Aller au contenu

#51 06-11-2019 18:58:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Ce n'étais pas le cas à l'époque de mon achat.
Bon à savoir...
wink

Hors ligne

#52 13-01-2020 16:29:42

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Hello,

Bon je me suis décidé à copier le système de Redfish.

J'ai acheté ceci :

7A8eQl1Nq.Screenshot_2020-01-13-16-19-12.s.jpeg

Pour le bidouiller.

Je suis assez content du premier résultat, le seul hic c'est qu'il est trop haut pour refermer ma tasse de 300ml (je voulais passer a la 350 de toute façon, même si, honnêtement la 300 suffit pour mon usage: café, soupe, vin coca etc)

7A8f4a69C.IMG_20200113_162229.s.jpeg

Les voici l'un à côté de l'autre :

7A8faX5oZ.IMG_20200113_162413.s.jpeg



Comme je dois déjà raccourcir le paravent, qui ne monte déjà pas bien haut, je me dis que je pourrais gagner à faire un nouveau réchaud.. un peu plus petit , le miens fait 61,5mm, et de  toute façon il devient vieux et je voulais changer de modèle.

Des avis?

Merci.  smile

Édit : il fait 3gr.  big_smile

Dernière modification par Olly (13-01-2020 16:30:30)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#53 13-01-2020 22:25:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

61.5mm, c'est en effet très haut.
Utile pour mettre une grosse quantité d'alcool en une chauffe... ce qui est totalement inutile pour une popote de 300-350ml.
wink

Si ça peut aider, mon GrooveStove fait 36/44mm, donc 17.5mm moins haut que le tien.
Mais faudrait que j'essaye d'en faire un plus plat.
Vu que je met jamais plus de 10-15ml, je suis sûre qu'un 20/28mm devrait marcher sans crachoter.
A voir si l'appel d'air sera suffisant pour une bonne combustion...
smile

PS: Ta feuille de titane semble très fine...

Dernière modification par Redfish (13-01-2020 22:27:02)

Hors ligne

#54 14-01-2020 10:23:51

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Salut Redfish,

D'après le constructeur la feuille fait 0,03mm. C'est très fin et très coupant.. j'ai fait un mini plis sur le dessus pour éviter de se couper et d'autres d désagréments, comme une déformation involontaire.

Oui mon P3RS est assez haut car on en sevrait souvent à deux, et j'avais remarqué avec mes autres modèles qu'ils avaient tendance à s'éteindre car l'eau froide refroidissant le réchaud et l'alcool qu'il contient.

Donc j'ai fais du "lourd" pour être tranquille..

Je vais re sortir la Dremel..


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#55 16-01-2020 18:21:27

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Salut Redfish,

J'ai essayé d'adapter le paravent titane AE ultra-trop-fin que j'avais reçu en le recoupant en longueur mais pas en hauteur, en laissant juste un espace de 5mm autour du pot environ.
Il vaut mieux que je le laisse aussi haut ou ça sert à rien niveau chauffe, et ça risque surtout de s'envoler quand j'enlèverai la popote et qu'il y aura du vent?  neutral
Il fait 12gr dans sa housse.

7Ad9IRYvV.popote_seule.s.jpeg

7Ad9K0D3z.popote_parevent.s.jpeg

Hors ligne

#56 16-01-2020 18:38:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Si ça te convient comme ça, laisse.
La chaleur résiduelle remontera le long des parois de la popote.
Protégeant celle ci des échanges thermique avec l'air froid du dehors (encore plus en cas de vent).
Et ça permettra aussi de chauffer la popote en utilisant au max la combustion de ton réchaud.
Donc bon à prendre.

Par contre, d'expérience, il ne faut pas que ça monte plus haut que la popote, sinon en cas de vent, l'air s’engouffre dedans par le bord opposé (ça peut même souffler ta flamme).
Donc je recouperai de 0.5cm environ sur ton montage (à vue de nez).

Hors ligne

#57 16-01-2020 23:47:48

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Phil82 a écrit :

#551787Salut Redfish,

et ça risque surtout de s'envoler quand j'enlèverai la popote et qu'il y aura du vent?  neutral
Il fait 12gr dans sa housse.

J'ai pensé aussi à cela, le mien faisant 3 gr... J'me suis dit que , derrière une pierre, derrière ton sac, derrière un buisson.... Ça pourrait le faire, non?

De toute manière, quand on joue avec de l'alcool, les yeux ne doivent pas trainer trop loin... D'après moi..

Édit chouette j'ai réussi mes quote  big_smile

Dernière modification par Olly (16-01-2020 23:49:00)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#58 17-01-2020 13:57:47

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Merci à vous deux, et bravo pour tes quotes Olly  tongue

Hors ligne

#59 17-01-2020 23:26:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Idée en cas de vent.
Une ou deux sardine qui passeraient en diagonale dans les trous pour se planter dans le sol à l'intérieur du paravent.
wink

Hors ligne

#60 15-04-2020 09:42:51

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

bonjour!

après moult essais pour meubler mon confinement, je pense que je suis arrivé au réchaud que je veux , un top notch.

reste maintenant à m'attaquer au paravent et redfish m'a aiguillé vers ce topic.
au point ou j'en suis j'ai deux feuilles de titane (10x50cm) qui arriveront d'ici quelques temps donc je m'attaque à penser à la forme de celui ci pour bricoler des patrons en papier

partant de ce patron
406d2c40f2.20190310_165653_10-03-19.jpeg

je me posais deux questions:
au sujet de l'attache avec sa languette, est ce que 'est durable dans le temps eu égards de la résistance de la feuille de titane ( aux pliures, chocs, rangements/sorties, etc) ?
je pensais plutôt à ce type de fermeture ? mais est ce que la rigidité de la feuille de titane le permettra (et est ce que ça se plie aussi facilement et efficacement que de l'alu ou de l'acier ?
43675fce46.parevent-snowpeak900-02_09-06-1.jpeg

et 2eme point, la position des encoches et des trous d'aération:
plutot que de faire les encoches près de l'endroit ou il y a le système de fermeture, ce qui -je pense- rend le tout plus fragile et apte a se faire plier avec une fausse manip, est ce que ça vaudrait pas le coup de tout décaler de 90°  pour avoir les encoches plus loin des extrémités ?

et point subsidiaire: pour garder un paravent assez compact pour rentrer dans une popote, mais qui serait assez haut pour monter jusqu'à 5mm du haut de celle ci pendant l'utilisation, faut que je réfléchisse à un 2eme tronçon emboitable proprement sur le premier.

merci de relever si vous trouvez des erreurs dans ce que je dis, avant que je me mette à faire plein de patrons !

Hors ligne

#61 15-04-2020 10:31:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

la feuille de titane se plie très bien et conservera sa forme.
J'ai fait des pliures également sur la mienne, qui permettent de mettre un cerclage à l'intérieur pour la rigidifier (voir ce post).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#62 15-04-2020 10:58:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

barth1003 a écrit :

#565683et 2eme point, la position des encoches et des trous d'aération:
plutot que de faire les encoches près de l'endroit ou il y a le système de fermeture, ce qui -je pense- rend le tout plus fragile et apte a se faire plier avec une fausse manip, est ce que ça vaudrait pas le coup de tout décaler de 90°  pour avoir les encoches plus loin des extrémités ?

J'ai fais les encoches côté fermeture, car le tout est "bloqué" par les hanses une fois en place... donc le plus solide.
smile

Hors ligne

#63 15-04-2020 11:14:07

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Pour la hauteur du paravent, j'avais fait des tests avec différents réchauds où la popote dépassait plus ou moins du paravent.
Et j'ai constaté que le fait que le paravent dépasse plus sur le côté de la popote n'apportait rien, et même parfois comme il était trop ajusté ça donnait une combustion plus mauvaise...
Donc perso je dirais que 1cm plus haut que le cul de la popote suffit à bloquer les rafales de vents s'il est bien ajusté autour de la popote (pas trop serré non plus donc).
En tout cas c'est ce que j'ai fait et ça fonctionne très bien maintenant; même plus besoin d'encoche pour les poignées. smile

7CwezWkwj.parevent.s.jpeg

Dernière modification par Phil82 (15-04-2020 11:14:37)

Hors ligne

#64 15-04-2020 11:46:07

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

ça simplifie les choses ça !

Hors ligne

#65 15-04-2020 12:21:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Phil82 a écrit :

#565693En tout cas c'est ce que j'ai fait et ça fonctionne très bien maintenant; même plus besoin d'encoche pour les poignées. smile

Le principal intérêt de l'encoche pour les poignées, reste que ça stabilise le tout.
Ca permet aussi d'avoir un espacement parevent/popote contrôlé.
Utile en cas de vent...
smile

Dernière modification par Redfish (15-04-2020 12:23:12)

Hors ligne

#66 15-04-2020 12:58:30

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Chacun voit midi à sa porte, je trouvais cette découpe plus gênante qu'autre chose si tu tapais le bord en remettant la popote. hmm
Et quand la popote y est, le paravent risque pas de s'envoler non plus...
En ayant un paravent sans découpe juste au dessous des poignées (pas à raz non plus sinon tu peux un peu taper si le paravent est surélevé par l'herbe etc...), il n'y a pas à réfléchir et tu t'allèges de quelques grammes sans gêner en rien la combustion, et ça ne corne pas quand tu l'enroules pour le ranger. tongue

Hors ligne

#67 18-05-2020 11:20:01

Luciooo
Membre
Inscription : 30-10-2019

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Phil82 a écrit :

#565693Pour la hauteur du paravent, j'avais fait des tests avec différents réchauds où la popote dépassait plus ou moins du paravent.
Et j'ai constaté que le fait que le paravent dépasse plus sur le côté de la popote n'apportait rien, et même parfois comme il était trop ajusté ça donnait une combustion plus mauvaise...
Donc perso je dirais que 1cm plus haut que le cul de la popote suffit à bloquer les rafales de vents s'il est bien ajusté autour de la popote (pas trop serré non plus donc).
En tout cas c'est ce que j'ai fait et ça fonctionne très bien maintenant; même plus besoin d'encoche pour les poignées. smile

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/4c/7CwezWkwj.parevent.s.jpeg


Après un cuisant échec avec mon réchaud alcool qui n'a pas fonctionné à cause du vent, je dois réaliser un paravent. Comment as tu réalisé le tiens ? Comment se ferme-t-il?

Je pense me servir d'une canette de 50 cl puis couper le haut et le bas. Pour fermer, je vais faire des encoches.

Voici la source d'inspiration ici

Hors ligne

#68 18-05-2020 13:27:27

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Salut Luccio,

Bah je ne me suis pas cassé la tête, c'est un paravent titane AE de base en 15cm de hauteur. tongue
Après tests, je l'ai recoupé au cuter (c'est tellement fin que c'est facile) à 7.5cm de hauteur pour passer sous les poignées de la popote (un peu plus et on replie les bords pour qu'ils soient pas coupant) et 39cm de long (de quoi laisser maxi 1cm de vide sur le pourtour de la popote).
Ce sont mes mesures pour mon système popote Toaks 550-L et réchaud Toaks avec support croix bien sûr... à adapter.

Pour l'attacher j'utilise un bête truc style un seul trombone large que je glisse dans deux trous l'un face à l'autre, ça suffit vu la faible hauteur (trous qui existaient, on voit le trombone sur la photo).
Pas la peine amha d'avoir deux rangées de trous, ceux d'en bas suffisent et une rangée en haut permettrait au vent d'entrer (les 1cm).
Au final il pèse 6g parce que c'est une feuille hyper fine; à refaire j'en chercherais un d'un peu plus épais pour qu'il ne se froisse pas, mais c'est plus dur à trouver ou alors il faut acheter une feuille de titane et faire les trous etc.

Je ne vois pas pourquoi non plus se compliquer à faire une forme évasée comme celui que tu indiques? neutral

Hors ligne

#69 18-05-2020 13:44:27

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Bonjour,
j'ai utilisé cette feuille de titane pour faire mon paravent.
Elle coûte moins de 3 €, se découpe avec une simple paire de ciseaux et une perforatrice papier pour faire les trous d'aération.
Le poids du paravent sera de 10 à 15 g selon la hauteur retenue.

Stéphane.

Dernière modification par Stéphane_33 (18-05-2020 13:44:51)

Hors ligne

#70 18-05-2020 14:31:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Phil82 a écrit :

#570989Je ne vois pas pourquoi non plus se compliquer à faire une forme évasée comme celui que tu indiques? neutral

C'est pour suspendre la popote au dessus du réchaud apparemment...

Hors ligne

#71 18-05-2020 17:03:50

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Phil82 a écrit :

#570989... Je ne vois pas pourquoi non plus se compliquer à faire une forme évasée comme celui que tu indiques? neutral

Regarde "caldera cone", très efficace.

Hors ligne

#72 18-05-2020 18:36:03

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Ok je vois le pourquoi sur la photo antoinepierre, les aérations en haut semblent efficaces dans ce cas.
Par contre t'as intérêt à viser en posant la popote, ça a l'air très ajusté. neutral
Après ça reste plus lourd et plus compliqué à ranger avec cette hauteur, le mien rentre dans la popote et ça m'arrange bien vu qu'il est fragile.

Merci pour le lien Stéphane33, ça semble plus rigide que ce que j'ai; je m'en commanderais à l'occasion d'une commande AE. smile

Hors ligne

#73 18-05-2020 23:27:52

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Phil82 a écrit :

#571036Ok je vois le pourquoi sur la photo antoinepierre, les aérations en haut semblent efficaces dans ce cas.
-> le pare-vent étant collé au haut de la popote, les trous du haut sont utiles.
-> Sur un pare-vent cylindrique, éloigné de la popote, les trous en haut ne servent strictement à rien.
Par contre t'as intérêt à viser en posant la popote, ça a l'air très ajusté. neutral
-> chaque popote possède son modèle de caldera cône. regarde leur site.
Après ça reste plus lourd et plus compliqué à ranger avec cette hauteur, le mien rentre dans la popote et ça m'arrange bien vu qu'il est fragile.
-> il est vivement conseillé d'acheter le caddy avec le cône. Effectivement un peu lourd.
Merci pour le lien Stéphane33, ça semble plus rigide que ce que j'ai; je m'en commanderais à l'occasion d'une commande AE. smile
-> quasi tous mes pare-vents sont en peau de canette. Léger, gratuit et fait maison !

Voilà.

Dernière modification par antoinepierre (18-05-2020 23:30:34)

Hors ligne

#74 19-05-2020 11:58:35

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

super tuto , très bien expliquer j'adore smile
merci pour le partage
jluc

Hors ligne

#75 16-07-2020 09:13:30

Luciooo
Membre
Inscription : 30-10-2019

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Je ne sais pas si mon message à sa place ici, il faudrait l'appeler mon paravent super-lourd. lol

J'ai réalisé un paravent avec du ruban adhésif aluminium car avec une feuille d'alu doublée ou triplée, je pense que ce n'est pas assez lourd si il y a du vent.

Pour le coup, je me retrouve avec un paravent à 40gr. La grande partie à 25gr, la partie plus courte 15gr. Je mets deux trombones pour solidariser les deux parties.

Je pars dans deux semaines dans les Pyrénées pour un test grandeur nature...

7ESQ3fGhF.Paravent-complet-.s.jpeg

Dernière modification par Luciooo (16-07-2020 09:15:17)

Hors ligne

Pied de page des forums