Aller au contenu

#151 19-05-2020 22:34:01

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Eh bien ! J'en apprends des choses avec toi Redfish smile Mais du coup, ça soulage : pas besoin ni de prendre des fils en or, ni de dire autre chose qu'intensité  lol

Mon diagnostic : change ton cable de charge qui a l’air défaillant .

c'est bien ce que j'ai fait  wink Avec l'idée de m'assurer que les câbles qui traînaient dans mon sac "électronique" ne seraient pas ceux qui me limite parce que le constructeur à encore revu à la baisse le diamètre du câble. J'ai surdimensionné mais au moins, je sais ce que j'ai  smile


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#152 19-05-2020 22:47:11

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Redfish a écrit :

#571134Or > Résistivité est de 22×10−9 Ω.m
Cuivre > 1,724×10-8 Ω·m
Le cuivre est bien meilleur conducteur que l'or...

Bah, de toute façon, l'or pèse trois fois plus lourd que le cuivre, en utiliser ne serait pas défendable ici. cool

Dernière modification par Serval (19-05-2020 22:47:58)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#153 20-05-2020 00:28:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

cimon a écrit :

#571123

Euh non ... on peut faire passer 10A /220v dans une fil de 1,5 mm

Je me suis mal exprimé : il faut un diamètre plus important de fil pour faire passer 3A que 0,5A.
(...)
Mais un câble de base, vendu avec le téléphone par exemple, n'est pas capable de passer beaucoup de courant car le diamètre est très faible (je n'en connais pas la valeur), car ça économise de la matière au fabriquant.

Un câble n'est pas "capable ou pas", plus sa section diminue et sa longueur augmente, plus les pertes augmentent jusqu'à arrêt de la charge à cause d'une trop grande perte de tension (ou destruction du câble par échauffement). Par exemple des fils d'à peine 0,05 mm² de section (donc 0.25 mm de diamètre) de 25 cm de long suffisent à supporter une puissance de 10W à 5V. Mais il y aura 7% de perte (0,7 W) et un échauffement très notable (par effet joule).
http://www.plaisance-pratique.com/Calcu … des-cables (pour les nombres à virgule, utiliser le "point" .)

Certains câbles sont épais parce qu'ils sont blindés ce qui permet un meilleur débit de transfert des données, un câble plus épais ne signifie donc pas forcément diminution des pertes par effet joule dans les câbles d'alimentation.

cimon a écrit :

#571123Et oui, mon tel n'est pas compatible avec la charge rapide. Et je t'avoue que je sais pas exactement quelle est sa limite mais c'est lui le facteur limitant, ce qui est la solution optimale (sans changer le téléphone, ce que je ne compte pas faire). Mais je peux te dire que ça charge plus vite maintenant smile

J'ai mesuré avec un USBmètre la charge de mon téléphone avec plusieurs câbles (de longueurs et diamètres différents) et chargeurs différents, l'intensité max était 1,5A environ, le facteur limitant était soit le téléphone (avec les chargeurs puissants), soit le chargeur, mais jamais le câble.

Ce que tu appelles un transformateur n'en est pas un : un transfo délivre une tension alternative.
"Alimentation", ou "convertisseur" c'est plus correct.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#154 16-10-2020 09:26:32

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Bonjour,

Je déterre un peu le fil au sujet de la page wiki.

Ça fait un moment que je n’ai plus ajouté ou modifié la page.

Du coup pour moi elle n’est plus « en construction » mais plutôt terminé

Je poste ce mmessage car je sais pas si il fallait mettre un clap de fin pour que ça passe à la moulinette des admins


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#155 25-10-2020 12:46:34

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Bonjour,
Pour info test par les numériques d'une nouvelle batterie Essentiel B Semaine 10000 mAh Power Delivery donnée à 186 g.
Test Les Numériques

Stéphane.

En ligne

#156 25-10-2020 16:39:49

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Lou_is34 a écrit :

#587993Je déterre un peu le fil au sujet de la page wiki.
Ça fait un moment que je n’ai plus ajouté ou modifié la page.
Du coup pour moi elle n’est plus « en construction » mais plutôt terminé

Je poste ce mmessage car je sais pas si il fallait mettre un clap de fin pour que ça passe à la moulinette des admins

Le wiki est un outil collaboratif. Chacun peut participer. Pas besoin de demander la permission pour l'embellir, tant que c'est pour améliorer le partage de la connaissance MUL.

J'ai donc viré le cadre "en construction". Comme il y avait un petit souci avec la longueur du titre de la page, je l'ai changé et la page est désormais accessible ici : Accus, panneaux solaires et chargeurs. wink

Merci encore pour tes efforts afin de rendre accessibles à chacun ces données parfois techniques et complexes.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#157 25-10-2020 19:49:51

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

kodiak a écrit :

#589128

Lou_is34 a écrit :

#587993Je déterre un peu le fil au sujet de la page wiki.
Ça fait un moment que je n’ai plus ajouté ou modifié la page.
Du coup pour moi elle n’est plus « en construction » mais plutôt terminé

Je poste ce mmessage car je sais pas si il fallait mettre un clap de fin pour que ça passe à la moulinette des admins

Le wiki est un outil collaboratif. Chacun peut participer. Pas besoin de demander la permission pour l'embellir, tant que c'est pour améliorer le partage de la connaissance MUL.

J'ai donc viré le cadre "en construction". Comme il y avait un petit souci avec la longueur du titre de la page, je l'ai changé et la page est désormais accessible ici : Accus, panneaux solaires et chargeurs. wink

Merci encore pour tes efforts afin de rendre accessibles à chacun ces données parfois techniques et complexes.

Merci kodiak, comme tu dis c’est un effort commun du coup le compliment est pour tous ceux qui ont bien voulu/pu participer de près comme de loin.

J’espère que ça pourra aider ne serait-ce qu’un peu.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#158 03-04-2021 22:32:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

je viens de voir une nouvelle référence d'accu 18650 chez Panasonic: Le NCR18650G
Il passe à 3600mAh et 46gr.
(L'accu de la marque dont on a l'habitude est le NCR18650B, 3400mAh et 45gr).

Testé chez Lydge:
https://lygte-info.dk/review/batteries2 … %20UK.html

wink

Hors ligne

#159 09-06-2021 09:55:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Redfish a écrit :

#605894je viens de voir une nouvelle référence d'accu 18650 chez Panasonic: Le NCR18650G
Il passe à 3600mAh et 46gr.
(L'accu de la marque dont on a l'habitude est le NCR18650B, 3400mAh et 45gr).

Testé chez Lydge:
https://lygte-info.dk/review/batteries2 … %20UK.html

wink

Merci, tu as mis à jour la page "Gérer l'énergie électrique" ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#160 09-06-2021 19:21:03

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Bonjour. Initialement je cherchais un panneau solaire pour alimenter ma Power Bank Samsung 10000mAh.

Et je trouve des produits du genre: ”30000 mAh double USB Portable chargeur de batterie solaire Solar Power Bank”, indiquée à 228 grammes.

https://www.cdiscount.com/telephonie/ac … bd691ab42e

Est-ce vraiment possible ? N’y a-t-il pas erreur ? Ou quelque chose qui m’échappe ?


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#161 09-06-2021 19:42:55

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Damien l'aventure a écrit :

#615976Bonjour. Initialement je cherchais un panneau solaire pour alimenter ma Power Bank Samsung 10000mAh.

Et je trouve des produits du genre: ”30000 mAh double USB Portable chargeur de batterie solaire Solar Power Bank”, indiquée à 228 grammes.

https://www.cdiscount.com/telephonie/ac … bd691ab42e

Est-ce vraiment possible ? N’y a-t-il pas erreur ? Ou quelque chose qui m’échappe ?

Valeur surestimée. C'est des mAh chinois tongue
Je crois qu'on peut tous dire ici que d'expérience il faut s'en tenir aux marques un minimum réputées (testées par d'autres avant toi) pour ne pas être déçu.

Hors ligne

#162 09-06-2021 19:59:02

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Merci. J’ai été voir sur le site de nature et découvertes. J’imagine que c’est plus sérieux et je trouve des valeurs qui me semblent un peu plus crédibles.

Je me pose une question : pourquoi prendre plus de 6000mAh, sachant que je n’aurais à charger que ma montre, mon smartphone et une frontale ? C’est pour avoir du stock en cas de mauvais temps ? Et en pratique, combien faut-il de temps pour une charge, disons à 85% ?

Oui j’ai beaucoup de questions.  hmm

La montre a une petite cartographie qui me fera économiser le GPS du smartphone. La lampe frontale je compte peu l’utiliser. J’aurais une cartographie papier mais succincte. (Des cartes que j’ai prises sur le site du gr6 et que je vais imprimer)

Pour info j’envisage de faire le gr6 au départ d’Arcachon début août.

Dernière modification par Damien l'aventure (09-06-2021 20:03:14)


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#163 09-06-2021 21:49:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

oli_v_ier a écrit :

#615911Merci, tu as mis à jour la page "Gérer l'énergie électrique" ?

J'étais en train de le faire suite à ton message, mais je viens de voir, que d'après le test, la capacité mesurée est moins bonne que sur la version 3400.
Je ne sais donc pas trop ce qu'il faut en penser.
https://lygte-info.dk/review/batteries2 … %20UK.html
https://lygte-info.dk/review/batteries2 … %20UK.html
Je ne sais pas si c'est à cause d'un changement de protocole....

Hors ligne

#164 09-06-2021 21:52:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Damien l'aventure a écrit :

#615980Et en pratique, combien faut-il de temps pour une charge, disons à 85% ?

Ca dépend de la taille du capteur et de la capacité de powerbank...

Hors ligne

#165 09-06-2021 23:00:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Redfish a écrit :

#615999

oli_v_ier a écrit :

#615911Merci, tu as mis à jour la page "Gérer l'énergie électrique" ?

J'étais en train de le faire suite à ton message, mais je viens de voir, que d'après le test, la capacité mesurée est moins bonne que sur la version 3400.
Je ne sais donc pas trop ce qu'il faut en penser.
https://lygte-info.dk/review/batteries2 … %20UK.html
https://lygte-info.dk/review/batteries2 … %20UK.html
Je ne sais pas si c'est à cause d'un changement de protocole....

0,2 A : les deux sont à 12,1 Wh, si on arrondit wink .
1 A : la deuxième est plus performante. En énergie massique aussi.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#166 10-06-2021 00:26:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Dans le wiki, faut-il donc que je modifie la source et les Wh annoncés pour les autres accus, car venant d'un autre site, le protocole est différent aussi... ?

Hors ligne

#167 10-06-2021 08:51:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

J'ai modifié l'encart orangé dans la page wiki (en mettant la Nitecore NB10000 comme référence pour le poids).
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … electrique
smile

Hors ligne

#168 10-06-2021 09:01:25

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Redfish a écrit :

#616000

Damien l'aventure a écrit :

#615980Et en pratique, combien faut-il de temps pour une charge, disons à 85% ?

Ca dépend de la taille du capteur et de la capacité de powerbank...

Ok merci. Je lorgne ce modèle https://www.natureetdecouvertes.com/out … h-53155460
Est-ce que tu penses que le panneau solaire est un gadget ? Et que je ne pourrais pas vraiment compter dessus ? Je demande car c’est ma crainte et j’ai du mal à savoir par moi même.

Edit: l’entrée du panneau solaire est de 260mA maximum, c’est du Chinois pour moi mais si ça peut aider à répondre à ma question.

Dernière modification par Damien l'aventure (10-06-2021 09:07:04)


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#169 10-06-2021 09:23:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

La surface de panneau est d'environ 10x5cm, soit 0.005m².
En partant du principe que c'est une cellule top qualité (ce dont je doute), on aura un rendement de 22%.
Niveau électronique, on devrait tourner autour de 90% de rendement.
Pour la puissance solaire, on table sur 1020W/m² au max (21juin à midi soleil) sous nos latitudes.

En prenant la formule:
Surface x Rendement cellule x Rendement électronique x Puissance solaire =  Puissance de charge
Soit 0.005x0.22x0.90x1020=1.0W environ
Soit, pour 5V, 200mA... loin des 260mA annoncés.

La powerbank faisant 6.000mAh en 3.7v, soit 22.2Wh... à raison de 1.0W par heure en ensoleillement optimal, en tenant compte des pertes à la charge (environ 20%), il faudrait 28h environ pour la charger intégralement.

Le plus gros soucis, selon moi, de ces powerbank avec panneau solaire intégré, c'est qu'il faut les mettre au soleil... hors les powerbank n'aiment pas la chaleur (et là on cumule chaleur de la charge + chaleur du soleil).

Tout ça pour 200gr.
Pour ce poids, tu peux avoir un Nitecore F1 (31gr), 2 accus 18650 de 3600mAh (46grx2) et un vrai panneau solaire de 5W (80gr).
Ca chargera 5 fois plus vite.
wink

Dernière modification par Redfish (10-06-2021 09:26:50)

Hors ligne

#170 10-06-2021 09:33:04

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

L’option que tu proposes semble super !
Je vais essayer de me tourner vers cela.

Dernière modification par Damien l'aventure (10-06-2021 09:33:18)


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#171 10-06-2021 09:40:44

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Le chargeur Nitecore Ui1 : https://www.nitecore-france.com/catalog … rettyPhoto
Ne serait il pas plus intéressant ? Quitte à prendre 2 accus et les charger l’un après l’autre ? Je ne trouve pas les poids sur ce site..


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#172 10-06-2021 09:44:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Damien l'aventure a écrit :

#616046Le chargeur Nitecore Ui1 : https://www.nitecore-france.com/catalog … rettyPhoto
Ne serait il pas plus intéressant ? Quitte à prendre 2 accus et les charger l’un après l’autre ? Je ne trouve pas les poids sur ce site..

Il ne fait que chargeur, pas powerbank... et fait 9gr de plus que le F1.

Dernière modification par Redfish (10-06-2021 09:45:19)

Hors ligne

#173 10-06-2021 10:21:07

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Pareil que Redfish :
les panneaux intégrés sont ridiculement trop petits, ils servent plus à maintenir la charge de la batterie déjà chargée si on la place vaguement au soleil dans une maison.

Le trio panneau séparé (tomtop par ex) + chargeur + accus est souvent le meilleur choix en terme d'efficacité et de poids.
Si les besoins se rapprochent de 10 000mAh, basculer sur une solution à base de powerbank toute faite (Nitecore 10 0000, Anker 10 000...) a un côté plus pratique.

D'une manière générale, ne pas sous-estimer :
- la mauvaise météo -> mauvais chargement
- les pertes de conversion (une powerbank de 10 000 mAh, ça ne veut pas dire charger 2 fois un smartphone qui aurait une batterie de 5 000mAh par exemple)
- l'optimisme des fabricants, genre les W des panneaux sont pour un ensoleillement parfait comme indiqué par Redfish (21 juin, orientation optimale...), en pratique si on arrive à la moitié on est déjà content.

Hors ligne

#174 10-06-2021 14:24:33

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

Au fait, ne retrouvant pas cette page ultra-pédagogique via les indexes du Wiki, je l'ai ajoutée dans le sommaire de la page "Conseils"
Je l'ajoute dans l'Index Thématique aussi, ou ça fait doublon ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#175 10-06-2021 14:57:49

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Page wiki : accus, panneaux solaire, chargeurs

You a écrit :

#616069Au fait, ne retrouvant pas cette page ultra-pédagogique via les indexes du Wiki, je l'ai ajoutée dans le sommaire de la page "Conseils"
Je l'ajoute dans l'Index Thématique aussi, ou ça fait doublon ?

Salut you,

C’est un comble car c’est sur ce fil que l’on a créé cette page wiki.  big_smile

Ça pointe un peu ce que je disais sur le fil « suggestions amélioration » de RL. Plusieurs endroits où trouver des informations et toutes ne sont pas en lien ou rangé de la même manière du coup on se perd et ça se perd (l’information)

J’avais pas osé la rajouter à l’index, du coup ce sera plus accessible qu’avant (Avant il fallait passer par la page « gérer l’énergie électrique »).
Par contre la page « gérer l’énergie électrique » donne des bases pour la compréhension de la page « Accus, panneau solaire, chargeur ».

Une fusion des deux pages en perspective serait judicieux ?

Il est revenu depuis quelques jours des questions sur les pertes (d’énergie) dû aux conversions de la tension et de l’intensité des powerbank vers un téléphone/gps/etc... En gros l’affichage commercial par rapport à la réalité.

Faire un rappel ou une mise en garde plus prononcé ?

Dernière modification par Lou_is34 (10-06-2021 15:00:44)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

Pied de page des forums