Aller au contenu

#26 01-06-2020 16:48:41

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Bretagne - été - 7 jours à vélo

Phil82 a écrit :

#572697Il y a un post sur RL je sais plus où, qui indique ce lien super pour comprendre le choix et position sur une selle.

C'était ici


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#27 01-06-2020 16:54:35

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Bretagne - été - 7 jours à vélo

Thibaut a écrit :

#572780j'ai checké le rayon vélo de Leclerc et j'y ai trouvé une "multiclés 6-15mm" qui pèse 50g !

Méfie-toi de ce genre d'outils : forme qui empêche d'atteindre certains boulons/vis, matériau trop mou qui s'ovalise au serrage/desserrage, dimensions fantaisistes qui n'aident pas à bien agripper les écrous...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#28 01-06-2020 21:04:15

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Bretagne - été - 7 jours à vélo

Il faut que tu essayes les outils avant de partir, pour vérifier que ce n'est pas de la crotte et qu'ils fonctionnent bien sur ton vélo.

Hors ligne

#29 01-06-2020 21:20:15

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bretagne - été - 7 jours à vélo

Oui bien entendu. Je les ai testé aujourd'hui avant d'en parler sur ce forum. Ils fonctionnent très bien. J'avais un peu peur pour le dérive chaine car il à l'air fragile, mais il fonctionne.
Bien entendu, le jour où je change de vélo et que je n'ai plus les mêmes besoins en terme d'outils, j'irais vers des choses un peu plus qualitative. Mais disons que pour le moment cela colle bien avec l'esprit insufflé depuis le début de ce projet : compromis maximal entre prix/poids/efficacité.

Kodiac a écrit :

Phil82 a écrit :
#572697Il y a un post sur RL je sais plus où, qui indique ce lien super pour comprendre le choix et position sur une selle.

C'était ici

La grande force de ce forum est cette entraide très prégnante. Merci !

Dernière modification par Thibaut (01-06-2020 21:23:10)

Hors ligne

#30 01-06-2020 22:31:30

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Bretagne - été - 7 jours à vélo

Tu nous postes une petite photo de ton vélo et ton barda dessus ?

Hors ligne

#31 01-06-2020 22:42:33

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bretagne - été - 7 jours à vélo

Dès que j'ai reçu tout mon équipement (ça met des plombes à arriver  mad ), promis !

En attendant, voici une photo des petites modifs qui me permettent d'ajouter une clé Allen de 6 mm, le tout pour 180g
7DJYeonWK.20200601_200904.s.jpeg

Et je suis sûr que je peux recouper encore 1 ou 2 trucs pour gagner du poids  big_smile

Dernière modification par Thibaut (02-06-2020 19:32:34)

Hors ligne

#32 02-06-2020 21:13:56

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bretagne - été - 7 jours à vélo

En lisant ce forum je suis tombé sur la modif de son dérive-chaine, proposée par Krauser. J'ai fait la même, ça m'a pris a peine 10mn et.... voilà ! Comment gagner 40g en 3 ou 4 coup de scie et lime à métaux... tongue
7DLszCMv6.20200602_221153.s.jpeg

Dernière modification par Thibaut (02-06-2020 21:18:04)

Hors ligne

#33 02-06-2020 23:00:03

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Bretagne - été - 7 jours à vélo

J'ai peu d'expérience de la rando vélo, mais en lisant les conseils donnés ici sur le matos de réparation, je m'étonne de ne pas voir mentionné un câble de freins de rechange et une pince coupante. Je n'aurais pas eu, par contre, l'idée de prendre un dérive-chaîne ni une clef à rayon, et je ne saurais d'ailleurs pas comment utiliser cette dernière. Mais ça m'est arrivé un certain nombre de fois d'avoir un câble de frein qui lâche.

Hors ligne

#34 02-06-2020 23:17:58

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bretagne - été - 7 jours à vélo

Salut Bipbip, mon vélo sera révisé avant de partir. Si les câbles ne sont pas en bon état, ils seront changés...
Du coup, pas besoin de ça.

Dernière modification par Thibaut (02-06-2020 23:18:23)

Hors ligne

#35 02-06-2020 23:21:34

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Bretagne - été - 7 jours à vélo

J'ai plusieurs fois eu des câbles en bon état qui se sont usés et ont lâché très rapidement. Mais probablement du à un mauvais réglage, donc si passage par un vélociste avant, je suppose que ça élimine le risque.

Hors ligne

#36 03-06-2020 06:11:13

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bretagne - été - 7 jours à vélo

Perso ça ne m'est jamais arrivé, ni à vélo, ni à moto  hmm
On est pas à l'abri d'une exception. Mais comme je disais précédemment, il faut faire des compromis et des choix. Du coup je table aussi sur une petite dose de chance et d'optimise  tongue

Dernière modification par Thibaut (03-06-2020 06:12:29)

Hors ligne

#37 03-06-2020 08:27:40

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bretagne - été - 7 jours à vélo

Dans la plupart des cas, la rupture d'un câble laisse le moyen de rejoindre la civilisation (peut-être moyennant un petit bricolage). Ce n'est pas le cas pour la casse d'une chaîne...

Par contre, une petite pince est super pratique. J'étais parti sans, et finalement c'est l'outil que j'ai le plus utilisé (echardes dans les pneus, câbles à tendre, vis coincée...).

Du coup mon matos pour une sortie en France : clés Allen, derive chaîne et attache rapide, rustines et pompe (potentiellement chambre à air si gravel/VTT) et petite pince. Sauf gros coup de pas de chance, c'est amha le matos nécessaire et suffisant pour se débrouiller pour rejoindre un village ou une gare.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#38 03-06-2020 08:45:48

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Bretagne - été - 7 jours à vélo

Pas besoin de beaucoup d'outils, surtout pour rouler dans le Finistère.
Au besoin, il y a des magasins un peu partout, et on peut aussi s'arrêter à la première maison pour emprunter une pince ou une clé...
S'il n'y avait qu'une seule chose à emporter, pour moi ce serait une chambre à air à la bonne taille et avec la bonne valve.

Dernière modification par Manche (03-06-2020 08:48:22)

Hors ligne

#39 03-06-2020 11:24:29

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bretagne - été - 7 jours à vélo

C'est très intéressant d'avoir vos deux visions. L'un conseil une chambre à air et l'autre non... Le kit de réparation de crevaisons n'est-il pas suffisant ? Pourquoi la chambre à air en plus ?

Hors ligne

#40 03-06-2020 11:32:06

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Bretagne - été - 7 jours à vélo

Si tu as une crevaison lente, ça peut être super galère de déterminer l'origine.

Perso, en voyage à deux, l'un change la CAA pendant que l'autre répare ou au moins essaye de trouver le trou. Si le trou est petit, il faut une bassine d'eau ou sinon être coupé du vent et du bruit et faire passer la chambre devant l'espace entre le nez et la bouche.

Quand je suis toute seule, je change la CAA et je répare après.

Hors ligne

#41 03-06-2020 11:50:26

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Bretagne - été - 7 jours à vélo

Thibaut a écrit :

#573096C'est très intéressant d'avoir vos deux visions. L'un conseil une chambre à air et l'autre non... Le kit de réparation de crevaisons n'est-il pas suffisant ? Pourquoi la chambre à air en plus ?

Bonjour Thibaut,

J'ai déjà eu un problème au niveau de la valve => non réparable

Hors ligne

#42 03-06-2020 11:55:46

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bretagne - été - 7 jours à vélo

Tout pareil que Greewy.

De plus, en VTT il y a le risque de déchirer le pneus et la chambre. On peut bricoler un truc pour le pneu, mais sans chambre on ira pas bien loin.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#43 03-06-2020 11:57:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bretagne - été - 7 jours à vélo

Thibaut a écrit :

#572131Itinéraire : de Roscoff à Plogoff en longeant la côte le plus possible. Pas d'îles.

Tu ne crains pas d'être frustré de ne pas pouvoir emprunter le sentier littoral ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#44 03-06-2020 20:02:42

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Bretagne - été - 7 jours à vélo

Bonjour,

Des retours d'expériences de mes aventures en Bretagne,  en particulier de mes parcours  asphaltés au plus prêt de la côte. 
La côte Bretonne c'est une fractale avec un réseau très denses de petites routes, il est possible de faire 75 % du parcours à moins de 1 km de la mer  avec souvent des vues sur la mer.

J'ai des souvenirs de passage avec un panneau indiquant  12 km pour ma destination où j'ai effectué 65 km en suivant la côte dans le pays de Paimpol.
Généralement les cul-de-sac sont annoncés,  mais c'est encore mieux d'avoir une trace à l'avance  avec un système GPS.  Dans certaines villes côtières de très nombreux sens-interdit  en tenir compte pour la trace.

Cela n'arrête pas de monter/descendre avec un vent dominant d'ouest. Pour la distance journalière appliquer un facteur  0.75 par rapport à une sortie en plaine.

Il y a des passages  pas très "bike friendly"  mais qui sont autorisés par le code de la route  :  Barrage de la Rance,   Pont sur L'aulne près du Faou ,il faut juste être plus  prudent et ne pas se laisser intimider par les personnes en voiture.


Il y a aussi des endroits où s'est possible de prendre des passagères pour traverser une estuaire,  un bras de mer,  un aber  (le Pouldu,  Séné, Locmariaquer,   le fret (crozon)   ... )


Des endroits avec une masse de touristes et 5 km plus loin  une zone calme.

Les campings sont nombreux et les prix très variables en fonction des étoiles et la position.  Il est préférable de faire des recherches en amont  pour  choisir avant de partir les campings si tu veux faire des économies, en général  les camping municipaux sont les plus économiques et certains sont les mieux situés  de la zone  (Exemple  Ile Tudy ) .


En ce qui concerne le matos,  tu parles d'une révision avant de partir,  je conseille  très fortement d'espacer cette révision au moins 3 semaines avant le départ et de faire au moins deux sorties tests après révision avant de partir. Même une révision chez un75 pro du vélo peut donner des mauvaises surprises alors que ce pro aura effectué  une révision de qualité.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#45 03-06-2020 20:55:33

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Bretagne - été - 7 jours à vélo

colombo_35 a écrit :

#573179Il y a des passages  pas très "bike friendly"  mais qui sont autorisés par le code de la route  :  Barrage de la Rance,...

Je me permets de réagir, même si on s'éloigne du parcours prévisionnel de Tibaut.
Les bords de Rance sont merveilleux à parcourir sauf effectivement le barrage. Même si EDF comme à réfléchir à une solution pour les vélos.
Mais il y a de sympathiques passages alternatifs au barrage pour traverser la Rance : Le pont St Hubert offre une vue superbe sur la Rance (tracé officiel de l'EV4). Encore mieux : en saison, une navette bateau relie St Malo et Dinard. Mini croisière avec une superbe vue sur l'embouchure de la Rance.

Hors ligne

#46 03-06-2020 23:36:43

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bretagne - été - 7 jours à vélo

Message reçu pour la CAA big_smile  me reste à en trouver une pas trop lourde maintenant yikes

oli_v_ier a écrit :

#573106

Thibaut a écrit :

#572131Itinéraire : de Roscoff à Plogoff en longeant la côte le plus possible. Pas d'îles.

Tu ne crains pas d'être frustré de ne pas pouvoir emprunter le sentier littoral ?

Salut Olivier, je ne suis pas certain de bien comprendre ta question. Pour le tracé du parcours j'ai fais en sorte de suivre le littoral le plus possible. Bien sûr, à vélo ce ne sera pas pareil qu'à pied, mais c'est le choix qu'on a fait. De plus, j'ai prévu pas mal d'étape par jour ou l'on rejoindra le littoral et les plages...

Colombo 35 a écrit :

Même une révision chez un75 pro du vélo peut donner des mauvaises surprises alors que ce pro aura effectué  une révision de qualité.

Bonsoir Colombo, un grand merci pour ton retour d'expérience en Bretagne. Pour ce qui est des campings.... bin en fait on s'en passera. Nous feront du "camping libre" (j'aime pas le terme "camping sauvage").

Peux-tu préciser ce dont tu parles par rapport aux révisions ?

Hors ligne

#47 12-07-2020 21:01:36

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bretagne - été - 7 jours à vélo

Coucou,

Voici le retour sur ma sortie de préparation : 2 jours autours de la presqu'île du Rhuys.

Trajet : Vannes > Séné > Saint Armel > Sarzeau > Port Navalo > Saint Gildas > Suscinio > Vannes (75km)

7ENefa8wr.20200707_172347.s.jpeg
7ENeh0Foe.20200707_174708.s.jpeg
7ENekmuH0.20200707_174819.s.jpeg
7ENextXDf.20200707_181920.s.jpeg
7ENeyta78.20200707_194105.s.jpeg
7ENezzTrW.20200707_194657.s.jpeg
7ENeAwWdX.20200707_212322.s.jpeg
7ENeBA7zp.20200707_215731.s.jpeg
7ENeCCLhd.20200707_222127.s.jpeg
7ENeDOMUZ.20200708_061514.s.jpeg
7ENeEN2jt.20200708_061704.s.jpeg
7ENeFOUPc.20200708_061756.s.jpeg
7ENeIqOwN.20200708_062329.s.jpeg
7ENeJtqHg.20200708_065011.s.jpeg
7ENeKL3xp.20200708_065228.s.jpeg
7ENeLUHET.20200708_090239.s.jpeg
7ENeMWyVY.20200708_090343.s.jpeg
7ENeNS4hN.20200708_111609.s.jpeg

Ce fût un voyage riche en magnifique paysages. Pleins de très jolies maisons bien cachées !!
J'ai pu tester mon matériel, et notamment ce fameux abris aricxi . Il rempli parfaitement sa fonction. J'ai dormi à flan de falaise, sur la pointe du Grand Mont, j'ai été parfaitement protégé du vent.
Mon quilt GramXpert à aussi bien fait son office. La nuit la température est tombé à 10°, je n'ai pas eu froid du tout.

Par contre je n'ai maintenant qu'une envie : trouver une meilleure selle  lol
La mienne est une Bontrager. Elle est trop rigide. Je pense me diriger vers la SMP TRK Gel. Des avis ?

Hors ligne

#48 12-07-2020 21:52:39

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Bretagne - été - 7 jours à vélo

Thibaut a écrit :

#577786Par contre je n'ai maintenant qu'une envie : trouver une meilleure selle  lol
La mienne est une Bontrager. Elle est trop rigide. Je pense me diriger vers la SMP TRK Gel. Des avis ?

J'ai cette selle et j'en suis absolument ravi, ce qui ne veut pas dire qu'elle fait l'unanimité.

Hors ligne

#49 12-07-2020 22:10:02

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Bretagne - été - 7 jours à vélo

Je débarque un peu tard mais j'ai une expérience certaine de la rando à vélo, en France et en Europe (je dois totaliser autour de 20 000km de rando vélo) ... et franchement, je fais partie de la catégorie "on ne peut pas emporter de 2ème vélo en pièces de rechange dans son sac".
Pour 7 jours en Bretagne, je prendrais un vélo révisé + un kit de réparation de crevaison et c'est tout.
Le truc qui va péter c'est généralement un machin improbable vu que le reste a été révisé (moi la première fois c'était un collier de serrage rapide de selle... Jamais vu ça et ça ne s'est jamais reproduit sur aucun vélo) et là ben t'y peux rien.

Et tu sais quoi ? C'est génial ! Parce que la petite galère du moment elle force à aller vers les autres, et même si tu pètes ta chaîne au milieu de nulle part, tu te fais aider par le fermier du coin, il t'emmène en voiture au d4 ou bouclard le plus proche. Pendant le trajet tu partages un peu de toi, de ton projet et tu apprends un peu de la vie réelle du fermier, sa reconversion récente au bio ou son inquiétude de savoir si sa fille va reprendre l'exploitation... il t'invite finalement à dîner et dormir chez lui vu qu'il est tard. Le lendemain tu repars la larme à l'œil, avec des légumes frais sur le porte bagage et une foi ravivée en l'être humain ! Pour rien au monde il ne faut chercher à éviter ça !

Bref le dérive chaîne, la chambre de rechange et autres outils spéciaux c'est à prévoir lorsqu'on s'éloigne vraiment des sentiers battus, pas pour 7 jours en Bretagne. Surtout que le kilométrage prévisionnel n'est pas violent, donc une demi-journée de "perdue" pour réparer un éventuel problème technique ne mettra pas en péril l'expédition.

My 2 cents bien sûr... Tu en fais ce que tu veux.

Dernière modification par moby59 (12-07-2020 22:25:34)

Hors ligne

#50 12-07-2020 23:10:20

poneyworld
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Bretagne - été - 7 jours à vélo

Coucou,

Bon courage pour ton petit trip, ça a l'air bien sympa. J'ai tiré de Paris - Dieppe - Arromanche - suisse normande - Paris le mois dernier, mais je n'avais pas le temps d'aller en bretagne, qui parait tellement plus jolie, ce sera une prochaine fois !

Quelques petites remarques :
- Ton objectif de 300km est modeste, tu vas pas te faire mal même pour un premier trip, tant mieux sinon c'est décourageant !
- Pourquoi une chambre a air de rechange ? Dans la boue ou la pluie, ou a 9h du soir avant le bivouac, c'est vraiment chiant de réparer, alors le plus simple c'est de la changer rapidement et de réparer la chambre crevée au calme. Aussi, si tu crève par pincement ou si la valve s'abime, c'est pas mal d'avoir un backup..
- Pour les outils, comme dit grenwy, je te conseille d'essayer ton dérive chaine sur un vieux morceau de chaine et ta clef à roue aussi, car les dérive chaine au rabais cassent très souvent, c'est presque à usage unique.. Tant mieux s'il est de qualité! Pour les outils, dirige toi vers Topeak, ça te fera une vie entière, et il y a du choix. J'ai le Topeak Ninja 16, 90g dérive chaine inclus, mais j'ai que du BTR sur mon vélo.. Les Aliens te conviendraient mieux, ils sont très bien foutus mais plus lourds. Une clef a rayon, c'est utile pour enlever le bout de rayon cassé qui reste dans la roue et peut gener en roulant, ou pour dévoiler si besoin. C'est inclus dans les multi-outils en général maintenant.
- Dans ta trousse de réparation, prends un maillon rapide, 2 démonte pneus, une petite fiole d'huile, une chambre ultralight, des rustines, 2 colliers, et ça suffit si le vélo est révisé avant le départ. Les rayons, on peut rouler avec 1 ou 2 de cassés et c'est vraiment pas un soucis..(même en vtt).
- Pour le cuissard, si tu n'as pas de problème d'irritations, tu t'en fou. Un boxer a l'avantage de faire maillot de bain, de bien tout tenir en place, et tu peux aussi porter ton short sans boxer (ou vice versa) pendant les lessives. Le pantalon modulable est aussi hyper-pratique, donc c'est un bon choix light. Perso, je suis en boxer/short, et j'enfile un collant merinos quand j'ai froid en roulant, en bivouac et comme habit de nuit, ainsi j'ai trouvé plus de polyvalence et de confort qu'avec le pantalon modulable. J'ai en plus un pantalon imper/respi décat' evadict en cas d'orage et dans les descentes de cols, car j'aime pas trop être trempé quand c'est une sortie de plus de 3 jours.. ça complique la logistique du voyage de devoir toujours faire sécher le fut ou d'avoir froid, d'avoir des garde-boues.. J'ai maintenant une liste dans l'esprit de la tienne, mais avec 500g de plus en prenant un manche longues mérinos, un collant merinos et pantalon de pluie. Mais tu verras à l'usage ce qu'il te faut, alors roules, il y a peu de risque à être sous-dimensionné en Bretagne (sinon pour le moral).
- Pour la selle, ce qui détermine le confort est d'abord la forme, ensuite le réglage, puis en dernier lieux le rembourrage. De mon coté, je suis passé à la selle fine en carbone chinoise, en route comme en vtt, et c'est ce que je trouve le plus confortable après en avoir essayé beaucoup, car la forme me convient, ça glisse bien et c'est pas chaud. Les selles c'est contre-intuitif, on trouve ce qui nous plait avec le temps, alors ne te jette pas sur quelque chose de cher sans essayer celles des copains.

Question : c'est quoi tes mats pour le tarp, tu les loges où ?

Dernière modification par poneyworld (13-07-2020 00:06:13)

Pied de page des forums