Aller au contenu

#1 29-09-2019 21:55:05

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

Bonsoir,
Pour mes 65 ans j'envisage de réaliser une traversée en autonomie des Pyrénées par la HRP d'Est en Ouest ou réciproquement l'été prochain (2020). Si cela vous tente de m'accompagner sur un bout de sentier vous êtes les bienvenu.e.s.
Je l'ai déjà réalisée sur 2 ans en 3 morceaux. Et fait pas mal de variantes sur certaines portions. Faut dire que j'habite le sud-ouest de la France.
Peut-être à partir de fin juin  jusqu'à mi-août ? Cela dépendra de la météo entre autres...
Là je désire la parcourir en une seule fois.
A bientôt
Jluc  cool

Dernière modification par JLG (30-09-2019 08:38:03)


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#2 30-09-2019 21:28:02

beb
Membre
Inscription : 13-04-2012

Re : Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

Ca aurait presque pu le faire....
Je compte aussi faire cela mais d'Ouest en Est pour finir chez moi en pays catalan... En une fois, mais je suis pas un intégriste de l'autonomie, du tout ....  dès que j'ai moyen de bouffer que part et de me ravitailler je me jette dessus....

Hors ligne

#3 09-10-2019 09:21:08

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

beb a écrit :

#541056Ca aurait presque pu le faire....
Je compte aussi faire cela mais d'Ouest en Est pour finir chez moi en pays catalan... En une fois, mais je suis pas un intégriste de l'autonomie, du tout ....  dès que j'ai moyen de bouffer que part et de me ravitailler je me jette dessus....

Beb..
Qui a parlé d'intégrisme ? Il ne faut pas confondre autonomie et "sacrifice..."
La meilleure autonomie c'est justement manger de bonnes choses quand tu peux et le désire, et bien sûr se ravitailler le plus souvent possible sans trop s'éloigner de son parcours pour porter le moins possible.
Je le fais dans ce sens pour des questions de météo et d'eau... Et puis je me rapproche de chez moi...
cool
Jluc

NB: J'aimerai bien trouver une ou deux personnes. Pas forcément sur tout le parcours.


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#4 09-10-2019 11:15:34

trois flèches
Invité

Re : Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

Salut Jean-Luc, j'ai normalement prévu de faire la traversée des Alpes l'été prochain mais je ne serais pas contre l'idée de faire celle des Pyrénées donc pourquoi pas, si bien sûr tu veux bien de moi. Il faudrait que je vois si je peux faire tout ou partie car de mi juin à mi août ça me ferait peut être un peut long au niveau logistique, c'est aussi pourquoi je m'étais orienté vers la traversée des Alpes.

Hormis le fait que le sens de la traversée te rapproche de chez toi, qu'est-ce qui donne du sens à le faire d'Est en Ouest par rapport à l'eau et à la météo ?

smile Luc.

édit : orthographe

Dernière modification par trois flèches (09-10-2019 11:24:16)

#5 09-10-2019 12:11:30

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

beb a écrit :

#541056En une fois, mais je suis pas un intégriste de l'autonomie, du tout ....  dès que j'ai moyen de bouffer que part et de me ravitailler je me jette dessus....

Pareil et d' ailleurs pourquoi s ' aloudir alors qu' en redescendant un peu , on peut trouver des aliments bien mieux adapter a une pratique sportive.

Hors ligne

#6 09-10-2019 15:26:09

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

Balipit a écrit :

#541655

beb a écrit :

#541056En une fois, mais je suis pas un intégriste de l'autonomie, du tout ....  dès que j'ai moyen de bouffer que part et de me ravitailler je me jette dessus....

Pareil et d' ailleurs pourquoi s ' aloudir alors qu' en redescendant un peu , on peut trouver des aliments bien mieux adapter a une pratique sportive.

Oui, mais sur la HRP il y a au moins un long tronçon (en gros, de Bielsa / Parzan à L’Hospitalet / Pas de la Case) pour lequel les ravitaillements imposent de gros détours / dénivelés. Il faut donc être capable d’optimiser l’emport de nourriture, les passages en refuge, le rationnement ( sad ), la vitesse ... et les détours.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#7 09-10-2019 17:03:49

beb
Membre
Inscription : 13-04-2012

Re : Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

JLG a écrit :

#541647

beb a écrit :

#541056Ca aurait presque pu le faire....
Je compte aussi faire cela mais d'Ouest en Est pour finir chez moi en pays catalan... En une fois, mais je suis pas un intégriste de l'autonomie, du tout ....  dès que j'ai moyen de bouffer que part et de me ravitailler je me jette dessus....

Beb..
Qui a parlé d'intégrisme ? Il ne faut pas confondre autonomie et "sacrifice..."
La meilleure autonomie c'est justement manger de bonnes choses quand tu peux et le désire, et bien sûr se ravitailler le plus souvent possible sans trop s'éloigner de son parcours pour porter le moins possible.
Je le fais dans ce sens pour des questions de météo et d'eau... Et puis je me rapproche de chez moi...
cool
Jluc

NB: J'aimerai bien trouver une ou deux personnes. Pas forcément sur tout le parcours.

(-; "intégrisme" c'était juste pour 'provoquer' un peu, rien de négatif.... comme on a tous de choix et idées différentes (et tant mieux) Mais comme le dit Hervé , même en ne jouant pas autonome a fond, en Arrière par example, (je connais mal la partie entre et Ouest de la chaine) les fonds de vallée et villages sont trèssss bas et souvent tressss loin .

Hors ligne

#8 09-10-2019 18:05:58

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

J'ai fait la HRP cette année de mi août au 21 sep est ouest en suivant le topo TRAN'PYR.
Premier avantage tu ne mets pas tes lunettes de soleil de toute la traversée et tous les gens que tu croises sont visiblement gênés car très protégés du soleil.
secondement quand tu arrives au pays Basque tu es content malgré le fait de retrouver la civilisation car tu sais que tu seras bientôt sur la plage d'Hendaye , c'est magique.
Après c'est sûrement bien ouest est et il y a sans doute plein d'arguments pour les deux parcours.
De toute façon c'est le must en rando itinérante pour ce qui est de la France.
Bonne prépa et bonne rando.

Hors ligne

#9 09-10-2019 19:15:24

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

S'il y a de l'armagnac je viens!  big_smile
Blague à part il est trop tôt pour m'engager mais pourquoi pas faire quelques jours fin juin.


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#10 09-10-2019 19:36:47

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

Hervé27 a écrit :

#541670

Balipit a écrit :

#541655

beb a écrit :

#541056En une fois, mais je suis pas un intégriste de l'autonomie, du tout ....  dès que j'ai moyen de bouffer que part et de me ravitailler je me jette dessus....

Pareil et d' ailleurs pourquoi s ' aloudir alors qu' en redescendant un peu , on peut trouver des aliments bien mieux adapter a une pratique sportive.

Oui, mais sur la HRP il y a au moins un long tronçon (en gros, de Bielsa / Parzan à L’Hospitalet / Pas de la Case) pour lequel les ravitaillements imposent de gros détours / dénivelés. Il faut donc être capable d’optimiser l’emport de nourriture, les passages en refuge, le rationnement ( sad ), la vitesse ... et les détours.

Je connais bien que la partie centrale de la HRP : il y a des refuges facilement accessibles - viados , portillon , rencluse etc donc inutile de se surcharger et puis manger de la semoule tous les jours non merci - sans parler des carences .
Je fais réguliérement le soir 1000 m de D- :  un détour de 1h pour se ravitailler en frais , pour manger ce dont j’ai besoin , un climat moins hostile  , la récupération en altitude inférieure est meilleure etc
c’est du réconfort physique et moral  big_smile , tu devrais essayer plus souvent .
Dans ma pratique de course en montagne , le poids devient trés rapidement rédhibitoire donc impossible de tenir plus 2/3 jours en autonomie si on veut prendre du plaisir à dévaler les éboulis avec un gilet suffisamment léger pour pouvoir l’oublier .

Dernière modification par Balipit (09-10-2019 21:38:27)

Hors ligne

#11 25-02-2020 11:06:25

Samdisa
Membre
Lieu : Saint-raphael
Inscription : 25-01-2020

Re : Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

Bonjour JLuc
Départ même objectif, début juillet, j'attends les cartes, je parcours les forums, inspiration Le Trek des Pyrénées.
Le plus possible en autonomie, sans pour cela négliger les refuges.
Dispo pour partage ou compagnie


J'ai accroché mon cerveau au portemanteau puis je suis sortie et j'ai fait la promenade parfaite .
Christian Bodin

Hors ligne

#12 25-02-2020 17:17:17

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

Ok super,
je prépare actuellement la trace de l'itinéraire et ses variantes...  J'ai presque fini. En fait je l'ai déjà faite mais pas en une seule fois. Certains itinéraires plusieurs fois donc je vais sans doute éviter le plus possible ceux-ci.

Je prépare également une "liste de lieux" en fonction des étapes pour les possibilités de ravitaillement, les cabanes non gardées et là où c'est plus facile de me rejoindre... Je ne suis pas très refuge sauf pour les bières de temps à autre, un repas parfois et laisser ma trace.
J'espère pouvoir démarrer vers le 28 juin de Banyuls...
JLuc


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#13 25-02-2020 19:15:40

Samdisa
Membre
Lieu : Saint-raphael
Inscription : 25-01-2020

Re : Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

Même philosophie, par contre libre après le week-end du 28,anniversaire important d'un amie, qui devient jeune depuis 3 fois 20 ans
J'apprécierais de profiter de ton expérience, sans en abuser
Patrick


J'ai accroché mon cerveau au portemanteau puis je suis sortie et j'ai fait la promenade parfaite .
Christian Bodin

Hors ligne

#14 25-02-2020 20:23:24

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

big_smile
Ah je comprends. Je viens de fêter mes 3 fois vingt plus cinq...
C'est pour cela que j'ai envie de faire la HRP enfin en une fois avant que ma jeunesse...
En 2013 j'ai fait les deux extrémités (accident de chaussures et année exceptionnelle niveau enneigement). En 2016, toute la partie centrale (la plus haute). D'autres fois des morceaux de variantes par ci par là sur 8 à 10 jours.
Bref, je me prépare pour cet été.
Je ne vais pas le faire en courant. J'aime profiter du paysage, de la nature, de ces instants où l'on se sent être au monde, être libre.
Mais je ne vais pas lambiner. Des ami.es vont parfois randonner un bout avec moi.
Je voudrais le faire en 40 jours si possible...
Voilà,
Jluc roll


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#15 25-02-2020 21:17:09

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

Bonjour,
J'envisage aussi de traverser les Pyrénées, mais plutôt comme Beb.
Ouest->Est, tantôt GR10, tantôt HRP, tantôt GR11, en fonction des possibilités de ravitaillement (le moins possible de portage)
Peut-être aurons nous l'occasion de nous croiser ?
Bonne préparation.

Hors ligne

#16 20-03-2020 15:25:41

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

Bonjour,
A propos de mon projet HRP pour l'été 2020.
Voici un bon début de réflexion présenté sur mon blog perso. Ce projet va sans doute évoluer d’ici le départ en fonction des personnes qui m’accompagneront sur certaines parties, de la météo, des ravitos, des envies, de la fatigue... et les histoires de virus.
On pourra trouver dans cet article des traces gpx de l’itinéraire principale et de ses variantes, un découpage par "étape" (descriptif, tempo, repères)...
Il y aura également une partie sur le matériel, la composition de mon sac, sur l’alimentation...
C'est là:
http://kinoks.org/?Mon-projet-HRP-ete-2020

Jluc


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#17 01-06-2020 14:32:19

Samdisa
Membre
Lieu : Saint-raphael
Inscription : 25-01-2020

Re : Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

Le départ approche, probablement 3°semaine de juin. Nouveau sac à dos Osprey Talon 44,juste encore en attente panneau solaire et Pioulou.
Grandes rando dans le haut pays varois pour l'entraînement.


J'ai accroché mon cerveau au portemanteau puis je suis sortie et j'ai fait la promenade parfaite .
Christian Bodin

Hors ligne

#18 02-06-2020 09:10:24

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

Pour l'instant je ne sais pas encore si je pars pour cette HRP. Le confinement, mon dossier retraite qui traîne et mon déménagement en cours (retardé d'un mois et demi par les mesures sanitaires)  ont bouleversé mes plans. Je partirai peut-être pour un bout : de Hospitalet-prés-l'Andorre à Hendaye.
roll
JLuc


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#19 02-06-2020 10:11:25

Samdisa
Membre
Lieu : Saint-raphael
Inscription : 25-01-2020

Re : Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

Les imprévus.. .
Je communiquerai mon avancement.
Porte toi bien
Patrick


J'ai accroché mon cerveau au portemanteau puis je suis sortie et j'ai fait la promenade parfaite .
Christian Bodin

Hors ligne

#20 02-06-2020 10:23:54

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

Je pense décoller entre le 27 juin et le 3 juillet de l'Hospitalet... pour Hendaye. Je voudrais être de retour chez moi dans le "Madiran" au plus tard vers le 4 août.
Jluc


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#21 02-06-2020 12:26:13

Samdisa
Membre
Lieu : Saint-raphael
Inscription : 25-01-2020

Re : Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

Cela pourrait coller, ma femme me récupère à Hendaye vers fin première semaine d'août, direction Île d'oleron


J'ai accroché mon cerveau au portemanteau puis je suis sortie et j'ai fait la promenade parfaite .
Christian Bodin

Hors ligne

#22 02-06-2020 12:39:21

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

On se tient au courant.


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#23 07-06-2020 00:17:44

Valento
Membre
Inscription : 22-06-2016

Re : Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

Bonjour, je profite de ce fil de discussion pour vous soumettre mon questionnement.

Je vais faire la HRP d'est en ouest, départ prévu entre le 15-20 juin de cette année. Apparemment la frontière espagnol ne rouvrira pas avant le 1er juillet. Pensez vous que cela vas poser problème?

Je vais dormir presque exclusivement en tente. Je n'arrive pas à me rendre compte si il y a des postes frontières à franchir par exemple au Perthus. Merci.

Hors ligne

#24 07-06-2020 08:44:45

Samdisa
Membre
Lieu : Saint-raphael
Inscription : 25-01-2020

Re : Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

En partant de l'ouest, en principe tu passes rapidement en Espagne. La Frontière sera ouverte le 1er juillet. La Guardia civile est déjà rigoureuse en temps normal, je ne prendrais pas le risque de me retrouver en quarantaine et pas sous ta tente.
Bien sur en montagne, il n'y a pas de "poste frontière". J'ai différé, pour d'autre raison mon départ de Bagnuyls vers le 26 juin, cela me laisse les quelques jours nécessaires avant d'avoir à passer en Espagne.
Bonne balade


J'ai accroché mon cerveau au portemanteau puis je suis sortie et j'ai fait la promenade parfaite .
Christian Bodin

Hors ligne

#25 07-06-2020 09:31:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Traversée des Pyrénées par la HRP en été 2020.

Oui, mais comme il dit partir d'Est en Ouest, rester côté français les 15 premiers jours est beaucoup plus facile wink, en suivant le GR10, la minime incartade côté Perthus ne devrait pas poser problème, puisque balisage français admis.
Ensuite, entre le Roc Colom et le col de Nuria, il est possible de suivre en totalité la ligne de crête.

Ce qui fait que, au moins jusqu'à Mounicou, aucun problème, et il est encore possible de poursuivre côté Ariegeois si besoin selon ton rythme de progression smile


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums