Aller au contenu

#26 03-07-2017 22:30:08

plutonux
Membre
Lieu : Belgistanais exilé à Compiègne
Inscription : 21-06-2010

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

A tout hasard:

chez moi ça ne s'affichait pas non plus, jusqu'à ce que dans le dépôt j'aille dans l'onglet "autres cartes" pour y trouver le fichier des courbes de niveau. Si t'as déjà fait cette manip', mon commentaire est nul et inutile tongue

Hors ligne

#27 04-07-2017 09:21:44

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

C'est justement là qu'est le problème puisque le lien de téléchargement n'apparait pas sur le site .

Hors ligne

#28 04-07-2017 14:41:53

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Pour ma part depuis l'application Osmand~ 2.6.3, je vais dans "Télécharger des cartes">Onglet "Tous les téléchargements">"Europe">"France">, j'ai PACA et Rhônes-Alpes et pour chacun j'ai la carte courbe de niveau.
Par contre dans "Autres cartes", j'ai des « vieilles » cartes françaises. Est-ce que ceci n'est pas dû à la réforme des régions et au découpage opéré par OsmAnd qui doit s'adapter et dont les dépôts ne sont pas forcément à jour ?


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#29 04-07-2017 18:54:09

plutonux
Membre
Lieu : Belgistanais exilé à Compiègne
Inscription : 21-06-2010

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Les cartes dans l'onglet "autres cartes" ont des mises à jour plus récentes. Et il n'y a que dans cet onglet que je retrouve les fichiers pour les courbes de niveau.

Hors ligne

#30 04-07-2017 19:32:18

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bon, j'ai cherché dans l'appli comme vous l'indiquiez mais sous iOs j'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait pareil et je ne trouve pas d'onglet "Autres cartes". Quant aux courbes de niveaux, elles apparaissent au téléchargement pour certaines régions et pas pour d'autres. Comprenne qui pourra !  sad

Et autre chose, quand je charge une trace, une du prochain CDB par exemple, l'appli centre bien sur la carte correspondante mais la trace reste invisible.  sad  sad

Dernière modification par chouxrave (04-07-2017 19:33:45)

Hors ligne

#31 04-07-2017 19:44:06

plutonux
Membre
Lieu : Belgistanais exilé à Compiègne
Inscription : 21-06-2010

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

En effet ,possible que ça diffère sur iOs.
Pas normal pour ton gpx, vérifie que l'affichage des traces est bien activé et sinon bidouille les paramètres d'affichage des traces des fois que...

Hors ligne

#32 04-07-2017 23:31:05

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Pour avoir testé l'application iOS il y a quelques mois, je me rappelle que le fonctionnement était complètement différent. Et cela me surprendrait pas que la compilation des cartes des régions soit différent entre iOS et Android et donc leur disponibilité diffère aussi ?
Pour ma part, j'ai oublié de noter que je suis inscrit à OSMlive, cela peut peut-être expliquer des différences aussi de comportement.


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#33 05-07-2017 01:30:25

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Oui OSMAnd iOS est complètement différent de la version Android (iOS n'a pas le même langage de programmation, faut donc tout refaire de zéro) et probablement beaucoup moins d'utilisateurs et de retours vu le faible nombre de téléphones Apple. Tu es peut-être tombé sur des bugs ? Contacte-les sinon smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

En ligne

#34 05-07-2017 08:38:50

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Ok, je vais essayer de les contacter. Merci.

Hors ligne

#35 06-06-2019 07:53:24

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour,
Savez vous s'il est possible d'afficher des marques de kilométrage (par exemple tous les 25 km) sur une trace gpx lue sur Osmand ?
Merci !

Hors ligne

#36 06-06-2019 18:23:09

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Si ça existe, je n'ai pas trouvé l'option dans les différents paramètres de l'appli.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#37 06-06-2019 22:19:24

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Ok, merci pour ton retour Nayana. J'ai fini par ouvrir la trace sur openrunner et noter ailleurs les kilomètres correspondant aux différents points de repère...

Hors ligne

#38 11-06-2019 12:49:10

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Sauriez-vous s'il est possible de rechercher offline des noms de ville voire de rues avec Orux ou Locus sur les cartes openandromap (qui viennent des cartes Openstreetmap donc) svp ?

J'ai vu qu'il y avait des fichiers POI (Point Of Interest), par contre ils ne semblent pas contenir ces infos.

Hors ligne

#39 11-06-2019 13:26:08

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Dans Orux, je veux bien être contredit mais je ne me souviens pas d'avoir vu cette fonction qq part.
C'est souvent plus associé au routage, comme dans OSMAnd ou MagicEarth par exemple...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#40 11-06-2019 14:12:30

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Hello,

dans Orux tu peux chercher dans les POI (fichier .poi à télécharger séparément), et tu peux aussi rechercher et créer des routes avec bRouter, c'est une appli à installer en plus : http://www.adfc-bergstrasse.de/brouter.htm

Perso je trouve que c'est un peu compliqué comme mode de fonctionnement, je préfère chercher un itinéraire dans Osmand et l'exporter en GPX dans Oruxmaps.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

En ligne

#41 26-05-2020 13:04:47

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour,

En recherche d’une bonne application sur iPhone avec fond de carte OSM avec courbes de niveaux et ombrages je suis tombé sur OsmAnd. Au début perdu par les nombreux réglages puis au final pas si compliqué.

J’avais déjà depuis des années visorando, Openrunner et 3Dmaps mais pas vraiment satisfait:
-l’affichage (texte petit et flou selon le zoom pour les courbes de niveau et des noms de village etc.)
-pas de superposition possible de tracé (GR, sentier européen, etc)
-pas de possibilité de créer un petit itinéraire

Cela fait deux jours que j’ai téléchargé l’application OsmAnd pour iPhone. Je ne voulais pas prendre de carte IGN mais un « équivalent » libre.

Tous ce qui me manquait ou faisait défaut sur celles que j’avais est paramétrable dans l’application OsmAnd.

Je précise que j’avais visorando, Openrunner, 3Dmaps en version gratuite Sans avoir souscrit d’abonnement.

OsmAnd est gratuite mais Avec des options payantes (que j’ai prise) dont une partie est reversé au monde libre.

Gros avantage c’est que les cartes sont téléchargeable par département/régions et plus besoin de télécharger les fond de carte pour chaque rando.

Couche relief (Ombrage) Et courbes de niveau sont payants et téléchargeable.

7DzKGtGwo.CD48664B-40C5-42D5-AA51-29E2E1.png

Pour tout inclus 7.99€/ans

Dernière modification par Lou_is34 (26-05-2020 15:52:05)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#42 26-05-2020 20:58:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Fond de carte IGN possible ?

Hors ligne

#43 26-05-2020 21:33:39

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Redfish a écrit :

#572132Fond de carte IGN possible ?

Pas sûr que cela soit possible. Il y a bien moyen de mettre un fond de carte (ou surcouche) avec des serveurs de tuiles prédéfinis (Microsoft, OsmFR, CyclOSM, OpenTopoMap, … et j'en passe !). Mais pas sûr qu'il soit possible de définir son propre serveur de tuile.

Par contre… quelles informations tu aurais sur une carte IGN qui ne peut pas se retrouver dans OSM ? Pour ma part, (bien que n'évoluant pas en haute montagne / massifs alpins) je trouve les données OSM plus fournies que celle IGN : cours d'eau, altitude, sommet, points d'eau, commerce, point de vue, sentiers, … Sachant qu'à côté d'OSM il y a une autre base des sentiers de rando qui peut être mise en surcouche (visible sur la capture d'écran précédente), je ne vois pas ce qu'une carte IGN aurait en + .
Pour mon expérience — IDF, Ardèche, Auvergne, Normandie, Bretagne — j'ai plus souvent trouvé davantage d'informations utiles dans OSM que dans IGN plutôt que l'inverse.

Édition :
Géoportail permet de superposer plusieurs fonds de carte et propose celui de OSM (avec le moteur de rendu de http://osm.org ; qui n'est pas le meilleur). Il est facile de comparer l'un par rapport à l'autre (même si le rendu d'OpenTopoMap aurait été préférable).
(Réflexion post-édition : je crois que mon propos dérive du sujet initial… alors je conclue par cette question : ) que te manquerait-il dans OsmAnd ?

Édition 2 :
OsmAnd permet/permettait (?) bien de configurer un serveur de tuile personnalisé : https://osmand.net/features/online-maps-plugin . Par contre avec la version actuelle, je ne vois pas dans les menus sur mon téléphone. Peut-être qu'en déposant les fichiers de tuiles dans le répertoire directement cela peut fonctionner ? Mais là ça sort de mes connaissances.

Dernière modification par OranginaRouge (26-05-2020 21:43:03)


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#44 26-05-2020 22:08:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

OranginaRouge a écrit :

#572141Par contre… quelles informations tu aurais sur une carte IGN qui ne peut pas se retrouver dans OSM ?

Tu peux nous montrer la carte OSM autour du secteur du refuge de Larribet ?

Voici ce que donne la comparaison avec OpenTopoMap :
7ysznXAgC.comparaison_IGN_opentopomap.jpeg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#45 27-05-2020 09:33:55

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#572086Bonjour,
Pour tout inclus 7.99€/ans

Peux tu confirmer le prix? Sur Android c'est ~15€ pour OSMAND+ (Contour lines plugin CHF 4.99 (5€))
J'ai utilisé cette app dans pal mal de parties du globe, en voiture, à vélo, et à pied), elle très complète.

La selle chose qui me manque cruellement, c'est la gestion des montres connectée (wear ou garmin). sad


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#46 27-05-2020 09:58:58

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

oli_v_ier a écrit :

#572145Tu peux nous montrer la carte OSM autour du secteur du refuge de Larribet ?

Voici ce que donne la comparaison avec OpenTopoMap :
7ysznXAgC.comparaison_IGN_opentopomap.jpeg


Pour continuer les comparaisons, voici ce que j'utilise:
Application: Oruxmaps
Données de cartographie: OSM, téléchargées via OpenAndroMaps
Rendu: Elevate (même source)
7DB88IHUE.2020-05-27-10.jpeg


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#47 27-05-2020 11:15:30

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Nudibay a écrit :

#572190

Lou_is34 a écrit :

#572086Bonjour,
Pour tout inclus 7.99€/ans

Peux tu confirmer le prix? Sur Android c'est ~15€ pour OSMAND+ (Contour lines plugin CHF 4.99 (5€))
J'ai utilisé cette app dans pal mal de parties du globe, en voiture, à vélo, et à pied), elle très complète.

La selle chose qui me manque cruellement, c'est la gestion des montres connectée (wear ou garmin). sad

Perso j'ai pris l'abonnement il y a quelques jours et j'ai eu une promo à 3,99 pour la première année (j'ai bien les courbes de niveau, et l'ombrage pour le relief)

7DBe3yI41.photo_2020-05-27_12-12-43.jpeg

oli_v_ier a écrit :

#572145

OranginaRouge a écrit :

#572141Par contre… quelles informations tu aurais sur une carte IGN qui ne peut pas se retrouver dans OSM ?

Tu peux nous montrer la carte OSM autour du secteur du refuge de Larribet ?

Voici ce que donne la comparaison avec OpenTopoMap :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … pomap.jpeg

Voilà la carte OSM FR du secteur demandé :
7DBfiKE8J.photo_2020-05-27_12-31-05.jpeg

Dernière modification par Calydon (27-05-2020 11:32:29)

Hors ligne

#48 27-05-2020 12:04:28

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Calydon a écrit :

#572209

Nudibay a écrit :

#572190

Lou_is34 a écrit :

#572086Bonjour,
Pour tout inclus 7.99€/ans

Peux tu confirmer le prix? Sur Android c'est ~15€ pour OSMAND+ (Contour lines plugin CHF 4.99 (5€))
J'ai utilisé cette app dans pal mal de parties du globe, en voiture, à vélo, et à pied), elle très complète.

La selle chose qui me manque cruellement, c'est la gestion des montres connectée (wear ou garmin). sad

Perso j'ai pris l'abonnement il y a quelques jours et j'ai eu une promo à 3,99 pour la première année (j'ai bien les courbes de niveau, et l'ombrage pour le relief)

android ou ios?


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#49 27-05-2020 12:09:02

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Redfish a écrit :

#572132Fond de carte IGN possible ?

En Offline via MOBAC qui propose le format OSMAND SQLite, et la clé pratique par exemple, il me semble que oui.
Par contre je n'ai pas assez utilisé OSMAnd pour commenter sur les aspects pratiques genre rapidité d'affichage, basculement entre cartes, etc.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#50 27-05-2020 12:23:42

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

oli_v_ier a écrit :

#572145

OranginaRouge a écrit :

#572141Par contre… quelles informations tu aurais sur une carte IGN qui ne peut pas se retrouver dans OSM ?

Tu peux nous montrer la carte OSM autour du secteur du refuge de Larribet ?

Voici ce que donne la comparaison avec OpenTopoMap :
[…]

En l'occurrence non, car je n'ai pas cette région de téléchargée (et puis ma connexion est trop MUL pour que je puisse le faire juste par curiosité :-) ).
Par contre, je crois qu'avec la capture d'écran d'Oruxmaps effectuée par Pala2 d'une part et d'Osmand par Calydon, on remarque que l'on retrouve le même type d'informations. Leur présentation est clairement différente mais je penses que cela relève plus d'une habitude plutôt qu'un manque.

Je reconnais par contre que dans cet exemple précis, visiblement il manque dans la base OSM (au moins) la source au sud du refuge qui est bien présente sur la carte IGN. Cela rejoint ce que je disais : il y a effectivement des différences ou des décalages entre les deux bases cartographiques, parfois à l'avantage de l'une, d'autres fois à l'avantage de l'autre.

Je ne sais pas quels sont vos retours d'expériences mais en plaine ou à l'étage montagnard je reste confiant sur OSM par rapport à IGN ; surtout que ce dernier est juste une carte alors que l'autre permet aussi la recherche de POI… Au-dessus du niveau montagnard (subalpin et alpin) ou dans des zones moins pratiquées, l'avantage peut aller à IGN en effet. En Ardèche il m'est arrivé de remarquer que les deux étaient complétement dans les choux tongue
J'en profite pour rappeler que tout ça n'est qu'un complément au terrain, il n'y a pas de vérité absolue wink


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

Pied de page des forums