Aller au contenu

#101 19-06-2019 18:18:26

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

L'hexamid version tarp (sans moustiquaire mais avec portes) est de retour sous le nom Hexamid Pocket Tarp w/ Doors, avec l'addition de lineloc V aux points d'attache

Le pocket tarp devient quant à lui Hexamid pocket tarp

Dernière modification par Pala2 (19-06-2019 18:18:40)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#102 19-06-2019 19:17:24

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Et du coup, si je ne me trompe pas,  le "Pocket Tarp w/ Doors" augmente de 100$ par rapport à l'ancienne version...


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#103 19-06-2019 20:55:06

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Ancien nom => nouveau nom
hexamid tarp (299$ en 2018, quand je l'ai acheté) => hexamid pocket tarp with doors (299$)
pocket tarp (185$ en 2013, prix trouvé dans la discussion dédiée ici)=> hexamid pocket tarp (199$)

Pas de bond dans les prix donc


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#104 13-08-2019 15:10:52

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

A l'occasion du "10ème anniversaire", l'Hexamid Solo est à nouveau dispo pour une série limitée (100 exemplaires).


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#105 13-08-2019 15:38:27

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Arfff, nous avons reçu la newsletter Zpacks en même temps  big_smile

Hors ligne

#106 25-05-2020 12:12:33

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

L'Hexamid Solo Tent est à nouveau au catalogue Zpacks.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#107 25-05-2020 22:27:59

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

et pour quelqu'un qui fait 1m85 que pensez vous du Hexamid Pocket Tarp with Doors ?
et l'option bug screen me semblait intéressante (un peu moins d'insectes et gestion du splash effect. C'est jouable sur ce modèle ?

Hors ligne

#108 26-05-2020 10:28:57

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Une "Hexamid Pocket Tarp with Doors" avec en plus un "bug screen", cela revient à une Hexamid Solo Tent, non ?
Personnellement, pour mes 1.80m, je trouve l'Hexamid un peu limite en longueur.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#109 26-05-2020 11:00:50

altogrosso
Invité

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Je partage. Avec mes 1.80 m ça ne passait pas. J'essuyais régulièrement les parois. Je suis passé à la Haven pour 100 g de plus...Nouveau modèle en dyneema!!!

#110 11-09-2020 09:43:49

Guillaume73
Membre
Inscription : 08-09-2020

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Bonjour,

Y a t'il des utilisateurs de l'Hexamid Pocket Tarp avec portes ?
Si oui qu'en pensez vous ?
Je mesure 1m80. C'est comment au niveau longueur ?
Je voulais avoir des retours d'utilisateurs sur le plan de :
- la solidité du tissu dans le temps
- comment elle se comporte sous la pluie, fort vent, la neige (4 saison ?)
- la praticité de montage
- la condensation
- et surtout la taille une fois emballée (important pour mon sac de trail)

Certains l'utilisent avec un innernet ou bivy ?
J'ai vu cela qui pourrait coller pas trop lourd
https://mountainlaureldesigns.com/product/mld-bug-bivy/

Merci pour vos retours.

Hors ligne

#111 11-09-2020 11:14:28

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Guillaume73 a écrit :

#584083Bonjour,

Y a t'il des utilisateurs de l'Hexamid Pocket Tarp avec portes ?
Si oui qu'en pensez vous ?
Je mesure 1m80. C'est comment au niveau longueur ?

J'ai prêté le mien cet été à un ami qui doit faire environ 1m85 et il a trouvé ça suffisant. Je commence à me dire que la taille d'un abri, c'est assez personnel au niveau du ressenti. Il faut aussi savoir que cet abri est prévu pour être monté assez haut, avec les bords écartés du sol. Ça joue beaucoup sur l'habitabilité.

Je voulais avoir des retours d'utilisateurs sur le plan de :
- la solidité du tissu dans le temps

Sauf accident ou utilisation foireuse, c'est censé tenir au moins l'équivalent d'un "thru hike", donc 5-6 mois d'utilisation quotidienne

- comment elle se comporte sous la pluie, fort vent, la neige (4 saison ?)

Vent+ neige à éviter à mon avis, vu que l'abri n'est pas prévu pour être plaqué au sol. En cas d'orage de pluie, ne pas hésiter faire un montage bas, mais alors se pose de nouveau la question de la taille

- la praticité de montage

C'est l'abri le plus rapide à monter que j'aie eu pour l’instant

- la condensation

Avec un montage haut, pas de souci particulier.

- et surtout la taille une fois emballée (important pour mon sac de trail)

En pliant/roulant, je fais en général un paquet assez plat de 15x15 cm environ, qui se range très bien dans une poche extérieure en mesh. L'abri fourré en vrac dans son sac sera plus volumineux et plus difficile à compresser que du silnylon par exemple.

Certains l'utilisent avec un innernet ou bivy ?

Utilisé 3 semaines en Suède avec une tente intérieure Zpacks qui n'est plus produite, le volume intérieur est un peu réduit, à voir si ça passe encore niveau confort (encore une fois, c'est personnel)

J'ai vu cela qui pourrait coller pas trop lourd
https://mountainlaureldesigns.com/product/mld-bug-bivy/

Merci pour vos retours.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#112 11-09-2020 11:43:13

Guillaume73
Membre
Inscription : 08-09-2020

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Salut Pierre et merci beaucoup pour tes réponses complètes  smile
Cela m'éclaire bien.
Bonne journée.

Hors ligne

#113 11-09-2020 15:04:51

altogrosso
Invité

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Je possède et utilise l'Hexamid solo tent qui correspond à l'Hexamid Pocket Tarp avec portes avec la moustiquaire. Je te confirme ce qu'a écrit Guillaume73.

1.80 m ça passe bien sans toucher la toile (Montage à 1.20 m). Le montage n'est des plus intuitifs. J'ai mis du temps avant de trouver les bons réglages.
Solidité du tissu faut faire bien gaffe. Je pars toujours avec un morceau de scotch dyneema (A ce jour une réparation)
Sous la pluie et orages ça le fait bien même en montage un peu haut mais j'utilise le poncho zpacks baignoire comme tapis de sol qui remonte assez sur les côtés pour la protection.
En cas de vent, je parle ici de mistral, sauf à trouver un coin bien à l'abri (Ecran végétal, dépression du terrain), franchement ça secoue.
Le montage est facile et rapide mais il faut utiliser les huit points, histoire d'avoir un peu plus de place.
Condensation; ça condense des deux côtés comme le silnylon, ça sèche relativement vite sauf la moustiquaire qui met un peu plus de temps.
Je stocke l'abri en vrac dans son sac d'origine. En chassant l'air, ça fait toujours un petit sac d'un volume équivalent à celui de ma doudoune mais deux fois plus léger.
Jamais utilisé en bivy. Juste utilisé bâton/mât rabattu une nuit de grand vent.

Ma crainte sûrement non fondée c'est le vent. Mais bon je parle de rafales de mistral.

Si ça peut aider...

Dernière modification par altogrosso (11-09-2020 15:09:22)

#114 13-09-2020 14:13:21

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Guillaume73 a écrit :

#584083Bonjour,

Y a t'il des utilisateurs de l'Hexamid Pocket Tarp avec portes ? -> je possède deux modèles assez proches la Hexamid "extended beak" en .51 oz/sqyd (156g) achetée en 2014, et la Pocket Tarp (sans portes) en .3 oz/sqyd (108g) achetée en 2018
Si oui qu'en pensez vous ? ravi !
Je mesure 1m80. C'est comment au niveau longueur ? -> entre 1,79 et 1,81m...
Je voulais avoir des retours d'utilisateurs sur le plan de :
- la solidité du tissu dans le temps -> n'a pas bougé
- comment elle se comporte sous la pluie, fort vent, la neige (4 saison ?) -> j'ai subi orages d'enfer, vent (dans le dos) et 20 cm de neige : pas bougé
- la praticité de montage -> j'ai lu des histoires de campeurs qui galèrent, mais personnellement je n'ai pas de soucis
- la condensation -> c'est quoi?   wink  (je monte la tente très haut)
- et surtout la taille une fois emballée (important pour mon sac de trail) -> tout petit. La pocket tarp tient dans une poche cargo...
Certains l'utilisent avec un innernet ou bivy ? -> peut-être, mais pas moi


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#115 14-09-2020 14:35:09

Guillaume73
Membre
Inscription : 08-09-2020

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Merci Altogrosso et Kodiak pour vos réponses  smile

Hors ligne

#116 14-09-2020 14:52:26

altogrosso
Invité

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

De rien. Par contre si des fois tu achètes un abri chez Zpacks sans réouvrir la discussion, les frais de dédouanement sont élevés. Un peu plus de 100 € pour un abri dont le prix se situe autour de 360 €. Son poids est de 305 g.

Dernière modification par altogrosso (14-09-2020 14:53:15)

#117 10-08-2022 19:07:07

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Le dyneema de tous les points d'attache de mon Hexamid est en train de se délaminer :
7YjIUvPkM.Hexamid.s.jpeg

Elle doit totaliser une vingtaine de nuits d'utilisation au maximum, et n'a subi qu'un seul orage un peu violent.
J'ai pourtant essayé de la ménager au maximum.
Réparation aujourd'hui avec du « DCF tape » à presque 8€ le mètre, on ne peut pas dire que cette tente soit un investissement très rentable.  sad


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#118 10-08-2022 19:18:09

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Depuis combien de temps as tu cet abri ?

Si encore sous garantie ça vaut peut être le coup de tenter un SAV. Zpacks sont généralement efficaces à ce niveau là.

Et effectivement, le DCF n'est pas reconnu pour sa durabilité mais 20 nuits ça fait vraiment peu.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#119 11-08-2022 11:05:55

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

J'ai l'Hexamid Solo depuis 2017 mais je l'ai peu utilisée (une quinzaine de nuits environ) car on a essentiellement randonner en couple.
Dès que je l'ai reçue, j'ai ajouté des élastiques entre les points d'attache et les haubans afin d'amortir les tensions au niveau des points d'attache.
As-tu mis des élastiques entre les points d'attache et les haubans ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#120 28-02-2023 20:13:42

phoenix_hikes
Membre
Inscription : 25-05-2017

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Je me questionne un peu sur la pertinence de faire un retour d’expérience sur une tente qui n’est plus fabriquée … mais bon !

J’ai acheté la hexamid solo tent en 2017 (version avec portes et moustiquaire) en DCF 0.75 oz/sqyd. J’avais aussi pris le poncho qu’on utilise comme protection de sol/cuvette (DCF 1.0 oz/sqyd).

A l’époque, un ami m’avait conseillé de prendre le DCF un peu plus épais afin d’allonger la durée de vie. Il faut dire que ça a bien fonctionné étant donné que j’ai passé plus de 365 nuits dedans et randonné plus de 12000 km avec !

Voici les principales qualités/défauts constatés :

+ : simple et rapide à monter
+ : ne demande pas une grande surface au sol
+ : je pense que la forme pyramidale à base (+ ou -) hexagonale est très résistante au vent
+ : j’ai la version en DCF vert olive qui est discrète
+ : légère
+ : assez de place pour mettre mon bordel un peu partout autour de moi
- : chère
- : vu que je mesure 1m87, quelques centimètres de plus en longueur la rendrai parfaite à mes yeux
- : comme je devais monter la tente assez haute à cause de ma taille, cela pouvait créer des problèmes en cas de pluie + vent
- : pas possible de plaquer l’entrée au sol en cas de très fort vent, même si on peut rapprocher la toile assez proche du sol

Concernant la durée de vie du DCF, la fourre qui emballait la tente et que j’ai probablement utilisé pendant 10000km était complètement délaminée à la fin (DCF 1.0 oz/sqyd). J’ai aussi du jeter le poncho car celui-ci se délaminait également. Par contre, la tente en elle-même ne se délamine pas. Elle montre des signes inquiétants qui font que je cherche une remplaçante et j’ai fait de très nombreux petits patchs d’adhésif DCF au fil du temps (environ 20-30), mais pour des sorties courtes et simples, je la prendrais sans soucis ! Du coup, je pense que l’ennemi principal du DCF, c’est les UV ! (Edit, probalement une connerie!)

Il y a aussi des trous dans la moustiquaire ici et là, mais rien de grave. J’ai eu quelques soucis avec la fermeture éclaire qui avaient tendance à se coincer, mais un peu de nettoyage avait réglé l’affaire.

Je pense qu’il est également nécessaire de préciser que je suis une personne très soigneuse. Aussi bien avec mon matériel qu’avec les emplacements que je choisis pour monter ma tente. Ce qui, à mon avis, augmente pas mal la durée de vie de tout mon matos !

Suivant la rando que je fais, je monte l’Hexamid soit avec un bâton de 120cm soit avec un mat en carbone acheté en même temps que la tente (que je ne retrouve pas à l’instant, donc pas de mesure). Si le temps est vraiment mauvais, je replie mon bâton à 105cm afin de coller le maximum de toile au sol. A ce moment, je dois dormir en position fœtale car je suis trop grand mais c’est toujours mieux que de déchirer mon abri.

Je crois que j’ai fait le tour et je m’en vais lire le forum afin de trouver une nouvelle tente !


83vZHRNLg.Laponie-sudoise-2022.jpeg

Dernière modification par phoenix_hikes (07-03-2023 11:01:01)


"Et puis parcourir le monde avec son sac à dos, c'est peut-être au bout du compte le plus beau des cadeaux"                  Grand Corps Malade

Hors ligne

#121 01-03-2023 08:07:18

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

C'est intéressant d'avoir un retour sur la durée de vie du DCF.
Joli coucher/lever de soleil  pouce

Hors ligne

#122 01-03-2023 10:36:14

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Merci pour le retour. Toujours interessant sur du long cours.

J'aurais quelques questions :

- Les trous que tu as patchés se trouvent plutôt sur le sol ou sur la toile ou les deux ?

- Utilises tu une protection de sol en dessous de ta tente ?

Pour sa remplaçante, as tu regardé l'Altaplex toujours chez Zpacks qui est sortie depuis ? Puisque tu sembles satisfait de ton Hexamid. C'est la version pour les "grands" de la Plexamid/Plex Solo.

Le DCF ne craint pas plus que ça les UV. Moins que le Silnylon par exemple. Tes soucis de delamination proviennent principalement de l'abrasion dans ton sac à dos je pense. Raison pour laquelle le sac et le poncho sont morts et pas la tente qui fut protégée. J'ai eu le même phénomène sur mon sac à bouffe qui ne frotte jamais le sol ou quoique ce soit (hors du sac) et qui ressemble quand même à un gruyère après quelques milliers de km.

Dernière modification par Prkl (01-03-2023 10:56:16)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#123 01-03-2023 13:37:28

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Prkl a écrit :

#677276Tes soucis de delamination proviennent principalement de l'abrasion dans ton sac à dos je pense.

N'est-ce pas surtout les pliures/enroulages/chiffonnages répétés qui sont principalement à l'origine de la délamination ?

J'ai eu une housse (en DCF donc) à fermeture par enroulage (que j'utilisais pour ranger mon duvet) et j'ai fini par m'en débarrasser parce que la partie soumise à enroulage se délaminait fortement, mais uniquement cette zone, tandis que le reste se maintenait presque nickel.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#124 07-03-2023 10:40:04

phoenix_hikes
Membre
Inscription : 25-05-2017

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Prkl a écrit :

#677276
- Les trous que tu as patchés se trouvent plutôt sur le sol ou sur la toile ou les deux ?

Principalement sur la toile. Je pense que l'apparition de ces micros trous sont principalement dus au pliage dépliage du DCF. Même si j'essaie de ne pas toujours plier ma tente de la même façon, il faut être réaliste et admettre que certains endroits sont plus souvent pliés que d'autres.


"Et puis parcourir le monde avec son sac à dos, c'est peut-être au bout du compte le plus beau des cadeaux"                  Grand Corps Malade

Hors ligne

#125 07-03-2023 10:42:19

phoenix_hikes
Membre
Inscription : 25-05-2017

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Prkl a écrit :

#677276
- Utilises tu une protection de sol en dessous de ta tente ?

Non.

Enfin, une fois que j'ai abandonné le poncho qui faisait office de tapis de sol une fois la tente montée, j'utilise du polycree au sol. Mais je n'ai jamais utilisé une double protection (poncho + polycree).


"Et puis parcourir le monde avec son sac à dos, c'est peut-être au bout du compte le plus beau des cadeaux"                  Grand Corps Malade

Hors ligne

Pied de page des forums