Aller au contenu

#26 18-01-2020 20:39:37

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Le tissu est il  extensible comme le silnylon ?

Hors ligne

#27 18-01-2020 21:21:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Je n'ai pas de Silnylon, donc je ne saurais comparer.
Le fil est du Nylon 6.
En diagonale, le tissu est extensible, ça c'est clair, surtout que c'est du 10D.
C'est possible qu'il se détende avec l'humidité, je ne saurais te dire car, lorsque je l'ai essayé, le terrain était très meuble et les sardines ressortaient toutes seules.
Après, de l'intérieur, il suffit de remonter bâton (qui s'enfonçait aussi) pour tout retendre.

Dernière modification par tolliv (18-01-2020 21:46:41)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#28 20-01-2020 15:41:08

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

j'aime bien tes abri , leur forme générale est très sympa et l'idée qu"ils soit bien ventilés et sans condensation c'est un must .

j'ai un immense tarp 3x3 et c'est vrai que je le colle souvent près du sol, au matin il pleut dedans.
mais il est tellement grand que avec des bâtons réglés à 130cm,  l'angle entre la toile et le sol est faible, et donc même en ajoutant de la corde pour laisser un espace entre la toile et les piquets ça ne ferait pas vraiment de l’aération, enfin je pense.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#29 20-01-2020 22:47:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

azerty a écrit :

#552354j'ai un immense tarp 3x3 et c'est vrai que je le colle souvent près du sol, au matin il pleut dedans.
mais il est tellement grand que avec des bâtons réglés à 130cm,  l'angle entre la toile et le sol est faible, et donc même en ajoutant de la corde pour laisser un espace entre la toile et les piquets ça ne ferait pas vraiment de l’aération, enfin je pense.

J'ai eu de la condensation il y a 3 semaines, mais j'avais juste posé la toile sur moi, la rosée est tombée d'un seul coup (et non pas"je suis tombé d'un seul coup à cause du rosé") et elle a gelé. Le tissu n'était plus du tout respirant et tout était trempé en dessous, surtout qu'il a fait -2°C et j'étais avec mon XLite 200 ancien (prévu pour +8°C/+3°C) donc faut pas rigoler avec ça.
Et ça prouve qu'autrement, le tissu est vraiment respirant et la déperlance sur à l'extérieur du tissu est super important.

Dernière modification par tolliv (20-01-2020 22:48:49)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#30 09-05-2020 17:38:02

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Bonjour Tolliv,
Je trouvais ton Tarpatou2 intéressant, je me suis donc lancé dans la réalisation d'une version adaptée pour la taille.
La toile fait 3,80 m de long, 1,20 m de large aux extrémités et 2,87 m de large au centre, pour une surface totale de 7,74 m².
J'ai utilisé du silpoly 15D pour un poids total de 300 g tout compris hors sardines.

Voilà ce que ça donne en image :
7D8V89POK.20200509_163211.png
7D8V5INCY.20200509_163118.png
7D8Va6CaY.20200509_163357.png

L'espace de vie est appréciable, surtout lorsqu'il est ouvert.
Reste à tester en utilisation réelle, je suis un peu dubitatif sur la résistance au vent avec un tissus aussi léger et une ouverture aussi grande.

Encore merci pour toutes tes idées et tes partages smile
Stéphane.

Hors ligne

#31 09-05-2020 19:50:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Stéphane_33 a écrit :

#569735Je trouvais ton Tarpatou2 intéressant, je me suis donc lancé dans la réalisation d'une version adaptée pour la taille.

Ah mais il est chouette cet abri.
Il est immense ! Et moi qui trouve le mien trop grand..

As-tu rencontré des difficultés pour le réaliser ? Le Silpoly est vraiment pratique à coudre.
As-tu rencontré des difficultés pour le monter ?
Comment le fermes-tu de l'intérieur ?
En tous cas, le montage a l'air nickel.
Comme il est plus grand, je te conseille de mettre des haubans pleine toile pour les jours de grand vent. Mais tu verras qu'il est assez stable.
Moi, je n'aime pas trop le fermer, je le ne fais qu'en cas de très mauvais temps.
Sinon, tu peux ajouter des fixations sur les portes à un autre endroit, ce qui te permettra de fermer à moitié.
Je suis pressé de savoir si tu as de la condensation.

Merci en tous cas de nous avoir montré des photos.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#32 09-05-2020 20:30:46

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

J'ai prévu assez grand, car je veux pouvoir dormir avec mon sac de couchage en duvet sans protection contre la condensation, j'essai donc d'avoir un espace libre de 40 cm de haut sur toute la longueur de mon couchage, soit environ 2 m.

Je n'ai pas eu de difficulté particulière pour le réaliser, même si la couture est plus délicate que le nylon ripstop enduit PU que j'ai déjà utilisé, car le tissu est plus glissant et moins raide. J'ai utilisé ta technique pour la couture centrale : collage avec le scotch double face fourni avec les films de survitrage, et couture en Z par dessus, très pratique et efficace.

Le montage se fait très simplement, il suffit de relier les points intermédiaires (A et C, D et F) en position fermée pour positionner correctement les sardines.

Pour la fermeture, je suis pour les solutions très simples, donc j'utilise un simple élastique aux points A,C, D et F que je passe dans la sardine, et je tends le pan de tissu en surplus sur le côté comme tu l'as fait. Le seul point un peu gênant, c'est la transition entre position ouverte et fermée, lorsque tu défais le bâton extérieur il faut prendre garde que l'abri ne s'écroule pas en arrière du fait de l'inclinaison du bâton intérieur.

Edit : et pour tester la condensation, il faudra attendre des jours meilleurs ...
Edit 2 : il faut 8 sardines pour le monter.

Stéphane.

Dernière modification par Stéphane_33 (09-05-2020 21:45:08)

Hors ligne

#33 09-05-2020 22:44:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Stéphane_33 a écrit :

#569762Le seul point un peu gênant, c'est la transition entre position ouverte et fermée, lorsque tu défais le bâton extérieur il faut prendre garde que l'abri ne s'écroule pas en arrière du fait de l'inclinaison du bâton intérieur.

Exact. Mais j'ai testé avec succès un hauban entre le haut du bâton intérieur et la sardine servant à fermer les 2 pans. Ainsi la tension reste la même que ce soit ouvert ou fermé  wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#34 17-05-2020 13:01:30

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

tolliv a écrit :

#569749Je suis pressé de savoir si tu as de la condensation.

Salut Tolliv,
J'ai fait un test cette nuit, bivouac dans mon jardin en attendant mieux cool
La température était clémente, 9° en fin de nuit et pas de vent. Par compte le sol est humide (il a plu toute la semaine) et l'herbe était couverte de rosée le matin.
J'ai dormi avec mon matelas sur une feuille de polycree, l'abri ouvert comme sur la première photo.
Donc j'ai eu de la condensation sur la face interne du tarp (fine pellicule de rosée bien uniforme), la face externe était sèche.

Cela ne m'a pas gêné car j'ai prévu grand, j'ai donc de l'espace à la tête et aux pieds sans risque de toucher la toile avec le sac de couchage. Je dois juste faire attention en me levant à ne pas toucher avec la tête.
Stéphane.

Hors ligne

#35 17-05-2020 21:12:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Stéphane_33 a écrit :

#570879Donc j'ai eu de la condensation sur la face interne du tarp (fine pellicule de rosée bien uniforme), la face externe était sèche.

Ah oui, mais en fait j'oubliais, on ne peut pas comparer, moi c'est un tissu imper/respi, ce qui n'est pas le cas de ton Silnylon 15D.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#36 20-05-2020 14:30:55

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

tolliv a écrit :

#552051Si j'ai présenté cette version 2, c'est parce qu'on peut la faire facilement avec un Tarp Décathlon à 15€, en 1 poil plus courte mais c'est sans inconvénient.
Du coup, comme la couture centrale est déjà fait, cela enlève une partie importante de travail, tout en allégeant le tarp.

bonjour tolliv
pourrais tu donner le lien pour le tarp d4 à 15 roro j'ai rien de concret après j'ai trouver  cela à 60 roro qui se rapprocherait ....

https://www.decathlon.fr/p/tarp-de-trek … mc=8545743

ou alors celui là à 20 roro
https://www.decathlon.fr/p/tarp-abri-ca … _TURQUOISE
jluc

Hors ligne

#37 20-05-2020 15:44:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

jeanluc1102 a écrit :

#571282pourrais tu donner le lien pour le tarp d4 à 15 roro j'ai rien de concret après j'ai trouver  cela à 60 roro qui se rapprocherait ....

Malheureusement, tu arrives après la bataille ! Le Tarp a 15€, c'est le tarp original vert qui était à 20€ puis a été bradé.
Tu peux aller voir sur AliExpress ou Amazon un tarp de ces dimensions, ça fera l'affaire également.
Il en existe même en tissu réfléchissant à l'intérieur, qui doit apporter de la chaleur en plus.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#38 20-05-2020 15:49:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Après, si tu regardes bien, le tarp bleu à 20€ doit te permettre de faire le montage Tarpatou2 sans couture, la forme est la même. Il suffirait juste de rajouter les boucles pour les fermetures.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#39 20-05-2020 17:59:06

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

merci ta réponse , penses tu que je puisse faire un tarpatou2 pour moi et mon chariot de randonnée sachant que je fais 181 cm et le chariot 170cm , je projette de le réaliser en silnylon 40d , as tu des recommandations à me faire .
a+
jluc

Hors ligne

#40 20-05-2020 18:15:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Je ne vois pas pourquoi tu inclus ton chariot dedans. Tu ne vas pas dormir attaché avec lui tout de même !
Rassure-moi, il va rester dehors ?
Ou alors tu veux dire que des morceaux de ton chariot peuvent servir de mâts ?

Sinon, pour 1m81, je recommande tout de même une bonne longueur.
3m20 comme sur mon schéma c'est bien. Avec des petits mâts en bambou, il n'y a aucun souci.
2m70 de long et avec des petits mâts cela peut suffire également s'il ne pleut pas à l'horizontal. Tu auras toujours un passage de l'air mais il en faut.
Sur Amazon (je suis allé voir après t'avoir répondu), tu trouves des tarps de 3m50 de long. Il suffit de les couper à la bonne dimension et roulez jeunesse (faut faire un ourlet tout de même).

Si tu veux le faire toi même, je te recommande du Silpoly 20 que l'on trouve chez RipstopByTheRoll (45g/m2). Facile à utiliser, ne se détend pas avec l'humidité, pas trop cher, ne s'imprègne pas d'eau.
A prendre en version XL (1m78) et tu fais la couture dans le sens de la largeur (comme sur Tarpatou1). Tu pourras atteindre facilement les 3m20 voir plus si tu veux (jusqu'à 3m50).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#41 20-05-2020 19:02:16

altogrosso
Invité

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Il pourrait dormir dessus moyennant un petit bricolage. Jacques Olivier l'avait fait pour traverser un des déserts iraniens pour se préserver des reptiles et des insectes venimeux et comme le chariot était polyvalent cela lui a permis de transporter de grandes quantités d'eau...

#42 20-05-2020 19:15:44

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

altogrosso a écrit :

#571325Il pourrait dormir dessus moyennant un petit bricolage. Jacques Olivier l'avait fait pour traverser un des déserts iraniens pour se préserver des reptiles et des insectes venimeux et comme le chariot était polyvalent cela lui a permis de transporter de grandes quantités d'eau...

Tu veux sans doute parler de Bernard Ollivier ?

Dernière modification par Serval (20-05-2020 19:18:02)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#43 20-05-2020 20:12:58

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Serval a écrit :

#571326Tu veux sans doute parler de Bernard Ollivier ?

J'étais sûr que Serval allait corriger  lol C'est d'ailleurs intéressant de voir le design de son chariot par contre je n'ai rien trouvé sur la façon dont il pouvait s'en servir pour dormir ?

D

Hors ligne

#44 20-05-2020 22:14:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

tolliv a écrit :

#571291Il en existe même en tissu réfléchissant à l'intérieur, qui doit apporter de la chaleur en plus.

Tellement plus lourd que la version sans que ça en perd tout intérêt...

Hors ligne

#45 20-05-2020 22:33:40

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

bonsoir
je suis un grand ignare concernant la  fabrication de tarp, pourrais tu me brieffer ?
la découpe me pose pas de probleme , apres la couture en Z et les ourlets (marge de 2cm si je me trompe pas), je pense que je peux gerer .Là ou j'appréhende un peu c'est pour les renforts comment les fixer/coller quelle colle à utiliser ? dois je imperméabiliser les coutures ?;ne rigoler pas les gars moi mon truc c'est la ferraille cool .
jluc

Hors ligne

#46 20-05-2020 22:37:30

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

divad a écrit :

#571333

Serval a écrit :

#571326Tu veux sans doute parler de Bernard Ollivier ?

J'étais sûr que Serval allait corriger  lol

wink cool Et encore, je n'ai rien dit sur les 2L de son nom de famille, pensant que l'ami Tolliv allait s'en charger (au fait Tolliv, avoir deux ailes et tomber de son hamac, c'est ballot, non ?)

Altogrosso, sans rancune, hein, c'est private joke. smile

C'est d'ailleurs intéressant de voir le design de son chariot par contre je n'ai rien trouvé sur la façon dont il pouvait s'en servir pour dormir ?

D

Ça ne devait pas être très confortable quand même... Il faudrait lui demander.

Dernière modification par Serval (20-05-2020 22:38:20)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#47 20-05-2020 23:24:03

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

jeanluc1102 a écrit :

#571352bonsoir
je suis un grand ignare concernant la  fabrication de tarp, pourrais tu me brieffer ?
la découpe me pose pas de probleme , apres la couture en Z et les ourlets (marge de 2cm si je me trompe pas), je pense que je peux gerer .Là ou j'appréhende un peu c'est pour les renforts comment les fixer/coller quelle colle à utiliser ? dois je imperméabiliser les coutures ?;ne rigoler pas les gars moi mon truc c'est la ferraille cool .
jluc

Exemple de collage de renfort pour du Silnylon ou du Silpoly (enduction silicone) : ici. Collage avec du Silnet ou Seam Grip + SIL

Pour le nylon enduit PU, même technique mais avec du Seam Grip + WP.

Stéphane.

Hors ligne

#48 21-05-2020 06:42:47

altogrosso
Invité

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Vous avez bien fait de me corriger. La flemme de vérifier avant de pianoter.  roll  roll

#49 21-05-2020 06:53:20

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

merci Stéphane_33 ,entre seam-grip , silnet , seamgrip+silnet ,Seam Grip + WP (quésako WP....)et j'en passe il y a de quoi y perdre son latin .
je suis allez faire un tour chez RipstopByTheRoll j'ai trouver le silpoly 20 a 6,75 par contre ils sont en rupture pour le silnet je vais voir vers d'autres fournisseurs , de tel sorte à avoir tout le matériel chez le meme revendeur afin d'éviter des frais de port ou annexes .
bonne journée
jluc

Hors ligne

#50 21-05-2020 07:39:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Tarpatou et Tarpatou2

Pour le SilNet, suffit de mélanger du silicone de salle de bain et du white spirit pour faire la même chose...
wink

Hors ligne

Pied de page des forums