Aller au contenu

#76 29-05-2020 18:51:32

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#572580Bref j’ai l’impression de le vendre... ce qui n’est pas du tout mon intention.

Compte pas que moi pour te reprocher de pousser un logiciel en grande partie Libre sur le devant de la scène wink

Et merci pour ta contrib aux carte d'OSM, au passage !

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#77 29-05-2020 19:01:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#572580Sur visorando toujours pas affiché, c’est des cartes en ligne pourtant.

Certains modifs que j'ai faites il y a 6 mois ne sont toujours pas sur Visorando (et pourtant, sur le fond de carte, il y a bien marqué 2020).
J'ai posté sur le forum de Visorando, pas de réponses depuis début avril:
https://www.visorando.com/forum-randonn … tml#220812
Je vous encourage à rajouter un petit commentaire dans ce topic, en espérant que ça fasse bouger les choses...

Hors ligne

#78 29-05-2020 20:49:19

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Redfish a écrit :

#572589

Lou_is34 a écrit :

#572580Sur visorando toujours pas affiché, c’est des cartes en ligne pourtant.

Certains modifs que j'ai faites il y a 6 mois ne sont toujours pas sur Visorando (et pourtant, sur le fond de carte, il y a bien marqué 2020).
J'ai posté sur le forum de Visorando, pas de réponses depuis début avril:
https://www.visorando.com/forum-randonn … tml#220812
Je vous encourage à rajouter un petit commentaire dans ce topic, en espérant que ça fasse bouger les choses...

Je veux bien filer la main  smile

En parlant de visorando, c’est une bonne application pour les descriptifs de tracé (photos, infos diverses et variées), connaissez vous un autre site qui propose même la qualité et où qu’on peut intégrer à OsmAnd ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#79 29-05-2020 21:50:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci.
wink

Hors ligne

#80 30-05-2020 11:02:55

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#572597En parlant de visorando, c’est une bonne application pour les descriptifs de tracé (photos, infos diverses et variées), connaissez vous un autre site qui propose même la qualité et où qu’on peut intégrer à OsmAnd ?

Regarde par là : Comparaison des sites de carto en ligne


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#81 31-05-2020 18:53:26

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

kodiak a écrit :

#572617

Lou_is34 a écrit :

#572597En parlant de visorando, c’est une bonne application pour les descriptifs de tracé (photos, infos diverses et variées), connaissez vous un autre site qui propose même la qualité et où qu’on peut intégrer à OsmAnd ?

Regarde par là : Comparaison des sites de carto en ligne

Merci Kodiak,

J’ai dû mal formulé, je voulais pas parler de cartographie à proprement parler mais plutôt de traces avec des descriptifs comme sur visorando à intégrer à OsmAnd  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#82 01-06-2020 16:29:14

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Quelques pistes (un peu orienté Pyrénées, je sais) :


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#83 02-06-2020 08:19:30

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

kodiak a écrit :

#572802Quelques pistes (un peu orienté Pyrénées, je sais) :

Merci ! Je comprends l’orientation pour les Pyrénées  big_smile. Je regarderai ça de plus près


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#84 07-06-2020 18:44:20

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Salut,

J'ai récemment installé OSMAND sur mon smartphone qui tourne sous Android. Avec les lignes de niveau et l'option "topo", ça me semble proche de la perfection.
Je suis en train de créer une carte perso basée sur un autre fond de carte avec MOBAC et en attendant qu'elle soit finie, je souhaiterais savoir dans quel répertoire du téléphone je devrai la placer pour qu'elle soit exploitable par OSMAND. J'ai choisi le format OSMAND SQLite.

Merci d'avance.

Hors ligne

#85 07-06-2020 19:11:30

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Salut, si tu arrives à tes fin, je suis intéressé pour savoir comment tu y es pris.

Petite question, ça apporte quoi de plus à l’application ta carte sous MOBAC ? C’est une vue satellite ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#86 07-06-2020 19:31:31

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Mon smartphone a un écran noir et blanc (e-ink). Je voudrais voir si certains fonds de carte sont plus lisibles que d'autres. Opentopomap est relatiement lisible, mais les sentiers en pointillés en forêt ne ressortent pas très bien.
Je pense avoir trouvé où placer ma carte perso : le répertoire "tiles". Une fois fait j'espère que j'arriverai facilement à l'afficher sur Osmand.

Hors ligne

#87 07-06-2020 19:54:55

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Eloi a écrit :

#573787Mon smartphone a un écran noir et blanc (e-ink). Je voudrais voir si certains fonds de carte sont plus lisibles que d'autres. Opentopomap est relatiement lisible, mais les sentiers en pointillés en forêt ne ressortent pas très bien.
Je pense avoir trouvé où placer ma carte perso : le répertoire "tiles". Une fois fait j'espère que j'arriverai facilement à l'afficher sur Osmand.

Avec le fond « topo » d’osmand c’est pas plus lisible ?
Normalement en fonction du zoom que tu fais les traits s’adapte pour que ce soit lisible. Tu peux jouer sur le « zoom de la carte » et « taille du texte » dans l’application qui pourrait aider à un meilleur affichage

Petite précision Opentopomap est proposé Seulement « en ligne » mais tu peux faire différent zoom de l’endroit où tu souhaites aller et ça chargera automatiquement les tuiles en cache. J’ai fais le test chez moi et je me suis mis en mode avion pour contrôler et ça fonctionne.
Opentopomap est moins lisibles (moins de détail/zoom/texte courbes de niveau qui ne s’adapte pas en fonction de l’orientation/ et d’autres petits détail)

Ps: je suis sur iPhone


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#88 08-06-2020 06:59:03

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#573781Salut, si tu arrives à tes fin, je suis intéressé pour savoir comment tu y es pris.

J'ai réussi.
J'ai créé une carte avec MOBAC en choisissant le format "OSMAND SQLite", je l'ai placée dans le répertoire Android/data/net.osmand.plus/files/tiles. Depuis Osmand, dans le menu, j'ai cliqué sur "paramétrer la carte -> Carte en ligne, ce qui a fait apparaître la liste des cartes disponibles, et j'ai coché celle que je venais d'ajouter.

Hors ligne

#89 09-06-2020 09:47:46

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour
Grâce aux conseils éclairés de ce fil j'ai téléchargé osmand avec abonnement.
Un peu complexe quand on a pas l'habitude mais je suis arrivée à comprendre les sources, les couches, les greffons et à installer les cartes qui me conviennent.

Ce matin, j'ai tout un tas de cercles rouges sur la carte qui sont nouveaux.
Ai changé tous les fonds, les over, les under, les sources... Ça change rien.
Ai regardé la légende et rien trouvé.
Vous avez une idée de ce que c'est ?
Merci smile

Edit : Quand je sors du profil marcheur, les cercles rouges disparaissent

7DVQZayMv.Screenshot_20200609-113449.png

Dernière modification par bilqis (09-06-2020 10:44:08)


Sophie

Hors ligne

#90 09-06-2020 11:06:54

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Salut bilqis,

Tu as peut-être l’affichage « notes OSM » d’activé dans les réglages « carte »


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#91 09-06-2020 11:15:19

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#574047Salut bilqis,

Tu as peut-être l’affichage « notes OSM » d’activé dans les réglages « carte »

Pas "peut-être" mais sûrement  lol
Un grand grand merci, tu m'as soulagée de cette bizarrerie pas très amicale  smile


Sophie

Hors ligne

#92 09-06-2020 12:12:42

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

bilqis a écrit :

#574052
Pas "peut-être" mais sûrement  lol
Un grand grand merci, tu m'as soulagée de cette bizarrerie pas très amicale  smile

C’est utile si tu veux rectifier des endroits qui ont ces notes à condition d’être sûr de soi.
Pas nécessaire en rando bien que la démarche peut amener à améliorer la cartographie.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#93 09-06-2020 19:51:38

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Eloi a écrit :

#573832

Lou_is34 a écrit :

#573781Salut, si tu arrives à tes fin, je suis intéressé pour savoir comment tu y es pris.

J'ai réussi.
J'ai créé une carte avec MOBAC en choisissant le format "OSMAND SQLite", je l'ai placée dans le répertoire Android/data/net.osmand.plus/files/tiles. Depuis Osmand, dans le menu, j'ai cliqué sur "paramétrer la carte -> Carte en ligne, ce qui a fait apparaître la liste des cartes disponibles, et j'ai coché celle que je venais d'ajouter.

Salut Eloi,

Du coup quel est le fond de carte que tu utilise pour une meilleure lisibilité sur écran e-ink(noir et blanc) ?

Dernière modification par Lou_is34 (09-06-2020 19:52:11)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#94 11-06-2020 21:58:33

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Salut,

@ ceux qui utilisent Osmand en randonnée, que pensez-vous de sa consommation énergétique, comparativement à d'autres appli GPS ?
En usage rando pédestre en montagne, je n'aurais pas l'usage de la plupart des fonctions qu'il propose. Je pourrais me contenter d'une application bien moins complexe, comme par exemple Trekbuddy, et je me dis que j'y gagnerais en autonomie, mais je n'en sais rien, d'où ma question.

Hors ligne

#95 12-06-2020 08:25:09

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

En rando j’utilise jamais le suivis de trace (application qui tourne en fond et qui alerte si on s’éloigne du chemin et ou l’énoncé des changements de directions). J’ouvre l’application que lorsque j’ai un doute sur la direction.

J’ai essayé récemment l’enregistrement de trace pendant deux jours une nuit. Au total 24h non stop (tel allumé et enregistrement non mis en pause) d’enregistrement en fond, en mode avion la plus grande partie du temps, donnée activée de temps en temps (messages, mails, Messenger, etc), une centaine de photos, éditions d’OSM.

-iPhone 11pro (batterie 11,6 Wh)
-Chargé à fond au départ 100%
-Batterie fin de rando 25%

7E0yy6YO0.F8F721A8-29AE-404A-A444-B29573.s.png

30km 11points de passages, fichier gpx 1,9 Mo

Je sais pas si ça t’aidera

Ps: La consommation n’est pas lié à la complexité d’une application mais plutôt à l’optimisation de l’application par rapport au matériel. Si elle est « mal développée » elle pourra consommer plus d’énergie qu’une autre bien optimisée et très complexe. 

Édit Ajout

Dernière modification par Lou_is34 (12-06-2020 08:33:31)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#96 12-06-2020 09:20:11

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci pour ta réponse Louis.
Tu as laissé le GPS actif pendant la nuit pour ce test, ou alors tu as oublié de le désactiver ?
J'aimerais connaitre la capacité de la batterie de mon téléphone en Wh, mais elle n'est indiquée qu'en mAh (4000) et je n'ai aucune idée e la tension qu'elle délivre.
Concernant ton PS, je note qu'il ne faut pas se fier à la simplicité apparente des applications. Je tâcherai de faire des tests comparatifs.

Hors ligne

#97 12-06-2020 12:06:30

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Eloi a écrit :

#574438Merci pour ta réponse Louis.
Tu as laissé le GPS actif pendant la nuit pour ce test, ou alors tu as oublié de le désactiver ?
J'aimerais connaitre la capacité de la batterie de mon téléphone en Wh, mais elle n'est indiquée qu'en mAh (4000) et je n'ai aucune idée e la tension qu'elle délivre.
Concernant ton PS, je note qu'il ne faut pas se fier à la simplicité apparente des applications. Je tâcherai de faire des tests comparatifs.

Oui h24 sans éteindre ni mettre en pause l’enregistrement.

Pour les calculs de ta batterie

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ie_solaire


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#98 12-06-2020 12:41:21

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci pour le lien, je connais la formule pour connaitre les Wh à partir des Ah et des V, mais je ne connais pas la tension de la batterie.

Hors ligne

#99 12-06-2020 13:32:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Eloi a écrit :

#574438Merci pour ta réponse Louis.
Tu as laissé le GPS actif pendant la nuit pour ce test, ou alors tu as oublié de le désactiver ?
J'aimerais connaitre la capacité de la batterie de mon téléphone en Wh, mais elle n'est indiquée qu'en mAh (4000) et je n'ai aucune idée e la tension qu'elle délivre.
Concernant ton PS, je note qu'il ne faut pas se fier à la simplicité apparente des applications. Je tâcherai de faire des tests comparatifs.

C'est 3.7V.... soit 3.7*4=14.8Wh

Hors ligne

#100 12-06-2020 14:12:58

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

C’est pas forcément vrai pour toutes les batteries de tel. Celle de mon iPhone est à 3,8V.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

Pied de page des forums