Aller au contenu

#26 15-05-2020 10:11:45

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Electricité] Chargeur solaire

tolliv a écrit :

#570628Tu penses que la limitation est due au panneau solaire ou bien au contrôleur de charge qui trouve que le courant est insuffisant et donc ne charge pas ?
Je ne me suis pas penché encore sur les contrôleurs, mais il est indiqué, dans la littérature, qu'il y a une limitation en courant. Je n'ai pas trouvé d'indication de courant minimum, ce qui serait surprenant puisque le premier seuil de charge est un seuil en tension, donc même un faible courant permettrait de charger la batterie dans la première phase.


Le F1 nessecite un minimum de 500mA
Mon tel aussi a mon avis  , il coupe la charge avec le tomtop dés que le soleil se voile .
Concernant la tension , il y aussi un seuil en dessous duquel l' accu li-ion que l' on recharge avec le panneau risque des dommages irréversibles.

Dernière modification par Balipit (15-05-2020 12:37:09)

Hors ligne

#27 15-05-2020 10:18:29

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Electricité] Chargeur solaire

Al1_29 a écrit :

#570624Perso, je ne crois pas trop aux solutions solaires sans batterie tampon.

Tout depends de la taille du panneau , comme je l' ai dit plus haut avec mon grand panneau , je peux recharger un tel à la pause midi s'il fait beau donc je n' ai pas besoin de porter une batterie et son chargeur .

Balipit a écrit :

Mon tomtop ne m’a jamais délivré plus que 1 A à mon tel dans les meilleures conditions

Ali_29 a écrit :

Le mien (modèle 'classeur') n'a pas dépassé les 3,7 W (740 mA@5V

Certains l'on mesuré au max à 900mA içi.
Mais ton résultat est proche du rendement moyen en statique par beau temps .

Dernière modification par Balipit (15-05-2020 10:28:48)

Hors ligne

#28 15-05-2020 19:15:26

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Electricité] Chargeur solaire

Je penses que la batterie tampon n'apporte rien si ce n'est de la perte pour la recharge du telephone derrière.
La batterie doit etre considéré pour ce qu'elle est cad du stockage, s'attendre a une meilleure recharge derrière roll
Je remarque que panneau en statique direct au téléphone cela charge tres bien.
A mon avis suivant la periode et la durée de la randonnée, on prend soit l'un soit l'autre mais pas les 2 pour être mul.

Pour un usage juste smartphone GPS, coup de fil, consultation météo.

Sortie hiver batterie seule à condition de ne pas partir des semaines sans croiser une prise (type voyage dans le grand nord)
Sortie été panneau seul.

Après j'ai une petite consommation, pour ceux qui font photos/video/lampes à piles, l usage du panneau+chargeur et batteries devient sans doute indispensable.

Dernière modification par gafyroots (15-05-2020 20:58:19)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#29 15-05-2020 21:29:20

Al1_29
Membre
Inscription : 17-11-2018

Re : [Electricité] Chargeur solaire

@tolliv: le chargeur a une plage de tension d'entrée et cherche à tirer le max de courant, si ce courant fait chuter la tension aux bornes du panneau en dessous du seuil du chargeur --> pas de charge.

Celui que j'utilise est à base de chipset Consonance CN3065 (datasheet) et fonctionne entre 4,4 et 6V. Donc dans chaque configuration (statique, dynamique), le maximum de courant est tiré du panneau et la batterie tampon se recharge.

@Balipit: la batterie sert aussi en cas d'ensoleillement moyen, elle complète l'énergie fournie par le panneau voir la remplace.

Et j'ai lu qu'un téléphone branché en direct ne reprenait pas forcément la charge si elle est interrompue (Hervé27, de mémoire, parlait de devoir débrancher / brancher le téléphone).

Hors ligne

#30 15-05-2020 22:14:50

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Electricité] Chargeur solaire

Regarde le graphique que j’ai posté au dessus :

En ensoleillement moyen mon grand panneau charge comme le tomtop

j’ai pas besoin de porter une batterie + 1 chargeur pour charger mon tel.

Mais prends une power bank si ça te rassures .

Hors ligne

#31 16-05-2020 23:19:00

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Electricité] Chargeur solaire

Bonsoir,

J'ai utilisé le Anker PowerPort Lite durant le GR20 l'été dernier.
Pesé avec la connectique à 346g pour 15W.
Tissu lourd mais solide. 2 ports USB. Pas mal de poids à gagner pour les customiseurs !

Je n'ai pas pris de powerbank et en direct recharge très peu efficace en marchant ou avec alternance de nuages (mais je le savais avant grâce aux différents retours)

Par contre, en statique avec du soleil et bien orienté, recharge très rapide pour mon iPhone 6 (je dirai environ 1h pour 60%)

Même si les conditions d'efficacité en direct sont réduites, c'était largement suffisant et je ne pensais pas que cela serait aussi efficace.

Hors ligne

#32 17-05-2020 01:33:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire

L'iphone 6 ayant une batterie de 1810mAh (6.7Wh), avec un panneau de 15w, tu devrais arriver à le charger de 60% (soit 4Wh) en 15min... et 100% en 27min.
C'était à quelle période de l'année, quelle heure de la journée, ciel brumeux/nuageux ?

Hors ligne

#33 23-05-2020 21:03:18

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Electricité] Chargeur solaire

C'était principalement au mois d'août.
Plutôt en fin d'après midi avec le soleil franc mais un peu bas d'où la nécessité d'incliner les panneaux.
J'ai peut être minimisé les chronos mais le téléphone n'a jamais été à plat pour une charge complète... Dans tous les cas, j'ai trouvé ça rapide.
Et j'ai même pu facilement faire bénéficier d'autres randonneurs du deuxième port USB.

L'important, pour moi, c'était surtout de constater que la powerbank (assez lourde) n'était pas nécessaire à cette période là ; ce qui était mon hésitation initiale.
Donc si météo favorable, pas de batterie additionnelle sans hésitation.

Demain, j'ai du soleil, je fais un chrono réel !

Hors ligne

#34 23-05-2020 21:45:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire

Al1_29 a écrit :

#570690@tolliv: le chargeur a une plage de tension d'entrée et cherche à tirer le max de courant, si ce courant fait chuter la tension aux bornes du panneau en dessous du seuil du chargeur --> pas de charge.
Celui que j'utilise est à base de chipset Consonance CN3065 (datasheet) et fonctionne entre 4,4 et 6V. Donc dans chaque configuration (statique, dynamique), le maximum de courant est tiré du panneau et la batterie tampon se recharge.

Je comprends ce que tu veux dire mais il manque un élément important dans ta réponse.
Contrairement à ce que tu dis, le chargeur ne cherche pas toujours à tirer le courant max, il cherche à faire débiter un courant défini en fonction des caractéristiques de la batterie à recharger. Tu peux mettre un chargeur capable de débiter 2A, ce n'est pas pour ça que ta powerbank va se charger via 2A.
J'ai fait le test récemment avec mon téléphone Samsung S7, on voit très bien qu'il essaye de se charger avec un courant de 1A. Si la tension de charge est alors insuffisante, il essaye avec d'autres courants, comme ~750mA, ~500mA, ~300mA. Il adapte ensuite les temps de charge des différentes phases en fonction de ce courant.
Evidemment, un smartphone possède une électronique et un logiciel plus complexes qu'une simple puce pas chère et peut se permettre d'avoir un algorithme plus évolué.
C'est pour ça que je pose la question sur les courants minimum que les personnes on pu observer avec leurs powerbanks. Car finalement, on pourrait imaginer un circuit électronique capable de charger une powebank à 200mA voir moins. Et ce cas là pourrait être assez utile à notre pratique. A modérer bien sûr en fonction des recommandations de charge de la part des fabriquants.
Je trouverais ça rageant d'avoir une powerbank qui ne charge qu'à partir de 500mA alors que dans 80% de mon temps de marche, le panneau est capable de débiter 450mA !!
Du coup, on pourrait avoir un panneau plus petit, ou tout au moins un système plus efficace.

[HS]Je me pose beaucoup de questions, surtout par rapport à mon booster de panneau solaire, qui s'affranchit du courant minimum de charge avec un rendement de 93%. Car peut-être qu'à la place en faisant un chargeur custom, on doit pouvoir charger une powerbank avec un "faible courant", et mon montage deviendrait caduc".
[/HS]

Edit : je vais lire la doc de ton composant, qui a l'air plus évolué que les autres.

Dernière modification par tolliv (23-05-2020 21:47:01)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#35 24-05-2020 13:45:14

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité] Chargeur solaire

Cette précision est en effet importante, c'est un très gros bazar pour tester ça on se heurte à une volée d'intermédiaires qui ont leur comportement propre.

Par exemple sur un principe proche, mon chargeur folomov A1 sort un 5V très faiblard, plus proche de 4.8V que de 5. Du coup les appareils supposent qu'il a du mal à fournir l'intensité demandée, et donc tirent moins fort. Ce qui aboutit à une charge TREEEEESSS lente de ce qu'on branche dessus. En pratique en rando ça n'est pas idiot pour maximiser le rendement de l'accu (il sort plus s'il fournit 200mA que 2A) mais ça peut être pénible si on veut charger plusieurs éléments d'affilée ou qu'on ne dispose pas trop de temps "immobile" pour le faire (car les aimants du chargeur ne tiennent pas trop l'accu lorsqu'on est en mouvement).

Hors ligne

#36 24-05-2020 18:34:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire

moby59 a écrit :

#571832Par exemple sur un principe proche, mon chargeur folomov A1 sort un 5V très faiblard, plus proche de 4.8V que de 5V

Je ne connais pas le contrôleur utilisé dans le Folomov. le comportement que tu décris ressemble à mes tests décrits juste au-dessus. Tu branches un smartphone dessus qui essaye de tirer 1A mais à ce courant, la tension n'est pas suffisante pour recharger la batterie du smartphone. Du coup, le smartphone re-essaye avec un courant plus faible jusqu'à ce que la tension soit suffisante (par exemple 4.8V). Ce comportement, tu le retrouves dans le smartphone mais pas dans le chargeur d'une powerbank.
Ça vaudrait peut-être le coup de regarder si on peut faire facilement un peu de logiciel sur un microcontrôleur qui piloterait un contrôleur de charge ajustable.
Pour le circuit générateur de 5V 1A pour charger un smartphone, il suffit de choisir le bon composant. j'en ai acheté la semaine dernière et ça ne doit pas être un problème.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#37 25-05-2020 14:00:36

Al1_29
Membre
Inscription : 17-11-2018

Re : [Electricité] Chargeur solaire

D'après ce que je comprends, le chargeur du S7 sait baisser son appel de courant quand la tension d'entrée chute, mais ne sais pas le remonter ?

Je ne connais pas les caractéristiques du chargeur embarqué dans un S7. Quand je parle de chargeur, il s'agit du composant alimenté par le panneau solaire et qui va charger la batterie tampon. Et là, je peux te garantir que de façon dynamique (fonction de ce que le panneau peut produire), le courant varie à la hausse comme à la baisse, de façon continue (pas de paliers). Donc pour mon cas, ce chargeur tire le maximum de courant du panneau.



Le PCB que j'utilise comporte une résistance de réglage aux bornes de laquelle la tension mesurée est représentative du courant de charge (entourée sur la photo).

7DycAzpQE.IMG-1955.s.jpeg

J'ai mesuré des tensions très faibles (0,05V --> 22,5 mA de charge), ce qui signifie que la charge est lente mais existante et on peut la qualifier d'optimisée.

En plein soleil (mais à Brest ...) sur une batterie déjà à moitié chargée, 1,25 V --> 0,56 A

7DydwA4Cd.IMG-1965.s.jpeg

@Tolliv, le PCB est ce que j'ai trouvé de mieux pour mon besoin: une source 5V / 1A + un composant dédié charge solaire.

Hors ligne

#38 25-05-2020 14:28:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire

Si, le S7 re-essaye de temps en temps avec un courant plus fort pour voir si c'est possible.
J'ai bien lu la datasheet du composant que tu utilises. C'est intéressant car d'après ce que tu racontes il fixe juste le courant max (défini par Rset) mais il ne fait pas de contrôle du courant pour savoir si il est plus faible. Mais par contre, je me demande comment il fait la fin de la charge s'il ne connait pas le courant d'entrée réel.
Je vais m'y replonger, dommage qu'il n'y ait pas de schéma interne du composant ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#39 25-05-2020 14:44:25

Al1_29
Membre
Inscription : 17-11-2018

Re : [Electricité] Chargeur solaire

Tu as regardé la data sheet ici ?

Il y a un diagramme de blocs page 4.

Pour la fin de charge, une fois la batterie à 4,2V, le courant de charge décroit et la mesure de tension sur la PIN ISET également: à 0,22V sur cette PIN (= un courant de charge de 100mA), la charge s'arrête.

Hors ligne

#40 28-05-2020 21:37:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire

Al1_29 a écrit :

#571975Tu as regardé la data sheet ?

Tu avais raison, j'ai lu la datasheet et ce super composant adapte bien le courant (avec une limitation haute) en fonction de ce que peut fournir la source. Je ne sais pas si c'est linéaire ou bien le bloc "Decoder & Switch Matrix" contient une liste de courants possibles. Donc à priori pas de contrainte sur courant minimum.
J'ai cherché un peu le prix du composant mais j'ai vu des PCB cablés à un prix dérisoire. Du coup, vraiment  pas de quoi s'embêter.

Merci pour ces infos.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#41 29-05-2020 07:48:06

Al1_29
Membre
Inscription : 17-11-2018

Re : [Electricité] Chargeur solaire

La régulation est linéaire et pour le moment, je n'ai pas de panneau suffisamment puissant pour la saturer (1A max).

Pour les PCB, j'ai testé l'original (seed studio LipoRider Pro, pas d'actions chez eux) et les copies Chinoises (boutique elecrow sur ali): la partie charge solaire est identique.
La partie alimentation de la prise USB (buck boost) me semble de meilleur qualité chez l'original (pas de mesure, juste un ressenti.

Je sais qu'il existe aussi des PCB avec juste le CN3065, charge à toi de désigner / construire le reste. Je serais preneur de mesures sur un panneau plus puissant.

Hors ligne

#42 02-06-2020 20:25:52

lbel
Membre
Inscription : 30-05-2020

Re : [Electricité] Chargeur solaire

bonjour !
je relance ce post pour un départ (très bientôt) pour deux mois de trek sur la via alpina.
Dans le contexte actuel beaucoup de refuges ou restos (accès courant) seront fermés.
Je voudrais donc avoir une certaine autonomie.
Nous sommes deux, on a deux téléphones (iphone et blackview batterie très longue durée) et une frontale à charger. Donc les besoins sont limités (même si l'iphone demande pas mal).
Je me demandais ce que tu avais finalement choisi comme panneau solaire et si tu avais pris une power bank à charger en dynamique ?
Des retours sur le anker ou le choetec?
Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#43 29-06-2020 21:06:41

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Electricité] Chargeur solaire

Redfish a écrit :

#570822L'iphone 6 ayant une batterie de 1810mAh (6.7Wh), avec un panneau de 15w, tu devrais arriver à le charger de 60% (soit 4Wh) en 15min... et 100% en 27min.
C'était à quelle période de l'année, quelle heure de la journée, ciel brumeux/nuageux ?


Concernant le powerlite Anker...

Je viens de mesurer avec un testeur USB.
Ensoleillement très satisfaisant.
Il charge la power bank avec 5,2V et 1,40A (soit 7,3W)
Il charge l'iphone 6 avec 5,2V et entre 0,8 et 1,1A en fonction du câble... (soit environ 5W !)

Que l'intensité soit aussi différente suivant l'objet connecté me laisse assez dubitatif mais les mesures confirment mon impression.

Dans l'ensemble, décevant pour un 15W... avec cellules sunpower.

Le chargeur a 18 mois, je ne sais pas si cela a une influence.

Cela reste très bien pour un tél en utilisation gps et à mon avis deux en utilisation raisonnée.

Hors ligne

#44 29-06-2020 21:44:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire

Ben4164 a écrit :

#576542Concernant le powerlite Anker...

As-tu essayé de recharger ton iPhone6 avec ce même câble mais un chargeur mural basique non Apple ?
La Powerbank peut se charger avec quel courant max en principe ? 2A ? Tu as essayé avec un autre chargeur pour savoir si tu atteignais ce courant max ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#45 29-06-2020 23:30:25

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Electricité] Chargeur solaire

J'ai essayé avec le testeur directement sur le port usb sur un chargeur 230V et j'ai des résultats très proches.
environ 1A pour l'Iphone 6
1,4A max pour la power bank

Ce ne serait donc pas le chargeur solaire qui serait limitant mais l'intensité du courant recevable par les différents appareils ?

Hors ligne

#46 29-06-2020 23:41:48

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Electricité] Chargeur solaire

7EsGqZucU.Capture-decran-2020-06-30-a-00.png

En recherchant sur le net, je vois que j'ai des résultats très proches de ceux réalisés pour l'iphone 6 et 6S.
En passant d'un chargeur 5w à 10w, il passe juste de 1A à 1,2A au max..

Il n'y aurait donc aucun intérêt à avoir un chargeur (solaire) supérieur à 6-7W pour un iPhone 6 ou 6S...
Le problème est il le même pour les iPhones plus récents ?

Je testerai demain donc mon chargeur solaire Anker avec un autre appareil électronique pour mesurer le max d'intensité.

Hors ligne

#47 30-06-2020 00:20:48

poneyworld
Invité

Re : [Electricité] Chargeur solaire

L'électronique moderne et les batteries lithium fonctionnent différemment des vieux chargeurs et batteries NiCD/Nimh, où c'était facile de calculer des temps de charge et de puissance.

Le téléphone régule le courant de charge car le chargeur est "dans le téléphone". La prise murale est une simple alimentation 5v. La batterie est elle en 3,7v. En l’occurrence le chargeur du téléphone est a plein régime à 1,2A, et ce n'est pas un problème du tout. Avec une alimentation 5w, c'est l'alimentation qui est limitante, à 10w, c'est le chargeur du téléphone.
Pour connaître d'ailleurs le réel courant de charge, il faudrait mesurer aux bornes de la batterie et non pas en entrée du téléphone.

Dans les appareils usb, il y a des micros alimentations à découpage et des régulateurs de tensions dont la plage de fonctionnement en intensité est limitée ou calibrée, et certains composants sont limitants, sinon ils casseraient par chauffe excessive ou devraient sinon être surdimensionnés.

Essayez de brancher en parallèle plusieurs appareils USB, ou des ampoules 6v simplement, et vous pourrez voir l'efficacité réelle du panneau solaire par exemple.
Mais vous perdez votre temps à recalculer des données constructeurs, car c'est le téléphone qui est limitant, à moins de vouloir charger plusieurs appareils en même temps ou d'utiliser des batteries tampons (pratique pour dépasser les courant seuil nécessaires à la charge usb en cas de faible ensoleillement).

Dernière modification par poneyworld (30-06-2020 00:33:22)

#48 30-06-2020 09:02:12

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Electricité] Chargeur solaire

Merci pour ces confirmations.

Pour recharger un iPhone limité à 1,2A de charge (en 3,7v donc environ 1A en 5V), ce n'est pas la peine d'avoir un chargeur solaire de 15w et encore moins de 21w !
On ne rechargera pas plus vite qu'avec un 5W réel ! C'est quand même une donnée importante particulièrement dans une optique MUL pour ne pas prendre de panneaux surdimensionnés.

Hors ligne

#49 30-06-2020 09:49:00

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Electricité] Chargeur solaire

Ben4164 a écrit :

#576584Merci pour ces confirmations.

Pour recharger un iPhone limité à 1,2A de charge (en 3,7v donc environ 1A en 5V), ce n'est pas la peine d'avoir un chargeur solaire de 15w et encore moins de 21w !
On ne rechargera pas plus vite qu'avec un 5W réel ! C'est quand même une donnée importante particulièrement dans une optique MUL pour ne pas prendre de panneaux surdimensionnés.


Autre solution, prendre un téléphone qui ne soit pas limité par la charge comme l'iphone !  big_smile

Hors ligne

#50 30-06-2020 10:45:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire

Ben4164 a écrit :

#576584On ne rechargera pas plus vite qu'avec un 5W réel !

C'est presque tout à fait vrai.
Autre donnée à prendre en compte : quand le temps est nuageux, un panneau 15W pourra, dans une certaine mesure fournir les 5W suffisants à la recharge.
Par contre, dans ces même conditions, un panneau 5W risque de ne plus fournir assez !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums