Aller au contenu

#1 07-02-2008 22:54:24

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

[Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

C'est le moment des soldes.

chez Expé par exemple :
matelasTherm-a-rest prolite 3 regular (183 cm) à 59€ eu lieu de 88€
montres polar à -33% voire -45% pour m'AXN 700 qui passe à 259€ au lieu de 470€

Chez D4
chaussures de raid Salomon XA Pro 3D à 84€ au lieu de 115€

Moi j'ai craqué wink

Hors ligne

#2 07-02-2008 22:57:12

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

keltiq a écrit :

C'est le moment des soldes.

chez Expé par exemple :
matelasTherm-a-rest prolite 3 regular (183 cm) à 59€ eu lieu de 88€
montres polar à -33% voire -45% pour m'AXN 700 qui passe à 259€ au lieu de 470€

Chez D4
chaussures de raid Salomon XA Pro 3D à 84€ au lieu de 115€

Moi j'ai craqué wink

Idem: et une paire de XA pro, Une ! wink

Hors ligne

#3 08-02-2008 10:19:05

CFMR
Membre
Inscription : 29-04-2007

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Lu, pour moi les XA pro 3D sont carrément inconfortable, les accroches ou passent les lacets (en métal ?! ...) me cassent les pieds !
Vous faites comment ? smile

Dernière modification par CFMR (08-02-2008 10:29:21)

Hors ligne

#4 08-02-2008 15:05:14

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

CFMR a écrit :

Lu, pour moi les XA pro 3D sont carrément inconfortable, les accroches ou passent les lacets (en métal ?! ...) me cassent les pieds !
Vous faites comment ? smile

Faut pas trop les serrer.... sinon ça compresse vite j'ai remarqué aussi. Le système est sufisamment efficace pour ne pas être obligé de bourriner (quitte à remettre un p'tit coup en route, c'est rapide...)

Moi ce qui me faisait mal, c'est l'interstice entre les deux matérieux de la semelle intérieur: si je mets une chaussette trop fine (type sockette running D4) je me paye un début d'ampoule à la plante des pieds !! avec mes X-Socks, pas de souci, je vais aussi essayer de mettre les semelles de mes NorthFace (103), pour voir....

Hors ligne

#5 08-02-2008 23:35:24

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Pour moi c'est la deuxième paire de ce modèle (j'avais une ancienne version de XA pro d'il y a 3 - 4 ans) et si je rachète c'est justement parce que je les trouve extrèmement confortable pour les marches longues et que je n'ai jamais eu le début de l'ombre d'une ampoule  (mais aujourd'hui elles crient un peu misère et la sole de la semelle est aussi lisse que celle d'une paire de running slick !

A titre d'exemple, j'ai réalisé des étapes longues (plus de 50 km) sur terrain dur (50% route) avec des socquettes en coolmax hyper fine (moins de 30 g de poids). J'utilise une semelle adaptée (conformable à chaud faite au vieux campeur).

Pour l'hiver (raquettes, neige) j'ai rajouté une autre paire salomon, elle aussi en solde, le modèle avec insert gore-tex.

C'est peut-être une question de forme de pied, mais le mien a l'air d'être très salomon : au total cela fera 5 paires achetées chez eux depuis 1992, dont deux toutes neuves et une autre encore en activité avec un de mes enfants wink .

Hors ligne

#6 09-02-2008 12:27:09

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Idem pour moi je m'en suis racheté une paire. Elles font chaussures de courses et de rando pour mon utilité.
Les précédentes avaient idéalement remplacé mes Asics DS Gel pour les marathons (trop lourd pour ces merveilles...) j'ai d'ailleurs une paire 43 qui ne sert plus ;(

Au total les anciennes salomon XAPro3D ont effectués 2 marathons, un semi et tous les entrainements qui vont derrière (soit environ 600 km par marathon et 400 pour le semi) et je les utilisais pour des rando hors neige (sinon j'ai XA pro2D GoreTex pour ça)

donc REX nickel pour moi mais je pense aussi avoir le pied pour ces "little shoes"

Hors ligne

#7 09-02-2008 16:55:42

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

bonjour,

je me range de l'avie des utilisateurs heureux de la XAPro 3D.

fait en septembre (en autonomie) le chemin de Stevenson avec et ce fut un plaisir.

excellente respirabilité, tres bon maintient pour mon pieds. par contre la semelle s'use à une vitesse deconcertante !!

je m'adresse particulièrement à Xiatuli :

tu cours les marathons avec ce modèle? l'amorti, très leger de ce modèle, n'est-il pas un problème pour toi? je cours depuis à peine plus d'un an, mais il ne me viendrai pas l'idée de courir avec des XAPro sur du bitume. tu as des articulations magiques ?

Hors ligne

#8 10-02-2008 15:39:34

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

beus a écrit :

je m'adresse particulièrement à Xiatuli :
tu cours les marathons avec ce modèle? l'amorti, très leger de ce modèle, n'est-il pas un problème pour toi? je cours depuis à peine plus d'un an, mais il ne me viendrai pas l'idée de courir avec des XAPro sur du bitume. tu as des articulations magiques ?

??? qui est ce qui t'as dit qu'elles avaient un amorti léger ?
j'ai changé de chaussures pour celles ci puisque justement mes asics gel DS n'avaient pas un amorti suffisant.
Le changement de chaussures a été radical pour mes douleurs au genou gauche : je compensais de mon genou droit abimé par une rupture du ligament croisé antérieur et d'une mauvaise chirurgie.

Je ne saurais pas te donner la valeur absolue de l'amorti de ces chaussures (je sais pas d'ailleurs si il existe un test la dessus???) mais je dois te dire que je n'ai plus eu de problèmes avec mes articulations depuis que je cours avec.
Il me semble qu'elles sont faites pour courir en montagne ces chaussures donc je "pense" que leur amorti ne doit pas être si mauvais que cela.

antoine

EDIT : pas trouvé un tel test mais par contre j'ai vu plusieurs avis contraires sur ces pompes... comme quoi c'est à mon avis une question de point de vue... Sinon le consensus a l'air de se faire sur la stabilité de ses chaussures et sur l'amorti un peu "raide" (??).

Dernière modification par xiatuli (12-02-2008 20:09:29)

Hors ligne

#9 12-02-2008 11:34:48

CFMR
Membre
Inscription : 29-04-2007

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Les Montrail hardrock reste pour moi  le top smile

Hors ligne

#10 12-02-2008 22:46:45

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

C'est aussi ce que dit French Bob, avec pas mal de miles de la Pacific Coats Trail derrière lui wink

On la trouve actuellement en solde à 69€ en vente à distance au lieu de 99€ en cherchant un peu...

Personnellement j'avoue avoir privilégié ce que je connaissais déjà. En théorie les chaussants sont censés être proches les uns des autres, mais chacun sait bien qu'il est plus à l'aise dans telle ou telle marque.

Hors ligne

#11 13-02-2008 16:30:29

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Je n'ai jamais utilisé de  montrail hardrock mais j'ai lu sur certains forums US que la fabrication n'était plus la même :

http://www.whiteblaze.net/forum/showthread.php?t=32482

Hors ligne

#12 13-02-2008 18:09:19

adric
Membre
Lieu : Montelimar
Inscription : 30-10-2007

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

pour ceux que ca interesse les sursac d4 sont a 22E a decathlon lyon bron

Hors ligne

#13 14-02-2008 00:45:05

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Les anciennes Generations de Hardrock sont increvables, facilement 1700 km avec une paire, une nouvelle paire m'attend là-bas, donc je vous dirai si la qualité a changé, ce serait vraiment dommage car j'avais trouvé là les chaussures ideales yikes


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#14 14-02-2008 03:02:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

J'en ai acheté deux paires il y a une semaine (à 56€ la paire big_smile si elles durent 3 fois plus longtemps que les autres modèles, c'est un bon investissement), mes Trail Lafuma était devenues bien nazes après 3 semaines de rando (certaines bien trash quand même) cumulées, j'espère que les hardrock feront mieux. J'ai comparé celles que j'ai achetées avec la photo que tu avais publiée ici, French Bob:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 500#p34500

Je n'ai vu aucune différence...

A propos, en regardant la photo, je me disais que pour moi des godasses dans cet état là sont loin d'être terminées ! big_smile La semelle est assez usée, mais j'ai continué à marcher avec pire que ça et sur la photo, on voit sur le pied droit que le tissu sur le dessus est encore nikel !

Se pourrait bien que je teste les Hardrock cet été à travers l'Islande (Est-Ouest), là on verra si elles sont vraiment résistantes ! big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 14-02-2008 11:31:56

Isshin
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 11-02-2008

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

oli_v_ier a écrit :

Se pourrait bien que je teste les Hardrock cet été à travers l'Islande (Est-Ouest), là on verra si elles sont vraiment résistantes ! big_smile

Hors sujet rapide : as-tu crée un topic sur ton voyage en Islande ?
Je cherche en ce moment des itinéraires, j'étais parti sur Sud-nord, rien de définitif, je suis preneurs de conseils et idées au sujets des trajets sympas en Islande
(et il me semble que Fredric aussi, dans ce sujet : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=5125)

Hors ligne

#16 14-02-2008 12:18:23

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

je garde ces vielles hardrocks pour le desert, pour les rivieres et canyons , l'amorti est bien naze , la chaussure s"est affaissée mais reste tres comfortable et accroche encore bien.

En 2007 je suis parti avec une paire bien neuve, mais apres 500 bornes je les trouve deja assez fatiguées, mais c'est un modele 2007 pourtant...

oli_v_ier, tes Hardrock tu les achetes en France à ce prix?


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#17 14-02-2008 13:26:10

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Je m'incruste pour apporter mon petit grain de sel...

Quand je cherchais ma paire de trails j'ai naturellement essayé les Salomon XA 3D pro. Mais comme certains ces chaussures ne me vont pas.
J'ai un pied assez fin au talon mais très large au niveau du métatarse et même sans faire de mouvement, j'avais un point douloureux au niveaux des boucles sur l'avant du pied.... Donc exit les Salomons, malheureusement....

Je me suis rabattu sur une paire de Lafuma Active trail Mesh qui me vont parfaitement bien!

Si je devais choisir un nouveau modèle, je pense que les hardrocks seraient à tester! J'aimerais bien aussi pouvoir essayer la marque Inov (le modèle flyroc a l'air pas mal) et surtout les chaussures de GoLite : Les GoLite Sun dragon ou Trail Fly. Le système de la semelle est... partisulier.


EDIT :

2 petites photos des GoLite :

gl70109_hi.jpg

gl70104_hi.jpg

Dernière modification par zaack77 (14-02-2008 15:03:49)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#18 14-02-2008 13:42:58

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Le sujet "soldes" ayant vite évolué sur une discussion sur les chaussures de type trail, je me suis permsi de modérer le titre.

Perso, je viens trouver LA chaussure qui me va (enfin): des VASQUE VELOCITY Gore-tex XCR. Elles ne sont pas belles mais quel confort! quel amorti!
Je les ai testée pendant une semaine avec des raquettes (et mini-guêtres), l'imperméabilité et la respirabilité son top.
En plus elles remontent jsute ce qu'il faut pour ne pas être embêté avec des guêtres (qui ont tendance à remonter au niveau du talon).
Adoptée pour courir sur chemin dur, un pur bonheur, j'ai un nuage accrché aux pieds!

f80b20a04e35aa9380ff4cf85c8246786064d4.jpg

ça me change bien de mes tape-cul de XA PRO 3D XCR ...

Hors ligne

#19 14-02-2008 14:54:51

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Et les Vasque endorphin sont aussi très bonnes il paraît!

Peyo quel type de pied tu as??? Est-ce que Vasque est compatible avec un pied large au niveau des métatarses???

A la vue du post de Peyo, je me dis que pour dépenser (in)utilement mon argent je pense que le mieux c'est de combiner une paire en GTX  pr les sorties pluvieuses/hivernales/raquettes et la course à pieds et une paire d'été en mesh très aérée.

Dernière modification par zaack77 (14-02-2008 14:56:10)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#20 14-02-2008 14:57:22

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

C'est marrant car j'avais le choix entre les Velocity et les Hardrock lorsque j'ai changé de chaussure sur le PCT en 2006, j'ai trouvé que les VAsque avaient un bon amorti et une bonne stabilité mais j'avais deja mal au talon rien qu'en les essayant, c'est finalement le modele Wide des Hardrock qui a mis fin a mes problemes d"ampoules sur ce long chemin, je venais de faire 1000 bornes avec des Asics qui me tortutaient les pieds, les Hardrock on "guerries" mes ampoules!

Sinon, le modele "Blur" de chez Vasque a aussi tres bonne reputation la-bas smile


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#21 14-02-2008 15:18:52

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Pour la forme de mon pied: ben je dirai normale, la cambrure du dessus n'est pas trop exagérée, au niveau des métatarses la largeur n'y est pas trop large.
En fait la seule différence par rapport à un pied "standart", c'est que j'ai la cambrure du calcanéum (talon) qui est trés accentuée. C'est justement ça qui me génait avec les Salomon.
Là avec les Velocity, une plus grande partie du talon est englobée donc lors de la flexion du pied le talon a moins de jeu et donc s'échauffe moi.

Zaack, je crois, d'aprés ce que tu dis de la forme de tes pieds que tu as des "pieds égyptiens"

---------------------------------------------------------

Vasque fait effectivememnt de bonnes chaussures, les Blur me plaisaient bien mais elles étaient un brin trop basses à mon goût (par contre plus légères).

---------------------------------------------------------

Comme d'habitude, il est difficile de tirer des comparo, à chacun son pied, à chacun sa paire de chaussures idéal.

Hors ligne

#22 14-02-2008 15:30:31

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Pour voir de quoi on parle:

pied.jpg

Hors ligne

#23 14-02-2008 17:50:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Isshin: non je n'en ai pas parlé sur le forum, disons que c'est encore un projet, je ne sais pas si c'est un itinéraire réalisable, je n'ai pas encore de carte précise sous les yeux, donc je préfère ne pas en parler davantage pour l'instant. Je n'ai pas acheté les billets, il me manque quelques éléments du matos mais depuis le temps que j'ai envie d'aller marcher léger en Islande (pas comme la première fois)... 2008 ou 2009 ou plus tard, peu importe. Je serai probablement seul, à deux pourquoi pas, mais pour l'instant le seul mec que je connais suffisamment pour ce genre d'aventure c'est mon pote Nico. Or cet été il a prévu autre chose et retourner en Islande l'intéressait moyen, avec lui ce sera plutôt le nord de la Norvège et/ou Suède.

French bob: non, pas en France, USA.

Zaack77: les Lafuma Active trail Mesh, voilà ! C'est celles là qui sont devenues dans cet état en 2 semaines (j'avais dit 3 ailleurs, mais ça doit être plus proche de 14 jours): rien qui la rende inutilisable, mais une telle usure en si peu de temps... Les lacets avec bloqueur, c'est bon, j'en ai eu ma claque, c'est un des trucs ce qui m'a fait choisir les Hardrock d'ailleurs. Au début c'est super, puis ils pètent toujours avant la godasse, et là au lieu d'un simple lacet à changer, tu dois trouver une astuce pour rattraper le coup (ou alors tu achetes un kit de rechange: bof comme méthode).
trail_lafuma.jpg
J'ai vu les Golite Sun Dragon, c'est super léger, mais le vendeur m'expliquait que c'est pas fait pour le plat. Dans la boue, les terrains pourris, les crampons surdimensionnés sont super, mais sur un sol dur et plat (sentier, route, etc) c'est bof.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#24 14-02-2008 18:46:09

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

oli_v_ier a écrit :

J'ai vu les Golite Sun Dragon, c'est super léger, mais le vendeur m'expliquait que c'est pas fait pour le plat. Dans la boue, les terrains pourris, les crampons surdimensionnés sont super, mais sur un sol dur et plat (sentier, route, etc) c'est bof.

Salut,

Je me pose une question simple à propos des crampons; pourquoi toutes les marques de trail de compétition les abandonne t'elles si c'est si efficace?. Pourquoi les marques de pneus de VTT les ont elles délaissés au profit de dessins donnés (et vérifiés) pour plus accrocheurs?.

PH


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#25 15-02-2008 00:40:01

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

oli_v_ier a écrit :

. Les lacets avec bloqueur, c'est bon, j'en ai eu ma claque, c'est un des trucs ce qui m'a fait choisir les Hardrock d'ailleurs. Au début c'est super, puis ils pètent toujours avant la godasse, et là au lieu d'un simple lacet à changer, tu dois trouver une astuce pour rattraper le coup (ou alors tu achetes un kit de rechange: bof comme méthode).f.

Je les ai pété dans le magasin, en essayant !!! j'aime que mes chaussures collent à mon pied, je sère donc les lacets plutôt fort et les bloqueurs n'y ont pas résisté.
J'ai des north face ultra 103. Je viens de peser l apaire à 930gr en 44 pour ceux que ça interesse.
Je ne les ai pas encore beaucoup testées mais je les aime bien car elles sont assez rigide et qu'elles sont un parre pierre généreux. j'apprecie les chaussures rigides dans les cailloux. Pour l'instant, je ne peux pas en dire beaucoup plus.

Hors ligne

Pied de page des forums