Aller au contenu

#1 22-02-2008 17:27:27

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

[Abri] The One Gossamer Gear

En cherchant une alternative a la Lunar Solo, ou Gatewood+Serenity, j'ai trouvé ceci:

http://www.gossamergear.com/cgi-bin/gos … e_One.html

Abris très intéressant vu que le poids est de 485 grammes.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#2 22-02-2008 19:27:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

odinius a écrit :

En cherchant une alternative a la Lunar Solo, ou Gatewood+Serenity, j'ai trouvé ceci:

http://www.gossamergear.com/cgi-bin/gos … e_One.html

Abris très intéressant vu que le poids est de 485 grammes.

Léger ! Mais... faut voir la vidéo pour entendre le bruit de la... """toile""" wink et avoir une idée du truc ! J'ai eu l'impression qu'il avait un sachet plastique ou le même matériau qu'une couverture de survie dans les mains.

Menfin, ils parlent de leur "time-tested spinnaker fabric" (matériau de spinnaker éprouvé), donc ça doit avoir une certaine résistance... Il me semble que Yann avait acheté une Spinntwinn fabriquée avec le même matériau, il pourra peut-être nous en dire un peu plus.

Une dernière chose: l'auvent qui ne descend pas jusqu'au sol, dommage, très dommage je trouve. Soit on n'en met pas (comme pour les tarps) et on sait qu'il faut un sursac pour faire face aux pires conditions, soit il descend jusqu'au sol et on le ferme si le vent tourne pendant la nuit.
Là franchement, j'aimerai bien voir ce type d'abri dans un vent de face à 90km/h, ça doit s'engouffrer sous l'auvent et créer des tensions énormes vers le haut ou l'arrière, alors qu'une toile qui va jusqu'au sol est au contraire plaquée par le vent, en tout cas c'est ce que je constate avec mon abri.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 22-02-2008 21:05:46

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

C'est vrai qu'en regardant la vidéo, la "toile" est vraiment fine, on dirait qu'il froisse une feuille de papier.
Pour l'auvent, cela fait comme sur les Tarptent, la toile est assez haute, beaucoup plus haute que sur une Gatewood ou une Lunar solo.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#4 23-02-2008 02:40:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

odinius a écrit :

Pour l'auvent, cela fait comme sur les Tarptent, la toile est assez haute, beaucoup plus haute que sur une Gatewood ou une Lunar solo.

Oui, voilà, je m'étais fait la même réflexion en voyant les tarptent.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 23-02-2008 14:57:02

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

Pour moi c'est une lunar solo avec 300g en moins, ce qui m'inquiete le plus est le coté sonore du materiau, il m'est arrivé de passer quelques nuits blanches sous la lunar solo a cause du bruit provoqué par la tempete, alors avec la One?

Mais il y a quand meme 2 batons pour "rigidifier" l'ensemble , ce que la Lunar ou la GateWood n'ont pas, ce produit pourrait remplacer ma Lunar apres verification de l'aspect sonore de la toile.

500g la tente fermée, avec sol cousu, je risque de craquer bientot à la place de la RainBow et ces 900g smile


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#6 23-02-2008 15:23:46

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

french bob a écrit :

il m'est arrivé de passer quelques nuits blanches sous la lunar solo a cause du bruit provoqué par la tempete

As tu une estimation de la vitesse des vents lors de "ces nuits blanches" ??


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#7 23-02-2008 16:21:13

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

oli_v_ier a écrit :

Il me semble que Yann avait acheté une Spinntwinn fabriquée avec le même matériau, il pourra peut-être nous en dire un peu plus.

moi... pas de problème de bruit... mais je dors tellement bien quelque soit le bruit... mon avis n'a aucun intérêt.
Seuls les éléments naturels extérieurs, qui arrivent à détruire mon abri, vont pouvoir me gêner :
Trashelter-apreslagrele.jpg
Là quand ça s'est déchiré avec la grêle,  j'ai été réveillé...

Hors ligne

#8 25-02-2008 11:15:02

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

la vitesse , je sais pas vraiment, mais c'etait autour de 80 km/h environ, j'ai du enlever la baton de la Lunar Solo pour avoir le moins de prise au vent possible, je me suis enroulé dans la Lunar mais ça faisait quand bq de bruit pour moi.

Une autre fois dans les Goat Rocks Wilderness j'ai failli perdre ma tente, elle s'est carrement envolée alors que je preparais la popote dehors, elle a "explosée" a cause des bourasques de 100km/h, elle tenait par un seul piquet comme un drapeau battu par les vents, j'ai flippé car j'etais sur les cretes et sans tente cette nuit là j'aurai été tres mal dans la neige...

2 chtites photos de cette fameuse soirée du 14/09/06

ec217064748052a6736bf394a054d4765f2d3c.jpg


1ee2aead96d6b205bf8e7161903bb855315567.jpg


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#9 25-02-2008 13:36:37

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

Merci pour ces renseignements.
Au fait tu n'avais pas fait de post dédié à ta Lunar solo sur le forum??


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#10 06-05-2008 23:55:26

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

french bob a écrit :

500g la tente fermée, avec sol cousu, je risque de craquer bientot à la place de la RainBow et ces 900g smile

Hello french Bob, tu as l'achete pour finir ??

Un petit compte rendu sur ce produit ??


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#11 07-05-2008 08:18:07

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

oui, je l'ai achetée et je la teste cet été, je l'ai fait livrer sur place (moins cher), donc je l'ai pas encore déballée...:)

je suis impatient de voir comment se comporte ce petit bout de tissus face au vent !

un petit CR en rentrant en octobre smile


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#12 24-11-2008 17:46:46

Mamak
Membre
Lieu : St Amand les Eaux - Autun
Inscription : 10-05-2007

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

Salut french BOB;

Peux tu nous faire un petit comparatif entre la Lunar solo et la The one ?


Un bourguin's dans ch'nord
"Mais qui m'a volé mes montagnes ?"

Hors ligne

#13 24-11-2008 20:41:51

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

je vous fait ça cette semaine, promis smile


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#14 08-12-2008 22:49:15

Mamak
Membre
Lieu : St Amand les Eaux - Autun
Inscription : 10-05-2007

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

French Bob ? Les soldes chez SMD vont vite arriver à leur fin !


Un bourguin's dans ch'nord
"Mais qui m'a volé mes montagnes ?"

Hors ligne

#15 04-04-2011 22:49:57

folding44130
Membre
Lieu : bouvron
Inscription : 08-06-2009

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

Bonsoir French Bob , je sais que ce post est assez ancien hmm , mais étant
à la recherche d'un abri solo afin d'alléger mon sac , j'hésite entre la Gatewood + serenity ou la Gossamer the one .

Pourrait-tu me donner ton avis sur la Gossamer ?
Qu'en est-il de ce tissu ? De la tenue au vent ?
Si je calcule bien , cet abri est encore moins lourd que la Gatewood ... big_smile

merci d'avance ,
Folding


Tout ce qui est léger m'est sympathique   
H Mignet

Hors ligne

#16 26-07-2011 21:13:48

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

Un retour ?

Hors ligne

#17 29-07-2011 22:04:21

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

Voici le retour que French Bob avait fait ici sur la tente the one :
Liste du GR20 de French Bob été 2009

french bob a écrit :

...

Pour la tente The One, c'est leger et ça protege correctement des elements, par contre en pleine tempete j'ai un peu peur!
elle fait a peine 500g et necessite 6 a 10 piquets ainsi aue 2 batons de marche pour tenit debout, elle est plutot spacieuse et bien conçue, mais le tissus est assez sonore, c'est quand meme plus compliqué a monter que la Lunar Solo que j'avais avant, l'etancheité parrait bonne sur le nouveau modele, le modele 2008 avait fuit tres vite.

La prochaine fois je ferais le GR20 je prends ma GateWood Cape qui fait poncho et tarp, pour 300g.

...

Hors ligne

#18 16-05-2020 22:02:44

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

Pas eu d'écho sur cette tente depuis 2011... Pourtant sur le papier elle coche beaucoup de cases. Légère, compacte, spacieuse...
D'autres expériences ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#19 17-05-2020 16:31:22

Sebasto
Membre
Inscription : 28-09-2015

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

Salut


J'ai cette tente... Je l'adore .. . la matière du tissus... elle ne se détend pas sous l'humidité...

Tu veux savoir autre chose ?

Hors ligne

#20 17-05-2020 16:54:54

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

Merci Sebasto !

Sur le site de Gossamer Gear ils disent que c'est du "Custom-formulated 15d high tenacity nylon blended sil/pu coating" - donc pas du silpoly apparemment, tu dis que pourtant elle ne se détend pas ? C'est intéressant.

Et puis c'est du nylon 15 denier, pas trop fragile dans ton expérience ? Tu utilises un tapis de sol polycree ou autre ?

Tu t'en es servi dans quel environnement ? Quid de la résistance au vent ?

J'hésite entre quelques modèles, celle-ci, aussi la Six Moon Design Lunar Solo, ou la Zpacks Plexamid (là c'est pas le même budget). Il y a aussi la X-Mid de Dan Durston en double paroi. C'est ma sélection pour l'instant... Faut dire que je viens de plus lourd (Force 10 Nitro 200) !


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#21 18-05-2020 07:07:40

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

Bonjour Sebasto,

Moi aussi cette tente me fait de l'oeil (mais elle est indisponible partout pour le moment).
Je me demandais surtout:
- avec l'arrière de la tente, qui fait un mur assez vertical, comment est la résistance au vent?
- et la condensation elle est si terrible que ça ?

Merci

Hors ligne

#22 21-05-2020 21:10:50

Sebasto
Membre
Inscription : 28-09-2015

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

J'ai essuyé un gros orage de montagne un fois... J'ai eu un peu peur mais la tente n'a pas bronché... Pour le panneau droit c'est sûr que ça fait une prise au vent mais si les lignes sont bien tendues, les sardines bien plantées ç'est super solide...

Pour ce qui est de la disponibilité je l'avais achetée directement sur le site de GG....

Hors ligne

#23 21-05-2020 21:13:23

Sebasto
Membre
Inscription : 28-09-2015

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

Pour la condensation rien de plus ou de moins qu'une autre monoparoi. J'ai vu la vidéo du gars qui l'a plantée au milieu d'un près pour nous prouver qu'elle condense plus qu'une autre mais ce n'est pas l'expérience que j'ai eu.

Hors ligne

#24 21-05-2020 21:16:21

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

Malheureusement indisponible partout actuellement, même chez GG.
Chez backpackinglight.dk, ils en espèrent pour juillet.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#25 29-05-2020 08:51:21

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

A nouveau dispo chez GG.
Franchement j'hésite entre la GG The One et la SMD Lunar Duo !


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

Pied de page des forums