Annonce

Respectons les consignes officielles de lutte contre la propagation du coronavirus.

#451 08-05-2020 22:15:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Pour la chaleur, la perte de rendement est de 0.4 à 0.5% environ pour chaque degré au dessus de 25° en surface du panneau.
On parle bien de la température du panneau, pas de l'air... en plein été la température de surface peut tout à fait dépasser 60°.
A 60°, ça nous fait une perte de rendement de 14 à 17.5%.
wink

Edit: Il semblerait que les panneaux de dernière génération ne perdent que 0.25% par degré au dessus de 25 (pour les grands panneaux industriels).
Reste à savoir si c'est le cas sur nos petits panneaux portables...

Dernière modification par Redfish (08-05-2020 22:18:55)

#452 09-05-2020 13:22:08

Gloock
Membre

On peut garder 0.4% de pertes de rendement par degrés de surface c'est pas déconnant, meme pour les nouveaux panneaux industriels.
Et effectivement, la température de surface peut monter très haut (>60°C).

Par rapport aux modèles avec MPPT, il serait intéressant de voir le poids de ces trackers.
Et ensuite, il faudrait être capable d'estimer le gain en rendement, qui pourrait alors nous permettre de comparer le poids des deux dispositions:
- Panneaux de taille "réduite" avec MPPT
- Panneaux de plus grande taille avec une electronique de sortie minimaliste qui appliquerait une tension unique aux bornes du module et donc dégraderait le rendement.

Le surpoids du MPPT entraine un  gain de rendement et permet de réduire le poids du panneaux...

A voir où est l'optimal.

On pourrait se pencher sur le concours cycliste solaire "The Sun Trip (lien site officiel)" et comparer les différents designs.

Dernière modification par Gloock (09-05-2020 14:51:14)

#453 23-05-2020 13:39:15

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Site Web

Bonjour
Après les premiers tests encourageants cet hiver d'un panneau solaire Tomshine 10W 55V : 85g (équivalent Tomtop) : 

31/12 : batterie du téléphone (4000mAh)  chargée de 26% à 46% en 1h30 avec soleil pâle de décembre :
31/1 : puissance fournie de 4,7V (parfois monte à 5,1V) et 0,5A. Sur 1h entre 12h30 et 13h30 avec alternance de soleil et nuages : 540MAh fourni.

J'ai fait un test empirique sur 4 jours de randonnée avec un soleil de fin mai et en chargeant directement le téléphone au cours de la marche. Au début prudent sur l'utilisation du téléphone, je l'ai ensuite laissé le plus souvent allumé et avec fonction tracking de l'application Polarstep active, un peu de consultation de carte, messagerie, internet...
Bilan : batterie du téléphone chargée à 100% à la fin des  3 premiers jours de marche. Le 4ème jour avec plus de passages en forêt, j'ai terminé à 80%. En gros, le matin et en fin de journée le panneau solaire compense à peine l'utilisation et en milieu de journée, le panneau produit plus d'énergie que le téléphone en consomme.

C'est donc pour moi concluant et valide mon ensemble frontale, chargeur et panneau pour 231g
Frontale (Boruit D10) + câble USB-Micro USB + accu 18650 (3500mAh) : 125g
+ mini charger : 21g
+ panneau solaire Tomshine 10W 55V : 85g
Ma batterie de téléphone me permet de tenir 2/3 jours en utilisation maîtrisée. L'accu 18650 me donne 1/2 jours supplémentaires. Le panneau solaire complète.

Dernière modification par sjeanmarc (23-05-2020 13:40:34)

#454 27-05-2020 09:34:16

Funz
Membre
Lieu : Paris

Bonjour,

Lou_is34 a écrit :

#565966Pas mal 38g de gagné  wink

J’attends ton retour pour l’ajouter au tableau. Tu as quelque chose pour mesurer la puissance ?

De mon côté j’ai commandé Ça

Double USB sortie
Puissance: 12 W
Tension: USB 5 V
Poids: 220g
Cellules solaires: cellules mono

Et une clé multimetrique Qway-UP2p

Je vous ferais un retour

J'attends ton retour avec impatience wink

Phil82 a écrit :

#558163Bonjour Chrysalis,

Je n'ai pas la réponse, mais vu le poids de ces panneaux multi-capteurs, je me demande s'il serait possible d'avoir 2 panneaux Tomtop 10W de 80g (soit 160g vs 315g le moins lourd que tu indiques), et de cumuler l'énergie par un simple câble splitter USB.
Le tout pour une trentaine d'€ et la sécurité d'avoir toujours un panneau fonctionnel si l'autre lâche. neutral
C'est un truc qui se fait?

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/e1/7BjVFZ5q6.USB_Y.s.png

Je me demande aussi pourquoi tu souhaites autant d'énergie, mon Redmi Note 5 tient minimum 2J en mode avion et GPS (plutôt 3J, en l'éteignant la nuit), et je pense pouvoir le recharger avec une batterie externe alimentée d'un seul Tomtop 10W (après je me goure peut-être dans mes calculs, pas encore éprouvé...). roll

Ce message provient d'un autre fil. La question relevée par Phil82 m’intéresse beaucoup mais je n'ai pas su trouver de réponse sur internet. Je remets donc cette question sur la table, dans ce fil, en espérant que l'un de vous y apporte des pistes.

Pour ma part, j'ai commandé ce panneau dont je ferai un retour après l'avoir reçu : https://fr.aliexpress.com/item/40007911 … 6c37Advksw.
Il s'agit d'un panneau 10W qui j'espère pourra satisfaire ma consommation calculée (après certaines pertes estimées à 30%) d'environ 15W par jour en randonnée (la moitié de cette consommation provient de ma ecig).

Belle journée wink

Pied de page des forums