Aller au contenu

#51 19-06-2018 13:00:58

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Ludomero a écrit :

...je ne trouve plus en magasin de slips en microfibres, où achetez-vous les vôtres?

UNIQLO AIRism - Boxer taille L : 41g sans étiquettes.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#52 19-06-2018 13:52:14

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Ludomero a écrit :

J'en profite pour lancer un SOS slips: je ne trouve plus en magasin de slips en microfibres, où achetez-vous les vôtres?

par ex chez Alpinist   certains produits sont en solde


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#53 19-06-2018 15:26:24

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Pour moi, en montagne avec des variations de T°C c'est lycra type cycliste, sans peau de chamois bien sûr. Kalenji en fait et ça évacue bien la transpiration.
Mais si tu ne fais que du climat chaud... bah ne prends rien! Avec un pantacourt léger ou un short de bain long c'est nickel. Il y a une phase ďaccoutumance... où les valseuses sont un peu à fleur de peau voir à vif, mais ça passe vite. Et y a pas plus léger que ça big_smile

Hors ligne

#54 22-06-2018 14:27:14

roncirc
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-06-2018

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Dans les endroits isolés en montagne, étant adepte du naturisme, je ne porte rien sinon mes chaussures, mon sac et un bob pour le soleil

Dernière modification par roncirc (22-06-2018 14:27:34)


Randonnueur

Hors ligne

#55 22-06-2018 14:32:16

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Cela fait un surpoid de crème solaire  tongue


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#56 22-06-2018 14:54:23

roncirc
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-06-2018

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

C'est un point de vue...mais je ne me "tartine" pas trop en général... hmm


Randonnueur

Hors ligne

#57 04-05-2019 13:36:25

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Bonjour,

Le wiki semble ne pas avoir de page sur les sous-vêtements.

Je voyage à vélo, et au bout de seulement deux-trois jours, les sous-vêtements en coton commence déjà à sentir mauvais, alors que je peux porter un t-shirt synthétique ou mérinos pendant beaucoup plus longtemps sans ce désagrément.

Quels sous-vêtements (slip + chaussettes) recommanderiez-vous qui, au choix…
- peuvent être portés plusieurs jours sans odeur
- sèchent rapidement (lavage le soir dans la douche, et secs le lendemain matin ou presque)
?

Merci.

Hors ligne

#58 04-05-2019 14:29:58

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Winfried a écrit :

Bonjour,

Le wiki semble ne pas avoir de page sur les sous-vêtements.

Je voyage à vélo, et au bout de seulement deux-trois jours, les sous-vêtements en coton commence déjà à sentir mauvais, alors que je peux porter un t-shirt synthétique ou mérinos pendant beaucoup plus longtemps sans ce désagrément.

Quels sous-vêtements (slip + chaussettes) recommanderiez-vous qui, au choix…
- peuvent être portés plusieurs jours sans odeur
- sèchent rapidement (lavage le soir dans la douche, et secs le lendemain matin ou presque)
?

Merci.

Salut,
Ben le coton c'est un peu à proscrire pour des activités avec effort. Surtout si c'est pendant plusieurs jours.

Pour les boxers j'utilise ceux de la marque Exofficio, c'est pas donné mais ça fonctionne très bien. La qualité est au rdv. C'est très aéré et ça seche très vite.
Pour les chaussettes, j'ai longtemps utilisé des ice breaker et des smartwool. Les deux sont composées en partie de laine mérinos.
Là j'ai reçu 2 paires de Darn Tough et la qualité semble être au rdv. Je pense que ces 4 marques la font des produits de qualité, après a toi de voir quel modèle te convient le mieux.

Dernière modification par bensbens (10-05-2019 08:53:25)

Hors ligne

#59 04-05-2019 21:29:31

phire
Membre
Lieu : Creil
Inscription : 22-02-2010

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Je viens de m'acheter un boxer Seagale
Je l'ai porté pendant 4 jours de cyclo camping cette semaine, sans le laver et nickel aussi bien du coté odeur que du confort.
Du coup j'en ai commandé d'autres pour le quotidien.
Je re-teste sur 12 jours de vélos à partir de mardi.
C'est un mélange 55% Tencel 37% mérinos 8% elasthanne
20 % (pour leurs 5 ans) sur le site jusque dimanche soir.
D'après le site 88g en M (pas encore pesé les miens)

Jusqu'à maintenant j'utilisais des boxers longs Arod dont j'étais satisfait.

Je préfère le confort des seagale (me collent mieux au corps, ne remontent pas)

Hors ligne

#60 13-05-2019 21:32:33

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Merci pour le REX.

Hors ligne

#61 13-05-2019 22:21:23

Zoras
Membre
Inscription : 31-03-2018

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

#

Dernière modification par Zoras (14-05-2019 03:27:21)

Hors ligne

#62 13-05-2019 22:24:13

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Que ce soit en rando pédestre ou en cyclo-rando, j'emporte 2 boxers fins en matière synthétique de chez décathlon. Ils ont des coutures rares et plates, ce qui est commode à vélo, et ils sèchent très vite après le lavage quotidien.
Pour les chaussettes, même chose, j'en prends 2 paires de synthétiques de chez décathlon et je lave chaque soir la paire du jour.

Je reviens de 9 jours de cyclorandonnée en Catalogne (Pirinexus) et je ne regrette pas mon choix.

Hors ligne

#63 13-05-2019 22:30:12

Zoras
Membre
Inscription : 31-03-2018

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

#

Dernière modification par Zoras (14-05-2019 03:26:55)

Hors ligne

#64 13-05-2019 22:37:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Zoras a écrit :

Pourquoi emporter 2 boxers de rechange?

Bonne question, mais il faudrait la poser à ceux qui emportent 2 boxers de rechange tongue
En ce qui me concerne, j'en emporte deux : un sur moi et un dans le sac. smile

Hors ligne

#65 13-05-2019 22:59:09

Zoras
Membre
Inscription : 31-03-2018

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

#

Dernière modification par Zoras (14-05-2019 03:26:24)

Hors ligne

#66 14-05-2019 23:36:05

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Eloi a écrit :

Que ce soit en rando pédestre ou en cyclo-rando, j'emporte 2 boxers fins en matière synthétique de chez décathlon. Ils ont des coutures rares et plates, ce qui est commode à vélo, et ils sèchent très vite après le lavage quotidien.  Pour les chaussettes, même chose, j'en prends 2 paires de synthétiques de chez décathlon et je lave chaque soir la paire du jour.

Bonne idée. Je vais tester ça puis les version mérinos mentionnées plus haut — apparemment dispo chez https://www.campz.fr .

Hors ligne

#67 28-05-2019 08:56:40

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Ma modeste contribution au fil :

Voici peut-être la référence du boxer Décathlon mentionné plus haut :
https://www.decathlon.fr/sous-vetement- … 03938.html

Et une paire de chaussette en synthétique, donc rapide à sécher :
https://www.decathlon.fr/ws-500-mid-noi … 59525.html

Par aillleurs, je teste (avec succès depuis quelques jours :-) ) une paire de chaussettes à 50% laine merinos (30% coton 18% polyamide) vendue 5€ chez Cora sous sa marque "Influx".

Hors ligne

#68 19-05-2020 17:10:37

Bourouloulou
Membre
Inscription : 09-10-2018

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Bonjour,

Je cherche un nouveau caleçon pour la randonnée. Je cherche quelque-chose de long, je trouve cela beaucoup plus confortable (au risque d'ajouter quelques grammes). Je partais de base sur un caleçon en laine mérinos (style 120 Comp Light Shorts de chez Ortovox qui ne pèse que 50g), mais vos remarques sur la durabilité et le temps de séchage m'ont un peu refroidi. Peut-être que cela peut être compensé par le fait que ce ne soit pas du 100% laine (70% pour celui-ci, ou 50% chez montane), je ne sais pas.

Sinon pour ce qui est des modèles en synthétique, j'ai des vues sur les caleçons de chez Craft (moins cher et en polyester), mais j'ai également jeté un œil chez D4, et j'ai trouvé un sous-short de surf, le Olaian Jammer 500 , il coute 8€ donc c'est cool, en revanche je m'interroge sur la matière : 80% Polyamide. Pensez-vous que cela soit adapté pour un usage de randonnée au long cours ?

Si vous avez des retours sur les modèles/marques cité(e)s et un avis sur les différents matériaux, je suis preneur !

Merci d'avance !

Hors ligne

#69 19-05-2020 18:30:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Pour la gestion des odeurs, les retours du forum semblent faire le consensus à 60% de laine ou plus.
En dessous, on perd un peu l'intérêt du mérinos...

Pour ma part, je préfère un mix mérinos/synthé que du mérinos pur.
Idéalement 60/40 avec un peu d'élasthanne...
-Ne gratte pas.
-Sèche plus vite.
-Plus solide.
-Plus élastique (donc plus près du corps).
-Suffisamment efficace sur les odeurs (enfin, pour mon cas).
-Moins cher très souvent.

Dernière modification par Redfish (19-05-2020 18:31:21)

Hors ligne

#70 19-05-2020 23:21:19

Bourouloulou
Membre
Inscription : 09-10-2018

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Redfish a écrit :

#571161Pour la gestion des odeurs, les retours du forum semblent faire le consensus à 60% de laine ou plus.
En dessous, on perd un peu l'intérêt du mérinos...

Pour ma part, je préfère un mix mérinos/synthé que du mérinos pur.
Idéalement 60/40 avec un peu d'élasthanne...
-Ne gratte pas.
-Sèche plus vite.
-Plus solide.
-Plus élastique (donc plus près du corps).
-Suffisamment efficace sur les odeurs (enfin, pour mon cas).
-Moins cher très souvent.

Merci pour ta réponse, au-delà de l'avantage de l'odeur, tu ressent une réelle différence de confort avec du mérinos par rapport au synthétique ?

Hors ligne

#71 20-05-2020 03:58:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Normalement, un bon mérinos ne gratte pas... mais ça reste de la laine tissée, donc un résultat de surface moins lisse que du synthétique pur.
J'ai pas trop de soucis avec mes vêtements en mérinos pur (TS-ML D4, boxer Ice-Breaker, utilisé uniquement en hivernal ou laver et surtout faire sécher peut être impossible hors cabane chauffée)... mais je trouve mes vêtements mérinos+synthé plus agréable au contact de la peau.
smile

Hors ligne

#72 20-05-2020 11:18:25

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Redfish a écrit :

#571219Normalement, un bon mérinos ne gratte pas... mais ça reste de la laine tissée, donc un résultat de surface moins lisse que du synthétique pur.

Juste un détail : en général de nos jours les sous vêtements, y compris ceux en laine, sont des tricots. Souvent du point jersey. C'est rare de nos jours les sous vêtements tissés.


Mais peut être voulais-tu préciser qu'un fil de laine est composé de nombreux filaments plus fin et cours assemblés par torsion lors de la phase de filage afin de former un fil continu. En revanche, un fil synthétique est composé généralement d'un filament continu, plusieurs pouvant être assemblés entre eux.

Le fait que la surface d'un fil soit lisse ne la rend pas obligatoirement plus agréable au contact de la peau. D'ailleurs c'est parce que les premiers sous vêtements synthétiques ultra lisses 70's n'étaient pas si agréables que cela que les filatures ont "texturé" les fils synthétiques.

Ce qui fait qu'un sous vêtement en laine mérinos gratte peu de nos jours c'est :

- L'absence de fibre épaisse (jarre) dans les tricots modernes car on a amélioré le tri.
- Le traitement aux enzymes ou autre méthode afin d'éliminer les arêtes vives de la cuticule.
- Le fait d'utiliser de la laine plus fine (moins de 20 microns) et donc moins rigide ce qui est possible à grande échelle avec le mérinos
- Le fait d'utiliser une laine ondulée (typique mérinos) qui la rend plus moussante et limite les points de contact.


Le problème c'est que "toute chose égale par ailleurs" plus une fibre est fine plus elle est fragile. Pour que le fil composé de fibre soit le plus solide possible il faut qu'il soit composé de fibres les plus longues possible torsadées entre elles.

Donc si on veut du très doux sur la peau il faut utiliser de la laine dont le fil est composé de fibre très fine (disons moins de 18 microns) et si on veut un peu de durabilité on doit utiliser une fibre longue. Cela permettra de filer un fil de laine solide et très doux que l'on pourra tricoter en sous vêtement.

Evidemment une fibre très fine, solide et longue...c'est rare et cher. Un moyen simple pour diminuer les prix consiste à créer un fil avec une âme composée d'un fibre continue synthétique mixée avec des fibre naturelles. C'est aussi un moyen d'utiliser les fibres les plus fines possibles (les plus douces) tout en conservant une bonne solidité du fil et donc du tricot.


C'est pourquoi certain sous vêtement mixtes ne sont pas terrible : on a utilisé une laine médiocre et ajouté du synthétique pour avoir tout de même un fil solide, l'objectif étant de baisser les couts de fabrication.

Mais c'est aussi pourquoi certain sous vêtements mixtes sont top : on a utilisé une laine de qualité, on a même un peu forcé vers les plus fines et on a jouté du synthétique pour avoir une bonne solidité. L'objectif étant de faire un vêtement de qualité supérieur. 


On a toujours su faire des sous vêtements en 100% laine confortables. Par exemple en utilisant de la laine d'agneau, en triant méticuleusement les fibres, en ne prenant que laine du cou du mouton, en ne sélectionnant que quelques races ou en prenant d'autres laines comme le cachemire. Mais c'était soit très cher, soit on n'avait que de petites quantité, soit c'était très fragile et finalement on avait souvent les trois.

L'expansion du mouton mérinos et les progrès en matière de filature et de traitement permettent d'avoir de nos jours pour un cout modéré et en grande quantité des sous vêtements en laine confortables. Mais si on veut un tricot très fin, doux, qui reste solide, en 100% laine, avec traitement bio, cela reste difficile et donc cher.

tartine.... hmm


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#73 20-05-2020 11:28:45

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

Redfish a écrit :

#571161Pour la gestion des odeurs, les retours du forum semblent faire le consensus à 60% de laine ou plus.
En dessous, on perd un peu l'intérêt du mérinos...

Pour ma part, je préfère un mix mérinos/synthé que du mérinos pur.
Idéalement 60/40 avec un peu d'élasthanne...
-Ne gratte pas.
-Sèche plus vite.
-Plus solide.
-Plus élastique (donc plus près du corps).
-Suffisamment efficace sur les odeurs (enfin, pour mon cas).
-Moins cher très souvent.

Entièrement d 'accord
c 'est le choix le plus judicieux .

Hors ligne

#74 20-05-2020 11:44:44

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

ith a écrit :

#571242
tartine.... hmm

Mais non ! Tartine smile

(Je sors de table et je l'ai dévorée)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#75 20-05-2020 12:21:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] au sujet des sous-vêtements

ith a écrit :

#571242tartine.... hmm

J'en veux à tout mes petits dej' des comme ça !
wink

Hors ligne

Pied de page des forums