Aller au contenu

#1 20-06-2006 17:03:22

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

[Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

J'ai testé en Corse un T-shirt en laine mérinos de la marque néo-zélandaise Ice Breaker .
Et bien c'est pas mal du tout...
J'ai choisi le Super Fine 190, l'épaiseur estivale, voici les observations:

Malgré ce que l'épaisseur (190 g/m2) pourrait laisser croire, ca n'est pas chaud du tout.  Vous aurez donc compris que c'est malheureusement bien plus lourd qu'un T-S équivalents en synthétique sad

Ca sèche très vite mais tout de même un peu moins vite que le synthétique.

La transpiration laisse de magnifiques auréoles de sels (avec ce que je suais en corse, je vous dit pas la tête du T-shirt).  Je n'ai jamais eu ce "problème" avec le synthétique.

Le GRAND avantage c'est L'ODEUR!  En effet même porté 10 jours sans lavage, le T-shirt ne sent pratiquement rien, même avec moi qui bats des records de jours sans me laver big_smile

Par contre, c'est évidemment moins costaud que du nylon ou du polyester, donc ca bouloche avec les frottements du sac hmm

Je tue dans l'oeuf LA grande idée reçue, cette laine ne gratte pas smile

Donc, pour ceux qui aime les matériaux naturels, la laine se défend vraiment bien face aux matériaux dits "techniques" issus du pétrole.

P.S. : Il me semble que cette marque n'est pas (encore) distribuée en France sad


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#2 21-06-2006 22:12:27

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Carn mor Dearg a écrit :

La transpiration laisse de magnifiques auréoles de sels (avec ce que je suais en corse, je vous dit pas la tête du T-shirt).  Je n'ai jamais eu ce "problème" avec le synthétique.

Grand Dieu ! des auréoles, un ange peut-être ? (aprés être passé par le sexe féminin voilà que tu ... lol)

Trêve d'aneries, place au mérinos, la couleur de ton tee-shirt est peut-être plus "salissante? noir?


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#3 21-06-2006 22:23:02

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Bleu-gris pour être exacte...
mes synthétiques sont respectivement : bleu, orange, gris claire, gris foncé et noir... une couleur par TS évidemment wink , jamais de traces que ce soit de poussière ou de sels de transpirations...

Par contre avec la laine, ca le fait comme avec du coton, ca prend un peu la crasse... à choisir, je préfère ça à puer le vieux bouc wink
Et puis la laine est quand même bien plus agréable à porter que le nylon ou le polyester.


P.S.: Flo, j'aimerais que tu cesses tout de suite ces spéculations sur ce qui se passe sous ma ceinture de sac à dos lol


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#4 14-02-2008 10:34:21

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Bonjour !

A la demande de Laurent, je vous envoie un petit post sur la laine wink

En fait, la laine a une place toute particulière dans mon coeur. Bien qu'elle aie connu des jours difficiles depuis l'apparition de la laine polaire, la laine regagne lentement mais sûrement ses lettres de noblesse, grâce à ses propriétés tout simplement fascinantes.

D'abord, la laine est un excellent isolant. Ça n'est plus à démontrer. Une laine de qualité moyenne est certes moins chaude, à poids égal, que la meilleure laine polaire qui soit. MAIS, certaines laines de grande qualité s'en approchent quand même pas mal.  La laine Merinos, le cachemire, surtout si on les mélange avec juste ce qu'il faut de polyester ou d'acrylique, permettent de profiter des avantages de la laine sans subir trop de ses inconvénients...  le tout est de trouver un mélange bien adapté à ses besoins A SOI.

La laine est une fibre incroyablement intelligente, qui s'ajuste sans arrêt à l'humidité et à la température ambiante. La plupart des laines sont hydrophiles, mais elles absorbent énormément d'eau (jusqu'à 30% de leur poids) avant d'en être saturées et d'être humides au toucher.  Point intéressant, d'ailleurs, la kératine qui constitue une bonne partie de la laine vierge dégage de la chaleur lorsqu'on la mouille ! Quelques types de laine produisent comme cela jusqu'à 27 calories par gramme en passant d'un état sec à un état humide (saturé d'humidité). Trait absolument unique : une fibre de laine humide se gonfle, et emprisonne encore mieux l'air que la laine sèche, ce qui augmente ses capacités isolantes. Bref, jusqu'à un certain point, plus la laine est humide, et plus elle est chaude. A contrario, par temps plus chaud, la laine sèche et se contracte, laissant passer plus d'air et facilitant ainsi à l'évacuation de la chaleur.

La laine est naturellement fongicide et bactéricide, et elle retient les odeurs. Une laine de bonne qualité ne sent pratiquement jamais rien. J'ai ainsi déjà porté le même pull en laine vierge pendant plus d'un an sans le laver... et il ne sentait absolument pas mauvais ! Lorsqu'on veut observer des animaux qui ont un bon odorat (comme les sangliers, les ours ou les loups), cette propriété de la laine est extrêmement intéressante. Ca peut aussi être très intéressant pour les randonnées vraiment longues, ou la vie sur la route, où on peut parfois difficilement se déshabiller pour laver ses couches isolantes.  Autre point intéressant pour les amateurs d'observation d'animaux — et tous les gens qui aiment entrer dans une forêt en passant inaperçu — la laine est très silencieuse, et ne produit aucun bruit lorsqu'on la frotte ou la froisse. 

Extrêmement durable, une laine de qualité peut survivre à des années de mauvais traitements. Elle résiste bien à l'abrasion, au soleil, au froid...  Par contre Ith me faisait très justement remarquer que la laine HUMIDE résiste mal à l'abrasion.  C'est vrai.  Dernier point, et non des moindres, la laine est ignifuge. Elle ne brûle tout simplement pas d'elle-même, ce qui en fait une matière de choix pour les soirées passées près du feu de camp...

Certains types de laine (notamment la laine « Merinos », de Nouvelle-Zélande des vêtements du même coin, en drap de laine) sont tissées et traitées de manière à devenir relativement imperméables et hydrophobes. J'ai déjà essuyé des orages d'automne assez violents dans ce genre de laine sans être trop mouillé, et surtout sans avoir plus froid que par temps sec.

Le principal défaut, outre son prix parfois élevé, d'une laine de qualité est le fait qu'elle sèche très lentement. On peut évidemment porter une laine humide, mais il faut néanmoins prévoir quelques jours de séchage à plat lorsqu'on lave son pull en laine préféré...  en revanche, le fait qu'elle sèche lentement, justement, peut être une qualité sur le terrain.  En effet, comme l'eau s'en évapore doucement, la laine nous pompe moins de chaleur à cause de l'évaporation.  Bref, la laine permet d'être mouillé ET chaud si on sait bien l'utiliser. 

Pour utiliser intelligemment la laine, il est intéressant de l'utiliser en combinaison avec d'autres types de vêtements.  J'aime particulièrement, en hiver, avoir une couche de laine ET une polaire, que je combine, inverse, enlève, remet à volonté en fonction des situations.

Bon évidemment, vous me direz : ca donne quoi de parler de ça sur un forum MUL ?  Eh bien c'est surtout destiné à l'usage des XUL ou des MULvivors qui dormiraient près d'un feu.  Exposer sa doudoune à 300 euros aux étincelles et aux flammes, c'est moyen.  Et donc la laine, en fait, permet de se chauffer très près du feu sans faire de trous agaçants dans son matos technique (oui, je sais, un t-short en coton par dessus la doudoune aide bien aussi).

Autre avantage de la laine : c'est peu voire pas compressible, donc ça fait un excellent isolant de conduction.  Autrement dit, avec une veste en laine, on s'isole le torse du sol...  donc on peut économiser sur le tapis de sol, du coup.  J'utilise souvent mon pull en laine en le mettant sous mon duvet en plume lorsque mon matelas de sol est un peu limite.  Et dans un hamac, c'est royal...

Dernier argument pour la laine...  bah c'est une fibre naturelle.  Ca peut se fabriquer à deux pas de chez vous, et donc être quand même pas trop mal écolo.  Il existe d'ailleurs de la laine bio.  Et elle est souvent de bonne qualité. 

Bref, même si elle n'est pas MUL a première vue, la laine a tout de même des avantages qui peuvent être intéressants.  A vous de voir si, globalement, ça peut s'avérer intéressant pour votre pratique a VOUS ou pas. 

Ciao wink

David

Dernière modification par DavidManise (14-02-2008 10:35:22)


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#5 14-02-2008 11:24:28

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Juste un truc, je ne pense pas que la laine soit "fongicide et bactéricide" (ce qui voudrait dire quelle détruit les moisissures et bactéries) mais quelle est imputrescible soit insensible aux attaques de ces petites bêtes wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 14-02-2008 11:32:27

Kirstolfen
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 03-02-2008

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Bref,vive l'haleine  lol !!!!


Up the Irons!

Hors ligne

#7 14-02-2008 12:58:31

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

highpictv a écrit :

Juste un truc, je ne pense pas que la laine soit "fongicide et bactéricide" (ce qui voudrait dire quelle détruit les moisissures et bactéries) mais quelle est imputrescible soit insensible aux attaques de ces petites bêtes wink

En fait elle est anti-odeurs. Les bactéries ne se fixent pas dessus (se sont les bactéries qui puent, pas la transpiration...). Le mérino à cette particularité, celle de pouvoir être porté sans lavage pendant plusieurs jours (voire semaines...) sans dégager d'odeurs... par contre le porteur ne devient pas immunisé pour autant... wink. Et autant les odeurs des bactéries (transpiration) ne se fixent pas, autant les autres odeurs (fumée d'un feu par exemple) s'imprègnent. Donc vous puerez pas le fauve messieurs dames, mais le ramoneur wink

Et je rejoint DM, j'ai toujours une couche de mérino en première épaisseur : c'est trop bien.

eraz

Hors ligne

#8 14-02-2008 14:06:08

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

eraz a écrit :

Et autant les odeurs des bactéries (transpiration) ne se fixent pas, autant les autres odeurs (fumée d'un feu par exemple) s'imprègnent. Donc vous puerez pas le fauve messieurs dames, mais le ramoneur wink

eraz

Yessssssss.....mais cela peut être aussi un avantage : en prenant les odeurs de la forêt et pas celles de l'homme, la laine pemet d'approcher la faune plus facilement. (Au passage, la fumée de feu de bois annule l'effet du DWR sur les vêtements, donc la capacité de "respirabilité" de la membrane imper/respi sous la pluie, ou la déperlance des polaires)

La laine la plus chaude, c'est la plus fine, donc celle de mouton Mérinos, sou réserve qu'il s'agisse d'une laine extrafine de diamètre inférieur à 22 microns.

Sinon, la plus chaude c'est la plus "frisottée" et la plus solide à diamètre égal celle dont la fibre est la plus longue, ce qui donne le fil le plus solide. Et permet l'étoffe la plus résistante, surtout si le tissu est tissé à partir d'un fil "double fil"...

Dans ce qu'on dénomme "Laine" mais qui ne provient pas du mouton et relativement facilement trouvable, c'est la laine des chèvres Angora, que l'on appelle "mohair" qui est la plus chaude. Elle est plus solide à diamètre égale que la laine de mouton. Elle provoque moins d'allergie.

Les "laines" de chameaux et d'alpaga sont aussi réputées plus performantes que laine de mouton standard.

Il y a plus chaud, mais difficilement trouvable et/ou interdit à la vente (vigogne, shatoosh...)

Attention, la laine mohair c'est différent de "l'angora" qui n'est pas à proprement parlé de la laine mais le poil épilé du lapin de race angora. Au passage, c'est le plus chaud pour le poids, un truc vraiment MUL....mais difficile de trouver des sous vêtements avec un fort pourcentage d'angora pour des raisons techniques.

Au final c'est le finissage du tissu (grattage, cardage, peignage...) qui fournit les qualités finales du vêtement (déperlance, isolation, coupe vent). La performance maximale dépendant de la conception du vêtement (capuche, fermetures, cordons, coupe...) et au fait qu'il vous corresponde (taille, emboitement avec les autres couches...)

Did,

Dernière modification par ith (14-02-2008 20:11:13)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#9 14-02-2008 15:42:24

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

La laine à toute sa place sur le forum MUL, amha...

Je l'ai adoptée depuis 2006 pour mes sous-vêtements (thermique ou non, d'une centaine à plusieurs centaines de gramme au mètre carré)...
Effectivement, ça sent pas même après plusieurs jours, grand avantage pour ceux qui comme moi ne sont pas fans de lessives et baignades dans l'eau glacée et préfèrent finalement marcher... wink

La thermorégulation est bluffante !
Un t-shirt manche longue avec un zip 1/3 en 200g/m2 est une couche très polyvalente pour le 3-4 saisons (en pleine été ça doit quand même être un peu limite)!  Ca évite de devoir emporter plusieurs sous-vêtements (mais qu'est ce que je raconte moi, j'ai jamais emporté plusieurs sous-vêtements lol)

Seuls bémols, ça s'use quand même plus vite que du polyester avec les frottements du sac... et c'est pas donné!

Dernière modification par Carn mor Dearg (14-02-2008 16:16:13)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#10 14-02-2008 15:51:13

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Merci pour ce post très intéressant....

Je vais reconsidérer mon vieux tricot de ma mamie qui dort au fond de l'armoire depuis des lustres... lol

Hors ligne

#11 14-02-2008 15:54:14

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Carn a écrit :

La thermorégulation est bluffante !
Un t-shirt manche longue avec un zip 1/3 en 200g/m2 est une couche très polyvalente pour le 3-4 saisons (en pleine été ça doit quand même être un peu limite)!  Ca évite de devoir emporter plusieurs sous-vêtements (mais qu'est ce que je raconte moi, j'ai jamais emporté plusieurs sous-vêtements lol)

Je confirme que en plein été, c'est TROP chaud! J'ai testé dans les Pyrénées en-dessous de 2000m et en plein soleil, bah mon patagonia wool 2 manches longues me tenait BEAUCOUP trop chaud (pourtant zip complétement ouverte et manches retroussées...)! Heureusement que la forêt et son ombre étaient pas loin....

Donc en été, c'est bien associé avec un Tshirt MC vraiment fin (genre 120/150g/m2) pr les grosses chaleurs. Fait chaud => Tshirt MC, si la T°c est plus basse => Tshirt ML en mérinos (bien aussi au départ tôt le matin), T°C basse basse => Les 2 l'un sur l'autre!
Avec une veste coupe vent (en pertex ou la veste imper/respi), c'est tout bon! Biensûr il faudra alors avoir une petite doudoune (rab generator, par ex) pr le bivouac ;-).

Dernière modification par zaack77 (30-12-2009 13:45:52)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#12 14-02-2008 16:20:09

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Tafdak avec Zaack, la laine même trés fine est bien trop chaude pour moi en saison tempérée.

Par contre dire que la laine n'est pas mul, je ne suis pas d'accord, il y a déjà de nombreuses enseignes considérées comme Mul qui proposent des produits en laine:

http://www.patagonia.com/web/eu/product … BL_LANDING
http://www.ibexwear.com/shop/index.php
https://www.smartwool.com/default.cfm#/Mens/Apparel/
http://www.icebreaker.com/site/index.html
http://www.falke.de/

Hors ligne

#13 14-02-2008 16:37:57

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Bah, j'ai randonné en Corse sur le mare e monti au mois de juin avec un T-S Icebreaker léger, je suis pas mort... wink

Notez que le wool 2 de Patagonia n'est pas le plus fin grammage... il y a le wool 1

Chez Icebreaker, il y a des 150g/m2.
Chez Ortovox, des 130/gm2


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#14 14-02-2008 17:47:17

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Pour ce qui est de la gamme Wool des TS ML de Patagonia, j'en ai un Wool 3 que j'ai utilisé à toutes saisons ( y compris été ) et c'est vrai qu'au soleil on crève vite de chaud.

J'utilise donc en été ce TS principalement le matin, à la fraîche eh puis je vois en fonction du temps. Sinon c'est une bonne base thermique hors saison estivale, j'en suis très satisfait ( même sans le laver pendant une semaine )

Hors ligne

#15 14-02-2008 19:01:27

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

J'utilise un smartwool 150g/m2 l'été a MC avec grand Zip de couleur claire et l'été en plein soleil j'ai pas plus chaud qu'avec un synthétique au contraire. Je pense que certains sont plus sensible que d'autres au synthétique qu'aux matières naturelles perso les chaussettes en synthétique j'y arrive pas alors que j'ai testé la laine (1 paire de chaussette pendant 5 jours) sur le cul! Pas une odeur!

Hors ligne

#16 14-02-2008 20:47:23

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Vive la laine

ASSOCIATION DE DEFENSE DES MITES ET DES LENTES REUNIES.


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#17 14-02-2008 22:40:00

Kirstolfen
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 03-02-2008

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

patlechauve a écrit :

Vive la laine

ASSOCIATION DE DEFENSE DES MITES ET DES LENTES REUNIES.

Ben justement,les mites rendent l'haleine encore plus MUL lol !!!


Up the Irons!

Hors ligne

#18 14-02-2008 23:36:39

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

ith a écrit :
eraz a écrit :

Et autant les odeurs des bactéries (transpiration) ne se fixent pas, autant les autres odeurs (fumée d'un feu par exemple) s'imprègnent. Donc vous puerez pas le fauve messieurs dames, mais le ramoneur wink

eraz

Yessssssss.....mais cela peut être aussi un avantage : en prenant les odeurs de la forêt et pas celles de l'homme, la laine pemet d'approcher la faune plus facilement. (Au passage, la fumée de feu de bois annule l'effet du DWR sur les vêtements, donc la capacité de "respirabilité" de la membrane imper/respi sous la pluie, ou la déperlance des polaires)

La laine la plus chaude, c'est la plus fine, donc celle de mouton Mérinos, sou réserve qu'il s'agisse d'une laine extrafine de diamètre inférieur à 22 microns.

Sinon, la plus chaude c'est la plus "frisottée" et la plus solide à diamètre égal celle dont la fibre est la plus longue, ce qui donne le fil le plus solide. Et permet l'étoffe la plus résistante, surtout si le tissu est tissé à partir d'un fil "double fil"...

Dans ce qu'on dénomme "Laine" mais qui ne provient pas du mouton et relativement facilement trouvable, c'est la laine des chèvres Angora, que l'on appelle "mohair" qui est la plus chaude. Elle est plus solide à diamètre égale que la laine de mouton. Elle provoque moins d'allergie.

Les "laines" de chameaux et d'alpaga sont aussi réputées plus performantes que laine de mouton standard.

Il y a plus chaud, mais difficilement trouvable et/ou interdit à la vente (vigogne, shatoosh...)

Attention, la laine mohair c'est différent de "l'angora" qui n'est pas à proprement parlé de la laine mais le poil épilé du lapin de race angora. Au passage, c'est le plus chaud pour le poids, un truc vraiment MUL....mais difficile de trouver des sous vêtements avec un fort pourcentage d'angora pour des raisons techniques.

Au final c'est le finissage du tissu (grattage, cardage, peignage...) qui fournit les qualités finales du vêtement (déperlance, isolation, coupe vent). La performance maximale dépendant de la conception du vêtement (capuche, fermetures, cordons, coupe...) et au fait qu'il vous corresponde (taille, emboitement avec les autres couches...)

Did,

Ouah l'érudition ith wink

Pour info tu as encore oublié le possumdown (duvet d'opossum) qui fait fureur chez Backpackinglight en ce moment. Avec des qualités exceptionnelles (et c'est un nuisible en Nouvelle zélande). Le Pashmina ne doit pas être mal non plus^^. C'est la reine des écharpes MUL, et ceci depuis des siècles.

Quand au shatoosh, juste pour l'anecdote, j'en ai vu un shawl (grande écharpe) en Inde il y a quelques années, quand j'y cherchais des tissus traditionnels pour un magasin. On m'a proposé une simple écharpe, sans aucune broderie ou finition particulière (vente strictement interdite) au prix d'ami de 30 000 F (5 000 euros actuels). Je n'ose pas imaginer le prix d'un tee shirt en shatoosh...

Il faut dire que le shatoosh est traditionellement ramassé poil par poil... C'est une chèvre de haute altitude qui perd de temps en temps quelques poils de sa barbichette qui restent accrochés aux buissons qu'elle vient de grignoter. Les indiens mettaient plus d'une année pour ramener une boule de poils grosse comme le poing... C'est sûr qu'ensuite, certains ont découvert que la cueillette était plus rapide à la kalachnikof sad. C'est depuis ce temps-là que la vente en est strictement interdite...

eraz

Dernière modification par eraz (14-02-2008 23:38:28)

Hors ligne

#19 15-02-2008 08:16:00

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Merci Eraz, mais ce sont des infos compilables sur le net sans trop de problèmes wink

J'ai évité de parler de la laine d'agneau et du cachemire: trop fragile AMHA.

J'aurais pu parler du shetland (le polo d'Hillary pour l'everest, ultra léger) ou bien des pulls extraordinaires (quasi sans coutures, entièrement tricoté en une seule pièce : trois "chaussettes" assemblées) en laine d'Islande. Mais hyper cher et je n'en ai vu qu'une fois.....

Le Pashmina est, à ma connaissance du cachemire de haute qualité, ou éventuellement du Shatoosh. Je crois que le shatoosh n'est pas un poil de chèvre (c'est le cas du cachemire) mais le poil d'une antilope des hauts plateaux tibétains (chiru).
http://monblogdefille.mabulle.com/index … t-shatoosh

D'une façon générale, le problème des fibres "naturelles" c'est que la qualité est éminemment variable. Une écharpe en cachemire peut varier du simple au quintuple selon la provenance de la matière, la qualité, le tissage (chine, bompard, italie, ecosse)....

Pour le possum, il y en a en vente sur le site "ecowool" de nouvelle zélande. Les survivors anglais (ray mears) en portent comme bonnet. Je n'ai jamais essayé. J'essaye de parler de ce que j'ai pu directement apprécier ou essayer. Il s'agit de "laine" rares comme la vigogne (vicuna) ou les poils de boeuf musqué (quiviut).....un oeil et une dent.

http://www.ecowool.com/wool-knitwear/me … twear.html

Did,

Dernière modification par ith (15-02-2008 08:22:12)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#20 15-02-2008 12:29:04

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Hello ith wink

Tu as raison, ce doit être une antilope. Je sais qu'elle vit à environ 4000 m d'altitude... Pour le reste c'était de mémoire, donc un peu approximatif probablement^^.

Quand au pashmina, c'est une étoffe différente du cachemire... Elle ets fabriquée au Cachemire depuis des siècles et du fait il peut y avoir une confusion (sans compter tous les pashminas fabriqués en Italie ou ailleurs pour quelques euros qui n'ont strictement rien à voir avec le vrai pashmina...). Le pashmina ets pour le coup une laine de chèvre appelée "pashmina" qui est endémique du népal/cachemire.

Les particularités de cette étoffe sont extraordinaires. Elle est appelée l'étoffe des reines car seules les Maharani pouvaient se les offrir il y a quelques siècles... C'est une etoffe 100% pashmina (bien qu'on les brodaient parfois avec de la soie et des fils d'or ou d'argent). Elle est d'une légèreté incroyable, d'une très grande douceur et tiens chaud en hiver et frais en été. Sa plus grande qualité est sa compressibilité : une écharpe de pashmina passe dans l'anneau du petit doigt de ladite princesse, se comprime pour tenir dans un petit sac à main et ceci sans se froisser. Bref, l'accessoire in-dis-pen-sa-ble de toute indienne de la jet set wink. Le coût d'un vrai pashmina (sans aucune broderie) oscille entre 200 et 500 euros (en inde... compter 3 à 4 fois ce prix en france), en fonction de la qualité du tissage. Celui-ci est toujours tissé à la main et sa trame est très irrégulière et aérée. Il est de couleur blanc/crème est est rarement teinté en Inde.

eraz

Dernière modification par eraz (15-02-2008 12:32:15)

Hors ligne

#21 17-02-2008 10:50:03

s'TV
Membre
Inscription : 03-02-2008

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Ullfrotté addict !!!

Laine mérinos associée à des fibres synthétiques.

http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit … prd=204943


Les moins : - cher,
                 - ultra sensible au "velcro"
                 - pas ce qui ce fait de plus respirant

Les plus : - confortable
               - peut être porté plusieurs jours...
               - chaud

Le petit plus : l'étiquette avec le nom de la personne (suédoise) qui a cousu le vêtement. Ca change du made in China!

J'ai deux T-shirts en 200 et un "gilet" en 400 (on peut mettre les pouces dans les manches, façon "mitaines")

Très satisfait.

Hors ligne

#22 26-02-2008 14:37:01

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Peyo a écrit :

Tafdak avec Zaack, la laine même trés fine est bien trop chaude pour moi en saison tempérée.

Par contre dire que la laine n'est pas mul, je ne suis pas d'accord, il y a déjà de nombreuses enseignes considérées comme Mul qui proposent des produits en laine:

http://www.patagonia.com/web/eu/product … BL_LANDING
http://www.ibexwear.com/shop/index.php
https://www.smartwool.com/default.cfm#/Mens/Apparel/
http://www.icebreaker.com/site/index.html
http://www.falke.de/

Je suis content de voir ça.  Parce que ça fait pas mal de temps que beaucoup de gens "militent" pour obtenir/développer des produits de qualité et réellement innovants dans leur design...  en fibres naturelles.  Non pas par idolâtrie mais simplement parce que la laine a des propriétés vraiment intéressantes...  et pis bon, j'ai beau aimer les loups et les ours, j'aime bien aussi les bergers wink

Ciao wink

David


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#23 27-02-2008 09:55:42

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Cela fait une quinzaine d'années que je porte systématiquement des sous vêtements en laine mérinos dès qu'il fait froid.

En revanche l'été ils sont beaucoup trop chauds. Je mets alors des T-shirts en soie : légers, soyeux (forcément...) mais qui, quand ils sont trempés (ce qui arrive rarement car la soie fine sèche 2 fois plus vite que n'importe quel synthétique) deviennent aussi froid que du coton mouillé!

Apparemment certains d'entre vous ont trouvé des produits en laine suffisament fins pour être utilisés même l'été.
Ca m'intéresserait beaucoup de savoir lesquels, ainsi que de connaître leur poids.

Je profite aussi de ce post pour signaler que Georges Veron (le "créateur" de la HRP) dans son livre "La randonnée pédestre" citait les manteaux en loden, utilisés par les bergers, pour leur très bonne imperméabilité.
Toutefois leur poids est sûrement dissuasif pour un randonneur MUL...

Dernière modification par Lia (27-02-2008 10:56:55)

Hors ligne

#24 27-02-2008 16:03:22

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Bonjour Lia, j'utilise des smartwools, col avec un grand zip 1/3 ouvert a fond quand il fait chaud!
Ou trouves tu tes T-shirts en soie?

Hors ligne

#25 28-02-2008 15:53:33

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Salut Cox
Merci pour l'info, j'irai faire un saut au Vieux Campeur : ils ont du Smartwool en rayon mais je me demande s'ils vendent les gammes les plus légères...
As tu pesé tes sous vêtements pour que je me fasse une idée du poids?

De mon coté j'ai acheté des T-shirts en soie de la marque Alkena dans un magasin bio près de Strasbourg (Le Serpent Vert).
Ils sont fabriqués en Chine (original non? ), utilisent des teintures végétales, pèsent 80g en L et coutent une trentaine d'euros.
Ca fait plus d'un an que je les utilise régulièrement et malgré leur finesse je n'ai constaté aucune trace d'usure.
Le site de la marque est www.alkena.com (mais je n'ai pas réussi à accéder à leurs produits...).

Hors ligne

Pied de page des forums