Annonce

Respectons les consignes officielles de lutte contre la propagation du coronavirus.

#376 15-05-2020 21:05:26

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014
Messages : 173

Re : [Autre] Gravel de voyage

@Shanx
tu avais un plateau en 36, tu as pris quoi comme plateau compatible sur pédalier Rival ? Je ne connais que des 38 au plus petit

Hors ligne

#377 17-05-2020 12:10:52

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Messages : 2 875
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Chez Wolftooth ça descend à 36 dents. Pas sûr que ce soit la marque que j'ai (le plateau a été changé au Chili, et je parle pas espagnol big_smile), mais je sais que le Wolftooth 36t 110 BCD est censé être compatible.

Edit : a priori ça descend même à 34t. Et vu les prix, c'est pas le modèle que j'ai (j'avais payé bien moins cher)

Dernière modification par Shanx (17-05-2020 12:13:26)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#378 17-05-2020 13:18:40

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014
Messages : 173

Re : [Autre] Gravel de voyage

J'ai vu le Wolf Tooth aussi entre-temps, ça m'a l'air intéressants.
Pas gênant d'être au max en 11/36 sur les parties roulantes ?

Hors ligne

#379 17-05-2020 13:33:15

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008
Messages : 185

Re : [Autre] Gravel de voyage

Popop a écrit :

#570873J'ai vu le Wolf Tooth aussi entre-temps, ça m'a l'air intéressants.
Pas gênant d'être au max en 11/36 sur les parties roulantes ?


Si c'était une compèt avec un sprint à l'arrivée oui,  en voyage non,  le 11/36  permet de rouler à 35 km/h  avec une fréquence de pédalage raisonnable et d'envisager des pointes au dessus de 40 km/h. Lors de voyage de plusieurs jours même chargé léger ,  tenir 1 heure à 35 km/h  sur le plat se paye  les jours suivants.  Sauf pour  les gars qui jouent la gagne sur les épreuves d'endurance  qui sont une sorte d'élite avec des VO2max  de gros moteur.  Donc le 11/36 OK pour  95 % des autres utilisateurs.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#380 17-05-2020 14:52:41

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014
Messages : 173

Re : [Autre] Gravel de voyage

C'est un peu ce que je me dis, je suis sur un plateau de 40t.
Sur route (monte en 700x35c) j'utilise peu les deux plus petits pignons sauf vraiment descente.
En offroad (monte en 650x47b), les plus petits pignons ne servent pas vraiment non plus.
Du coup, j'hésitais à passer en 38t qui se trouve partout mais j'ai peur que le changement ne soit pas forcément si net alors pourquoi pas passer directement en 36t.
Ça permettrait d'accéder à des développements plus court quand ça grimpe dur.

Hors ligne

#381 19-05-2020 07:06:41

Arthur Petit
Membre
Lieu : Erstein (67)
Inscription : 02-12-2013
Messages : 1 392

Re : [Autre] Gravel de voyage

Ton derailleur empêche une cassette plus grande ?

Hors ligne

#382 19-05-2020 09:18:07

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014
Messages : 173

Re : [Autre] Gravel de voyage

À priori, on peut monter à 46t sur le rival 1 mais les cassettes 10-46t sont chères  hmm

Hors ligne

#383 23-05-2020 17:03:14

Phil82
Nul Mul
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019
Messages : 813

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je lis avec intérêt vos échanges sur le gravel sans connaître grand chose en vélos, et je dois remplacer mon VTT Mercier Poulidor  acier qui va me lâcher après près de 30 ans de service! big_smile

J'ai vu que les gravels ont souvent une fourche carbone et j'aimerais savoir ce qu'il en est de l'amortissement d'une fourche carbone + pneus 40mm par rapport à un semi-rigide?
J'ai vu qu'il existait de très rares gravels semi-rigides à faible débattement vu que ce n'est pas le "concept" du gravel.

Je passe souvent en campagne sur des chemins caillouteux (pas que des graviers, des traces de roues de tracteurs sèchent dans l'argile etc...); et mes bras fourmillent de plus en plus.
Donc je me pose la question de savoir si pour améliorer cela, il vaut mieux que je ne me penche que sur du VTT/VTC/Trek semi-rigide monté en 40mm, ou si un gravel fourche carbone monté en 40mm pourrait convenir.

Vous pourriez me dire ce que vous en pensez svp? neutral

Hors ligne

#384 23-05-2020 17:31:24

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013
Messages : 4 124

Re : [Autre] Gravel de voyage

Tout dépend si tu veux faire de la rando...
Un VTT tout suspendu en roues de 700 (29") sera infiniment plus confortable... big_smile Un semi-rigide moins mais bien plus qu'un gravel rigide. Après c'est introduire un élément mécanique complexe en plus avec tout ce que ça implique.
Perso si je devais m'installer à la campagne je prendrais un vtt tout suspendu pour le week-end sur chemin cassant et un gravel pour la rando. Et un vtt rigide pour le voyage plus engagé. Et un carbone pour la route. Peut-être un carbone à raccords inox... Et un vélo électrique pour chercher le pain. Et un vélo cargo électrique tout suspendu au cas où...

Dernière modification par Bilbox (23-05-2020 17:34:12)

Hors ligne

#385 23-05-2020 19:29:11

Phil82
Nul Mul
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019
Messages : 813

Re : [Autre] Gravel de voyage

Merci Bilbox, avec toi il faudrait d'abord construire un garage... lol
Bon au moins je sais qu'un gravel fourche carbone secoue bien plus qu'un semi-rigide, c'était ma question vu que je cherche quelque chose qui s'approche du semi-rigide.

En fait c'est pour sortir la journée en campagne, mais je réfléchis aussi à m'en servir pour me rapprocher de circuits de randos (ensuite à pieds une fois le vélo planqué en sûreté) dans l'Aude où j'ai une petite maison de montagne; et là les chemins communaux "empierrés" sont assez peu pentus mais totalement défoncés (encore plus depuis les inondations de cette année), même en quad c'est fatiguant. tongue

Bon donc je fais une croix sur le gravel, je vais plutôt m'intéresser à ce style de vélos indiqués "Trekking", c'est pas beaucoup plus lourd et un faible débattement me suffirait. neutral

Dernière modification par Phil82 (23-05-2020 19:29:24)

Hors ligne

#386 23-05-2020 19:46:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013
Messages : 4 124

Re : [Autre] Gravel de voyage

Mon frère a trouvé un vtt tout suspendu en occase d'il y a 10 ans. Scott Genius. XT... 12kg! Pour 300 balles.

Dernière modification par Bilbox (23-05-2020 19:46:19)

Hors ligne

#387 23-05-2020 20:45:53

Phil82
Nul Mul
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019
Messages : 813

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je regarde aussi l'occasion t'inquiètes Bilbox, j'indiquais juste le "type" de VTT "simple et light" que j'aimerais au final.
Je pollues pas plus votre super topic gravel qui ne me conviendra pas; je vais prendre le temps pour trouver mon Graal. wink

Hors ligne

#388 23-05-2020 22:20:17

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006
Messages : 4 018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Il ne faut pas oublier qu'avant que Rock Shox lance sa première fourche à suspension, la RS-1 en 1989, on faisait du VTT sur des parcours très techniques avec des vélos non suspendus. Juste des potences Girvin Flexstem pour certains. On passait moins vite, le pilotage était plus en finesse. On peut parfaitement se passer d'une fourche [téléscopique] sur un vélo pour conserver plus de polyvalence.

Dernière modification par thierry (24-05-2020 00:42:40)

Hors ligne

#389 23-05-2020 22:32:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013
Messages : 4 124

Re : [Autre] Gravel de voyage

Certes. D'où les Surly Troll, Bridge Club etc.
Perso j'avais ça dans les 90s.C'était insupportable dès qu'on descendait ou qu'on roulait fort et quand j'ai essayé le tout suspendu j'ai eu l'impression d'une Rolls (j'ai jamais eu de Rolls, je répète ce que disent les journalistes big_smile )

ps : le dernier gravel de Specialized une potence suspendue.

Dernière modification par Bilbox (23-05-2020 22:33:53)

Hors ligne

#390 23-05-2020 22:44:10

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014
Messages : 173

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je roule en gravel cadre/fourche acier en 650x47b ou 700x35c, en montage tubeless à basse pression le confort est correct, ça passe bien même si parfois ça secoue un peu

Hors ligne

#391 23-05-2020 23:24:52

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006
Messages : 4 018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bilbox a écrit :

#571775[...] le dernier gravel de Specialized une potence suspendue.

Tu veux parler du Diverge ; c'est justement ce gadget inutile qui m'a dissuadé d'en acheter un.

[edit]

7DvBtpJRb.Future-Shock-2.jpeg

Une usine à gaz avec de la maintenance supplémentaire et une source potentielle de problème.

Dernière modification par thierry (23-05-2020 23:39:37)

Hors ligne

#392 23-05-2020 23:58:20

Greewy
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-06-2011
Messages : 1 878

Re : [Autre] Gravel de voyage

Il n'y a pas que le nombre de suspensions à prendre en compte.
Une géométrie mal foutue, des suspensions toutes pourries, un vélo mal entretenu sera beaucoup moins confortable.

Et typiquement, les suspensions entrée de gamme, ça ne suffit pas pour avoir quelque chose de confortable.

Hors ligne

#393 24-05-2020 08:13:18

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013
Messages : 4 124

Re : [Autre] Gravel de voyage

thierry a écrit :

#571783Une usine à gaz avec de la maintenance supplémentaire et une source potentielle de problème.

En voyage de plus d'un week-end oui. Tout dépend ensuite du réseau de magasins.
Après je n'ai pas lu de retours positifs ou négatifs.

Hors ligne

#394 24-05-2020 10:37:20

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018
Messages : 167

Re : [Autre] Gravel de voyage

Il y a quand même eu un retour usine pour certains modèles avec la première version l'année dernière: https://www.specialized.com/gb/en/safety-notices

Based upon reports from the field, the steerer tube collar on select Roubaix, Ruby, Diverge, and Sirrus bicycles may be susceptible to stress corrosion cracking. When that happens, it may result in a sudden loss of steering control while riding

Rien de grave lol A priori problème réglé sur la version 1.5 mais entre le réglage et entretien régulier par un pro ainsi que l'impossibilité d'ajuster la dureté de la fourche 'on-the go' m'ont vite poussé à rayer le Roubaix sur la liste des possibles candidats pour mon prochain vélo!

D

Dernière modification par divad (24-05-2020 10:38:22)


Less is more

Ma liste en cours

En ligne

#395 24-05-2020 13:52:17

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006
Messages : 4 018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bilbox a écrit :

#571794[...] Tout dépend ensuite du réseau de magasins.[...]

J'ai déjà donné avec la Cannondale Fatty. L'enseigne ne fait pas obligatoirement le bon mécano d'autant que la politique du stock zéro vient encore compliquer les choses dès qu'une pièce est à changer.

Hors ligne

Pied de page des forums