Aller au contenu

#376 15-05-2020 20:05:26

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

@Shanx
tu avais un plateau en 36, tu as pris quoi comme plateau compatible sur pédalier Rival ? Je ne connais que des 38 au plus petit

Hors ligne

#377 17-05-2020 11:10:52

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Chez Wolftooth ça descend à 36 dents. Pas sûr que ce soit la marque que j'ai (le plateau a été changé au Chili, et je parle pas espagnol big_smile), mais je sais que le Wolftooth 36t 110 BCD est censé être compatible.

Edit : a priori ça descend même à 34t. Et vu les prix, c'est pas le modèle que j'ai (j'avais payé bien moins cher)

Dernière modification par Shanx (17-05-2020 11:13:26)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#378 17-05-2020 12:18:40

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

J'ai vu le Wolf Tooth aussi entre-temps, ça m'a l'air intéressants.
Pas gênant d'être au max en 11/36 sur les parties roulantes ?

Hors ligne

#379 17-05-2020 12:33:15

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Gravel de voyage

Popop a écrit :

#570873J'ai vu le Wolf Tooth aussi entre-temps, ça m'a l'air intéressants.
Pas gênant d'être au max en 11/36 sur les parties roulantes ?


Si c'était une compèt avec un sprint à l'arrivée oui,  en voyage non,  le 11/36  permet de rouler à 35 km/h  avec une fréquence de pédalage raisonnable et d'envisager des pointes au dessus de 40 km/h. Lors de voyage de plusieurs jours même chargé léger ,  tenir 1 heure à 35 km/h  sur le plat se paye  les jours suivants.  Sauf pour  les gars qui jouent la gagne sur les épreuves d'endurance  qui sont une sorte d'élite avec des VO2max  de gros moteur.  Donc le 11/36 OK pour  95 % des autres utilisateurs.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#380 17-05-2020 13:52:41

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

C'est un peu ce que je me dis, je suis sur un plateau de 40t.
Sur route (monte en 700x35c) j'utilise peu les deux plus petits pignons sauf vraiment descente.
En offroad (monte en 650x47b), les plus petits pignons ne servent pas vraiment non plus.
Du coup, j'hésitais à passer en 38t qui se trouve partout mais j'ai peur que le changement ne soit pas forcément si net alors pourquoi pas passer directement en 36t.
Ça permettrait d'accéder à des développements plus court quand ça grimpe dur.

Hors ligne

#381 19-05-2020 06:06:41

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Ton derailleur empêche une cassette plus grande ?

Hors ligne

#382 19-05-2020 08:18:07

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

À priori, on peut monter à 46t sur le rival 1 mais les cassettes 10-46t sont chères  hmm

Hors ligne

#383 23-05-2020 16:03:14

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je lis avec intérêt vos échanges sur le gravel sans connaître grand chose en vélos, et je dois remplacer mon VTT Mercier Poulidor  acier qui va me lâcher après près de 30 ans de service! big_smile

J'ai vu que les gravels ont souvent une fourche carbone et j'aimerais savoir ce qu'il en est de l'amortissement d'une fourche carbone + pneus 40mm par rapport à un semi-rigide?
J'ai vu qu'il existait de très rares gravels semi-rigides à faible débattement vu que ce n'est pas le "concept" du gravel.

Je passe souvent en campagne sur des chemins caillouteux (pas que des graviers, des traces de roues de tracteurs sèchent dans l'argile etc...); et mes bras fourmillent de plus en plus.
Donc je me pose la question de savoir si pour améliorer cela, il vaut mieux que je ne me penche que sur du VTT/VTC/Trek semi-rigide monté en 40mm, ou si un gravel fourche carbone monté en 40mm pourrait convenir.

Vous pourriez me dire ce que vous en pensez svp? neutral

Hors ligne

#384 23-05-2020 16:31:24

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Tout dépend si tu veux faire de la rando...
Un VTT tout suspendu en roues de 700 (29") sera infiniment plus confortable... big_smile Un semi-rigide moins mais bien plus qu'un gravel rigide. Après c'est introduire un élément mécanique complexe en plus avec tout ce que ça implique.
Perso si je devais m'installer à la campagne je prendrais un vtt tout suspendu pour le week-end sur chemin cassant et un gravel pour la rando. Et un vtt rigide pour le voyage plus engagé. Et un carbone pour la route. Peut-être un carbone à raccords inox... Et un vélo électrique pour chercher le pain. Et un vélo cargo électrique tout suspendu au cas où...

Dernière modification par Bilbox (23-05-2020 16:34:12)

Hors ligne

#385 23-05-2020 18:29:11

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Gravel de voyage

Merci Bilbox, avec toi il faudrait d'abord construire un garage... lol
Bon au moins je sais qu'un gravel fourche carbone secoue bien plus qu'un semi-rigide, c'était ma question vu que je cherche quelque chose qui s'approche du semi-rigide.

En fait c'est pour sortir la journée en campagne, mais je réfléchis aussi à m'en servir pour me rapprocher de circuits de randos (ensuite à pieds une fois le vélo planqué en sûreté) dans l'Aude où j'ai une petite maison de montagne; et là les chemins communaux "empierrés" sont assez peu pentus mais totalement défoncés (encore plus depuis les inondations de cette année), même en quad c'est fatiguant. tongue

Bon donc je fais une croix sur le gravel, je vais plutôt m'intéresser à ce style de vélos indiqués "Trekking", c'est pas beaucoup plus lourd et un faible débattement me suffirait. neutral

Dernière modification par Phil82 (23-05-2020 18:29:24)

Hors ligne

#386 23-05-2020 18:46:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Mon frère a trouvé un vtt tout suspendu en occase d'il y a 10 ans. Scott Genius. XT... 12kg! Pour 300 balles.

Dernière modification par Bilbox (23-05-2020 18:46:19)

Hors ligne

#387 23-05-2020 19:45:53

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je regarde aussi l'occasion t'inquiètes Bilbox, j'indiquais juste le "type" de VTT "simple et light" que j'aimerais au final.
Je pollues pas plus votre super topic gravel qui ne me conviendra pas; je vais prendre le temps pour trouver mon Graal. wink

Hors ligne

#388 23-05-2020 21:20:17

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

Il ne faut pas oublier qu'avant que Rock Shox lance sa première fourche à suspension, la RS-1 en 1989, on faisait du VTT sur des parcours très techniques avec des vélos non suspendus. Juste des potences Girvin Flexstem pour certains. On passait moins vite, le pilotage était plus en finesse. On peut parfaitement se passer d'une fourche [téléscopique] sur un vélo pour conserver plus de polyvalence.

Dernière modification par thierry (23-05-2020 23:42:40)

Hors ligne

#389 23-05-2020 21:32:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Certes. D'où les Surly Troll, Bridge Club etc.
Perso j'avais ça dans les 90s.C'était insupportable dès qu'on descendait ou qu'on roulait fort et quand j'ai essayé le tout suspendu j'ai eu l'impression d'une Rolls (j'ai jamais eu de Rolls, je répète ce que disent les journalistes big_smile )

ps : le dernier gravel de Specialized une potence suspendue.

Dernière modification par Bilbox (23-05-2020 21:33:53)

Hors ligne

#390 23-05-2020 21:44:10

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je roule en gravel cadre/fourche acier en 650x47b ou 700x35c, en montage tubeless à basse pression le confort est correct, ça passe bien même si parfois ça secoue un peu

Hors ligne

#391 23-05-2020 22:24:52

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bilbox a écrit :

#571775[...] le dernier gravel de Specialized une potence suspendue.

Tu veux parler du Diverge ; c'est justement ce gadget inutile qui m'a dissuadé d'en acheter un.

[edit]

7DvBtpJRb.Future-Shock-2.jpeg

Une usine à gaz avec de la maintenance supplémentaire et une source potentielle de problème.

Dernière modification par thierry (23-05-2020 22:39:37)

Hors ligne

#392 23-05-2020 22:58:20

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

Il n'y a pas que le nombre de suspensions à prendre en compte.
Une géométrie mal foutue, des suspensions toutes pourries, un vélo mal entretenu sera beaucoup moins confortable.

Et typiquement, les suspensions entrée de gamme, ça ne suffit pas pour avoir quelque chose de confortable.

Hors ligne

#393 24-05-2020 07:13:18

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

thierry a écrit :

#571783Une usine à gaz avec de la maintenance supplémentaire et une source potentielle de problème.

En voyage de plus d'un week-end oui. Tout dépend ensuite du réseau de magasins.
Après je n'ai pas lu de retours positifs ou négatifs.

Hors ligne

#394 24-05-2020 09:37:20

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Il y a quand même eu un retour usine pour certains modèles avec la première version l'année dernière: https://www.specialized.com/gb/en/safety-notices

Based upon reports from the field, the steerer tube collar on select Roubaix, Ruby, Diverge, and Sirrus bicycles may be susceptible to stress corrosion cracking. When that happens, it may result in a sudden loss of steering control while riding

Rien de grave lol A priori problème réglé sur la version 1.5 mais entre le réglage et entretien régulier par un pro ainsi que l'impossibilité d'ajuster la dureté de la fourche 'on-the go' m'ont vite poussé à rayer le Roubaix sur la liste des possibles candidats pour mon prochain vélo!

D

Dernière modification par divad (24-05-2020 09:38:22)

Hors ligne

#395 24-05-2020 12:52:17

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bilbox a écrit :

#571794[...] Tout dépend ensuite du réseau de magasins.[...]

J'ai déjà donné avec la Cannondale Fatty. L'enseigne ne fait pas obligatoirement le bon mécano d'autant que la politique du stock zéro vient encore compliquer les choses dès qu'une pièce est à changer.

Hors ligne

#396 27-05-2020 15:49:23

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je rebondis sur mon problème de fessier à vélo :

Shanx a écrit :

#533970  - fesses : encore et toujours le même problème... Même en limitant les kilomètres et les heures passés sur selle, j'ai perdu ma peau au niveau de la surface de contact avec la selle (littéralement, comme si j'avais pris un gros coup de soleil et que ma peau pelait). Il faudrait donc que j'investisse dans une selle (mais comment choisir ?) et dans un bon cuissard (mais c'est cher pour un consommable). Peut-être aussi vais-je trop vite, vu que je me suis remis au vélo il y a seulement un peu plus d'un mois et que depuis j'enchaine les longues sorties ?

Lors de mon voyage je n'ai pas eu de problème de ce type alors que je n'utilisais pas de cuissard. Bien sûr parfois j'avais la peau sensible, mais je n'ai jamais eu à raccourcir une journée à cause de ça.

Après deux mois de confinement j'ai décidé de faire un tour de 770km en 5 jours, et je suis parti avec un cuissard d4. Le premier jour je n'ai fait que 70km, mais à la fin je sentais déjà que la douleur revenait. Pour les jours suivants (170km/jour soit environ 10h sur la selle - j'étais lent), j'ai laissé le cuissard de côté et ai repris mon caleçon de course à pied : pas de douleur.

Donc, contrairement à ce qu'on pourrait penser, le cuissard implique pour moi une perte de confort notable. En tout cas je suis content d'avoir trouvé ce qui semble être la solution à mes problèmes smile

Dernière modification par Shanx (27-05-2020 15:54:19)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#397 27-05-2020 19:19:27

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Gravel de voyage

Mon cuissard D4 à la peau de chamois orange me fait la même chose... Je me suis pris des malocul avec que j'ai jamais pris sans...

Hors ligne

#398 27-05-2020 19:21:51

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

Il est possible que ton cuissard entraîne un ramollissement de la peau dans la zone en contact avec la selle, du fait de l'accumulation d'humidité due à la partie rembourrée.

En matière de cuissard comme le disait ith pour les jumelles "le meilleur est juste suffisant" et il vaut mieux "pas de cuissard" plutôt qu'un mauvais cuissard.

C'est un peu comme pour les chaussures, il faut essayer.

Dernière modification par thierry (27-05-2020 19:22:12)

Hors ligne

#399 27-05-2020 20:17:44

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

Tu avais gardé la selle d'origine sur le Kona ?

Hors ligne

#400 07-06-2020 13:38:23

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Phil82 a écrit :

#571728Je lis avec intérêt vos échanges sur le gravel sans connaître grand chose en vélos, et je dois remplacer mon VTT Mercier Poulidor  acier qui va me lâcher après près de 30 ans de service! big_smile  J'ai vu que les gravels ont souvent une fourche carbone et j'aimerais savoir ce qu'il en est de l'amortissement d'une fourche carbone + pneus 40mm par rapport à un semi-rigide? J'ai vu qu'il existait de très rares gravels semi-rigides à faible débattement vu que ce n'est pas le "concept" du gravel. Je passe souvent en campagne sur des chemins caillouteux (pas que des graviers, des traces de roues de tracteurs sèchent dans l'argile etc...); et mes bras fourmillent de plus en plus. Donc je me pose la question de savoir si pour améliorer cela, il vaut mieux que je ne me penche que sur du VTT/VTC/Trek semi-rigide monté en 40mm, ou si un gravel fourche carbone monté en 40mm pourrait convenir. Vous pourriez me dire ce que vous en pensez svp? neutral

Je trouve que tu cherches à comparer des choses non comparables : un VTT hardtail avec une fourche de bonne qualité sera toujours beaucoup plus confortable qu'un gravel dans le défoncé. Une fourche carbone est supposée moins transmettre les vibrations, pas amortir les secousses - enfin sauf les fourches Lauf mais vu le prix il vont se les garder en ce qui me concerne. N'oublie pas non plus que des pneus de VTT classiques 2.1"-2.3" sont beaucoup plus gros que 40mm. Et que la géométrie est aussi différente.

Si tu veux faire du VTT, achète un VTT ! Il existe plein de modèles adaptés pour le bikepacking et la rando chez Surly ou Genesis, pour citer deux marques connues. Tu peux même te fabriquer un vélo de rando en prenant un 29+ suspendu de milieu de gamme et en mettant une fourche rigide dessus. Pour le moment, je n'ai rien trouvé de plus confortable en rando sans asphalte avec passages énervés que le VTT format 29+ (pneus de 3 pouces).

Si tu veux avoir un vélo qui passe presque partout (pas toujours dans le plus grand confort), qui garde du rendement sur la route en te permettant de tenir des moyennes raisonnables, ma préférence irait au gravel. Par exemple un modèle en 650 avec des pneus de 2.1" si tu privilégies le confort sur le rendement. Par exemple ça, pas du tout le même genre de vélo qu'un Krampus.

Juste une question sur le système de suspension du Diverge que vous semblez bien connaitre : en quoi c'est une source d'emmerdes, outre le fait que ça remplace un tuyau par un système avec de la technologie ? Je suis plutôt contre la technologie en matière de vélo et je n'envisage pas de passer en dérailleur electro-machin mais Lael Wilcox roule en SRam AXS et elle est loin d'être la seule : https://bikepacking.com/gear/sram-axs-review/ alors la suspension du Diverge est elle vraiment un nid à problèmes ? C'est bien le même système que sur le Roubaix ? Il y a bien plusieurs niveaux de gamme ? Le nouveau modèle de Topstone est équipé d'une Lefty à faible débattement. On verra dans quel sens ça tourne.

Pour ce qui est du cuissard, je trouve que c'est l'intéraction arrière train / cuissard / selle qui joue, pas l'un des composants isolés. La même Lael que ci-dessus roule sans cuissard comme Shanx. Josh Ibbett roule avec du Mobel classique de route, Mike Hall roulait aussi avec de l'équipement classique. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup appris en faisant du Zwift pendant le confinement, je te donne pèle-mêle mes conclusions, qui s'appliquent à ma pratique :
- Rouler plus de 300 km par semaine signifie avoir un peu mal au derrière, inévitablement
- Il n'y a pas de règle concernant le confort. La selle la plus chère ou la plus réputée parfaite pour ta pratique n'est pas forcément la plus adaptée pour toi. La Brooks B17, la Cambium, les ISM, les SMP sont toutes super-confortables, pour moi c'est de la torture (oui je les ai toutes essayées)
- Mesurer la distance inter-ischiatique permet de choisir la bonne largeur de selle, mais ce n'est pas le seul facteur qui intervient. Faut essayer des selles à profil rond, des selles à profil plat, des selles courtes et des longues, là non plus pas de règle.
- Faut trouver le bon compromis entre mal aux fesses / mal au périnée = selle à évidement central ou à canal périnéal ou pas, essaie. La hauteur du canal périnéal joue : les je trouve l'arione VS confortable et la VSX horrible.
- L'épaisseur de la mousse et l'insert gel jouent un grand rôle : un insert gel volumineux et haut comme sur les cuissards D4 ou ceux de chez Ali seront confortables une heure ou deux mais vont entraîner des mouvements de bascule latérale du bassin et des irritations = la peau à vif, ça fait mal.
- Un bon cuissard c'est cher, mais ça vaut la dépense - mais pas tous. Après de multiples essais, j'ai du Assos et du Oakley Premium. Là aussi, faut tâtonner pas mal.
- La hauteur et l'inclinaison de la selle sont importants. Pour moi, une inclinaison à 0° (mesuré avec un niveau, pas au pifomètre) et une selle réglée pour que le genou soit fléchi à 20° en position basse cale clipsée est idéal.
- D'autres facteurs interviennent aussi : en vélo ton corps est en appui sur les pieds / les mains / le cul. Tu as peut être mal à celui ci parce que ta position est trop droite et que ton poids repose presque complètement dessus. Ta cale ou ta position naturelle de pied sur la pédale est peut être trop avancée ou trop reculée. Tu oublies peut être de faire varier ta position quand tu roules longtemps. Tu peux aussi acheter des prolongateurs de longue distance pour changer les appuis.

Dernière modification par DDN17 (07-06-2020 13:41:53)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

Pied de page des forums