Aller au contenu

#26 28-05-2020 20:30:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Pantalon thermique Bivouac(Couche intermédiaire)-10/-20°c

Sauf qu'en pratique, on a rarement la nécessité de rajouter un pantalon thermique de cette R-value en actif, cela même par températures très très froides (je précise malgré tout que je porte un pantalon avec un fin liner thermique et déjà coupe-vent) , sauf à vouloir le protéger de l'abrasion ou déchirure (dépend donc de l'usage, mais en SRN, pas besoin). L'usage se fera majoritairement ressentir lors des pauses ou le soir au bivouac, et alors il est beaucoup plus pratique et rapide de l'enfiler par dessus.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#27 28-05-2020 20:47:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Pantalon thermique Bivouac(Couche intermédiaire)-10/-20°c

Kikoo fab wink

Je plussoie avec florencia, je le porte toujours par dessus et il n'y a pas de place pour le porter en dessous de toutes manières. Et je n'ai jamais de première couche sous mon pantalon, donc pas une bonne idée de commencer par se mettre les fesses à l'air si tu veux te réchauffer wink.

Mes pantalons légers ne sont pas tous très coupe-vent et il m'est arrivé de le porter également en actif par très fort vent, mais ceci à de rares occasions. C'est un des plus également de ce type de pantalon.

Le vrai bonheur, c'est de l'enfiler en moins d'une minute à la pose (et de l'enlever et le ranger dans le sac en moins de 30s). C'est cette rapidité d'utilisation qui en fait amha un produit top : même si tu fais une pose de 10 min, tu l'utilises et tu évites ainsi de te refroidir wink.

Hors ligne

#28 01-06-2020 20:09:11

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon thermique Bivouac(Couche intermédiaire)-10/-20°c

ok.

J'ai juste du mal à voir ce que ça peut donner en terme de chaleur. J'ai un astucas 100 mais sans les zips. C'est chaud, mais les zips me manquent en particulier le matin.

Est-ce que de l'Apex 67 c'est suffisant en mettant un gros collant en laine en dessous (woolpower 200g) pour passer une petite heure dehors en statique ou marche lente par des température assez froides (genre -10 , -15), le temps d'essayer de faire des photos d'aurores boréales.

Pour les températures, en réalité je ne sais pas trop quelles sont les températures moyenne la nuit en Laponie.

Florencia en saura plus ;-)

Hors ligne

#29 01-06-2020 21:32:02

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Pantalon thermique Bivouac(Couche intermédiaire)-10/-20°c

Le problème en Laponie est que la température moyenne ne veut rien dire smile
Mon expérience, de quelques 9 semaines passées en tout l'hiver là-haut, est que les températures oscillent très régulièrement d'une semaine à l'autre, (avec des variations importantes possibles au cours d'une même journée), disons entre -25 et -5°C, mais que des extrêmes aussi bien dans le légèrement positif que beaucoup plus froid est possible.
L'année dernière sur 3 semaines, j'ai connu la T° moyenne la plus basse de mes séjours, avec la plupart du temps entre -25 et -35°C, (entrecoupé de 2 jours entre -15 et -5°C), et un réchauffement progressif la dernière semaine jusqu'à 0°C le dernier jour, c'était justement dans le parc où tu veux aller wink
Mais je pars tout le temps dernière semaine de Janvier et les 2 premières de Février, statistiquement les plus froides de l'hiver.

Nota : pas de différence notable entre jour et nuit comme par chez nous.

Flo

Dernière modification par florencia (01-06-2020 21:33:31)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#30 02-06-2020 06:49:28

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon thermique Bivouac(Couche intermédiaire)-10/-20°c

Bigre, c'est effectivement des écarts énormes. Faut tomber sur la bonne semaine !

Du coup tu portais quoi le soir au bivouac ? Juste ton quilt poncho par dessus le reste ou tu t'étais fabriqué un pantalon chaud en plus ?

De l'Apex 67g/m² ça semble bien léger pour moins 25, d'un autre côté comme en envisage plutôt d'utiliser les cabanes, je me dis que pour sortir quelques minutes pour faire des photos ça pourrait le faire. Sinon, il y a le pantalon de Mountain Equipement en 80g/m² c'est peut-être assez polyvalent pour une utilisation Y compris en France, mais il pèse 300g, d'un autre côté le tissu à l'air un peu plus résistant.

Hors ligne

#31 02-06-2020 13:39:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon thermique Bivouac(Couche intermédiaire)-10/-20°c

Sinon un pantalon en duvet...
wink

Hors ligne

#32 02-06-2020 13:48:18

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pantalon thermique Bivouac(Couche intermédiaire)-10/-20°c

fab a écrit :

#572847J'ai juste du mal à voir ce que ça peut donner en terme de chaleur. J'ai un astucas 100 mais sans les zips. C'est chaud, mais les zips me manquent en particulier le matin.

Est-ce que de l'Apex 67 c'est suffisant en mettant un gros collant en laine en dessous (woolpower 200g) pour passer une petite heure dehors en statique ou marche lente par des température assez froides (genre -10 , -15), le temps d'essayer de faire des photos d'aurores boréales.

Entre 100g d'apex et 67g d'apex...tu ne vas pas trouver grande différence. En fait, le grammage va peu intervenir par rapport à la conception du vêtement, aux tissus de protection employés et aussi de l'état de "fatigue" du vêtement.

Sinon sur le plan pratique 67g d'apex+200g de woolpower seront plus isolants et surtout polyvalent qu'une seule couche de 100g d'apex (toute chose égale par ailleurs).

Si tu es dehors par -20°C à regarder les aurores, la limite ce sera vite l'isolation des pieds, puis du visage et surtout des mains si tu prends des photos. L'isolation des jambes est importante mais secondaire (même debout immobile les muscles des jambes travaillent donc fournissent de la chaleur).

De toute façon si tu dois rester presque immobile par -20°C durant une longue période, alors il te faut une isolation proche de celle que te procure un sac de couchage adapté à ces températures.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#33 02-06-2020 13:53:05

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pantalon thermique Bivouac(Couche intermédiaire)-10/-20°c

Redfish a écrit :

#572949Sinon un pantalon en duvet...
wink

C'est plus compressible et léger...mais plus délicat de l'employer lors d'un effort et moins utile si vent important, surtout les versions légères et optimisées que nous affectionnons ici.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#34 02-06-2020 14:19:49

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Pantalon thermique Bivouac(Couche intermédiaire)-10/-20°c

Kikoo fab wink

fab a écrit :

#572883
De l'Apex 67g/m² ça semble bien léger pour moins 25, d'un autre côté comme en envisage plutôt d'utiliser les cabanes, je me dis que pour sortir quelques minutes pour faire des photos ça pourrait le faire.

J'ai fait pas mal de photos en situation froides, je plussoie avec ith. Tu vas avoir un sérieux problème avec tes mains avant d'avoir froid aux jambes wink. Les pieds sont le plus grand problème amha => vapor barrier indispensables.

J'utilisais une solution double/triple couche pour mes gants et j'avais essayé de recouvrir certaines parties de mon matos photo (objectif et boitier métal) avec de l'isolant pour éviter au maximum les contacts avec le métal.

Pour le pantalon, franchement je n'ai jamais eu de problème de froid avec mes jambes : je suis en général actif par grand froid et je me protège toujours du vent au bivouac donc no problemo avec des températures de -30°C maximum testées.

Hors ligne

#35 02-06-2020 14:29:27

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pantalon thermique Bivouac(Couche intermédiaire)-10/-20°c

Pour les jambes au bivouac un peu actif par -20°C, une couche de woolpower 200, une couche d'isolant type apex 67 et un coupe vent par dessus me suffisent (ce n'est pas non plus le sauna...). Vers -30°C (sans vent) c'est inconfortable. Évidemment ce que l'on porte par ailleurs doit être adapté.

Sachant que j'avais des bottes très isolantes sous le genoux (feutre sec) et un caleçon à mi cuisse en laine en "linge de corps" et que ma chemise longue dans mon pantalon haut atteignait mes cuisses.

Il est souvent de bonne pratique de couvrir les jambes suffisamment, plutôt que d'ajouter une couche en haut. Du moins en situation statique. En effet, au delà de 4 couches se pose des problèmes d'efficience et de friction à chaque ajout de couche. Il est préférable d'avoir une répartition harmonieuse de l'isolation sur le bonhomme si on veut optimiser, même si le haut reste prépondérant.


Un petit truc : si tu restes debout en statique de nuit dans la neige, un morceau de matelas mousse placé sous les pieds te change la vie.


[EDIT] explication supplémentaire sur l’intérêt de couvrir ses jambes à l'arrêt par grand froid.

Dernière modification par ith (02-06-2020 17:48:53)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#36 02-06-2020 19:34:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Pantalon thermique Bivouac(Couche intermédiaire)-10/-20°c

Pas grand chose à rajouter au poste de ith et eraz, toujours de bons conseils smile

Oui, je me suis cousu un pantalon Apex 67, mais je ne l'avais pas emporté sur cette balade en question, où je savais que les bivouacs dehors seraient occasionnels.

Le ressenti des T°C est bien différent en cas de dodo chaud le soir.
Il est plus facile de gérer les couches et de se changer au sec et au chaud wink
Le refroidissement post effort est plus court, le temps de réchauffer la hutte, et ce qui permet d'emmagasiner de la chaleur avant de se replonger dans le froid en statique pour des photos. Rien à voir avec la gestion et la transition de l'arrêt de l'effort lors d'un bivouac froid, où le pantalon Apex double zip prend tout son sens.

Là, j'ai géré uniquement avec les sous couches thermiques enfilées en dessous de mon pantalon de rando Paramo coupe vent et thermique (plutôt large pour mon gabarit), une base layer synthé porté déjà en actif auquel je rajoutai un legging woolpower 200.

L'isolation des pieds et des mains priment largement sur celles des jambes, jamais vraiment ressenti de froid aux jambes d'ailleurs.

+ 1 pour la mousse comme isolant en statique, je me suis fabriquée de nouveaux chaussons thermiques tout en 1, duvet, imper/respi, mousse épaisse en guise de semelles, avec soufflet pour garder la chaleur au niveau des pieds (sur le modèle des Expedition Booties de chez Western Mountaineering), top pour faire des photos wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#37 02-06-2020 21:54:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon thermique Bivouac(Couche intermédiaire)-10/-20°c

florencia a écrit :

#573023L'isolation des pieds et des mains priment largement sur celles des jambes, jamais vraiment ressenti de froid aux jambes d'ailleurs.

Perso, j'ai bien moins froid au pieds/mains depuis que j'utilise un pantalon en duvet (bon, étant un gros frileux, je parle de -5/-10°... pas -20/30°).

Même si on ne s'en rend pas compte et que ça n'est pas désagréable, on perd de la chaleur par les jambes quand il fait froid, si pas assez isolé.
Et si le ratio chaleur produite/perdue est déficitaire, le corps rapatrie le flux sanguin vers le centre... au détriment des extrémités.
On se retrouve ainsi à avoir froid aux mains/pieds même si biens ils sont bien isolés, à cause des jambes (ou autre).
C'est encore pire quand on a un syndrome de Raynaud.

smile

Dernière modification par Redfish (02-06-2020 21:55:52)

Hors ligne

#38 02-06-2020 22:48:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Pantalon thermique Bivouac(Couche intermédiaire)-10/-20°c

Salut Redfish,

Visiblement dans le contexte cité de T°C et situation d'action, j'ai le même retour d'expérience et de ressenti... Ce qui ne veut pas dire que l'homogénéité des couches n'est pas importante.

ith a écrit :

Si tu es dehors par -20°C à regarder les aurores, la limite ce sera vite l'isolation des pieds, puis du visage et surtout des mains si tu prends des photos. L'isolation des jambes est importante mais secondaire (même debout immobile les muscles des jambes travaillent donc fournissent de la chaleur).

eraz a écrit :

J'ai fait pas mal de photos en situation froides, je plussoie avec ith. Tu vas avoir un sérieux problème avec tes mains avant d'avoir froid aux jambes wink. Les pieds sont le plus grand problème amha => vapor barrier indispensables.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#39 03-06-2020 16:32:57

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pantalon thermique Bivouac(Couche intermédiaire)-10/-20°c

Ne pas négliger cette solution, pas optimale mais efficace et très peu onéreuse pour un vêtement que l’on utilise assez rarement.

Liner m65  : https://www.trailspace.com/gear/u.s.-mi … ser-liner/

Revue ici aussi : https://pmags.com/review-m65-field-pants-liner


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums