Aller au contenu

#26 03-06-2020 13:57:00

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

koreth a écrit :

#573092EN gros, "prendre la seringue, quel que soit le modèle, quand tu pars longtemps et/ou en autonomie" était mon conseil.

L'intérêt (pour moi) du micro par rapport au mini, c'est qu'il est fourni avec une petite bague bleue qui permet d'utiliser la poche (ou autre bouteille) en sens inverse pour nettoyer le filtre et ainsi ne plus avoir à emporter la seringue.
(Je suis même passé du mini au micro juste pour cela car j'ai aussi vécu le filtre mini complètement bouché sans en avoir compris la raison)

Hors ligne

#27 03-06-2020 14:49:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Bon, après un test de 14h en mode avion, sans utiliser le téléphone (j'ai juste allumé l'écran 2-3 fois pour voir où en était la batterie):
1% de perte de batterie... en fait 0% annoncé, mais au moment ou j'ai enlevé le mode avion, le temps récupérer les notification (mails, sms, répondeur, etc...), le pourcentage de batterie est passé de 56 à 55%.
Soit 0.07%/h.

Bon, après, sur une valeur aussi basse (1%), ça reste très imprécis (0.6% ou 1.4% change grandement le calcul).
Mais pas facile de faire un test sur une durée plus longue, j'ai quand même besoin de mon tel au quotidien...
big_smile

Edit: En fait, mon 0.5%/h précédent, c'est ma conso en mode éco, mais pas mode avion (appel et data activés), sans utiliser le téléphone.
Après, j'ai pas de cochonneries qui tournent en taches de fonds (facebook, twitter, telegram, etc...).

koreth a écrit :

#573092L'expérience des copains (RedFish notamment) semble cependant prouver qu'il suffit de réhydrater correctement le filtre avant de partir et surtout d'en prendre soin. Donc mon conseil s'applique probablement surtout à moi big_smile

Je ne le réhydrate pas avant le départ.
C'est juste qu'au premier filtrage (sur le terrain), faut pas attendre que la gravité face le boulot... sinon ça ne coule pas.
Faut donc presser la poche de filtrage manuellement pour amorcer le filtre et chasser l'air.
Et après ça fonctionne par gravité.

Après, je ne filtre jamais par gravité, trop long... je presse toujours la poche.
smile

Dernière modification par Redfish (03-06-2020 15:32:27)

Hors ligne

#28 03-06-2020 15:13:12

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

L'humidité et la t° ambiante influe un max dans la consomation de la batterie du phone et pas qu'en hiver .

L'humidité peut emdomager le fonctionnenemnt et le rendement de la batterie sur plusieurs jours et se retrouver en rade c'est  roll

Du coup la nuit, je mets le phone dans un sac étanche et au chaud, dans la petite poche poitrine de mon SDC par ex ....

Hors ligne

#29 03-06-2020 15:20:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Sur un smartphone étanche (je ne sais pas sur un non étanche), j'ai du mal à voir l'impact de l'humidité sur la batterie.

Pour la température, pendant la journée, oui (d'où l'intérêt de le garder au chaud dès qu'on ne l'utilise pas).
Par contre, la nuit, éteint, c’est l'inverse, le froid aide à préserver la batterie (après, sur des durées aussi courtes, on s'en fout, c'est négligeable)... par contre faut bien le réchauffer avant de le rallumer).

Perso, même en hiver, je ne le garde pas dans mon sac de couchage, trop peur de casser l'écran (et dans le poche du sac de couchage, au dessus de moi, il me gêne par son poids). Je le met dans mes affaires non utilisées, ça isole un peu.

Dernière modification par Redfish (03-06-2020 15:24:01)

Hors ligne

#30 03-06-2020 15:40:14

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Un phone étanche, c'est une bonne idée .
C'est quelle modéle ?

J'avais fait l'éxpérience avec un Iphone et c'était pas terrible ...



Merci pour ton retour missoo...
je connais un peu le coin et je me souviens de l'eau trés froide de la Vis  tongue

Hors ligne

#31 03-06-2020 15:58:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Pour ma part un Samsung Galaxy A3 (2017), mais il y a un paquet d'autres téléphones étanches (IP68+):
https://www.gsmarena.com/results.php3?s … erts=4,5,6

Dernière modification par Redfish (03-06-2020 15:59:20)

Hors ligne

#32 03-06-2020 16:31:19

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

merci pour ces infos .


La dérnière photo du récit, avec les oliviers est trés jolie ,
On sent bien l'atmosphère du sud avec ces couleurs, la composition et la chaleur qui transpire.
Il y a un petit air de Vincent Van Gogh dans cette image ... oui oui smile

Hors ligne

#33 03-06-2020 19:40:18

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Merci zur smile
C'était ma vue au réveil, j'ai pas trouvé ça désagréable !

J3 : Je redescends de mon champs d'olivier pour petit déjeuner à la source la buèges (il y a un robinet "eau non contrôlée" et un barbecue).
J'ai retrouvé une photo. Eau turquoise qui donne envie d'y plonger, mais c'est interdit...
7DMOt2GCj.DSCF6555.jpeg

Départ en pleine chaleur pour une longue et difficile ascension.
Vue sympa sur le sommet mais je m'égare un peu me fiant aux panneaux mal indiqués (mieux vaut se fier au GPS pour ce coup ci). Quelques km de détour cadeaux jusqu'à ce qu'un couple de randonneur m'aide à me remettre sur le droit chemin en me donnant 1 L d'eau bien fraiche.
7DMOQ2jdv.DSCF6564.jpeg
Plus que 5 % de batterie le J3 en ayant déjà utilisé la charge d'un acu 1/2. Ma deuxième obsession dorénavant (après les points baignade) sera l'électricité.
En descendant on passe à côté de Natges, je me dis chouette, village = habitation = électricité.
En fait pas du tout, il s'agissait d'un hameau sans âme qui vive, avec une exploitation de vaches et taureaux si ça vous intéresse.
Je prendrais un autre itinéraire que le GR pour rejoindre le Ranquet, à travers une forêt où il semblerait que l'on y chasse (présence de structure en bois permettant de chasser l'oiseau ? mes connaissances sur le sujet sont vraiment minimes smile ).
La fatigue se fait vraiment ressentir surtout que j'ai sauté le repas du midi, ce qui semble être une mauvaise idée.
La route semble longue jusqu'au Ranquet, que je croyais encore être un village mais que nenni. Du coup, nouveau détour pour aller au Ranquas où il y aurait un gîte (recherche d'électricité toujours mais aussi d'eau).
Là bas personne ne me répond, j'y mange, et en partant je craque je vais me servir dans leur cuisine d'extérieure (pardon mais merci !).
Direction St Maurice-de-Navacelles encore sous la chaleur. Au moins ça ne monte plus. Sur la place du village de ce charmant petit village, je demande à un habitant de recharger mon téléphone. Il me répond qu'il s'apprête à aller voir ses ânes dans un champs à 100 m mais qu'il y a l'électricité donc que je peux le suivre.
Il me propose de me reposer pendant que lui travaille ... D'un âge avancé avec une ceinture lombaire, je me sens un peu obligée de proposer mon aide en guise de remerciement. Je me retrouverai à monter une clôture pour les ânes pendant au moins 2h ! Mais Jean-François, me proposera finalement de rester sur le terrain avec électricité et eau courante. En fait, il avait ouvert une aire de camping naturelle que son ancien maire, peu ouvert au tourisme, a faite fermer au bout d'une semaine...
Heureusement mes colocataires seront très sages.

J4 : Réveil matinal mais je prends mon temps avant de repartir. Hier j'ai lavé mon linge donc j'attendrais qu'il sèche smile
Après ma mésaventure fuite de gaz du 1er jour, je demanderais à mon hôte s'il peut me donner de l'alcool à brûler à me dépanner. Je repartirais avec mais ne l'utiliserai pas.. C'est pas grave, j'aime bien rajouter du poids dans mon sac à dos  big_smile Et je vous parle pas de la carte qu'il m'a donné et que je n'ai pas réussi à refuser ...
Départ pour les cascades de Navacelles. Hâte de me baigner. Je confirme qu'à la sortie du village, on peut bivouaquer sur les hauteurs avec jolie vue.
Longue descente. Il est conseillé aux randonneurs de ne pas couper les lacets par les éboulis. Ça ne me viendrait jamais à l'idée vu la raideur des raccourcis, sauf en cas de tentative de suicide...
En bas vous trouverez une petite maison avec un joli gazon où j'ai vu des des gens camper.
Le petit hameau de Navacelles se laissera désirer pendant un moment mais le chemin et la vue sont agréables.
7DMRgpqdb.DSCF6618.jpeg
Les cascades de Navacelles, il y a des petits coins sympas en contrebas pour se prélasser, par contre pour les non-connaisseurs, j'ai trouvé l'accès difficile.
Je confirme l'eau de la vis est glaciale mais je m'y suis baignée à plusieurs reprises quand même. Ça revigore.
Dans la petite forêt aux abords de la cascade, il y a plein de petits chemins. J'ai trouvé la végétation surprenante, faisant penser à une forêt tropicale, des nuées de papillons s'envolant sur mon passage.
7DMRBYjtl.DSCF6634.jpeg

Après toute cette descente, il va me falloir remonter. Je prends mon courage à deux mains ...
Finalement, je trouverais l'ascension pas si difficile. Ça y est, peut être que je suis en jambes...
Avant de pouvoir rejoindre le point de vue sur le cirque, il y a un panneau avertissant de la difficulté et technicité de cette partie du GR. Il y a une alternative par la route.
Pas froid aux yeux, j'y vais quand même. Mais je confirme que c'était excessivement raide, et que le sol se dérobe sous nos pieds, plein de cailloux. Il faut vraiment avoir le pas assuré sinon ça peut se transformer en catastrophe...
Ça fait toujours quelque chose de suer pour voir un beau panorama.
7DMRSuRzb.DSCF6677.jpeg
Si vous rejoignez le point de vue accessible aux voitures, vous trouverez des tables de pique nique, sanitaires et robinet d'eau.
Dès mon arrivée sur ces hauteurs, j'ai trouvé directement la végétation plus verdoyante, moins arride. En fait, c'est l'arrivée dans les Cévennes. Magnifique, j'en salive déjà !
À partir de là, je me suis égarée, encore une signalisation pas très claire..
Pour rejoindre Montdardier, je me retrouverais à suivre un PR plutôt que le GR. PR désagréable surtout à la fin où c'est principalement de la départementale.
Montdardier, arrivée avec vue sur leur château. Je repère l'épicerie qui ouvre le matin. Premiers commerces que j’aperçois depuis le début du périple.
En cherchant un lieu de bivouac je me retrouverais face au camping, fermé, mais sans barrières ... Je planterai ma tente derrière des arbres.
Réveil dans la nuit par un homme qui hurle des insultes, et imite (je suis très sérieuse), le bruit de la truie qu'on égorge.
Pas rassurée du tout, je me mets à tout ranger dans le noir pour aller camper ailleurs ... pas envie de me faire trucider dans mon sommeil par un fou ! Finalement au moment de dégonfler mon tapis et de plier bagages l'homme semble être partit ... un mal pour un bien, je regonfle le matelas et m'endort un oeil ouvert cette fois-ci, on sait jamais...

Dernière modification par missoo (29-06-2022 13:05:43)

Hors ligne

#34 04-06-2020 15:14:01

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Le cirque, les Causses et le Larzac .
Manque que les teepee indiens ....


C'est bien sec et aride cette partie .
et bien sportive !

Hors ligne

#35 04-06-2020 16:34:53

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Salut missoo,

Merci pour ce retour que j’attendais impatiemment. Comment dire, c’était toute une aventure cette traversée  tongue  lol

J’espère qu’au final tu as pris plaisir durant ton épopée

Dernière modification par Lou_is34 (04-06-2020 16:35:14)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#36 08-06-2020 14:25:40

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Et oui une épopée smile

Voilà la suite !

J5 - Réveil à Montdardier où il y a des commerces, épicerie/dépôt de pain, poste et bar.
J'en profite pour acheter quelques douceurs et recharger mon téléphone à l'épicerie.
En attendant, ballade dans le village avec son joli château.
7DUyBkBhT.DSCF6694.jpeg
7DUyElTVB.DSCF6704.jpeg

Départ pour Le vigan. Les premiers km un peu désagréables, sur une route goudronnée le long des carrières.
Descente en forêt sur Avèze.
Entre Avèze et le Vigan coule l'Arre où on y trouve des cascades. Plusieurs coins sympas pour se poser au bord de la rivière. Mais baignade glaciale.
7DUyTQ33d.DSCF6720.jpeg

Montée sur Aulas (vegas), d'après le petit malin qui a renommé le panneau à l'entrée du village.
À Aulas tous les commerces ont fermés, contrairement à ce que j'ai pu lire dans un topo guide qui devait dater.
J'y rencontre un homme très sympa en train de travailler. Recharge téléphone, encore, la voisine qui me donne du coca et les propriétaires qui me remplissent le sac de tonnes de gâteaux.
Cet homme me convainc d'aller au lac des pises. Comme il est un peu tard, il me déposera au col de Mouzoules (739 m) pour que je puisse y arriver avant la nuit. Au final j'aurais échappé à une longue montée dans la chaleur.
En suivant le PR, je passe par le hameau du travers où on y trouve de l'eau. Il y a aussi de très belles maisons.
Ce hameau est vraiment perché dans les Cévennes.
J'ai adoré cette partie jusqu'au lac des pises. Petits sentiers sur la roche, en forêt ou chemins forestiers.
La montagne verdoyante, décorée de jaunes avec ses buissons de genêts.
7DUzEdAyE.DSCF6774.jpeg
Edit : je confirme que dans les cévennes, en tout cas sur cette portion, on traverse une multitude de rivières. Ne pas trop s'inquiéter par rapport à l'eau !
Arrivée enfin au lac des pises. C'est mignon et calme, mais je ne suis pas fan des lacs artificiels smile
7DUzJtgav.DSCF6812.jpeg
Il faut vérifier la réglementation concernant le bivouac à cet endroit ... En tout cas, j'ai vu des gens y camper. Attention aux moustiques ! Ils donnent pas envie de s'attarder en dehors de sa tente ...
Du coup, j'aurais manqué les animaux, il parait qu'on peut en voir... j'aurais seulement croisé un joli petit renard sur mon chemin !

Edit : modif lien image

Dernière modification par missoo (08-06-2020 14:32:28)

Hors ligne

#37 08-06-2020 15:12:40

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

J6 - Le départ du lac se fait sur un grand chemin forestier vraiment pas intéressant. Après c'est repartit pour une descente en forêt.
On passe même très prés d'un endroit où on y trouve beaucoup de cèpes, je ne dirais pas où  lol

Arrivée Esperou, ça fait vraiment penser à une ville de montagne, désert, chalets en bois pour touristes, et deux restaurants. Il y a beaucoup de passage, entre cyclistes, randonneurs et bûcherons qui y viennent s'alimenter !
Mousse au chocolat au restaurant et je recharge à nouveau mon téléphone (il y a des prises extérieures en terrasse).
Montée vers l'observatoire du Mont Aigoual. On passe par la station de ski, c'est vraiment pas génial ...
Je recommanderais du coup, pour les plus sportifs d'entre nous, de faire un crochet par Valleraugue pour emprunter le sentier des 4000 marches qui monte aussi au Mont Aigoual. C'est plus joli, il parait.

Vue de l'observatoire du Mont Aigoual. Lieu touristique (musée et commerces je crois), surtout qu'on peut y aller en voiture...
7DUAdynFd.DSCF6838.jpeg.
Je descend ensuite vers Aire de côte. J'ai adoré toute cette partie du chemin.
On quitte le Mont Aigoual à flanc de montagne par un adorable petit chemin.
Puis descente par la forêt. On croise un panneau qui propose un chemin alternatif au GR, la distance est légèrement plus courte, mais le chemin est plus abrupt et escarpé. Par contre je le recommande 1000 fois, car le chemin est à nouveau à flanc de falaise (je me demande si c'est la terminologie exacte...), et offre de jolis panoramas sur la vallée et la montagne.
7DUB5umCh.DSCF6846.jpeg

À Aire-de-côte, célèbre pour son maquis et ses résistants à la tragique destinée..
Il y a un gîte où je n'ai pas pu manger étant donné les circonstances actuelles. Il y a un robinet à l'extérieur du gîte et aussi un emplacement dans la forêt avec tables de pique-nique et herbe. C'est là que je camperais à côté de randonneurs du sentier des 1000 marches qui m'inviteront à leur table pour partager leurs victuailles.

J7 - C'est le dernier jour ! Petit déjeuner au point de vue d'Aire-de-côte sur la vallée avec un café acheté au gîte, pendant que j'y recharge mon téléphone, et oui encore smile
À nouveau, j'ai adoré cette partie du chemin jusqu'au col de l'Asclier. Il se fait sur les crêtes et offre de jolis panoramas (pas d'eau jusqu'au col où on y trouve une source qui est sûrement à sec en été).
7DUCXLw0G.DSCF6865.jpeg
Pique-nique au col de l'homme mort, je ne sais pas pourquoi le nom m'inspirait, sous un arbre accueillant qui m'offrira son ombre. J'y rencontrerais sans le savoir, mes hôtes du soir même.
Col de l'Asclier RAS.
Je prends le GR 61, comme recommandé par Divad, direction le col du Mercou.
J'ai jamais emprunté un chemin aussi pourri de ma vie lol
Pendant 5 km on emprunte une autoroute forestière (la super piste que m'ont indiqués un couple de retraités), en énormes lacets. J'ai trouvé ça interminable et maudit ce chemin à chaque pas ...
Enfin on le quitte par un petit chemin dans les oliviers. C'est là où je n'ai pas suivi le col du Mercou (c'était très beau là bas selon le même couple de retraités, mais bizarrement je ne leur faisais plus du tout confiance) mais emprunté le GR qui se rend au pont du gard.
Direction Soudorgues, où il y a une alimentation, qui était fermée donc je pousserais jusqu'à Lasalle, dont la route principale est la plus longue de France (franchement je veux bien le croire, j'ai cru que j'allais jamais arriver aux commerces, qu'ils ont bien sûr décidés de mettre à l'autre bout du village, mais vous serez pas déçus il y en a plein !).
J'avais une équation bivouac que je n'arrivais pas à résoudre le ventre vide, mais à la supérette je rencontrerais les randonneurs du col de l'homme mort qui m'inviteront dormir chez eux et c'est en bonne compagnie que se terminera mon aventure smile
(Au passage... pas sûre qu'il soit facile de bivouaquer dans le coin du coup ..)
Il y a une petite rivière qui passe au centre du village, ça vaut le coup d'y jeter un coup d'oeil, en particulier au lieu qu'ils nomment (si mes souvenirs sont bons), le "gouffre".

Hors ligne

#38 08-06-2020 15:54:58

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Super récit ! C'est fou, tu m'as donné envie de passer 7 jours en rando dans un rayon de 30km au nord de chez moi big_smile big_smile big_smile

Edit: typo

Dernière modification par koreth (08-06-2020 15:58:03)


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#39 08-06-2020 16:33:26

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Salut, ça a l'air pas mal aussi les rando pas en montagne, rien que pour le côté rencontres et échanges. J'aime bien, moi aussi ça me donnerai presque envie de sortir de ma zone de confort smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#40 08-06-2020 17:05:37

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

C'est vrai que le plus marquant pour moi a été les rencontres que j'ai faites ...
Mais j'ai aussi adoré les paysages des Cévennes.
Par contre, à la fin de ce périple j'étais tout de même convaincue qu'il me faudrait la prochaine fois aller en montagne, pas assez sauvage à mon goût pour certaines portions smile

Édit : en tout cas contente que ça vous donne envie smile

Dernière modification par missoo (08-06-2020 17:06:13)

Hors ligne

#41 08-06-2020 17:32:20

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

missoo a écrit :

#573934C'est vrai que le plus marquant pour moi a été les rencontres que j'ai faites ...Mais j'ai aussi adoré les paysages des Cévennes.
Par contre, à la fin de ce périple j'étais tout de même convaincue qu'il me faudrait la prochaine fois aller en montagne, pas assez sauvage à mon goût pour certaines portions smile

J’avais bien essayer de t’en approché  lol
J’y retourne ce week-end , plein de coins magnifiques et du beau temps prévu   big_smile

Hors ligne

#42 08-06-2020 17:36:29

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Oui c'est vrai ... Mais ça faisait un moment que j'avais dans la tête st Guilhem le désert. Au moins maintenant je l'aurais fait ! smile

Hors ligne

#43 08-06-2020 17:38:59

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

J’y étais dimanche en pensant à ton bivouac dans la vallée - génial personne sur les sentiers car un peu de pluie la veille .
Et bien sur ,le cévenol est accueillant  wink

Dernière modification par Balipit (08-06-2020 17:41:28)

Hors ligne

#44 08-06-2020 17:41:12

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Même avec du soleil j'ai pas croisé grand monde marcher !...

Hors ligne

#45 08-06-2020 17:44:51

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

C’est un autre intérêt de la rando dans les Cévennes - même en haute saison .
Du coup pas besoin de panneau solaire :un gros transfo et un sourire suffisent  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums