Aller au contenu

#251 12-11-2019 11:55:29

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

ok, désolé, je pensais que c'était la même chose, juste en version android. J'ai édité mon dernier post

Hors ligne

#252 05-03-2020 03:50:44

Jajasep
Membre
Inscription : 05-03-2020
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Bonjour,

Pour ceux qui chercheraient ce type d’information, j'ai réalisé sur mon site internet quelques tutos sur la réalisation de fichiers GPX soit pour des itinéraires, soit pour des points d'intérêt : https://velorandoroute.be/tutoriels-ran … ou-a-pied/

Si vous avez des questions, je peux tenter d'y répondre.

Hors ligne

#253 27-05-2020 10:03:42

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Je reprends ici mon message posté dans la discussion sur OSMAnd:

oli_v_ier a écrit :

#572145Tu peux nous montrer la carte OSM autour du secteur du refuge de Larribet ?

Voici ce que donne la comparaison avec OpenTopoMap :
7ysznXAgC.comparaison_IGN_opentopomap.jpeg


Pour continuer les comparaisons, voici ce que j'utilise:
Application: Oruxmaps
Données de cartographie: OSM, téléchargées via OpenAndroMaps
Rendu: Elevate (même source)
7DB88IHUE.2020-05-27-10.jpeg


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#254 27-05-2020 10:27:40

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

A tout hasard le rendu avec LocusMap

7DBaOQsMw.Screenshot_20200527-112424.png

Hors ligne

#255 27-05-2020 10:58:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Merci Chouxrave et Pala2, c'est intéressant je trouve. Si d'autres ont des fonds de carte différents à proposer, n'hésitez pas.

De ce que je vois ci-dessus, pour l'instant je trouve que la carte IGN apporte le maximum d'information : nature du terrain (roches, verdure), courbes de niveau, points cotés, sources, difficulté du sentier (passage en pointillé), barres rocheuse, etc.
La meilleure alternative me semble celle de Pala2 : OSM rendu Elevate affichée par OruxMaps. J'aime beaucoup la lisibilité des altitudes sur les courbes de niveau.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#256 27-05-2020 11:09:46

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Il y a quand même un truc qui me chiffonne avec les altitudes sur les courbes de niveau de "ma" carte: les chiffres ne sont pas toujours dans le même sens par rapport à la pente. Cela permettrait d'identifier d'un coup d’œil où est le haut et où est le bas, sans devoir dézoomer pour voir d'autres courbes quand on regarde un détail sur smartphone.

Chez Chourave, c'est nickel.

Dernière modification par Pala2 (27-05-2020 11:10:06)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#257 27-05-2020 11:39:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

L'affiche de LocusMap est pas mal aussi avec une très bonne lisibilité des courbes de niveaux.
Mais pour les peureux et les vertigineux comme moi, l'affichage de la difficulté des sentiers des cartes IGN est irremplaçable !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#258 27-05-2020 11:45:39

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Gowildadventure a écrit :

#544273@Shanx

J'utilise osmand+ et je suis vraiment content pour planifier les journées de vélo. Il y a plein d'option vraiment utile pour le voyageur à vélo.
Le problème c'est que c'est payant.

(Après si t'es radin il y moyen de pas payer)

15€ a vie, c'est vraiment un problème? roll

edit: le sujet est "Solutions de cartographies numériques légales"

Dernière modification par Nudibay (27-05-2020 11:50:41)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#259 27-05-2020 12:01:22

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Personnellement, j'utilise 3 types de cartes suivant besoin sur Oruxmaps :
- en France IGN 25 pour la lisibilité, les GR et les ajouts touristiques, et surtout l'hiver avec la surcouche des pentes > 30° pour risque d'avalanches,
- OpentopoMaps pour la lisibilité et la gratuité pour n'importe quel pays.
- OpenAndroMaps avec Elevate qui est vectorielle, moins esthétique mais même la France entière ne fait que 3Go pas besoin de charger des cartes, on reste en mode avion. Coopérative, selon les coins, elle peut être plus à jour qu'IGN (Chartreuse, Vercors), et plus détaillée sur la difficulté du chemin et équipements, voir https://www.openandromaps.org/en/legend … hike-theme , mais plus rudimentaire sur des régions moins touristiques.

Hors ligne

#260 27-05-2020 12:26:55

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

dmorletd a écrit :

#572221Personnellement, j'utilise 3 types de cartes suivant besoin sur Oruxmaps :
- en France IGN 25 pour la lisibilité, les GR et les ajouts touristiques, et surtout l'hiver avec la surcouche des pentes > 30° pour risque d'avalanches,
- OpentopoMaps pour la lisibilité et la gratuité pour n'importe quel pays.
- OpenAndroMaps avec Elevate qui est vectorielle, moins esthétique mais même la France entière ne fait que 3Go pas besoin de charger des cartes, on reste en mode avion. Coopérative, selon les coins, elle peut être plus à jour qu'IGN (Chartreuse, Vercors), et plus détaillée sur la difficulté du chemin et équipements, voir https://www.openandromaps.org/en/legend … hike-theme , mais plus rudimentaire sur des régions moins touristiques.

Salut,

Tu arrives à avoir Opentopomaps sur Oruxmaps ? Tu fais comment ?


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#261 27-05-2020 12:35:33

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Nudibay a écrit :

#572215

Gowildadventure a écrit :

#544273@Shanx

J'utilise osmand+ et je suis vraiment content pour planifier les journées de vélo. Il y a plein d'option vraiment utile pour le voyageur à vélo.
Le problème c'est que c'est payant.

(Après si t'es radin il y moyen de pas payer)

15€ a vie, c'est vraiment un problème? roll

edit: le sujet est "Solutions de cartographies numériques légales"

Comme présenté dans l'autre fil de discussion : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 45#p407145 OsmAnd est disponible en plusieurs versions effectivement, dont une version gratuite ("à vie") et légale en passant par le magasin d'applications libres F-Droid (pour Android donc…). De plus le téléchargement manuel des cartes est possible directement sur leur site : http://download.osmand.net/list.php (à déposer ensuite sur la carte sd ou l'espace mémoire du smartphone).

Cela nécessite "un peu" de bricolage numérique mais rien d'insurmontable.


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#262 27-05-2020 12:51:55

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

OranginaRouge a écrit :

#572232

Nudibay a écrit :

#572215

Gowildadventure a écrit :

#544273@Shanx

J'utilise osmand+ et je suis vraiment content pour planifier les journées de vélo. Il y a plein d'option vraiment utile pour le voyageur à vélo.
Le problème c'est que c'est payant.

(Après si t'es radin il y moyen de pas payer)

15€ a vie, c'est vraiment un problème? roll

edit: le sujet est "Solutions de cartographies numériques légales"

Comme présenté dans l'autre fil de discussion : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 45#p407145 OsmAnd est disponible en plusieurs versions effectivement, dont une version gratuite ("à vie") et légale en passant par le magasin d'applications libres F-Droid (pour Android donc…). De plus le téléchargement manuel des cartes est possible directement sur leur site : http://download.osmand.net/list.php (à déposer ensuite sur la carte sd ou l'espace mémoire du smartphone).

Cela nécessite "un peu" de bricolage numérique mais rien d'insurmontable.

merci pour cette précision  cool


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#263 27-05-2020 13:22:49

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Pour avoir OpentopoMaps sur Orux, voici ce qu'il faut ajouter dans onlinemapsources.xml

<onlinemapsource uid="414">
<name>OpenTopoMap</name>
<url><![CDATA[http://{$s}.tile.opentopomap.org/{$z}/{$x}/{$y}.png]]></url>
<website><![CDATA[Kartendaten: © <a href="https://openstreetmap.org/copyright" target="_blank">OpenStreetMap</a>-Mitwirkende, SRTM | Kartendarstellung: © <a href="http://opentopomap.org/" target="_blank">OpenTopoMap</a>]]></website>
<minzoom>7</minzoom>
<maxzoom>15</maxzoom>
<projection>MERCATORESFERICA</projection>
<servers>a,b,c</servers>
<httpparam name="User-Agent">{om}</httpparam>
<cacheable>1</cacheable>
<downloadable>1</downloadable>
<maxtilesday>0</maxtilesday>
<maxthreads>0</maxthreads>
<xop></xop>
<yop></yop>
<zop></zop>
<qop></qop>
<sop></sop>
</onlinemapsource>

Hors ligne

#264 27-05-2020 13:32:09

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

dmorletd a écrit :

#572244Pour avoir OpentopoMaps sur Orux, voici ce qu'il faut ajouter dans onlinemapsources.xml

Merci beaucoup ! même si... ouch lol... mais je vais essayer cool

Cela fait, il reste possible de consulter les cartes off-line, comme avec Elevate, mais avec le graphisme d'OpentopoMaps ?

Edit : C'est fait merci. Hélas (et je vois en te relisant mieux que tu l'avais dit dans ton message), il semble que, comme pour les cartes IGN, il faille télécharger les tuiles des cartes Opentopomaps...

Merci encore en tout cas ! smile

Dernière modification par Serval (27-05-2020 15:05:48)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#265 27-05-2020 14:47:15

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Je m’incruste aussi  big_smile

Le rendu de OsmAnd avec les options courbes d’élévation (elles s’adaptent et tournent en fonction de l’orientation de la carte)
7DBsmAROf.5665C82B-44F2-4DC2-AFF3-B5C0B3.png

Et celles avec indice de pente + courbes de niveau ( on peut régler l’opacité des différentes couches)

7DBsCNnwU.3BFD3012-5723-4C77-9702-26A066.png

Info sur le refuge dispo en hors ligne
7DBtXkgZ1.9537133A-6D9F-4A4E-BC65-B43D96.png

Édit ajout capture écran info refuge

Dernière modification par Lou_is34 (27-05-2020 15:06:35)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#266 27-05-2020 15:18:58

Jaybi
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Salut Louis !

Comment à tu configuré ta carte ? Je n'arrive pas à afficher l'indice de pente et HRP n'est pas indiqué sur le tracé.

As tu trouvé un bon tuto ? J'utilise également OsmAnd version payante.

7DBuPPSAC.Screenshot_20200527-161426_Osm.jpeg

Hors ligne

#267 27-05-2020 15:56:50

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Salut!

Est-ce que tu as mis à jour ton application récemment ? Sur iOS la dernière mise à jour de l’application à été proposé hier ou avant hier.

Il y a de nouveaux paramètres pour les cartes et la surcouche pente a été ajouté dans l’onglet terrain.


7DBxmeoqJ.B7DEEE9A-B2F9-4C4B-A6D1-476B87.jpeg

7DBxo4VMX.A8B592A9-BDCD-4FDA-AB31-9B13AE.png

7DBxquxc9.E28A2677-3B3C-420F-B3D6-DEE59B.png


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#268 27-05-2020 16:44:58

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Lou_is34 a écrit :

#572280Salut!

Est-ce que tu as mis à jour ton application récemment ? Sur iOS la dernière mise à jour de l’application à été proposé hier ou avant hier.

En effet : cette fonctionnalité de colorisation des pentes en supplément des courbes de niveaux et de l'ombrage du relief est tout récent.


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#269 27-05-2020 16:52:10

Jaybi
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Effectivement je vais commencer par mettre mon appli à jour !

Merci  wink

Dernière modification par Jaybi (27-05-2020 16:52:22)

Hors ligne

#270 27-05-2020 17:21:05

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

OranginaRouge a écrit :

#572292

Lou_is34 a écrit :

#572280Salut!

Est-ce que tu as mis à jour ton application récemment ? Sur iOS la dernière mise à jour de l’application à été proposé hier ou avant hier.

En effet : cette fonctionnalité de colorisation des pentes en supplément des courbes de niveaux et de l'ombrage du relief est tout récent.

Merci pour le lien, j’avais pas fait attention.
Petite remarque, la partie « Overlay/Underlay » à l’air bien intéressante sur l’image car c’est pas les montagnes qui se colore mais que le tracé. J’ai essayé de trouver comment faire mais j’y arrive pas. Tu as effectué la manip ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#271 27-05-2020 18:07:36

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Lou_is34 a écrit :

#572304

OranginaRouge a écrit :

#572292

Lou_is34 a écrit :

#572280Salut!

Est-ce que tu as mis à jour ton application récemment ? Sur iOS la dernière mise à jour de l’application à été proposé hier ou avant hier.

En effet : cette fonctionnalité de colorisation des pentes en supplément des courbes de niveaux et de l'ombrage du relief est tout récent.

Merci pour le lien, j’avais pas fait attention.
Petite remarque, la partie « Overlay/Underlay » à l’air bien intéressante sur l’image car c’est pas les montagnes qui se colore mais que le tracé. J’ai essayé de trouver comment faire mais j’y arrive pas. Tu as effectué la manip ?

Dans l'application sur Android en français, je le trouve dans le menu 'Paramétrer la carte'. Puis on peu choisir soit ombrage du relief, soit coloration. En testant à l'instant je viens de voir que ces 2 fonctions sont regroupée mais dépendent de 2 cartes différentes : 'ombrage du relief' 326Mo pour la France et 'piste' 808Mo pour la même région... J'aurais apprécié un découpage par région car mon téléphone ancien n'a pas assez de place en mémoire au vu de l'usage que j'en ferai...


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#272 27-05-2020 18:19:14

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

OranginaRouge a écrit :

#572311Dans l'application sur Android en français, je le trouve dans le menu 'Paramétrer la carte'. Puis on peu choisir soit ombrage du relief, soit coloration. En testant à l'instant je viens de voir que ces 2 fonctions sont regroupée mais dépendent de 2 cartes différentes : 'ombrage du relief' 326Mo pour la France et 'piste' 808Mo pour la même région... J'aurais apprécié un découpage par région car mon téléphone ancien n'a pas assez de place en mémoire au vu de l'usage que j'en ferai...

Bon on est pas sur le bon fil  lol mais j’ai la même chose. En fait c’était pas vraiment ça que j’évoquais plus haut, regarde bien les images sur le blog suite à le nouvelle mise à jour. On voit des traces qui apparemment sont de différentes couleurs en fonction de la pente, juste les traces. C’est peut-être moi qui hallucine  big_smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#273 27-05-2020 23:15:00

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Lou_is34 a écrit :

#572314

OranginaRouge a écrit :

#572311Dans l'application sur Android en français, je le trouve dans le menu 'Paramétrer la carte'. Puis on peu choisir soit ombrage du relief, soit coloration. En testant à l'instant je viens de voir que ces 2 fonctions sont regroupée mais dépendent de 2 cartes différentes : 'ombrage du relief' 326Mo pour la France et 'piste' 808Mo pour la même région... J'aurais apprécié un découpage par région car mon téléphone ancien n'a pas assez de place en mémoire au vu de l'usage que j'en ferai...

Bon on est pas sur le bon fil  lol mais j’ai la même chose. En fait c’était pas vraiment ça que j’évoquais plus haut, regarde bien les images sur le blog suite à le nouvelle mise à jour. On voit des traces qui apparemment sont de différentes couleurs en fonction de la pente, juste les traces. C’est peut-être moi qui hallucine  big_smile

J'ai regardé + en détails les captures d'écran (que ce soit sur le blog OsmAnd (version iOS et Android) ou celles présentes plus tôt dans ce fil de discussion) et je ne vois pas ce dont tu parles. Est-ce que tu parles des colorations "basées sur les itinéraires OSMC" (appelées ailleurs "surcouche Lonvia") ?
Cf le wiki OSM : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:osmc:symbol et visible en ligne par exemple sur ce site : https://hiking.waymarkedtrails.org/ .


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#274 27-05-2020 23:53:56

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

moby59 a écrit :

#528659

bohwaz a écrit :

Pour info OSM ne s'occupe pas des courbes de niveau, juste de la carto.

Les courbes de niveau avec les carte vectorielles viennent des fichiers DEM de ton application de carto, qui existent en plusieurs résolutions. Les plus précises sont ici : http://data.opendataportal.at/dataset/dtm-france (cliquer sur le bouton "Entdecke" à côté de la résolution en bas de page, puis "Zur resource"). Elles sont basées sur des relevés LIDAR (laser).

Perso je prends la résolution 50 mètres (230 Mo), sinon encore plus précis il y a 20 mètres (2,3 Go).

Par défaut dans OruxMaps les DEM ont une résolution de 90 mètres (source NASA, pas de LIDAR).

Ce qui permet de récupérer un zip de 443 Mo (pour la version 50m)... dont on fait quoi dans Oruxmaps ?

Edit : Ah il faut récupérer les fichiers 3"
Il faut se taper les zip un par un ?? (ça marche mais c'est un peu pénible).

D'ailleurs comment ajouter l'ombrage du relief dans Orux sur ces cartes là (genre OpenAndroMaps) ?

Bonsoir,
J'ai téléchargé moi aussi le fichier 50 m ci-dessus, mais pourquoi faudrait-il récupérer les fichiers 3" ?

Hors ligne

#275 28-05-2020 09:01:12

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Les cuisines spécifiques à OSMAnd sont peut-être à déplacer sur le fil dédié https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29313 ?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums