Aller au contenu

#26 30-04-2020 13:05:10

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

OK. J'ai ouvert le sujet dans mon trombi :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 68#p568168

Merci d'y répondre là bas. Pour ne pas polluer ce sujet

Hors ligne

#27 30-04-2020 14:58:35

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

marcheur75 a écrit :

#568167
Il est donc possible d'en faire le tour en plusieurs semaines, selon les multiples sentiers que l'on emprunte. On trouve sur le web beaucoup d'itinéraire et j'ai quelques cartes papiers.

La difficulté est le bivouac car l'Ile de France est, on s'en doute, urbanisée. J'ai gardé en mémoire de mon tour de l'IdF de gare en gare que les endroits les plus isolés étaient les bosquets d'arbre perdus au milieu des immenses terres agricoles.

Salut,

J'ai le même ressenti, ayant fait moi aussi le tour de l'Ile-de-France au cours des deux derniers hivers principalement via les GR1 et GR11 : ces bosquets sont en effet des havres bienvenus.

Il y a aussi beaucoup de bois et forêts en Ile de France et à proximité de celle-ci. Pour autant que les Parisiens/Franciliens puissent réellement randonner après le 11 mai – ce qui ne me paraît pas gagné, on le saura bientôt – un cercle de 100 km de rayon autour de Paris englobe un sacré bout de territoire, y compris les Forêts de Fontainebleau, Rambouillet, la Beauce, le Vexin, les forêts de Chantilly, Compiègne, la Brie...

Rien que rejoindre la limite du cercle et suivre approximativement celui-ci avant de revenir at home équivaudrait à une balade de 800 km, sans même envisager les multiples détours possibles à l'intérieur du périmètre autorisé big_smile

Dernière modification par Serval (30-04-2020 15:00:40)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#28 14-05-2020 16:36:43

yoyodesso
MUL bressan exilé
Lieu : Chatou
Inscription : 20-08-2012

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Avec Antoine, on a prévu de se retrouver samedi après-midi vers 16h00 dans les jardins des Halles.

Si certains veulent se joindre à nous (8 maxi  roll ), ce sera avec plaisir.

Par rapport aux Halles, on devrait se mettre au fond sur la gauche. Genre vers la bourse du commerce, direction Le Louvre.

Prompt à réagir, les Marseillais sont cordialement invités bien entendu.


"Seules les montagnes ne se rencontrent pas" Proverbe arabe

Hors ligne

#29 14-05-2020 18:40:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

yoyodesso a écrit :

#570570Prompt à réagir, les Marseillais sont cordialement invités bien entendu.

Tu dis ça car ils ne peuvent pas venir (avec le rayon de 100km) ?
lol

Hors ligne

#30 15-05-2020 11:03:25

Anne-Claire
En vadrouille
Lieu : Paris
Inscription : 15-01-2020

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

marcheur75 a écrit :

#568167La difficulté est le bivouac car l'Ile de France est, on s'en doute, urbanisée. J'ai gardé en mémoire de mon tour de l'IdF de gare en gare que les endroits les plus isolés étaient les bosquets d'arbre perdus au milieu des immenses terres agricoles.

Serval a écrit :

#568174J'ai le même ressenti, ayant fait moi aussi le tour de l'Ile-de-France au cours des deux derniers hivers principalement via les GR1 et GR11 : ces bosquets sont en effet des havres bienvenus.

Pour tout vous dire, j'avais envisagé de faire le tour du GR1 la semaine prochaine, mais la seule perspective de galérer à trouver des lieux de bivouac m'a fait renoncer à mon projet  sad

Juste une petite question (en espérant ne pas être HS) : Pour ceux qui l'ont déjà parcouru en partie ou en totalité, est-ce que le GR1 vaut le coup en matière de dépaysement ?


- Regarde de tous tes yeux, regarde ! (Jules Verne, Michel Strogoff)
- Je regarde de tous mes yeux... (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo)

Hors ligne

#31 15-05-2020 11:11:34

yoyodesso
MUL bressan exilé
Lieu : Chatou
Inscription : 20-08-2012

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Redfish a écrit :

Tu dis ça car ils ne peuvent pas venir (avec le rayon de 100km) ?

M'enfin mais non, pourquoi tu dis ça ? je ne vois pas.  tongue

Anne-Claire a écrit :

en espérant ne pas être HS

Tu as raison, il faut toujours espérer. roll


"Seules les montagnes ne se rencontrent pas" Proverbe arabe

Hors ligne

#32 15-05-2020 15:06:04

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Anne-Claire a écrit :

#570641Pour tout vous dire, j'avais envisagé de faire le tour du GR1 la semaine prochaine, mais la seule perspective de galérer à trouver des lieux de bivouac m'a fait renoncer à mon projet  sad

Juste une petite question (en espérant ne pas être HS) : Pour ceux qui l'ont déjà parcouru en partie ou en totalité, est-ce que le GR1 vaut le coup en matière de dépaysement ?

Salut Anne-Claire smile

Il ne faut pas exagérer non plus wink Il y a des bois, des bosquets, des champs pas trop exposés, la plupart du temps ce n'est pas vraiment un problème. J'ai dû bivouaquer une douzaine de fois (les autres fois, je reprenais le train...) et je ne me rappelle que d'une fois où j'ai réellement eu du mal.

En ce qui concerne le dépaysement, en revanche, c'est la région parisienne, hein, tu n'es jamais bien loin d'un village, mais ça dépend à quelle distance de la mégalopole tu te trouves, et dans quel secteur. L'ouest/nord-ouest est très plaisant (bords de Seine, Vexin, remontée de l'Epte vers Gisors), et bien sûr l'Ile-de-France est parsemée de forêts très agréables. Mieux vaut à mon avis ne pas suivre le GR1 mais les chemins plus éloignés dont le GR11, panacher entre les chemins et partir à l'aventure.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#33 15-05-2020 15:21:20

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Hello Anne-Claire pour le gr1 tu peux regarder ce super site d'une passionnée l'ayant fait l'été dernier et qui vaut le détour.

https://randonneeautourdeparis.com/

Tu auras ainsi un avis sur les différents tronçons ainsi que plein d'infos.

Hors ligne

#34 15-05-2020 21:41:43

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Anne-Claire a écrit :

#570641... j'avais envisagé de faire le tour du GR1 ... est-ce que le GR1 vaut le coup en matière de dépaysement ?

Oui ! Si tu es japonaise.

Hors ligne

#35 16-05-2020 09:29:20

Senancour
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-06-2017

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Au-delà de la question du GR1, celle-ci : peut-on éprouver un sentiment de dépaysement en Île-de-France ?
C'est plutôt rare, mais pas complètement impossible. Le circuit des 25 bosses dans le massif des Trois Pignons a cet effet là sur moi. Les pins et le sable omniprésent me donnent l'illusion d'un ailleurs, renforcée par la marche pieds nus. Le chemin des crêtes qui surplombe les lacets de la Seine vers La Roche-Guyon me dépayse aussi...

Hors ligne

#36 16-05-2020 10:48:49

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Il n'y a pas que le GR1, il y a aussi le GR11, le GR14, le GR111 et autres GR et GRP permettant de parcourir l'Ile de France.

Ce n'est pas plus moche que certains départements agricoles comme le Tarn-et-Garonne ou le Gers. Les GR franciliens font des efforts pour passer dans des endroits verts, et la forêt y est plutôt belle car non exploitée.

J'avais apprécié la traversée des immenses plaines agricoles en hiver, très peu peuplées, solitude garantie.

On croise des villes ou des villages sympathiques qui ont gardé un aspect provincial ou rural.

Pour le bivouac, le respect de la règle numéro 1 est indispensable : se cacher loin des hommes et être le plus discret possible. En forêt, s'enfoncer dans les taillis pour être caché par la végétation et s'éloigner des chemins praticables, s'abriter dans les bosquets au milieu des champs.

Les terres agricoles sont moins fréquentées par les indésirables en quad ou motocross que les forêts.

Je n'ai pas connaissance d'attaques de bivouaqueurs en IdF, mais peut être parce que il n'y en a pas !

Dernière modification par marcheur75 (16-05-2020 10:49:42)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#37 16-05-2020 11:17:48

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

gui3gui a écrit :

#570655Hello Anne-Claire pour le gr1 tu peux regarder ce super site d'une passionnée l'ayant fait l'été dernier et qui vaut le détour.
https://randonneeautourdeparis.com/
Tu auras ainsi un avis sur les différents tronçons ainsi que plein d'infos.

Avec indication des portions d'itinéraire interdites d'accès pour cause de Covid19! big_smile


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#38 28-05-2020 18:39:08

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Bon c'est quand qu'on s'organise une petite sortie MUL ?  cool

Hors ligne

#39 15-10-2021 14:49:13

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Ah, dites, puisqu'on commence à sortir des ronces, si on relançait l'idée ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#40 15-10-2021 15:41:17

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

You a écrit :

#630055Ah, dites, puisqu'on commence à sortir des ronces, si on relançait l'idée ?

+1


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#41 15-10-2021 15:46:30

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Ben oui...

Hors ligne

#42 15-10-2021 17:16:41

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Partant.. Avec leur passe sanitaire, j'ai déja la popotte et le réchaud dans le sac en permanence smile.

Hors ligne

#43 17-10-2021 12:57:58

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

hello ! suis également partante pour cette virée avec bivouac planqué ! smile
Dispo du 1 au 6 novembre ...
Je connais bien le Vexin pour y vadrouiller souvent et les falaises surplombant la Seine vers la Roche Guyon , les Andelys ... et je confirme le dépaysement !
A très vite !

Hors ligne

#44 18-10-2021 12:40:42

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Je serai interessé également, si une sortie se dessine à l'occasion.  smile


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#45 18-10-2021 12:40:55

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Partant aussi. Tout dépendra de la date. Perso, pas là pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

Hors ligne

#46 18-10-2021 15:16:27

seby79
Membre
Inscription : 17-02-2021

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Moi je suis dans le Val d'Oise donc pas très loin du VEXIN


Marathonien et Futur MUL
Lighterpack en cours : https://lighterpack.com/r/48jbab

Hors ligne

#47 20-10-2021 19:51:48

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Si on ne fait pas que des aller-retour de falaise ma jambe et demi serait bien motivée pour tenter un retour  smile
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#48 01-11-2021 15:29:46

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Vu la météo bien humide qui se profile, on va peut-être attendre un peu  lol
Faut choper un week-end pas trop pluvieux, ça vous irait ?

Hors ligne

#49 05-11-2021 13:10:06

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

De mon côté je suis toujours partant, du moment qu'il n'y ait pas tempête ou trombes d'eau qui nous tombent dessus.  big_smile

Week-end du 27/28 novembre, ça pourrait intéresser quelqu'un ?


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#50 08-11-2021 17:50:32

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : Ile de France - Rendez-vous sur les quais

Yep ! Bonne idée !  smile ça laisse du temps pour s'organiser !

Hors ligne

Pied de page des forums