que la majorité des sacs à dos de voyage mais je ne pense pas que cela change quoique ce soit pour les randonneurs "normaux". Il pourra peut-être apporter une solution aux personnes qui souffrent de douleur dans la zone acromio-claviculaire et qui de ce fait ne peuvent pas supporter un sac à dos "conventionnel".

Hors ligne

#31 11-05-2020 21:38:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

florencia a écrit :

#570288

Redfish a écrit :

donc report de charge sur les hanches, zéro.

Il n'est pas question de report de charge sur les hanches  roll

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/c2/7DcmkSpI0.gravipack-sac-a-dos-001.s.jpeg

Mais plutôt de "confondre" le poids sur le centre de gravité du corps.

Flo

Oui, mais pour ça il faut bien que le poids se reporté quelque part (pas principalement sur le côté comme avec un sac classique, mais surtout devant/derrière apparemment).
Le sac ne tient pas tout seul pas lévitation... si la ceinture n'est pas bouclée, ça ne peut pas marcher.

Dernière modification par Redfish (11-05-2020 21:41:01)

Hors ligne

#32 11-05-2020 21:49:16

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Je crois bien que florencia appuyait par la photo (comme je l'ai dit plus haut) que aucun des sacs qui nous est proposé là n'est assez long pour atteindre les hanches de tout adulte "moyen" (moyen, normal...beurk).
Après, c'est pas si mal de reporter sur le dos à défaut des hanches si la charge n'est pas trop lourde et le dos du porteur sain.

Hors ligne

#33 11-05-2020 21:49:40

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Ce sac ma l'air vraiment intéressant contre l'avis général  big_smile  je souffre depuis un bout de temps d'une douleur vive à l'épaule (liagament accromio-claviculaire). Et pour avoir fait le test samedi, même avec un sac vraiment léger moins de 5jg tout compris, j'ai quand même mal. De quoi passer l'envie de randonner.

Je cherchais justement un sac qui n'aurait pas de bretelle ou plutôt qui s'appuierait pas sur les épaules. Ce concept est réellement innovant d'après moi.

En fait d'après ce que je vois les bretelles sont totalement rigide et le report de poids se fait par ... euh levier? Ou cisaillement je sais pas trop comment expliquer.
En gros le poids du sac tire sur l'arrière, les bretelles rigide le font pivoter contre le dos et les sangles latérales renforce le truc.


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#34 11-05-2020 22:07:23

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Oui, assez d'accord Thierry, les contraintes s'exerceront entre la colonne dorso-lombaire et la sangle abdominale, pour libérer quasi complètement le haut du corps, d'où probablement ce chiffre de 92% (en moins sur les épaules).

Difficile de dire à quel point cela modifie la perception de la charge, par rapport à un report de charge sur les hanches, jamais complet non plus (70% ? max selon le sac et le poids).

J'ai cherché, mais pas trouvé trace, de la pré-étude mené par Lyon 1 biomécanique humaine, mais peut-être justement parce que ce n'est qu'une pré-étude.

Extrait tiré d'ici

"Concrètement, comment expliquez-vous que le sac à dos puisse rester en apesanteur ?
C’est principalement grâce aux bretelles de Gravipack. Les bretelles innovantes sont équipées d’un insert formé comme une côte du squelette que les médecins appellent la côte «Alpha N12» qui permet un transfert de la charge plus proche du centre de gravité qu’un sac à dos lambda, sans prendre appui sur les épaules, sans toucher les clavicules et sans impacter la mobilité durant la marche.
Avec cet exosquelette dans les bretelles, la charge est confondue avec le centre de gravité du corps humain, l’architecture corporelle reste libre et verticale, avec une posture dorsale droite et un champ visuel horizontal. C’est un dispositif médical sur le long terme grâce à ces bretelles munies d’inserts innovants, jusqu’alors inexistants sur le marché, qui placent le sac à dos en apesanteur sur les épaules. Une sensation impressionnante, même avec 20 kilos sur le dos !"

Il a aussi un site youtube, mais contenu toujours aussi succinct et superficiel, sans lien à l'appui, ce qui est dommageable, mais pas forcément significatif.

Flo

Dernière modification par florencia (11-05-2020 22:17:34)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#35 11-05-2020 22:16:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Je suis assez d'accord avec tout ce que dit Eloi (discours marqueteux bidon).
"la charge est confondue avec le centre de gravité du corps humain" : roll l'ajout de bretelles rigides (exotruc ou autre) ne peut pas permettre celà, à moins qu'elles pèsent autant que le contenu du sac et encore.

Et puis non ce n'est pas le seul sac qui n'appuie pas sur les épaules, le sac Aarn que j'ai testé permettait cela : dé-serrer totalement les bretelles. Le sac tient alors sur les hanches et le ventre grâce aux sangles qui passent sous les bras. Idem pour le sac que j'ai bricolé pour une longue autonomie. https://www.randonner-leger.org/perso/d … de#portage

fetch.php?media=islande2008:portage5.png

D'accord avec ce qu'il dit sur l'appui au niveau des épaules (on en avait parlé ici) : un sac classique (sans sangle sous les bras) qui reporte bien sur les hanches nécessite tout de même un appui des épaules pour ne pas qu'il bascule en arrière (à moins de se pencher exagérément en avant), plutôt sur l'avant des épaules au niveau des clavicules. Des bretelles rigides permettent de répartir cet appui pour davantage de confort. Mais sans ceinture ventrale, l'appui est toujours sur le haut de corps (même s'il l'est moins sur les épaules).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#36 11-05-2020 22:23:32

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Une réparation du ligament, c'est long mais tout à fait possible (je me suis cassé l'acromion gauche en début d'année, ça n'a rien à voir mébon...tu m'y fais penser et c'est complètement HS wink ).


Régler un sac dont le dos est à ta taille pour que le report de charge sur les hanches se fasse bien?
On met le sac chargé sur le dos, on relâche bien les bretelles et les rappels de charge.
-on serre la ventrale bien placée sur la crête iliaque.
-on serre les bretelles et c'est tout bon.
-on ajuste les rappels de charge s'il y en a.


Je n'avais pas trouvé de détails non plus.
A la réflexion, je parie que la liaison bretelle-dos n'a pas de vrai degré de liberté. Je vois bien une plaque de plastique souple dans le dos qui se prolonge dans les bretelles et je me dis instinctivement que l'idée est bonne à la respirabilité près.

Hors ligne

#37 11-05-2020 22:50:31

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Api-eep a écrit :

#570235J'ai lu vos commentaires avant d'aller sur le site et de regarder la vidéo, c'est quoi ce déferlement de... bah jvais pas dire haine, c'est excessif, mais y'a un peu un côté "jtire sur tout". Genre sur le site ou l'accroche marketing (j'ai jamais vu de tels développements sur RL où l'on parle davantage matos?)  neutral

En ce qui me concerne, tu peux le dire, ce n'est pas excessif, c'est bien un sentiment proche de la haine que m'inspire ce genre de discours marketing. Ce discours, on le retrouve un peu partout, malheureusement, mais ici, il n'y a que ça. De l'accroche marketing, comme tu dit, puis de l'accroche marketing et encore de l'accroche marketing, caricaturale, gonflée de mensonges jusqu'à l'absurde. Et là dessous, juste trois photos à partir desquelles imaginer quelque-chose d'intéressant.

À la base, pourtant, j'aurais été plutôt intéressé par une innovation de ce genre. Ça fait un moment que je pense que nos sac-à-dos actuels n'ont que très peu évolué depuis un demi-siècle et qu'une révolution est possible et passe justement par le fait de ne plus faire porter aucun poids sur les épaules.

Hors ligne

#38 12-05-2020 07:12:00

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Vu que l'université Lyon 1 était citée comme partenaire, j'étais curieux de (sa)voir avec qui / pour quoi...
Sur ce site, mention de l'Ifsttar (c'est en fait un institut qui regroupe en fait plusieurs laboratoires)
https://www.jaimelesstartups.fr/gravipa … la-charge/
Ce serait avec le LBMC https://www.lbmc.ifsttar.fr, un laboratoire qui travaille en autre sur le maintien du corps en bonne santé. Mais quid du partenariat ? Peut-être un peu de co-développement, mais sans doute plus vraisemblablement une simple prestation d'étude utilisant leur plateforme.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

En ligne

#39 12-05-2020 08:04:52

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

florencia a écrit :

#570302Extrait tiré d'ici

"Concrètement, comment expliquez-vous que le sac à dos puisse rester en apesanteur ?
C’est principalement grâce aux bretelles de Gravipack. Les bretelles innovantes sont équipées d’un insert formé comme une côte du squelette que les médecins appellent la côte «Alpha N12» qui permet un transfert de la charge plus proche du centre de gravité qu’un sac à dos lambda, sans prendre appui sur les épaules, sans toucher les clavicules et sans impacter la mobilité...
Flo

Le médecin que je suis n’a JAMAIS entendu parlé de la côte « Alpha N12 »... et quand on cherche ce terme sur Google, on ne tombe que sur des articles qui concernent Gravipack lol  lol  lol !!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#40 12-05-2020 08:14:00

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Un "teaser" axé sur la collaboration avec le corps médical.

Hors ligne

#41 12-05-2020 09:50:48

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

J'ai l'impression que l'idée est, grâce à ces bretelles rigides, de reporter une partie de la charge sur le devant, ce qui ferait que le poids du sac ne reposerait pas uniquement sur les reins comme pour un sac à dos à report de charge classique, mais sur le pourtour des hanches sans trop comprimer le bassin.

Sur un sac à dos classique, la charge repose certes sur les hanches, mais au prix d'une ceinture serrée comprimant le bas du bassin. Ici, on pourrait éviter cette compression.

L'avantage serait aussi que le sac aurait moins tendance à basculer vers l'arrière.

Sans retex d'utilisateurs, on ne sait pas si l'idée est bonne ou complétement farfelue. De plus elle pourrait être très bonne pour le jeune-cadre-rond-de-cuir urbain, et complétement idiote pour le chemineau des montagnes.

Cependant, quitte à utiliser des bretelles rigides, pour que le centre de gravité du sac à dos, pas celui du bonhomme, soit sur l'axe verticale de celui-ci, le bonhomme, je pense qu'il faudrait un sac devant, de poitrine,  et derrière, de dos,  de même contenu . Là, rien ne porterait sur les épaules, le centre de gravité du sac serait dans l'axe du bonhomme, et on maintiendrait un espace entre les deux sacs et le corps.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#42 12-05-2020 12:42:03

Rilcy
Membre
Inscription : 21-09-2017

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Il lui manque quand meme quelque chose a ce sac : un vrai design. Il y a beaucoup de bonnes intentions dans ce sac mais il lui manque un peu de personnalité.
Je ne suis pas non plus fan du martelage : approuvé par l armée, concours lepine par ci, revolutionnaire  par la. Un vrai bon concept se vend tout seul.

Les kilos ne disparaissent pas comme ca. Peut etre qu on ne ressent moins le poids sur les epaules mais les genoux le ressentent de la meme facon. L allegement me parait etre la meilleure strategie.

Ca me rappelle un autre "sac revolutionnaire"

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video … 98296.html

edit: correction

Dernière modification par Rilcy (12-05-2020 12:48:24)


Liste matériel vélo/trek 2022 : Rilcy - vélo/trek 2022

Hors ligne

#43 12-05-2020 12:58:47

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Calydon a écrit :

#570031Je suis trop suspicieux ou bien ? Profil avec 3 messages, promo pour ce "sac" ?

On peut en effet s'étonner que Pascal07300 lance le sujet... en posant des questions (donc censément intéressé par le concept) :

Pascal07300 a écrit :

Quelqu'un à un retour ? un test ? et le poids de ce sac ?

Et ne re-intervienne plus depuis.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

En ligne

#44 12-05-2020 12:59:23

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Marrant le sac Rilcy, merci pour la découverte. lol

marcheur75 a écrit :

#570334J'ai l'impression que l'idée est, grâce à ces bretelles rigides, de reporter une partie de la charge sur le devant, ce qui ferait que le poids du sac ne reposerait pas uniquement sur les reins comme pour un sac à dos à report de charge classique, mais sur le pourtour des hanches sans trop comprimer le bassin.

Dans ce cas on peut se demander si leur "révolution" ne serait pas faite à moitié; si on imagine une armature derrière ET devant, ce qui pourrait peut-être être efficace est de répartir la charge derrière ET devant, en gros un mix du Gravipack et du Magic Marathon qu'à testé Oli_v_ier?  neutral

Hors ligne

#45 12-05-2020 13:16:21

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Eric le rouge a écrit :

#570361On peut en effet s'étonner que Pascal07300 lance le sujet... en posant des questions (donc censément intéressé par le concept)
(...)
Et ne re-intervienne plus depuis.

Oui, et puis la faute d'accord dans son titre "une vrai révolution" va bien avec : 

fredlafouine a écrit :

#570034"Innovation breveté", attention aux fautes d'orthographe.

(sur leur site web).

C'est la même personne qui a écrit ? big_smile

Hors ligne

#46 12-05-2020 14:50:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Vu le système de portage, les bretelles ne sont même pas utiles.
Il suffirait d'avoir la partie rigide qui passe sous les bras, le long des côtes...

Hors ligne

#47 12-05-2020 15:02:20

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Phil82 a écrit :

#570362
...

Dans ce cas on peut se demander si leur "révolution" ne serait pas faite à moitié; si on imagine une armature derrière ET devant, ce qui pourrait peut-être être efficace est de répartir la charge derrière ET devant, en gros un mix du Gravipack et du Magic Marathon qu'à testé Oli_v_ier?  neutral

C'est bien comme cela qu'il pourrait y avoir une amélioration du portage pour un sac en deux parties de même contenance, une devant sur la poitrine et une derrière dans le dos, les deux parties ayant leur propre armature, ou une armature commune en U inversé, pour reporter la charge sur une ceinture reposant sur les hanches.

Deux armature distinctes reliées aux épaules permettraient des réglages pour tenir compte de l'anatomie de la personne, alors qu'une seule en U inversé risque d'être un carcan.

D'ailleurs dans ce gravipack j'ai des doutes sur le fait que les bretelles rigides s'adaptent à toutes les anatomies, les jockeys et les joueurs de rugby.

Dernière modification par marcheur75 (12-05-2020 15:03:27)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#48 12-05-2020 15:13:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Bon, après, avoir le même volume devant et derrière, pas l'idéal pour la transpiration et la chaleur...

Hors ligne

#49 12-05-2020 15:21:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Sauf si les armatures avec l'aide d'un filet tendu écartent les dos des deux sacs du dos et de la poitrine.

A étudier si pour l'équilibre il faut les mêmes volumes dos/poitrine ou des volumes différents.

Dernière modification par marcheur75 (12-05-2020 15:22:16)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#50 12-05-2020 15:28:23

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Alpha a écrit :

#570104En faisant un peu de mauvais esprit, leur vidéo me fait penser à celle-ci... tongue

Ah ben voilà ce post a au moins servi à quelque chose! Excellent!


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums