Aller au contenu

#126 08-05-2020 11:10:22

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Redfish a écrit :

#569369Je garde cette page ouverte dans un onglet depuis hier... histoire de me pencher dessus quand j'aurai un moment.
smile

Super, merci !


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#127 08-05-2020 11:14:20

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

cimon a écrit :

#569405

Redfish a écrit :

PS: Note pour moi même (ou celui qui voudra le faire).
-Parler des différentes types de cellules solaires (Monocristallin, Polycristallin, Amorphe).

Je vais essayer de m'y coller prochainement  smile

Lou_is34 a écrit :

Je pense qu’il doit y avoir pas mal de corrections orthographiques à faire.

J'essayerai de le faire en passant 

----

Pour faire les modif, il faut les faire directement sur la page du wiki ou c'est Lou qui en est responsable et on doit lui transférer les propositions ?

Salut cimon,

Merci de participer !

Pour les modifications, une fois sur la page en construction, tu cliques sur le crayon que tu as sur la droite pour pouvoir modifier l’ensemble des sections ou alors cliquer sur « modifier » en dessous de chaque sections.

Tu ne risques pas de tout effacer. C’est automatiquement enregistré et toujours récupérable.  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#128 08-05-2020 11:16:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Lou_is34 a écrit :

#569171D’autres membres pourraient (s’il le souhaitent), par leurs expériences, apporter des notions en conditions réelles, des astuces ou autres. Ce n’est pas mon cas  smile

Je vais jeter un coup d'oeil car je suis en train de faire mon booster de panneau solaire et j'ai fait plein de mesures intéressantes sur la charge.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#129 08-05-2020 11:21:52

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Hervé27 a écrit :

#569409Salut Lou_is34  smile

Je viens de faire un retour sur le Tomtop Ultra Thin sur mon fil perso.

Je ne suis hélas pas super à l'aise sur le wiki, qui plus est pour mettre à jour le (superbe) travail de quelqu'un d'autre  roll

Info qui va en intéresser plus d'un : panneau facilement ramené de 124 grammes à seulement 84 big_smile !

Hervé27, tu estimes à combien de jours d'usage (8h) la durée de vie du Tomtop classeur, et du Stodeus?
Peut-être faut-il rajouter une estimation dans la page Wiki (pour savoir si on a affaire à de la camelote)?

Hors ligne

#130 08-05-2020 11:32:12

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Hervé27 a écrit :

#569409Salut Lou_is34  smile

Je viens de faire un retour sur le Tomtop Ultra Thin sur mon fil perso.

Je ne suis hélas pas super à l'aise sur le wiki, qui plus est pour mettre à jour le (superbe) travail de quelqu'un d'autre  roll

Info qui va en intéresser plus d'un : panneau facilement ramené de 124 grammes à seulement 84 big_smile !

Salut Hervé27,

Justement je pensais à toi par rapport à tous tes tests qui sont poussés, clairs et précis. Après mes différentes lectures de fils pour créer et enrichir le wiki, tu fais partie de ceux qui ont une bonne connaissance et expérience avec d’autres (redfish, nomadecueilleur, Olivier, Bohwaz, sqfp, Manche et d’autres encore).

D’où l’intérêt que tu y participes.

Si ça peut te « rassurer » j’avais aucune expérience dans le wiki, vraiment aucunes...
Comme dit pour cimon tu risques pas de tout casser.

Pour le « travail » qui a été fait, c’est le résultat d’une participation de  plusieurs membres.

smile

Ps: je vais lire ton retour et mettrais à jour les mesures dans le tableau si il y a des différences.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#131 08-05-2020 11:35:56

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

@Bilbox

La Stodeus semble increvable : elle entre dans sa 3ème année sans montrer aucune faiblesse, et entre sorties et tests j'ai dû l'utiliser sur, quoi, 150 jours ? Elle a l'avantage d'être bien protégée et quasi-étanche.

Je ne saurais trop te répondre pour le Tomtop classeur : je pense que le mien a flanché pour avoir trop pris la flotte et à cause de la corrosion dans sa connectique USB. Je préconiserai de bricoler une protection autour de celle-ci et/ou de le rentrer quand il pleut … Je n'ai pas été assez précautionneux  :rolleyes:


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#132 08-05-2020 18:13:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Bilbox a écrit :

#569413Hervé27, tu estimes à combien de jours d'usage (8h) la durée de vie du Tomtop classeur, et du Stodeus?
Peut-être faut-il rajouter une estimation dans la page Wiki (pour savoir si on a affaire à de la camelote)?

Pour moi, impossible de faire une généralité sur un seul modèle défectueux.
C'est certainement un défaut de fabrication ou une panne isolée (plus certainement de l'oxydation si utilisé en milieu humide).

Pour ma part, sur mon modèle noname 6w, le premier exemplaire reçu ne chargeait qu'a 2w max environ.
J'ai contacté le vendeur, photos et mesures à l'appuie et il m'en a envoyé un nouveau.
Depuis, aucuns soucis.
smile

Dernière modification par Redfish (08-05-2020 18:14:50)

Hors ligne

#133 08-05-2020 18:22:12

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Oui c'est sûr, l'idée était de faire remonter d'éventuels socis. Tu as mesuré avec un wattmètre? Donc le prix = prix du Tomtop+prix du wattmètre? lol (aucun autre usage)

Hors ligne

#134 08-05-2020 18:41:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Bon, grace à toi Hervé27, j'ai enfin pris le courage de couper mon panneau solaire.
7D7pHM3oH.Panneau-solaire-coup.s.jpeg
Résultat, 73gr (pour 84gr au départ).
Je n'ai pas gardé les œillets aux coins, n'utilisant pas le panneau solaire en dynamique.
J'ai quand même gardé une zone de plastique du côté du port usb, si jamais j'ai besoin de faire 2 trous un jour...

Merci pour la motivation.
smile

Edit: Je copie/colle ce post dans le topic des panneaux solaires (ce topic de travail n'est pas le meilleur endroit).

Dernière modification par Redfish (08-05-2020 18:49:45)

Hors ligne

#135 08-05-2020 19:10:22

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Nouveau poids des panneaux de Redfish et Hervé27 mis à jour dans le tableau panneau solaire.

smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#136 12-05-2020 18:03:01

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Bonjour à tous,

De petits ajouts d’information dans la présentation de chaque sections qui renvoient vers les fils dédié à côté des avantages et inconvénients.

Enfin, pas vraiment dédié mais qui traite du matériel... j’ai plutôt sélectionné les fils qui sont suivi et généraliste plutôt que lister panneaux par panneaux ou accus par accus, etc.

Modification du tableau panneau  Solaire en y incluant les remarques qui se trouvaient anciennement en dessous.

Mise à jour du tableau de comparaison avec les nouveaux poids des panneaux solaires de Redfish et Hervé27 ainsi que les calculs de poids des « incompressibles »

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ie_solaire

Dernière modification par Lou_is34 (12-05-2020 18:03:38)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#137 13-05-2020 18:06:14

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Je trouve que la mise en page est super belle, ça donne envie de lire bravo. smile

Hors ligne

#138 17-05-2020 10:05:57

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Phil82 a écrit :

#570510Je trouve que la mise en page est super belle, ça donne envie de lire bravo. smile

Au moins ça rebute pas  lol, c’est déjà ça.

Il y a des sujets manquants? Des oublies? Une/des suggestions ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#139 18-05-2020 20:47:15

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Merci de participer !

Désolé de me dédire, mais en fait je n'aurais pas le temps de le faire. J'ai commencé un petit quelque chose mais ce n'est pas très satisfaisant et je ne pourrais pas faire mieux. Je continue à suivre la discussion et si à un moment j'ai le temps et que ce n'est pas déjà fait, je m'y attellerai.
Désolé...


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#140 19-05-2020 07:28:43

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Lou_is34 a écrit :

#570849Il y a des sujets manquants? Des oublies? Une/des suggestions ?

Bah si tu en redemande Louis, je verrais bien un petit paragraphe sur les chargeurs USB (1, 2.4, 3A...) parce qu'il y a rien sur le wiki alors qu'il y a souvent des réflexions de Redfish par exemple qui expliquent qu'un chargement rapide cause plus de pertes, que certains périphériques ne sont pas compatibles, qu'il en existe de suffisants à moins de 20gr... Etc!
Idem paragraphe câbles avec adaptateurs de formats de prises classiques pour pas avoir plusieurs câbles, formats propriétaire (certains APN, montres), qualité du câble pour la compatibilité avec la puissance du chargeur... tongue

Hors ligne

#141 19-05-2020 09:46:17

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

un petit paragraphe sur les chargeurs USB (1, 2.4, 3A...)

Je suis d'accord, c'est un bon sujet. smile
Perso, je viens de faire mon choix : au lieu d'acheter un panneau solaire, j'ai acheté des bons fils (3A) avec un bon transformateur (2.5 A) avec plusieurs sorties.
On part sur des randos de quelques jours entrecoupées d'un peu de transport en voiture. Donc on pourra recharger les portables dans la voiture. Par contre, on ne fait pas de gros trajets, donc faut que ça charge vite. roll
Et puis de toute façon, l'un des intérêts pour certain (je l'ai lu plusieurs fois sur le forum) des panneaux solaires est d'éviter de poireauter pendant des plombes dans les toilettes du camping, donc prendre des fils et un transfo capable de charger le plus rapidement possible est une bonne idée pour ceux dont le panneau solaire n'est pas une option plus légère que la batterie en rab. Un autre avantage important d'avoir des bons fils est qu'ils sont mieux "taillés" au niveau des connectiques : ça se branche mieux, ça s'arrache moins etc. Bref, plutôt bénéf ! Pour un prix qui est franchement raisonnable (10€ pour 4 fils de qualité qui ont des chances de durer un bon bout de temps et qui sont bien meilleurs que les fils vendus avec les appareils directement même si eux, le prix est caché wink

Par ailleurs, un autre truc que je ne crois pas avoir lu sur le forum :
J'ai opté pour des batteries de mon téléphone en plus plutôt qu'une batterie externe. Ca permet de minimiser les pertes électriques puisqu'on n'a pas de batterie tampon, une fois chargée, c'est directement dans le téléphone. Avec en plus le fait que la forme plate soit assez pratique à mettre dans une poche, ça en fait une option intéressante je trouve.
Au niveau des défauts, c'est principalement qu'au moment de la recharge, ça immobilise deux fois plus longtemps le téléphone, et que ça ne sert qu'au téléphone (ni frontale, ni APN...), à moins d'un adaptateur mais je n'en connais pas.


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#142 19-05-2020 10:23:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

cimon qu'est-ce que tu appelles de "bons" fils et "transformateur" ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#143 19-05-2020 10:38:40

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

cimon a écrit :

prendre des fils et un transfo capable de charger le plus rapidement possible est une bonne idée

Salut,

Pour les transfo, tu parles de charge rapide je suppose, mais comment fais-tu pour reconnaître les "bons" fils ?


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#144 19-05-2020 10:56:03

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

la réponse brève :
l'ampérage de sortie du fil et du transformateur. Avec du 2.5A, je suis à la limite de mon téléphone, donc c'est lui le facteur limitant. Je ne pourrais pas charger plus vite.

La réponse longue :
un fil a deux "parties" : le conducteur et la connectique (les termes sont de moi hein  wink )
la partie conductrice est dépendance de deux choses : le matériau et le diamètre du fil. La façon de savoir si le fil est "bon" ou pas, c'est de savoir l'ampérage qui peut passer. Un fil capable de faire passer 3A, a un diamètre important. Le matériau, c'est probablement du cuivre (même si certain expert en jeu vidéo utilisent de l'or mais je ne suis pas sûr que ce soit le choix de la majorité sur le forum  lol ) Il y aussi la longueur du fil qui compte : plus il est long, plus la résistance est grande. Donc éviter de prendre 2m de fil si on a besoin de 1m, c'est mieux (moins de pertes).
La connectique, c'est juste l'embout USB et l'embout qui s'adapte au téléphone. En gros, à moins d'un coup de malchance, tous les embouts fonctionnent. Cependant, certains sont meilleurs que d'autres et sont taillés pour les dimensions précises de la normes. Il y a donc moins de jeu et une connexion plus ferme.
Ca, y'a pas de "chiffre" donné par les constructeurs, faut regarder les commentaires des autres acheteurs...
Moi j'ai pris des fils de la marque raviad et j'en suis très content.

Pour le transfo, idem, ampérage de sortie et qualité de la fabrication --> voir les commentaires avant d'acheter... Perso j'ai pris une prise allume cigare. Idem, il n'y a aucun jeu une fois branché.
Seul petit problème avec ça, c'est que j'ai une autre prise allume cigare que je comptais utiliser en la branchant dans celle ci mais une fois les deux emboîtées, je ne peux plus passer la première... Bref, ça dépend de où est votre prise allume cigare   roll

Ah oui, et j'oubliais dans mon message précédent : comme je n'ai pas de batterie de secours pour la frontale, j'ai pris une nitecore tini. Avec ça, je compte faire la majorité des "petits trucs" au bivouac en utilisant le mode 1 lumen et préserver la frontale pour les moments où j'ai besoin de plus de lumière. C'est un peu l'équivalent d'une batterie de secours mais de 13 g et sans pertes de batterie tampon non plus  smile


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#145 19-05-2020 11:48:44

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

"Un fil capable de faire passer 3A à un diamètre important "
Euh non ... on peut faire passer 10A /220v dans une fil de 1,5 mm .
Et ton tel avec batterie amovible n'est probablement pas compatible chargé rapide (2A).

Hors ligne

#146 19-05-2020 14:48:37

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Phil82 a écrit :

#571091

Lou_is34 a écrit :

#570849Il y a des sujets manquants? Des oublies? Une/des suggestions ?

Bah si tu en redemande Louis, je verrais bien un petit paragraphe sur les chargeurs USB (1, 2.4, 3A...) parce qu'il y a rien sur le wiki alors qu'il y a souvent des réflexions de Redfish par exemple qui expliquent qu'un chargement rapide cause plus de pertes, que certains périphériques ne sont pas compatibles, qu'il en existe de suffisants à moins de 20gr... Etc!
Idem paragraphe câbles avec adaptateurs de formats de prises classiques pour pas avoir plusieurs câbles, formats propriétaire (certains APN, montres), qualité du câble pour la compatibilité avec la puissance du chargeur... tongue

J’en redemande pas  tongue

Cependant ce que tu énonces compléterai la page effectivement.

Par contre je ne pense pas qu’il y ait un fil dédié aux câbles et adaptateurs. Peut-être est-ce l’occasion de le créer pour faire remonter vos différents matériel?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#147 19-05-2020 14:48:43

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Euh non ... on peut faire passer 10A /220v dans une fil de 1,5 mm

Je me suis mal exprimé : il faut un diamètre plus important de fil pour faire passer 3A que 0,5A. Même pour un MUL, la différence de masse sera probablement indiscernable smile Mais un câble de base, vendu avec le téléphone par exemple, n'est pas capable de passer beaucoup de courant car le diamètre est très faible (je n'en connais pas la valeur), car ça économise de la matière au fabriquant.

Et oui, mon tel n'est pas compatible avec la charge rapide. Et je t'avoue que je sais pas exactement quelle est sa limite mais c'est lui le facteur limitant, ce qui est la solution optimale (sans changer le téléphone, ce que je ne compte pas faire). Mais je peux te dire que ça charge plus vite maintenant smile
Et puis juste le fait d'avoir des fils qui se fixent mieux au téléphone c'est aussi un bon moyen d'éviter ce qui m'est trop souvent arrivé : le téléphone arrête de charger après avoir fait bouger le fil et je ne me rends pas compte, résultat, plusieurs heures de perdues à attendre qu'il charge...  roll


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#148 19-05-2020 14:53:17

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

cimon a écrit :

#571054

Merci de participer !

Désolé de me dédire, mais en fait je n'aurais pas le temps de le faire. J'ai commencé un petit quelque chose mais ce n'est pas très satisfaisant et je ne pourrais pas faire mieux. Je continue à suivre la discussion et si à un moment j'ai le temps et que ce n'est pas déjà fait, je m'y attellerai.
Désolé...

Salut cimon,

Il y a vraiment aucun problème smile .

Si tu veux, tu pourrais partager ici tes travaux pour qu’on puisse t’aider à le construire et à l’améliorer. À plusieurs ce sera plus facile

Quel est le sujet sur lequel tu t’es penché ?

smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#149 19-05-2020 14:56:59

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Ca doit étre écrit sur l’alim vendu avec le tel- autour de 1A - jusqu’a 80% puis baisser par pallier pour terminer la charge à 100% .
Donc inutile de surdimensionner ton câble , le câble vendu avec ton tel en bon état te permet de délivrer le max de courant que ton tel va ‘demander ‘au transfo - car c’est le circuit de charge de la batterie du tel qui décide .
Mon diagnostic :change ton cable de charge qui a l’air défaillant .

Dernière modification par Balipit (19-05-2020 15:02:06)

Hors ligne

#150 19-05-2020 15:25:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

cimon a écrit :

#571108l'ampérage

Haaaaaaaa !
Ampérage (Ce mot n'existe pas en français) > Intensité
yikes

cimon a écrit :

#571108 c'est probablement du cuivre (même si certain expert en jeu vidéo utilisent de l'or mais je ne suis pas sûr que ce soit le choix de la majorité sur le forum  lol )

Or > Résistivité est de 22×10−9 Ω.m
Cuivre > 1,724×10-8 Ω·m
Le cuivre est bien meilleur conducteur que l'or...
Le seul avantage de l'or, c'est qu'il ne s'oxyde pas (c'est pourquoi on trouve certaines connectiques plaquées or).
wink

Dernière modification par Redfish (19-05-2020 15:26:20)

Hors ligne

Pied de page des forums