Aller au contenu

#1 23-05-2020 22:33:42

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Dormir en bénéficiant des bienfaits du sol

Je reviens de 5 jours de randonnée en IDF et, pour la première fois, j'ai ressenti les bienfaits du sol : le soir je me couchais avec des petites douleurs au dos et le matin, je me réveillais sans aucune douleur et bien reposé.
Je dormais sous tente sur un matelas en mousse Plastazote 5mm d'épaisseur (Arkmat 127) donc beaucoup plus près du sol qu'un matelas gonflable type Neoair.

Le sol idéal me semble être un sous bois avec un tapis de feuilles mortes d'où il faut enlever les choses dures (branchage, petits cailloux...).
Selon ce que j'ai trouvé sur internet, les bienfaits ressentis seraient dus aux ions négatifs de la terre.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#2 23-05-2020 23:40:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Dormir en bénéficiant des bienfaits du sol

René94 a écrit :

#571785Selon ce que j'ai trouvé sur internet, les bienfaits ressentis seraient dus aux ions négatifs de la terre.

As-tu vraiment besoin de trouver une explication ?
Si oui celle là me semble bien foireuse.
Si non : profite des bienfaits que tu as ressentis (et de l’allègement induit smile ) sans te prendre la tête à chercher une explication.

Dernière modification par oli_v_ier (23-05-2020 23:41:50)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 24-05-2020 14:18:20

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Dormir en bénéficiant des bienfaits du sol

Un sujet qui m'intéresse. Jusqu'à ce jour, je suis toujours parti l'été en montagne avec des petits matelas mousse. Je crois que celui que j'ai actuellement fait 0,7cm d'épaisseur. Aucune sensation particulière de froid parce que, principalement, le sol en été s'est réchauffé. Comme je dors, ou plutôt m'endors, couché sur le dos, si je ressens quelques douleurs dans le dos au départ juste après m'être couché, dues à mon avis aux muscles encore contractés, je ressens assez rapidement comme une forme de "soulagement" ou de détente bienfaitrice, au fur et à mesure où les muscles se décontractent.
En fait, je suis en plein questionnement à me demander si je ne vais pas partir cet été avec un matelas gonflable. Ce serait beaucoup plus confortable, d'après ce que disent la grande majorité des randonneurs. Çà prend effectivement bien moins de place dans le sad. Et puis pour faire un peu comme tout le monde... ou peut-être parce que, comme tout le monde, je suis victime consentante du marché, de la pub qui nous fait acheter cet item.
Oui, mais voilà, est-on si bien que ça ? Entre le bruit, le réveil à côté du matelas si l'on bouge un tant soit peu (ce que je fais), les dégonflages, les crevaisons...
A première vue, je ferais le parallèle avec, dans les matelas de lit, ceux ultra souples qui ne tiennent pas le dos et avec lesquels on finit par avoir mal au dit-dos, et les matelas fermes, qui sont fortement conseillés pour garder un dos en bon état. Je me dis, mais peut-être ai-je tort, qu'avec un matelas gonflable, le dos repose sur quelque chose de mou, de déformable, bref qui oblige les muscles du dos à compenser, donc à ne pas se détendre complètement, et de ce fait à mal se reposer.
Je ne pense pas que ces constatations/réflexions soient uniquement valables pour la position sur le dos. Quelle que soit la position, des muscles du squelette ne sont-ils pas mis à contribution si l'on dort sur quelque chose de pas vraiment stable, de mou.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#4 24-05-2020 16:53:10

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Dormir en bénéficiant des bienfaits du sol

enrico a écrit :

#571839En fait, je suis en plein questionnement à me demander si je ne vais pas partir cet été avec un matelas gonflable. Ce serait beaucoup plus confortable, d'après ce que disent la grande majorité des randonneurs. Çà prend effectivement bien moins de place dans le sad. Et puis pour faire un peu comme tout le monde... ou peut-être parce que, comme tout le monde, je suis victime consentante du marché, de la pub qui nous fait acheter cet item.
Oui, mais voilà, est-on si bien que ça ? Entre le bruit, le réveil à côté du matelas si l'on bouge un tant soit peu (ce que je fais), les dégonflages, les crevaisons...

Pourquoi créer des problèmes quand il n'y en a pas ? Si tu es bien sur un matelas mousse, reste sur un matelas mousse. Sinon tu deviens effectivement victime d'une société de consommation qui t'a artificiellement créé un besoin wink

Hors ligne

#5 25-05-2020 09:17:44

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Dormir en bénéficiant des bienfaits du sol

René94 a écrit :

#571785Le sol idéal me semble être un sous bois avec un tapis de feuilles mortes d'où il faut enlever les choses dures (branchage, petits cailloux...).

C'est clair que si tu peux choisir un bivouac avec ce genre de sol très confortable (certains sols à herbes hautes sont bien aussi quand il n'y a pas de bosses dues aux touffes d'herbes), un matelas mousse fin suffit, et on peut même dormir sans rien.
Quant à ton hypothèse explicative... Tu ne préfères pas réfléchir au chi de l'endroit? wink


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#6 24-08-2020 22:00:26

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : Dormir en bénéficiant des bienfaits du sol

René94 a écrit :

#571785Je reviens de 5 jours de randonnée en IDF et, pour la première fois, j'ai ressenti les bienfaits du sol : le soir je me couchais avec des petites douleurs au dos et le matin, je me réveillais sans aucune douleur et bien reposé.
Je dormais sous tente sur un matelas en mousse Plastazote 5mm d'épaisseur (Arkmat 127) donc beaucoup plus près du sol qu'un matelas gonflable type Neoair.

Le sol idéal me semble être un sous bois avec un tapis de feuilles mortes d'où il faut enlever les choses dures (branchage, petits cailloux...).
Selon ce que j'ai trouvé sur internet, les bienfaits ressentis seraient dus aux ions négatifs de la terre.

Attention en été aux tiques. Il est préférable de déblayer le sol pour limiter les risques et surtout éviter les endroits avec des fougères....

Dernière modification par Kyllian (24-08-2020 22:00:47)

Hors ligne

Pied de page des forums