Aller au contenu

#1 23-05-2020 18:34:12

Olivia_78
Membre
Inscription : 23-05-2020

[Liste prévisionnelle] TMB Eté 2020

Bonjour à tous,

Après avoir lu beaucoup de sujets sur ce forum, je viens vous exposer mon projet. Un regard extérieur et avisé me serait très utile.

Femme, 29 ans, 1m60, ayant l’habitude des randonnées à la journée et quelques bivouacs (aux pieds des falaises, je grimpe). Mais les grandes randonnées, d’autant plus en autonomie, me sont inconnues.

Ayant envie d’un nouveau challenge et amoureuse de la montagne, je prévois de faire, en solitaire, le TMB cet été, en passant au maximum par ses variantes (Tête des Fours, Col de l’Enclave, Tête Bernarda, Fenêtre d’Arpette etc). Je me réserve 14 jours, pour éviter des étapes trop longues, et espère pouvoir bivouaquer au maximum (uniquement 4 nuits de réservées en refuge). Infos importantes pour la température : je dors parfois au-dessus de 2500 m et passe une journée à plus de 3000m (cabane du Trient).

Très inspirée par ce forum, j’ai essayé au maximum d’appliquer vos conseils. Cependant, j’ai déjà une partie de mon matériel (et ne suis pas en mesure de le renouveler en ce moment). Une seconde partie, bien qu’à acheter, ne pourra pas être aussi légère qu’espérée (question de budget). C’est tout de même pour ces achats que je m’en remets à vous!

Voici mon LighterPack : https://lighterpack.com/r/xixhnz
Les étoiles rouges signifient que je dois encore affiner le poids de ces objets. Les étoiles jaunes indiquent les éléments dont je ne m'imagine pas me passer (ou que ne pourrai pas remplacer).

Portage :
-    Le sac à dos : il est clairement trop lourd. C’est le modèle que j’avais avant et que je me suis fait voler. Etant petite, le réglage du dos est un vrai plus. Le prix aussi (48€ en 45L). Auriez-vous d’autres modèle à me recommande ? Disons pour 80€ max.

Bivouac :
-    Le sac de couchage : il est beaucoup trop lourd mais malheureusement je l’ai acheté il y a moins d’un an (sans réfléchir à ce type de projet). Je ne veux pas prendre moins chaud et ne peux pas en racheter un autre.
-    La tente : c’est l’un des achats pour lesquels je m’en remets à vous. N’ayant pas l’utilité d’une tente très régulièrement, je n’avais pas en tête de partir sur un super modèle ultralight (et donc cher). Critères : fermée (mais promis, un jour je passerai au tarp !), double paroi, 2 places = 120€ max. Ce modèle Keenflex, totalement inconnu mais avec de bons retours sur Amazon, me plaisait bien. Le plus léger du lourd que j’ai pu trouver (nettement plus que Decathlon : 2,8kg contre 2,1kg)

Vêtements :
-    J’ai l’impression d’avoir vraiment fait au minimum, bien que mon imperméable ne soit pas très léger. La polaire remplace ma softshell adorée car un peu plus légère. Mais j’ai peur de ne pas avoir assez chaud. D’où la doudoune dans la catégorie bivouac (j’aime bien pouvoir me poser, au chaud, et profiter du paysage). Qu’en pensez-vous ? 

Sur moi :  Je ne vois pas quoi améliorer. Une remarque sur cette catégorie ?

Cuisine :
-    Je pars uniquement sur des repas froids. Pas envie de me compliquer la vie avec un réchaud, et faisant pas mal de haltes en refuge, je ne devrais pas me lasser entre temps.

Consommables :
-    J’espérais pouvoir me contenter de 2kg pour les 6 premiers jours avant Courmayeur mais je ne descends pas sous les 3kg… Je pourrai vous partager ma liste dans un second poste.
-    Habituée à prendre de la spiruline (je suis végétarienne), je me dis que ce petit coup de fouet ne fera pas de mal.
-    2L d’eau répartis entre une bouteille plastique de 1,5L et une de 0,5L. Pensez-vous que je puisse partir avec un seul litre (ou 1,5L) et me ravitailler régulièrement ? J’ai cru comprendre qu’il y avait de l’eau vraiment partout, mais j’ai un doute sur les variantes.

Hygiène / Secours / Divers : Je n’ai pas fini de préparer ces 3 catégories, mais dites moi si vous voyez des choses inutiles.
Je préfère garder le guide complet (et non pas des photocopies de quelques pages) pour me laisser la possibilité de changer mon programme. Je prévois également un roman, pour profiter de mes soirées en solitaire.
Comme pour les vêtements, j’ai l’impression d’être au minimum côté hygiène (savon d’Alep pour corps, cheveux et dents). Crème visage et déodorant non négociable ?

Electronique : Mon téléphone servira d’appareil photo, donc rien de très particulier ici. Je suis rassurée de partir avec 20000 mAh plutôt que 10000 (GPS sur téléphone également)

Bref, vous l’aurez compris, je me suis posée pas mal de questions mais peut-être pas les bonnes ! Mon objectif : 9kg max hors consommable et ce que je porte. Je pense réussir à m’en approcher, mais le total reste élevé…

Vous savez tout ! Je suis ouverte à toute critique et pistes d’amélioration ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

Olivia

Dernière modification par Olivia_78 (23-05-2020 18:35:02)

Hors ligne

#2 23-05-2020 19:50:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Eté 2020

Bienvenue,
vu ta taille, je partirai sur une tente asiatique, style Lanshan. Tu trouveras plein d'informations dans cette discussion


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#3 23-05-2020 20:58:18

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Eté 2020

Si tu manges froid, prends un tupperware plutôt qu'une assiette. Bien moins lourd et avec un couvercle pour préserver la pêche achetée sur un coup de tête de l'écrasement dans le sac. --> -113 + 50 = -67

Pas besoin de deuxième brassière. Le jour où tu arrives tôt au bivouac, tu laves celle que tu portes. --> -97g

Crème visage et déodorant non négociable ? --> c'est toi qui vois mais -90g

Serviette --> un bout de microfibre fait l'affaire. -70+30 = -40g

Un nœud dans le lacet fait très bien l'affaire --> ne rien prendre.

Cordelette --> pour quoi faire ? A moins d'être en tarp, ça ne sert à rien d'indispensable.

Le Topo guide --> sur le tour du mont blanc, oubli. C'est du poids inutile. Prends plutot des photocopies de carte IGN avec le tracé et annote les points que tu penses important sur la carte ou au verso, voire dans ton téléphone. -203g

Pas de chapeau ? Tu utilises le buff?

La veste de pluie peux être remplacée par une Frogg Toggs. Effet sac poubelle garantie mais ça fait bien le job pour léger et pas cher. --> -510 + 113 = -397

894 g de gagné, ça ne fait pas bien lourd. Tes 3 items principaux sac + duvet + tente restent les facteurs qui plombent le poids

Edit : 16kg pour 1m60. Tu as de grandes chance de te blesser avec un poids pareil.

Dernière modification par Nayana (23-05-2020 22:36:28)


Lentement mais surement...

En ligne

#4 23-05-2020 22:19:51

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Eté 2020

Pour moi, la logique de l'allègement c'est d'abord de travailler sur le couchage et l'abri ce qui permet ensuite de choisir un sac plus léger. Comme tu n'as pas la possibilité de le faire pour l'instant, tu ne pourras que grignoter quelques centaines de grammes sur le reste.

Comme tu marches sans bâtons, il faudra si tu optes pour une tente du type Lanshan que tu te procures des mats.

La Keenflex est une tente deux places. Il me paraît a priori illogique de choisir une tente deux places quand on est seule alors que l'on veut s'alléger.

Cela te paraîtra sans doute un peu sec mais c'est juste mon avis sans fioritures.

Hors ligne

#5 24-05-2020 09:03:26

Olivia_78
Membre
Inscription : 23-05-2020

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Eté 2020

Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous pour vos retours. Ca m'amène à réfléchir sur certains points.

La tente: je ne connaissais pas (et n'aurais pas osé regarder sur ce type de site) la tente LanShan. J'ai bien des bâtons, je vais donc regarder de plus près. C'est exactement le type de piste que j'espérais avant de commander définitivement mon matériel. Merci tolliv !
Pour répondre à thierry sur le besoin d'avoir 2 places, c'est que j'espère pouvoir la réutiliser à d'autres occasions et ne serai pas toujours seule (il est d'ailleurs possible que je sois accompagnée pour ce TMB). Mais j'ai conscience que le "au cas où" pèse lourd.

Pour répondre à Nayana:
- Pas faux pour le tupperware, merci smile
- La brassière, pas convaincue qu'elle aura le temps de sécher. Mais tu as raison, ça se tente et au pire, je ferai avec et serai contente d'en changer le jour de l'arrivée.
- Crème visage, j'aurai un mini tube. Pour le poids versus le confort apporté, je l'emmène sans hésiter. Pour le déodorant, c'est plus compliqué, mais difficile de s'en passer (surtout sans douche régulière). Mais je devrais trouver quelque chose de léger (type bicarbonate).
- La serviette me semblait déjà toute petite (pour gérer les vraies douches en refuge, avec cheveux longs etc) sad  Mais je note que je peux améliorer ça !
- Lacets, cordelette: ok je supprime tout. Je pensais que la cordelette pouvait aider en cas de casse, type bretelle de sac à dos.
- Topo guide: je me doutais que ce point poserait soucis. Sensation de sécurité mais tu as raison. Photocopies + téléphone devraient suffire.
- Pas de chapeau en effet. Je me suis dit que le buff devrait faire le job. Un doute?
- La veste imper: je tente de me convaincre de m'en passer. Encore un peu dure. Mais merci pour la référence.

J'ai bien conscience que le sac + duvet + tente sont les points à améliorer si je veux gagner plus que quelques grammes.
Très contente de la piste pour la tente. Déjà un bon point !
Pour le duvet, dès que je réinvestis dedans, je ferai attention.
Pour le sac, personne n'aurait une meilleure idée?

Bien sûr, je ne partirai pas avec 16kg sur le dos. 12kg max ! S'il le faut, je supprimerai l'alimentation. J'aurai largement de quoi faire sur le chemin. Pour un premier essai de ce type, ça sera déjà très bien, même si pas en autonomie.
L'objectif est de terminer, sans blessure et en m'ayant fait plaisir smile Pas de partir à tout prix en autonomie et d'abandonner au bout de 3 jours.

Merci encore pour vos retours!
Je continue à affiner tout ça, et reviendrai vous partager le résultat final (et vous partager toute la partie alimentation également).

Bonne journée,

Hors ligne

#6 24-05-2020 09:28:34

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Eté 2020

Salut Olivia même à 12 kg, en montagne et selon ton format, Tu risques de souffrir.

Pour le choix du sac, c'est vraiment à affiner en dernier, une fois la liste fixée ; d'ailleurs on ne sait pas quel est ton système de couchage.


Pour la tente, tu as également un modèle chinois à 300 g qui se monte avec des bâtons.

7DwjV62j0.Screenshot_20200524_102503_com.jpeg

Pour le sac tu peux regarder chez arklight Design ou hmg gear mais c'est à choisir en dernier, ou les listes de Nayana qui est habituée de la montagne.

Je ne sais pas où tu résides, mais tu peux également faire quelques sorties à la journée ou sur deux jours avec du dénivelé avec ta liste actuelle et tu t'apercevras certainement que l'allègement peut être salvateur.

Hors ligne

#7 24-05-2020 09:43:59

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Eté 2020

Tu tiens à faire de l'autonomie ?
Car sinon sur le TMB tu croiseras un lieu de ravitaillement tous les jours  smile

Hors ligne

#8 24-05-2020 09:54:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Eté 2020

Ohlalala, gui3gui, je ne sais pas ce que tu as fait cette nuit, mais ce matin, ce n'est pas la grande forme lol

gui3gui a écrit :

#571808Salut Olivia même à 12 kg, en montagne et selon ton format, Tu risques de souffrir.

"Femme, 29 ans, 1m60, ayant l’habitude des randonnées à la journée et quelques bivouacs"

gui3gui a écrit :

#571808d'ailleurs on ne sait pas quel est ton système de couchage.

"Duvet Frendo 0° 1640g" + "Matelas Forclaz Trek 700"

gui3gui a écrit :

#571808Pour la tente, tu as également un modèle chinois à 300 g qui se monte avec des bâtons.

"Tente, Critères : fermée (mais promis, un jour je passerai au tarp !), double paroi, 2 places = 120€ max"


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#9 24-05-2020 10:01:22

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Eté 2020

tolliv a écrit :

#571812Ohlalala, gui3gui, je ne sais pas ce que tu as fait cette nuit, mais ce matin, ce n'est pas la grande forme lol

gui3gui a écrit :

#571808Salut Olivia même à 12 kg, en montagne et selon ton format, Tu risques de souffrir.

"Femme, 29 ans, 1m60, ayant l’habitude des randonnées à la journée et quelques bivouacs"

gui3gui a écrit :

#571808d'ailleurs on ne sait pas quel est ton système de couchage.

"Duvet Frendo 0° 1640g" + "Matelas Forclaz Trek 700"

gui3gui a écrit :

#571808Pour la tente, tu as également un modèle chinois à 300 g qui se monte avec des bâtons.

"Tente, Critères : fermée (mais promis, un jour je passerai au tarp !), double paroi, 2 places = 120€ max"


Bien vu, pour le sac de couchage c'est surtout qu'il n'apparaissait pas dans lighter pack.

Hors ligne

#10 24-05-2020 10:11:45

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Eté 2020

Olivia_78 a écrit :

#571755.

nettement plus que Decathlon

Tu n'as pas du voir leur gamme "Ultra légère"  smile
Avec notamment ce modèle 1 place pesant 1,3kg qui me semble bien peu spacieux : https://www.decathlon.fr/p/tente-de-tre … R-p-305777

Hors ligne

#11 24-05-2020 10:42:36

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Eté 2020

Salut Olivia,

Il y a aussi d'autres bricoles à la marge certes mais c'est le jeu ici big_smile :
- polaire D4 basique à laquelle tu coupes les manches si tu penses l'utiliser aux pauses ou en appoint en actif -> -200gr
- crème solaire en petit conditionnement ou combinée avec ton stick à lèvres-> -50gr
- passeport: photocopie et scan sur smartphone probablement suffisants pour le passage en Suisse?? -> -20gr
- frontale: en très léger et suffisant Nitecore stick ou apparenté -> -50gr
- brosse à cheveux: il y a certainement des solutions plus légères utilisées par les randonneuses du forum -> à fouiller ou ouvrir un sujet?
- eau: je ne sais comment tu portes ton eau mais 2*1L (plutôt que 0.5+1.5) est plus simple pour équilibrer le sac
- à ajouter un sac type nylofume/sac à gravas pour protéger l'intérieur du SaD de l'humidité -> +30-50gr


D

Hors ligne

#12 24-05-2020 12:31:39

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Eté 2020

- Pour le déodorant, c'est plus compliqué, mais difficile de s'en passer (surtout sans douche régulière). Mais je devrais trouver quelque chose de léger (type bicarbonate). --> On s'en passe très bien, en prenant le temps de se laver tous les soirs. Barrière psychologique à passer wink
- Lacets, cordelette: ok je supprime tout. Je pensais que la cordelette pouvait aider en cas de casse, type bretelle de sac à dos. --> Du fil solide et une aiguille sont bien plus utile. En fonction de ton sac, tu pourras aussi peut être récupérer un cordon ailleurs (cordon de fermeture de la poche par exemple).
- Pas de chapeau en effet. Je me suis dit que le buff devrait faire le job. Un doute? --> en fonction de tes habitudes, ça tape en altitude en montagne.


Lentement mais surement...

En ligne

#13 25-05-2020 20:09:21

Olivia_78
Membre
Inscription : 23-05-2020

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Eté 2020

Hello,

Petit recap après ce week-end de recherche et en réponse à vos messages:

- Bien noté pour le choix du sac en dernier ! C'est ce que j'avais en tête (pour le volume) mais commençait à regarder les différents modèles.
Pour les 12kg, en effet, je ne m'imagine pas randonner 14 jours avec sur le dos. Reste plus qu'à optimiser et à faire des tests (pas beaucoup de dénivelés dans la région mais tout de même la possibilité de faire une belle journée de marche - voir un week-end).
9 ou 10kg, est-ce plus réaliste ou bien toujours pas?

D'ailleurs, pour répondre à la question de l'autonomie: c'est plus un challenge personnel qu'une nécessité. J'aime bien rester indépendante (pas d'horaire petit-déjeuner surtout). Mais partir sans alimentation semble la solution qui se profile. Pas grave, ça sera pour une prochaine fois !

- Concernant la tente: je me dirige de plus en plus vers la LanShan. Quelqu'un a-t-il des contre-indications à son propos (j'ai lu tout les échanges la concernant déjà smile )
Pour Decathlon, je disais "nettement plus lourd" à critères équivalents (2 places - même gamme de prix).
Merci gui3gui pour la suggestion mais je ne suis pas encore prête pour ce type d'abri.

Je note également les différentes petites astuces (bouteilles 2x1L, crème solaire etc). J'affinerai tout ça pour gagner quelques grammes !
La prochaine étape est donc une décision sur la tente, ce qui devrait me donner une idée du volume nécessaire pour le sac.

Merci encore à tous pour vos réponses et vos astuces !

Hors ligne

#14 25-05-2020 20:19:28

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Eté 2020

tolliv a écrit :

#571764Bienvenue,
vu ta taille, je partirai sur une tente asiatique, style Lanshan...

On a déjà parler des asiatiques  lol
En tous cas , faut pas tarder à se décider car les livraisons chinoises traînent un peu en ce moment .

Hors ligne

#15 25-05-2020 21:06:26

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Eté 2020

Balipit a écrit :

#572012En tous cas , faut pas tarder à se décider car les livraisons chinoises traînent un peu en ce moment .

Ça doit dépendre... une copine a reçu sa lanshan 2 pro samedi dernier, ça a mis 2 semaines, j'ai reçu aussi deux commandes en deux semaines récemment.
Mais oui c'est toujours une bonne idée d'anticiper avec les commandes aliexpress smile

Dernière modification par Calydon (25-05-2020 21:06:54)

Hors ligne

#16 26-05-2020 15:45:42

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Eté 2020

Salut Olivia,

La seule chose que j'aurais à rajouter par rapport à tout ce qui à été dis plus haut est à propos du sac à dos: Si tu le supportes bien, ne le change pas pour l'instant, concentre toi sur l'abri et le couchage avant.

Un Sac à dos même un peu lourd mais bien adapté à ta morphologie vaudra toujours mieux qu'un moins lourd mais qui te fait souffrir.

En ce qui concerne Déo/Crème etc... Je pense qu'il faut faire son cheminement personnel smile. Emméne les et tu verras bien au retour si cela t'as semblé vraiment indispensable.

Personnellement j'ai commencé à m'alléger réellement au retour de ma première autonomie en faisant l'analyse de ce que j'avais emmené lol .

Essaie juste de te fixer une limite à 10KG pour ne pas que ton aventure se transforme en chemin de croix. Si j'en crois ce que j'ai lu, tu es sportive donc ce ne sera pas insurmontable et cela te permettra de finir ton aventure avec pleins de choses en tète à améliorer pour les suivantes wink.

A plus et bon TMB à toi,


Guillaume.

Hors ligne

#17 26-05-2020 16:33:01

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Eté 2020

- Histoire de t'alourdir : il manque éventuellement dans ta liste une jupe ou un pantalon de pluie, c'est la seule chose que je regrettais de ne pas avoir emportée l'année dernière. Sur six jours et demi, j'ai eu deux jours de pluie quasiment en continue, cela m'aurait été très utile.
- L'année dernière, le refuge de la Flégère était complétement fermé pour rénovation, impossible de prendre de l'eau sur une portion où je n'ai pas pu en trouver avant le refuge suivant (et pour le coup j'étais en plein cagnard), mais peut-être est-il de nouveau ouvert depuis.
- Pour accéder au lac Blanc, le GR passe par ce type d'échelle, de mémoire il y en a une dizaine :

9441f66f2dd869862d3886f05063a0fcffba5d.jpg

0e60c5c6e52c6dc6fbbeeb9798a6be05dbe1f4.JPG


... et c'est là que l'on apprécie vraiment d'avoir un sac léger !  lol

Dernière modification par Olivier_91370 (26-05-2020 16:38:58)


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#18 26-05-2020 18:00:53

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Eté 2020

Salut, tu peux déjà gagner beaucoup de poids avec un sac 3F UL sur Aliexpress pour passer en dessous du kilo, pour le couchage il y a Aegismax qui fait des sdc légers à des prix raisonnables.

Dernière modification par Tanuki (26-05-2020 18:12:14)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#19 31-05-2020 16:26:16

Olivia_78
Membre
Inscription : 23-05-2020

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Eté 2020

Bonjour à tous !

Je reviens donner des nouvelles. La tente LanShan 2 (pro) est commandée ! Cela va me permettre d'avoir une idée du volume final de mon sac.
Merci à tous pour vos conseils. Ca aide vraiment à remettre en question "l'indispensable".


Merci Guiloup pour ton message. En effet, je suis sûre de revenir avec pas mal de choses qui n'auront pas tant servi. L'occasion de repartir pour une nouvelle aventure, encore plus légère smile

Sympa Olivier les photos !
Je reviens d'une journée de grimpe, avec marche d'approche bien raide, chargée comme une bourrique. Et c'est une certitude, je partirai le plus léger possible !!


Je vais continuer à affiner tout ça (et terminer de préparer mon itinéraire et mes dates de voyage).

A très vite !
Et encore merci à tous

Hors ligne

#20 01-08-2020 20:30:41

Olivia_78
Membre
Inscription : 23-05-2020

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Eté 2020

Bonsoir à tous,

Après plusieurs semaines de silence, je viens vous annoncer mon départ demain matin pour le TMB. Tout est fin prêt !

La livraison de la tente ayant pris du retard, j'ai été bloquée un petit moment pour finaliser mon sac. Tout s'est enchainé ensuite assez vite et je n'ai pas finalement pas beaucoup modifié ma liste (quelques petits sacrifices quand même  smile  )

Après pesée ce soir, le verdict est tombé: 11,9 kg (dont consommables, qui ne feront que diminuer)
Même si je suis encore très loin de vos listes, je suis plutôt fière de moi. Mon objectif était de rester sous la barre des 12kg.

Je repasserai vous partager mon ressenti à la fin de ces 12 jours de randonnée. En espérant que je ne regrette pas chaque kilo sur mon dos.

Encore merci pour tous vos conseils !
A très vite.

Hors ligne

#21 01-08-2020 20:39:40

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Eté 2020

Et bien bon TMB.

Profites en bien. smile

Hors ligne

#22 05-08-2020 16:18:26

Ganesche
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-07-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Eté 2020

Bonjour,

j'attends son retour du TMB vu que j'ai l'intention de partir pour le même périple avec les variantes Haute Route début septembre.

Namaste

Hors ligne

Pied de page des forums