Aller au contenu

#1 08-06-2020 18:44:35

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Assurance montagne hors association

Bonsoir,

je suis à la recherche d'une assurance montagne dans le cadre des activités personnelles hors cadre associatif. Après avoir effectué des recherches en lignes, j'ai trouvé pas mal de possibilités, comme les suivantes :

https://www.ffmm.net/cm_assurance_montagne.html
https://www.passeportmontagne.com/
https://www.assurance-multi-sports.com/ … 940dc11981
https://www.snowleader.com/assurance-sn … 00026.html
https://boutique.ffrandonnee.fr/randopass-sport-plus

Pourtant, ce qui m'a frappé c'est le fait que leur offre en matière d'assurance en cas d'invalidité permanente est en générale extrêmement insuffisante (maximum 80,000 euros).

Juste par intérêt de comparaison, j'ai regardé un peu sur l'offre en Royaume-Uni, où j'ai découvert ce fournisseur :

https://www.snowcard.co.uk/mountaineering-insurance

Les frais sont beaucoup plus élévés que la norme hexagonale, mais c'est de même pour la couverture.

Je serais extrêmement reconnaissant si des membres du forum pourraient me donner des conseils ou des renseignements dans la matière.

Merci à l'avance.


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#2 08-06-2020 19:33:34

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Assurance montagne hors association

Tu as aussi la carte club du vieux campeur.
Je l'ai, les garanties sont pas mal et elle te sert de carte fidélité et de gratuité de la livraison lorsque tu commandes en ligne.
Je viens de comparer par rapport à tes liens, pour 25€, elle reste très avantageuse !

https://www.auvieuxcampeur.fr/carte-club/

https://www.auvieuxcampeur.fr/media/wys … 019_FR.pdf

EDIT : Concernant les garanties invalidité et décès, ce n'est pas très élevé, mais c'est ce qui coute le plus cher !!
Pour 25€ l'année, tu n'aura pas beaucoup mieux.
C'est un peu comme les assurances voitures, lorsqu'ils se tirent la bourre sur les prix. Des fois c'est pas cher, mais regardez plus en détail le capital décès ou invalidité. Un contrat négocié sur des capitaux plus élevés sera beaucoup plus onéreux.

Dernière modification par einganien (08-06-2020 19:40:42)

Hors ligne

#3 08-06-2020 20:03:11

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Assurance montagne hors association

Plutôt que de prendre quelque chose de spécifique à la montagne, j'ai simplement pris une assurance accident de la vie. Et pas eu besoin d'ajouter l'option pour les sports à risque car la randonnée ne rentre pas dans ce domaine (tout comme le vélo, le ski, etc...).

Hors ligne

#4 08-06-2020 20:30:36

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : Assurance montagne hors association

Ezequiel54 a écrit :

#573978Plutôt que de prendre quelque chose de spécifique à la montagne, j'ai simplement pris une assurance accident de la vie. Et pas eu besoin d'ajouter l'option pour les sports à risque car la randonnée ne rentre pas dans ce domaine (tout comme le vélo, le ski, etc...).

En fait, j'ai pris la même chose mais j'avais l'impression que des activités dites "rsiquées" sont exclues. Je suis toujours à l'attente d'une réponse sur ce point de mon conseiller. Entretemps, j'ai remarqué que la définition d'activités "rsiquées" est très large. Le simple fait de marcher sur du névé pourrait en être un exemple.


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#5 08-06-2020 20:39:11

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Assurance montagne hors association

Oui ou de dépasser 2500m il me semble car considéré comme haute montagne .
Bref bien vérifier avec son assurance avant de payer et d’espérer recevoir une compensation.
Attention la gratuité des secours montagne c’est en France , ailleurs c’est peut-être pas le cas .
Je prends aussi celle du vieux campeur.

Dernière modification par Balipit (08-06-2020 20:47:26)

Hors ligne

#6 08-06-2020 20:41:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Assurance montagne hors association

Pour moi "traverser un névé" pourrait être considéré comme un acte risqué, mais en aucun cas une activité risquée... la traversée de névé n'étant pas à ma connaissance une activité en soit.
Si c'était le cas, il faudrait aussi mettre dans cette catégorie le vélo sur piste cyclable au constat qu'on croise parfois des voitures aux carrefours.
roll

Hors ligne

#7 08-06-2020 21:13:58

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Assurance montagne hors association

A l'étranger, la carte bleue reste la meilleure assurance (rapatriement, etc...) AMHA  roll

Personnellement, je n'ai jamais cru à l'intérêt des assurances spécifiques, pour ça que je suis parti sur quelque chose de polyvalent et aussi utile dans le quotidien.

Hors ligne

#8 08-06-2020 21:19:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Assurance montagne hors association

Pour ma part, j'ai l'assurance FFME avec ma licence d'escalade (assurance obligatoire).
Mais mon assurance principale, c'est celle pour le crédit de mon appart... a côté de ça, pas assuré pour l'escalade ou l'alpinisme (ça m’aurait coûté le double sinon).

Hors ligne

#9 08-06-2020 21:29:28

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : Assurance montagne hors association

C'est une question qui pourrait être intéressante pour des membres de sa famille.


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#10 08-06-2020 23:26:16

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Assurance montagne hors association

Les assurances spécifiques sont ciblées pour garantir des prestations dans les domaines de nos activités.
Pas sûr que, par exemple, l'assurance d'une CB visa va couvrir un accident sur du hors sentier. C'est déjà le cas en cas de ski hors piste...

La couverture comprise dans les mutuelles de santé et les cartes bancaires « de base » ne suffit pas toujours. Les cartes bleues standard prévoient des prestations d'assistance mais ne remboursent ni les frais médicaux, ni les frais exposés pour le séjour. De même, la responsabilité civile comprise dans tout contrat d’assurance habitation couvre les dommages matériels et corporels, que l’on peut causer à un tiers, mais jamais ceux que l’on se cause à soi-même.

Juste pour dire que les assurances spécifiques à nos activités sont étudiées pour...

Hors ligne

#11 09-06-2020 05:26:31

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Assurance montagne hors association

Avant de foncer sur une autre prestation et dépense, commencer par connaître les assurances que l'on a déjà, car ce n'est pas le cas de tout le monde en règle générale (dont moi).

Actuellement nous sommes beaucoup à payer pour des choses que nous ne maîtrisons absolument pas  hmm

Hors ligne

#12 09-06-2020 07:40:19

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Assurance montagne hors association

Ezequiel54 a écrit :

#574020Avant de foncer sur une autre prestation et dépense, commencer par connaître les assurances que l'on a déjà, car ce n'est pas le cas de tout le monde en règle générale (dont moi).

Actuellement nous sommes beaucoup à payer pour des choses que nous ne maîtrisons absolument pas  hmm

Ce n'est pas faux non plus smile
Je reprends l'exemple de la visa; tout le monde connait son utilisation première pour payer, mais très peu utilisent les prestations d'assurance qui vont avec par méconnaissance ou par manque de réflexe. L'achat d'un voyage ou de matériel avec cette carte donne certaines garanties d'assurance en cas d'annulation ou de casse.
Mais cela reste tout de même très limité, surtout lorsque nous sommes sur des activités spécifiques.
En général, les assurances complémentaires apportent des garanties supplémentaires liées à notre activité que ne font pas les assurances de base.

Hors ligne

#13 09-06-2020 07:57:20

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Assurance montagne hors association

Une option non listée est l'assurance du Club Alpin Français. Il faut par contre adhérer, ce qui fait un total non négligeable...

L'avantage est que cette assurance couvre les sports de montagne (hors vol à voile) et propose une option à 38€ pour assurer le matériel (matériel d'alpi, tente, skis, vtt, ...). Plafond de 15000€, donc même les VTT très haut de gamme sont couverts (perte, vol, bris). 

J'ai testé l'assurance pour une paire de ski brisée lors d'un chargement dans le coffre d'un ami et j'ai bien été remboursé du prix d'achat (-100€ de franchise) rapidement et sans que ça soit cata sur le plan administratif/suivi de la demande.

Donc si tu souhaites aussi assurer du matériel spécifique "montagne", c'est une bonne option.

https://ffcam.fr/assurance.html


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#14 22-11-2021 02:16:26

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Assurance montagne hors association

Je suis en train de faire mon marché pour une assurance pour le PCT l'année prochaine, et j'ai trouvé ce comparatif très utile, même si pas orienté assurances rando/montagne: https://www.tourdumondiste.com/comparat … ces-voyage

Dans mon cas, la plupart des assurances montagne ne marchaient pas parce que le voyage dure plus de 90 jours.
Mon CDC:
-valide aux USA
-durée 5-6 mois
-plafond de frais médicaux élevé
-plafond de frais de recherche et secours élevé
-couvre effectivement la rando en montagne, y compris haute altitude (Point culminant du PCT: Forester Pass à 4000m)


J'ai retenu yupwego pour l'instant, qui entre autre a une option "sport+" qui couvre explicitement la rando au dessus de 3500m et porte le plafond pour les frais de secours à 25 000€ (au lieu de 5000 de base, ce qui correspond aux autres assurances de la liste)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#15 22-11-2021 19:35:36

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Assurance montagne hors association

Je ne sais pas si la Macif est présente en Belgique mais quand je suis partie en NZ, elle couvrait toutes les activités physiques hors sports extrêmes (type base jump) et le plafond des frais de secours était plus élevé que 25000€. Mais c'est surtout les frais médicaux qui peuvent partir complètement en vrille au US.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#16 23-11-2021 10:20:33

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Assurance montagne hors association

On a eu des problèmes dans un pays lointain pour les assurances ... la Corse roll
L'assurance de la carte de crédit (j'ai oublié qui, un truc comme mondial assistance) ont été nul et freinait des 4 fers.
J'ai eu une assurance Suisse via la SUVA qui sont top, surtout pour les secours en montagne, a voir aux US.
Finalement ceux qui ont géré bien et rapidement, avec un médecin qui contacte l'hosto et tout ce qui va bien ça a été la Macif avec mon "assurance accident" qui a remplacé mon assurance accident Suisse (obligatoire quand tu es salarié la bas). 2.60€ par moi ça marche pour toute ma famille, sont exclus les sports aériens. J'ai demandé surtout pour le kayak en eaux-vives et c'est ok. Du coup je n'en prends plus aucune autre.
J'ai en plus la carte du vieux qui délègue l'assurance a Europ Assistance. Mais c'est pour avoir des réducs big_smile

Hors ligne

#17 24-11-2021 08:52:43

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Assurance montagne hors association

Les conditions d'assurance du vieux sont pas mal...
https://www.auvieuxcampeur.fr/media/wys … 021_FR.pdf

Mais par contre, effectivement, les prestations s'arrêtent 90 jours après le départ ! roll

Hors ligne

#18 15-03-2022 21:29:07

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : Assurance montagne hors association

Hello,

Je ne m'étais jamais vraiment posé la question mais en fait, ça sert à quoi exactement ce genre d'assurance si on reste en France ?
... les secours sont bien gratuits, non ? Et pour les soins, c'est surtout la mutuelle qui prend le relais, non ?

Je recense pour ma part, plusieurs pratiques (je ne les classes pas forcément par ordre de dangerosité) :
1- randonnée sur chemin balisé en vallée ou moyenne montagne... après légalement, ça veut dire quoi exactement chemin balisé car j'ai déjà vu des marquages (marque à la peinture sur des rochers) dans des zones plutôt dangereuses ?... et à partir de quelle altitude, on n'est plus considéré comme étant en zone à faibles risques ?
2- randonnées dans des chemins engagés (mais pas en haute montagne)
3- randonnées dans des chemins non engagés mais en haute montagne... ex : tu te casses la gueule et devient paraplégique (voir même mort) dans les escaliers au pic du midi, tu es assuré ?
4- randonnées dans des chemins engagés en haute montagne
... je pense que vous avez compris le principe (dangerosité de l'activité versus risque réel versus nombre de pratiquants) car après il m'arrive de faire d'autre activités : via-ferrata, escalade, raquettes, ski, luge, etc...

Je voulais juste savoir à partir de quand une assurance (Vieux campeur, FFCAM, ...) est utile ?... car les assureurs sont les rois pour nous vendre des assurances sur des points où l'on est déjà protégé par le système sociale... ou encore mettre de petits alinéas en bas de page où l'on croit être protégé mais qu'en fait, on ne l'est pas car les conditions sont beaucoup trop restrictives pour être assuré dans le cadre général de nos pratiques.

Je me pose la question pour moi mais aussi pour les personnes qui m'accompagnent... à partir de quelles conditions, il faut que je leur dise de prendre une assurance ? D'ailleurs même pour faire de la rando basique, il y a un intérêt à prendre une assurance ?
... après, on peut très bien se faire écraser en traversant un passage piéton... donc je ne suis pas dans une optique de protection totale mais plutôt de protection raisonnée.

Hors ligne

#19 15-03-2022 21:41:41

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Assurance montagne hors association

Kikulu a écrit :

#647479Hello,
les secours sont bien gratuits, non ?

Pas forcément, si la commune fait appel à une société privée, elle peut ensuite t'envoyer la facture. Si intervention d'un hélicoptère, ça peut vite grimper à plusieurs milliers d'euros.

Et pour les soins, c'est surtout la mutuelle qui prend le relais, non ?

Oui et non, cela va dépendre de ta mutuelle et du contrat souscrit, certaines vont considérer que la randonnée pédestre est une activité à risques et les soins qui peuvent en découler ne seront pas pris en charge. Certaines n'assureront pas les frais d'un accident survenu à plus de XXXX mètres d'altitude car considéré comme de la haute montagne etc etc. Il vaut mieux lire attentivement son contrat, et les appeler dans le doute.

Dernière modification par Prkl (15-03-2022 21:42:59)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#20 16-03-2022 02:14:22

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Assurance montagne hors association

Kikulu a écrit :

#647479Hello,

Je ne m'étais jamais vraiment posé la question mais en fait, ça sert à quoi exactement ce genre d'assurance si on reste en France ?
... les secours sont bien gratuits, non ? Et pour les soins, c'est surtout la mutuelle qui prend le relais, non ?

- Une telle assurance couvre tout ou partie des dépenses ou manques à gagner après un accident dont a été la victime : dépendance, perte d'autonomie, aides à domicile, obsèques, garde des gosses, baisse temporaire de revenus, déplacements ou frais de justice, forfait hospitalier etc.
- Pendant un accident les secours sont gratuits pour la victime (les frais engagés par les services de secours sont à la charge des départements). Je ne m'étends pas sur les deux exceptions : accident de ski alpin/de fond sur domaine skiable aménagé, ou dépenses effectuées par une commune.
- Les frais liés aux soins médicaux sont plus ou moins couverts par l'assurance maladie (la Sécu) + sa complémentaire santé perso (si on en a une) (et si elle rembourse bien).

Kikulu a écrit :

#647479
Je recense pour ma part, plusieurs pratiques (je ne les classes pas forcément par ordre de dangerosité)

<snip>

Tout ça ne relève pas d'un sport à risque, mais de la randonnée pédestre : une assurance spéciale "sport" (garanties supplémentaires etc.) reste sans objet et ne couvrira pas ce qui découle de cette pratique.
Pour les autres activités par contre (luge, ski, raquettes, escalade, foot, alpinisme, tir à l'arc...), il peut être prudent voire obligatoire de souscrire des garanties supplémentaires, comme pour n'importe quelle pratique sportive. À discuter avec son club, son assureur ou banque, etc.

Kikulu a écrit :

#647479 Je me pose la question pour moi mais aussi pour les personnes qui m'accompagnent... à partir de quelles conditions, il faut que je leur dise de prendre une assurance ? D'ailleurs même pour faire de la rando basique, il y a un intérêt à prendre une assurance ?
... après, on peut très bien se faire écraser en traversant un passage piéton... donc je ne suis pas dans une optique de protection totale mais plutôt de protection raisonnée.

Si c'est dans le cadre de la vie courante (balades entre amis/famille à la campagne ou montagne, hors cadre associatif ou professionnel ou commercial) il n'y a pas d'obligation spéciale de s'assurer ou d'exiger une preuve d'assurance. Randonnée ou bricolage ou philatélie, c'est à chacun de se prémunir contre les dommages causés à autrui (= assurance responsabilité civile) ; et, éventuellement, contre les dommages subis (= assurance protection corporelle, cf. plus haut).

edit: précision/disclaimer : chaque assureur et contrat d'assurance est différent, plus ou moins personnalisable, on peut trouver des "assortiments" qui couvrent plus ou moins d'activités, et qui remboursent plus ou moins bien en cas de problème, et qui coûtent plus ou moins cher. Donc : comparer, bien lire les garanties, etc.

Dernière modification par sqfp (16-03-2022 02:29:02)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#21 16-03-2022 09:28:17

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Assurance montagne hors association

Bonjour Kikulu, smile

Kikulu a écrit :

Je me pose la question pour moi mais aussi pour les personnes qui m'accompagnent...

J'espère juste ne pas déterrer les vieilles fureurs du forum en rappelant que tu es responsable des personnes qui t'accompagnent. Tu n'en es pas responsable comme d'un père envers son enfant, bien entendu. Cependant, tu es considéré comme responsable si un accident se produit par ta faute (en tant qu'organisateur).
Par exemple, proposer un circuit inadapté aux compétences d'un membre du groupe (trop long, trop ardu, ou autre), n'avoir pas tenu compte d'un élément de parcours dangereux, manque de pauses, etc, etc...


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#22 16-03-2022 09:57:56

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Assurance montagne hors association

C'est la raison principale pour laquelle je préfère partir seul. La charge mentale est énorme je trouve quand on emmène quelqu'un. Sans même parler de risques d'accidents, je me sens aussi responsable de leur plaisir. C'est un souci permanent hmm

Pour l'assurance, je suis pas le mieux placé pour en parler, mais pour ne pas se prendre la tête il me semble que celle du CAF est très bien si on reste en Europe.

Hors ligne

#23 16-03-2022 10:05:25

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : Assurance montagne hors association

sqfp a écrit :

#647495

Kikulu a écrit :

#647479... les secours sont bien gratuits, non ?


- Pendant un accident les secours sont gratuits pour la victime (les frais engagés par les services de secours sont à la charge des départements)


Et qui finance les départements ?

Les secours Mer/Montagne NE sont PAS gratuits mais financés par les contribuables.

Sauf à être non imposable, locataire non assujetti à la taxe foncière, au quel cas c’est effectivement gratuit (as in raqué par les autres) les secours ne sont pas « gratuits ».

Hors ligne

#24 16-03-2022 10:07:40

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Assurance montagne hors association

ester a écrit :

#647504Bonjour Kikulu, smile
J'espère juste ne pas déterrer les vieilles fureurs du forum en rappelant que tu es responsable des personnes qui t'accompagnent. Tu n'en es pas responsable comme d'un père envers son enfant, bien entendu. Cependant, tu es considéré comme responsable si un accident se produit par ta faute (en tant qu'organisateur).

Il est évident que toute personne est responsable des dommages produits par sa fautesmile
D'où l'assurance "responsabilité civile" souscrite par toute personne normalement constituée.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#25 16-03-2022 10:11:18

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Assurance montagne hors association

MBK96 a écrit :

#647514Et qui finance les départements ?

Les secours Mer/Montagne NE sont PAS gratuits mais financés par les contribuables.

Bonjour !

sqfp a écrit :

#647495les secours sont gratuits pour la victime

smile

Je n'ai par contre pas détaillé outre-mesure le financement de la Sécurité Civile et des S[D]IS (dépt/comm/taxe etc.), pour garder le message court. Grande est ma faute. Peut-être que cela mériterait un sujet à part, mais je ne sais pas si ce forum est le plus approprié

Dernière modification par sqfp (16-03-2022 10:21:45)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

Pied de page des forums