Aller au contenu

#26 17-09-2018 08:16:49

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

Après test ce week end, je ne peux pas utiliser une sacoche de selle à VTT, elle a finit dans mon sac à dos (j'avais prévu de la marge): cela nuit au pilotage pour moi...
J'ai hésité à mettre une sacoche de guidon mais il aurait fallu que je change le réglage de ma fourche et que j'ajoute un token pour éviter qu'elle plonge trop sur les marches, mais je n'ai pas eu le temps...

Hors ligne

#27 25-09-2018 20:55:25

Bobblog
Membre
Inscription : 22-08-2017

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

@DDN17 désolé pour la réponse tardive, et surtout merci pour tes précisions.

Je parle d'une "grande sacoche de selle de 5 l" parce que jusqu'ici j'avais une mini-sacoche à outils, de moins d'1 l :-)

Je rentre tout juste de 4 jours dans le Queyras, sur un itinéraire bien montagne : longues sections à pousser pour passer les cols, superbes descentes enchaînant des dizaines d'épingles.

La sacoche de selle est top (Rockgeist Gondola), ne se balance pas trop, ne fait pas trop porte-à-faux, et permet de décharger le SàD d'un bon kg et demi, si on réparti bien le plus lourd côté tube et le plus léger côté fermeture (sinon dans les descentes le pneus arrière se rappelle vite à votre bon souvenir).

Aucun problème pour passer derrière la selle pour les franchissements de marche en descente.

Pour ce qui est des multiples petites sacoches, ta réponse m'a bien fait réfléchir dans le Queyras :-)
Et j'en ai fini par rêver d'une petite sacoche côté potence pour avoir mon "mélange étudiant" à portée de main (et accessoirement décharger le sac de près de 500 g), voire d'une petite sacoche sous le cadre pour les outils ou piquets de tente !

Enfin, concernant le portage sur le cintre : après trois raids en y fixant ma tente, je vais investir dans un système de fixation adapté, car à chaque fois ça m'a créé des problèmes avec le cable de la selle téléscopique (obligé de démonter la tente, sortir le tube de selle et décoincer le cable), et ça a fini par abimer les cables de freins car leur mouvement était parfois entravé.

Hors ligne

#28 26-09-2018 02:02:22

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

@bobblog j'ai fini par avoir tout un assortiment de sacoches et je ne les utilise pas toutes en même temps sauf en rando très longue très rapide, sinon ça finit par peser lourd en soi  wink pour la grande sacoche de cintre après avoir essayé plusieurs modèles ma préférence va au type fixation séparée + sac étanche du type des BBB (qui sont pas chères) / Zefal adventure (idem) / Colombus (celles que j'ai) / Blackburn outpost (plébiscitées par les bikepackers US).

@geewy la capacité maximale de mon sac est de 4 litres (3 dans la poche en arrière et 500 par flask devant) et chargé à bloc c'est en effet lourd même si la répartition des masses avant / arrière ne fait pas du tout le même effet carapace de tortue que d'avoir tout derrière. Habituellement je ne remplis pas la poche d'hydratation, juste deux litres et j'utilise comme je disais les compartiments à flasks pour mettre du matériel pour garder une bonne répartition des masses.

Je randonne beaucoup plus en gravel qu'en VTT (et en VTT je fais beaucoup plus de type enduro que de all mountain) et il est vrai qu'une grande partie de mon setup est basé sur le fait de pouvoir rouler vite pendant longtemps sans m'arrêter. En all mountain puisqu'on n'est pas souvent sur la selle le poids du sac est sans doute moins un problème.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#29 26-09-2018 06:36:08

Bobblog
Membre
Inscription : 22-08-2017

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

Et pour répondre à la question initiale de SD100 sur le SaD : j’utilisais jusqu’ici le osprey exos 38, découvert dans Carnet d’aventure je crois.

Sur ce dernier trio dans le Queyras, bien technique, il le tapait régulièrement dans le casque lors des descentes.

Et là au retour je découvre le Osprey Escapist 32, un sac conçu pour le VTT, un peu p’us Léger que le Exos : 1 070 g donnés sur le site du fabricant.

https://www.ospreyeurope.com/shop/fr_fr/escapist-32

Hors ligne

#30 26-09-2018 20:05:40

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

L'escapist 25 c'est mon sac de velotaf, je l'adore. Très aéré dans le dos, une foule d'astuces pratiques, un sac conçu par des gens qui utilisent ce genre de matériel.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#31 04-06-2020 16:33:45

poneyworld
Invité

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

Coucou,

De mon coté j'utilise un sac de Décat' en 20 litres  https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-de … R-p-177171
et j'en suis très satisfait, environ 800g. J'utilise notamment son armature intérieure comme "peak rider" maison, en la faisant glisser vers le haut du sac via une petite découpe effectuée sous la poignée (c'est gratos, simple et ne pèse rien!)
Je pense que c'est un très bon premier sac, pour commencer avant d'avoir la configuration la mieux adaptée, mais c'est un peu limite en volume, lorsqu'on veut se trimballer un sac de cerises imprévu par exemple.

Voici ma liste brièvement :
Sac + Duvet -2°C + Matelas Thermarest Uberlite + Doudoune fine + Pantalon et veste imper' + TCML + serviette/sous-vetements + Pharmacie + Trousse mécanique + bordel électronique et perso = environ 4,500kg
Soit 7kg avec le plein de nourriture, 3 cartes IGN et un bouquin.
Je mets deux bouteilles Evian 1L sur le cadre, elles rentrent parfaitement sur les portes-bidons D4, c'est gratos et ça ne fuit jamais. J'attache ma tente aux rails de la selle grâce aux sangles de compression de la housse (une ancienne D4 quickhiker de 2kg), et ça tient très bien.

Je roule dans les Alpes, avec un sunn exact 98 tout rigide, et le vélo est à 14kg avec eau et tente.
J'ai aussi un vertik que j'utilise en région parisienne pour du cyclotourisme avec le même matériel, plus un cadenas et des pneus marathon (qui suffisent pour passer partout).

L'avantage du sac pour moi, c'est quand même de pourquoi s’arrêter en ville pour boire un coup, dormir une nuit chez quelqu'un, ou me balader pendant une journée de repos en pouvant lacher le vélo des yeux. Ou encore abriter le matos sous la tente. Comment vous faites en bikepacking ? Et ces multiples sacoches sont-elles étanches ?
J'envisage un sac plus gros pour passer à 25 litres, mais je pourrais gagner en volume avec le duvet attaché sous le guidon. C'est pas trop chiant en XC ? Surtout que je débroussaille souvent ma trace..

Aussi pourquoi les sacs vélo ont-ils des sangles ventrales si hautes ?
J'ai besoin de faire porter le poids sur les hanches pour soulager un problème de douleur au trapèze gauche, et également lors des portages, et cela me semble impossible avec les sac spécifiques vélos ou les sacs light munies de ventrales rikikies (mais j'ai pas essayer).

J'envisage de partir traverser les sudètes, puis de faire un tour en moravie et dans les alpes autrichiennes dès que les frontières réouvrent, probablement avec le vertik.
J'hésite beaucoup sur le choix des pneus, étant donné qu'il y a beaucoup de route sur les liaisons mais que c'est la montagne qui m'intéresse. Etes vous déja partis avec une monte de pneus de rechange dans le sac ? Dans mon cas ce serait "marathon supreme" + "rocket ron". Ou alors ya t-il des pneus "gravel" polyvalent en 26, en jouant sur les pressions ?

Bisous

#32 07-01-2022 00:00:19

sylvainditdan
Membre
Lieu : Saint-Georges-de-Mons
Inscription : 13-01-2016

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

Désolé Poneyworld, je n'ai pas réponse à tes interrogations.

Je viens mettre ma pierre à l'édifice de ce post en décrivant ma configuration actuelle.

En 3 saisons, Tente attachée au guidon par 2 sangles silicones, une sacoche de cadre, un sac Lowe Alpine Eclipse 35 (en recherche d'un remplaçant...).

Ci-dessous, deux photos du vélo issues de ma TransDordogne.

7SLx6JM4E.20220106_234038.s.jpeg7SLx8XtHv.20220106_234021.s.jpeg

Une photo avec le sac non compressé...
7SLxyZM5a.received_319468806432195.s.jpeg


Edit: ajout photo.

Dernière modification par sylvainditdan (07-01-2022 00:05:14)


Un peu trop nonchalant parfois  lol

Hors ligne

#33 19-01-2022 17:33:33

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

Apidura a sorti le genre de sac de trail que j'utilise depuis des années https://www.apidura.com/shop/racing-hydration-vest/
mais je garde le mien https://ultimatedirection.com/mountain-vest-5-0/


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#34 20-01-2022 16:17:52

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

J'utilise (enfin la seule fois où j'ai fais du VTT BUL avec bivouac) un vieux sac d'alpi Décathlon de 27l, pratique parcequ'étroit (ne gène pas les mouvements) et haut (donc la tente tiens en hauteur dedans. Dedans tente Tarptent, matelas X-Lite, bouffe, fringues de nuit et c'est à peu près tout car c'était l'été.

Hors ligne

#35 20-01-2022 17:18:32

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

Et pour les sorties à la journée quelque soit la saison, en plaine ou en montagne, un sac de trail Salomon 11l .
Léger, poche à eau, suffisant pour y mettre polaire/coupe vent, nourriture et nécessaire de réparation.
Pratique avec une poche ventrale amovible assez grande pour un APN ou des barres, d'autres poches faciles d'accès en roulant, en filet ou à fermeture éclaire.
Dans les 250 gr de mémoire, faudrait que je retrouve le modèle exact (qui ne doit plus se faire car il a une bonne 10aine d'année).
Il me sert aussi en trail long, voir en rando à la journée ou sans bivouac

Hors ligne

Pied de page des forums