Aller au contenu

#1 27-05-2020 17:01:09

MaximeTnd
Membre
Inscription : 27-05-2020

[Couchage] Equipement pour réaliser le GR20

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum, je me présente : Maxime, 30 ans, vivant en Ile-de-France et étant passionné par le sport, la nature et les voyages. Ma femme et moi souhaitons nous attaquer au GR20 cet été (début Aout), rêve que nous avons depuis bien longtemps.

Nous sommes néanmoins novices en bivouac, et souhaitons nous équiper en tente, matelas et duvet (le matériel que nous avons actuellement étant trop encombrant et lourd pour être emmené sur ce périple). Pour cela, nous recherchons du matériel adapté à la réalisation du GR20 sous tente (semi autonomie, nous n'emportons pas de réchaud ni popote) ; mais souhaitons que ce matériel soit également utilisable pour d'autres sorties bivouac et/ou camping (nous recherchons de la polyvalence). J'épluche depuis plusieurs semaines les infos sur internet, mais je souhaite également avoir l'avis de passionnés tels que les membres de ce forum. Je vais vous détailler ci-après nos critères et les marques repérées.

Tente :
Nos critères :
- Tente 3 places, pour pouvoir stocker les sacs à l'intérieur (mais également pour une utilisation camping avec un matelas gonflable 140x200cm)
- Autoportante
- 3 saisons
- Poids : je souhaiterais ne pas dépasser 2.5 Kg
- Bonne imperméabilité (au moins 3000mm pour la toile du dessus, et 3000 à 5000mm pour le fond de tente)
- Budget : 400€ max

Voici les modèles que j'ai repéré :
    - Marmot Tungsten UL 3P
    - SALEWA Litetrek III Tente
    - Mountain Hardwear Ghost Sky 3
    - MSR Mutha Hubba NX
    - Tente Nature Hike ?

Avez-vous des avis/conseils sur ces modèles ? Pensez-vous à d'autres modèles qui ne sont pas listés mais qui pourraient répondre à nos attentes ?
Quel est votre avis sur l'occasion ? J'ai trouvé une tente d'occasion mais avec deux réparations faites, je ne sais pas si je peux me fier à une tente réparée (je ne souhaite pas qu'elle me lâche en plein GR20 sad )

Sac de couchage :
Nos critères :
- Compact
- Poids : 700 / 800gr max
- Préférence pour le duvet au synthétique
- T° de confort : 0° (est-ce suffisant pour le GR20 ?)
- Budget : ~200€ par duvet

J'ai repéré le Cumulus Lite Line 300 comme étant très intéressant. Qu'en pensez-vous ?
Ce que j'aime beaucoup c'est la possibilité de personnaliser chaque option selon ses préférences.
Avez-vous d'autres recommandations ?

Matelas :
Nos critères :
- R value : 2 minimum
- Matelas air (à gonfler, je ne souhaite pas d'autogonflant car trop encombrant)
- Poids : 500gr max
- Budget : ~100€ par matelas

Ici, c'est la marque Sea to Summit que j'ai repéré. Qu'en pensez-vous ? Des recommandations d'autres marques ? J'ai laissé tombé Thermarest, hors budget pour ce que nous souhaitons.

Pour info, je fais 1m87 et ma femme 1m76. Nous pouvons envisager le matériel d'occasion pour les sacs de couchage et matelas mais sommes plus frileux sur ces deux postes.

Je suis impatient de lire vos retours et je vais en parallèle continuer à éplucher ce forum, qui regorge d'informations.

Merci d'avance pour votre aide !

Maxime

Hors ligne

#2 27-05-2020 17:11:30

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Equipement pour réaliser le GR20

Salut et bienvenue sur le forum, je n'ai pas fait le gr20 mais possède quand même une expérience importante de la rando et du bivouac.

Je suis étonné par la tente autoportante, sans compter les 2.5 kg.

Perso pour du trois saisons je viserais quelque chose de plus léger et pas forcément autoportante.

Par ailleurs, même si elle n'est pas forcément mul, tu devrais partager ta liste pour que l'on puisse t'aider à l'afiner.


Voilà c'est un peu brut de décoffrage, mais c'est la première chose qui me vient à l'esprit.

Je pense que Redfish te répondra certainement également ayant une expérience du gr20 et de la Corse.

Hors ligne

#3 27-05-2020 20:28:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Equipement pour réaliser le GR20

Hello MaximeTnd.
wink

Désolé, pas trop de conseil à donner pour la tente... ça sort clairement du cadre de la rando légère.

gui3gui a écrit :

#572301Je pense que Redfish te répondra certainement également ayant une expérience du gr20 et de la Corse.

GR20 en prévision pour cet automne... pas encore fait.
smile

Hors ligne

#4 27-05-2020 20:41:45

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Equipement pour réaliser le GR20

Bonjour Maxime,
Habituellement, il y a possibilité de louer la tente à chaque étape (donc pas besoin d'acheter ni porter). Reste à voir ce qu'il en sera cette année.
Pour le duvet, en été, le X lite 300 sera plus que suffisant. Il fait plus facilement trop chaud que trop froid l'été en Corse.

Hors ligne

#5 28-05-2020 09:11:15

MaximeTnd
Membre
Inscription : 27-05-2020

Re : [Couchage] Equipement pour réaliser le GR20

Merci pour vos réponses !

Je cherche une tente autoportante car sur le GR20, il n'est pas toujours possible de planter des sardines. Et qui dit autoportante -> poids plus élevé et plus encombrant. Oui en effet il est possible d'en louer sur place, mais nous préférons partir utiliser notre matériel.

Concernant le duvet, vous validez le choix de Cumulus ? Ou avez-vous en tête un autre fabricant plus compétitif et/ou qualitatif ?

Hors ligne

#6 28-05-2020 09:49:45

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Equipement pour réaliser le GR20

MaximeTnd a écrit :

#572387Merci pour vos réponses !
Je cherche une tente autoportante car sur le GR20, il n'est pas toujours possible de planter des sardines. Et qui dit autoportante -> poids plus élevé et plus encombrant.

A savoir que beaucoup de tentes annoncées autoportantes ne le sont pas vraiment : elles tiennent debout mais la toile est lâche voire touche la moustiquaire.
Si ça t'intéresse, j'ai une salewa litetrek II comme neuve, très bonne tente très facile à monter, complètement autoportante et conçue pour résister aux pires conditions (en silpoly notamment). Plus costaud que la MSR hubba hubba. A deux on est un peu serré mais pour un couple ça passe sans problème. Pas MUL par contre : 2.4 kg.

MaximeTnd a écrit :

#572387Concernant le duvet, vous validez le choix de Cumulus ?

Oui, et pourquoi pas le quilt 250 ?

Bonne préparation  smile

Hors ligne

#7 28-05-2020 10:48:19

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Couchage] Equipement pour réaliser le GR20

MaximeTnd a écrit :

#572387Concernant le duvet, vous validez le choix de Cumulus ? Ou avez-vous en tête un autre fabricant plus compétitif et/ou qualitatif ?

Salut,

Le choix d'un duvet est un débat sans fin et personne ne peut t'affirmer avec certitude le modèle qu'il faut emporter sur ton GR20. Par exemple, tu peux jeter un coup d'oeil sur le fil très instructif qu'avait lancé Ytreza il y a quelques mois (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37139). Outre les températures possibles et ta frilosité perçue ou non, le système de couchage doit se considérer avec les vêtements que tu penses prendre.  Sinon Cumulus est bien positionné dans l'équation poids/qualité/prix et relativement rapide pour les commandes (~10 jours), un point à considérer à l'approche du grand rush vers la montagne!

D

Hors ligne

#8 29-05-2020 15:26:08

MaximeTnd
Membre
Inscription : 27-05-2020

Re : [Couchage] Equipement pour réaliser le GR20

Merci pour vos retours. Pour info, je réalise actuellement ma liste d'équipement via lighter pack, je la partagerai dès qu'elle sera finalisée.

Pour le sac de couchage, j'ai également repéré le AEGISMAX G1, qui a l'air populaire sur ce forum. En tout cas niveau prix par rapport à Cumulus, ça n'a rien à voir !

Hors ligne

#9 29-05-2020 16:48:03

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Equipement pour réaliser le GR20

Kikoo MaximeTnd wink

Bienvenue sur le forum wink

Le GR20 est amha plus de l'alpinisme facile (mais exposé) que de la randonnée. Et ceci sur de nombreuses portions de l'itinéraire.

Pour avoir croisé plusieurs personnes en perdition totale sur ce parcours, je le déconseille fortement aux débutants. Il y a de nombreux chemins de randonnée (mare a mare, mare a monti) par exemple qui sont nettement plus accessibles, moins dangereux et qui vous procurerons probablement plus de plaisir. Le GR20 reste de la haute montagne, passe de crêtes en crêtes et vous ne croiserez aucun petit village typique, aucune bergerie où déguster des produits typique du terroir, bref aucun Corse…

Donc je sais que typiquement, lorsque quelqu'un pose une question sur ce forum, on essaie de répondre à sa question et pas en hors sujet, mais là je préfère vous prévenir pour de simples questions de sécurité. De plus le taux de réussite du GR20 est déjà très faible (comprenant des randonneurs expérimentés) donc celui des débutants doit être inférieur à 10%… et pour de bonnes raisons.

Hors ligne

#10 29-05-2020 17:43:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Equipement pour réaliser le GR20

Je ne peux que confirmer pour les Mare a mare et Mare e monti, qui sont tous différents et tous superbes...
wink

Hors ligne

#11 29-05-2020 19:25:33

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Equipement pour réaliser le GR20

Et où les conversations avec les randonneurs  rencontrés sont un peu plus variées. Sur le gr20 ça tourne vite en rond avec "Vous êtes partis d'où ce matin?", "Il y a des passages délicats, névés, etc?", "Il y a de l'eau?", "Vous allez jusqu'où aujourd'hui ?"...

J'ai fait un mix des deux en 2017, j'ai de loin préféré la semaine passée sur le mare e Monti nord que celle sur le gr20 Sud


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#12 01-06-2020 10:21:10

MaximeTnd
Membre
Inscription : 27-05-2020

Re : [Couchage] Equipement pour réaliser le GR20

Je sais très bien à quoi m'attendre sur le GR20 : j'ai déjà fait des étapes à la journée (cirque de la solitude, aiguilles de Bavella, lacs de Melo et Capitello, etc.). Je pars préparé physiquement, je sais ce qui nous attend, bref je ne suis pas un touriste  smile. Mais merci pour vos mises en garde !

Hors ligne

#13 01-06-2020 11:17:22

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Equipement pour réaliser le GR20

MaximeTnd a écrit :

#572558Pour le sac de couchage, j'ai également repéré le AEGISMAX G1, qui a l'air populaire sur ce forum. En tout cas niveau prix par rapport à Cumulus, ça n'a rien à voir !

Bonjour MaximeTnd,
Il est par contre deux fois plus lourd qu'un Cumulus, et pas de SAV contrairement à Cumulus.

MaximeTnd a écrit :

#572743Je sais très bien à quoi m'attendre sur le GR20 : j'ai déjà fait des étapes à la journée (cirque de la solitude, aiguilles de Bavella, lacs de Melo et Capitello, etc.). Je pars préparé physiquement, je sais ce qui nous attend, bref je ne suis pas un touriste  smile. Mais merci pour vos mises en garde !

Pas de doute, tu connais bien les points les plus difficiles du sentier (NB : le sentier ne passe plus par le cirque de la solitude)
Mais il y a quand même une différence entre une randonnée à la journée et une randonnée sur plusieurs jours.
Plus léger sera le sac, plus tes genoux apprécieront !

Hors ligne

#14 01-06-2020 20:46:13

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Couchage] Equipement pour réaliser le GR20

Pour info, les températures sous abri au cours des dernières années, vers le refuge de Ciuttulu (le plus élevé, à 2000m) :

7DJPaIyAY.Corse-Ciuttulu-GR20-Temp.s.png

On voit que ça descend rarement vers 5°C en août (toujours une journée pourrie par-ci par-là, brume orage ou autre...).
L'altitude ne fait pas tout, d'autres refuges moins bien exposés peuvent être un peu plus frais, sans aller jusqu'à geler quand même.
Exemple le 15 juin 2015 après 2 jours de pluie : 5°C au refuge à 2000m, ~0°C dans la forêt 1000 mètres en contrebas.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#15 07-06-2020 18:41:26

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Equipement pour réaliser le GR20

Hors ligne

#16 07-06-2020 19:53:18

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Couchage] Equipement pour réaliser le GR20

sqfp a écrit :

#572855Pour info, les températures sous abri au cours des dernières années, vers le refuge de Ciuttulu (le plus élevé, à 2000m) :

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/49/7DJPaIyAY.Corse-Ciuttulu-GR20-Temp.s.png

On voit que ça descend rarement vers 5°C en août (toujours une journée pourrie par-ci par-là, brume orage ou autre...).
L'altitude ne fait pas tout, d'autres refuges moins bien exposés peuvent être un peu plus frais, sans aller jusqu'à geler quand même.
Exemple le 15 juin 2015 après 2 jours de pluie : 5°C au refuge à 2000m, ~0°C dans la forêt 1000 mètres en contrebas.

Difficile de parler de température sur le GR20 sans parler du vent. La température ressentie peut être très froide sur les crêtes lorsqu'il y a du vent, ce qui n'est pas rare en Corse, et ceci avec une température sous abri à peine fraîche. A mon avis, il est indispensable de prévoir quelque soit la saison : gants, bonnet, coupe-vent/pluie, et - pour moi en tous les cas - pantalon long ou sur-pantalon coupe-vent. J'ai vu des gens en short et polaire, notamment sans gants, vraiment se peler de froid.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#17 08-06-2020 20:33:41

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Couchage] Equipement pour réaliser le GR20

Pour rejoindre les commentaires d'Eraz sur le GR20, c'est en effet un peu compliqué pour une première expérience de bivouac !

Le GR20 SUD est assurément joli, plus simple et plus rassurant sur 1 semaine...

La difficulté réside surtout sur la durée (16 étapes désormais) et sur la gestion météorologique, peu contrôlable. En cas d'intempérie, très compliqué de trouver un abri. Les Refuges ne sont guère accueillants et particulièrement exigus compte tenu de la fréquentation.
Si plusieurs jours d'orages, c'est un vrai défi physique et mental!

Le mare a mare sud, très intéressant, ne se fait malheureusement que de refuge en refuge, pas de bivouac "officiel" possible... C'est fort dommage.


Après Maxime, si tu es préparé, cela le fera mais c'est préférable d'être prévenu.


La gestion du poids y est fondamentale (et je ne suis pas un vrai UL!), pour la durée principalement mais aussi pour certains passages un peu techniques.

En semi autonomie max 8-10kg pour profiter et éventuellement doubler quelques étapes. Pas la peine d'avoir 3j d'autonomie puisque dans la majorité des refuges tu trouveras des pâtes, gâteaux, pain, saucisson... c'est cher mais cela permet de beaucoup t'alléger et d'apprécier davantage le circuit.

Avec les sardines alu D4, on a toujours pu mettre notre tente non autoportante, parfois en calant avec de pierres.

Enfin, duvet 5°C confort suffisant pour août.


Voilà, si tu veux des informations complémentaires, n'hésites pas à me contacter par mp.
(étapes à doubler, ravitaillement, variantes...)

Hors ligne

#18 08-06-2020 20:38:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Equipement pour réaliser le GR20

Ben4164 a écrit :

#573983Pour rejoindre les commentaires d'Eraz sur le GR20, c'est en effet un peu compliqué pour une première expérience de bivouac !

Le GR20 SUD est assurément joli, plus simple et plus rassurant sur 1 semaine...

La difficulté réside surtout sur la durée (16 étapes désormais) et sur la gestion météorologique, peu contrôlable. En cas d'intempérie, très compliqué de trouver un abri. Les Refuges ne sont guère accueillants et particulièrement exigus compte tenu de la fréquentation.
Si plusieurs jours d'orages, c'est un vrai défi physique et mental!

Pour moi le vrai soucis est que c'est une vrai autoroute en juin et septembre (et trop chaud en juillet/aout).
Plus le fait d'être obligé de bivouaquer sur les aires prévus autour des refuges... ça enlève toute ambiance bivouac je trouve.

Ben4164 a écrit :

#573983Le mare a mare sud, très intéressant, ne se fait malheureusement que de refuge en refuge, pas de bivouac "officiel" possible... C'est fort dommage.

Pas vu un seul panneau d'interdiction sur tout le parcours, donc pour moi aucun soucis de ce côté là.
Par contre, les emplacements de bivouac sont peu nombreux et pas évidents à trouver, à cause du maquis omniprésent (les photos aériennes aident un peu).

Hors ligne

#19 08-06-2020 21:06:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Equipement pour réaliser le GR20

Redfish a écrit :

#573984Par contre, les emplacements de bivouac sont peu nombreux et pas évidents à trouver, à cause du maquis omniprésent (les photos aériennes aident un peu).

et en hamac ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 08-06-2020 21:21:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Equipement pour réaliser le GR20

tolliv a écrit :

#573995et en hamac ?

Pas évident comme ça non plus.
Faut quand même pas trop de végétation entre les deux arbres... sinon ça gratte les fesses.
lol

Mais c'est vrai que lors de ma traversée, la contrainte était double.
Moi en hamac et mon père en tente... fallait trouver des coins compatible avec les deux si besoin.
Au final j'ai fait 4 nuits en hamac, 1 au sol et 2 en gîte.

Dernière modification par Redfish (08-06-2020 21:22:31)

Hors ligne

#21 08-06-2020 21:45:24

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Couchage] Equipement pour réaliser le GR20

Redfish a écrit :

#573984Pour moi le vrai soucis est que c'est une vrai autoroute en juin et septembre (et trop chaud en juillet/aout).
Plus le fait d'être obligé de bivouaquer sur les aires prévus autour des refuges... ça enlève toute ambiance bivouac je trouve.


C'est en partie pour cela que l'on a décidé de doubler toutes les étapes !
Amoureux de la Corse oui mais le GR en été moyen et le bivouac pas terrible à part à deux/trois endroits mais c'est trop souvent la guerre de l'emplacement, les randonneurs sont parqués et la proximité entre les tentes est dantesque, parfois moins d'un mètre ! (boules quiès obligatoires!)

Hors ligne

Pied de page des forums