Aller au contenu

#376 12-06-2018 15:57:13

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Eveos a écrit :

Très inspirant, merci !  smile

Tu as encore la référence du multitool dont est issu le dérive chaine ? (30gr avec deux (?) clefs à rayon semble imbattable !)

C'est 39 grammes (après un trou supplémentaire, mais j'y ai usé un foret donc je conseille pas d'essayer d'en faire de trop).

Je ne recommande pas particulièrement ce multitool car le "pin" (?) du dérive-chaîne doit être limé/raccourci sinon impossible de remettre un rivet de chaîne en place (il dépasse trop, le "pin" n'a pas assez de recul, impossible de le pousser !). Il faut raccourcir d'environ 2-3 mm, sinon mauvaise surprise au moment de remettre la chaîne en place !

Le multitool en question : https://www.aliexpress.com/item/11-in-1 … 4c4dHTS4wx

Sur l'image on peut voir les deux tailles de clés à rayon sur le dérive chaine.

Mais tu trouvera probablement de meilleurs dérive chaines sur d'autres multi tools. J'avais repéré aussi celui-ci qui a également une clé de 8 et de 10 intégrées : https://www.aliexpress.com/item/Bicycle … 71429.html

Et celui-ci serait potentiellement plus léger (mais sans clés à rayons) une fois désossé : https://www.aliexpress.com/item/Coolcha … 34099.html

(mais difficile de dire le poids tant que ça n'a pas été démonté)

Pour info je suis passer voir l'outil Decathlon ce matin (je cherchais une poche à eau mais il n'y en avait plus, bref) et ce sont des embouts qui se mettent sur la clé de 6 mm, pas de 5 mm comme le Swiss Tools, du coup potentiellement un poil plus lourd (mais plus costaud ?).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#377 01-07-2018 19:23:48

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Un multitool différent et intéressant : Woho Wokit 2.0

http://woho.bigcartel.com/product/pre-o … multi-tool

En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nE3OzBA22OU

Un peu cher par contre mais c'est un mix en le Topeak mini ratchet et pas mal d'autres trucs, notamment une clé de 15 mm pour les pédales (et vu comme c'est fin peut-être moyen de l'utiliser comme clé à cône aussi ?) et un dérive chaine original (pas sûr que ça soit hyper pratique à l'usage ?). 100 grammes sans les embouts, +60 grammes pour les embouts.

Option pour une lame de couteau / scie / firesteel +20 grammes

Plus de photos ici : https://www.kickstarter.com/projects/wo … -t?lang=fr


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#378 04-07-2018 09:04:54

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Je parts avec deux rayons de rechange (des rayons shimano spécifiques , il m'a fallu faire 3 boutiques , puis attendre 3 mois pour les obtenir alors dans la pampa ... )   . La loi de l'emmerdement maximal fera que les rayons casserons à l'arrière côté K7 alors je jouerai de la clé à rayon  pour équilibrer la tension des rayons avant d'atteindre une boutique vélo ( 100 à 300 km selon le contexte )  pour la réparation .


Comme, je suis en tubless,  en cas de casse de rayon, si la tête est à changer alors il faut percer le fond de jante adhésif, donc je parts avec des bandelettes adhésives de 10 cm  qui sont collées sur une feuille  fine type étiquette de diagnostic d'appareil électroménager.

Même chose pour des bandelettes de ruban adhésif électricien et des morceaux de grey tape (non spécifique vélo). J'avais vu cette astuce sur une vidéo   d'un américain MUL.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#379 17-02-2019 19:49:39

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Mt Zoom multi tool : https://mtzoom.com/clamps/handy-multitool-chainbreaker/

204b4390ff3a62f3f42e6b44cb57c96685a310.jpg

Dérive chaine : 52 g. (avec 4 clés à rayons et 3 tailles de clé dans l'ouverture du milieu : 8, 9, et 10 mm)
Clé allen 6 + tournevis philips : 22 g.
Clé allen 5 et 4 : 12 g.
Total : 86 g.

(Pour info poids de 3 clés allen de 4, 5 et 6 mm en Chrome-Vanadium = 56 grammes, soit 22 grammes de plus)

J'avais un dérive chaîne un peu plus léger (39 grammes, extrait d'un multitool chinois) mais les tolérances du pas de vis étaient mauvaises, il y avait du jeu, du coup peur d'arracher le filetage à chaque utilisation et surtout, le filetage n'était pas assez long, seulement deux tours de vis pour pouvoir repousser un axe dans la plaque sur une chaîne 8V, contre 4 tours sur le Mt Zoom (et pas de jeu). Aussi sur le dérive chaîne chinois : pas assez de recul pour repousser un axe sur une chaîne 1 vitesse ! Plutôt gênant !

J'ai aussi pris un écrou d'extraction de manivelle pour remplacer mon extracteur de manivelle : 20 grammes.

c221152f60e153eb215bfd3ea0fa2b3d8761b0.jpg

Attention si vous faites la même chose, ne laissez pas l'écrou d'extraction sur le vélo, mais dans la sacoche d'outils ! Sur le vélo juste une vis classique et un cache plastique. J'ai vu plusieurs fois ces écrous d'extraction soudés à la manivelle, et qui arrachent le pas de vis quand on essaye de les ôter (ou qui se cassent en deux).

Dernière modification par bohwaz (08-04-2022 11:36:45)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#380 10-10-2019 13:46:34

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Le kit de réparation de Jan Heine pour Paris Brest Paris (1200km en 56h):
7xGxh0T1k.toolkit_pbp.s.jpeg
https://janheine.wordpress.com/2019/10/ … est-paris/
Clé allen combinée 4 et 5, morceau de pneu, rustines et chambres à air.
Son idée est globalement: je connais mon vélo, j'ai tout fait en amont pour éviter les problèmes (choix des composants, assemblages, veiller à l'usure) et les seuls choses que je peux rencontrer sont des crevaisons et ajuster la hauteur de selle ou remettre en place les garde-boue suite à une chute.
Il note également qu'avec des roues plus âgées il aurait emporté un rayon de rechange et la clé idoine.

Dernière modification par jeanjacques (10-10-2019 13:47:20)

Hors ligne

#381 20-10-2019 21:40:45

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

J'ai testé aujourd'hui le Unior 1669/4, un outil de voyage pour dévisser l'écrou de cassette en utilisant le cadre et la transmission, plutôt qu'un démonte-cassette, une clé à molette, et un fouet à chaîne (gain de poids !).

Lien du fabricant : https://uniortools.com/eng/product/1669 … sage-image

Résultat : peu probant.

- Sur un vélo course alu avec patte de dérailleur alu, même en appuyant très fort sur les pédales (debout dessus), l'écrou n'a pas émis le moindre clic. Par contre la patte de dérailleur s'est bien tordue vers l'arrière (grumpf) et la chaîne a "sauté" sur les dents du pignon.

- Sur le vélo ville (Riverside 760 de 1993), patte de dérailleur acier solidaire du cadre, mais je ne suis pas monté debout sur les pédales mais à la main impossible de dévisser aussi. L'outil a commencé à endommager la peinture du cadre.

Je me suis posé la question de si je tournais dans le bon sens, j'ai relu les instructions et non c'était bon.

Pour info Unior fourni aussi une petite plaque de plastique à utiliser avec l'outil (voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jcuUjEzsuT8 ) pour ne pas endommager la peinture du cadre. Je ne me rappelle pas avoir reçu ce bout de plastique avec l'outil, mais je l'ai peut-être jeté pensant que c'était de l'emballage, je ne sais pas.

J'ai donc procédé au démontage des cassettes avec un démonte-roue libre Shimano (c'est ce que j'utilisais en voyage avant, c'est quasiment identique à un démonte-cassette mais un peu plus léger), mon fouet à chaîne maison (voir mon message plus haut), et une petite clé à molette :

- Sur le vélo course, écrou de cassette très facile à dévisser, aucun souci. Je me demande s'il était comme ça ou si l'outil Unior a pu le dévisser un peu avant, mais je ne pense pas car je n'ai entendu aucun cliquetis…
- Sur le Riverside, écrou très serré, plutôt difficile à ôter, j'ai du utiliser une petite extension sur le fouet à chaîne (seconde petite clé à molette) pour obtenir assez de force pour dévisser l'écrou de cassette.

Ce n'est pas moi qui avait serré l'écrou de cassette sur le vélo course, mais c'est moi qui avait serré celui du Riverside. Les écrous doivent être serrés à 40 Nm, ce qui est beaucoup, et donc à la main moi je serre un bon coup avec une grosse clé à molette, mais peut-être que c'est déjà trop ? Je vais essayer avec une clé dynamométrique la prochaine fois pour vérifier.

En tout cas dans les deux cas l'outil Unior a été inopérant et à endommagé le vélo…

Un autre point gênant : les dents de l'outil sont très peu profondes, il faut donc que l'outil soit bien plaqué contre l'écrou de cassette, ce qui n'était pas possible sur ces 2 cadres (écart entre le cadre et l'outil, qui fait que l'outil à a tendance à sortir des dents de l'écrou). Il a fallut donc utiliser un petit tournevis pour bien plaquer l'outil dans les dents de l'écrou. Pas très pratique et risque d'endommager le cadre, l'outil ou l'écrou de cassette s'il sort des dents.

Bref, pas concluant du tout.

Je vais réessayer à l'occasion avec d'autres vélos pour voir si c'est moi qui m'y suis mal pris, ou si ces cassettes étaient beaucoup trop serrées, mais bon là je suis un peu déçu j'avoue.

Du bon côté des choses : c'est une fois de plus où j'utilise le multitool Mt Zoom, et c'est plutôt pas mal, on peut rallonger le bras de levier d'une clé en l’emmanchant dans le dérive-chaîne et en y mettant la seconde clé allen.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#382 19-11-2019 12:52:01

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Nouvel essai du Unior sur 3 autres vélos pris au hasard :

1. L'outil est bien serré entre la cassette et le cadre (cassette 9V). Impossible à déserrer, même avec beaucoup de force (tout mon poids sur la pédale, le cadre qui flexe). Après avoir déserré la cassette proprement avec fouet à chaîne, douille à cassette et grande clé à molette, puis reserré assez fort comme je le fait d'habitude, puis remis la roue sur le cadre avec le Unior, ça marche, il faut pas mal forcer quand même. Pour revisser le lockring en tournant la roue ça marche, après vérification avec douille + clé à molette c'est bien serré à fond.
2. Outil bien serré entre cassette et cadre (cassette 8V). Déserrage facile.
3. Outil qui ne reste pas en place (7V), trop d'espace entre cadre et cassette. Même après ajout d'une rondelle, très difficile de caler l'outil correctement.

Et enfin, nouvel essai sur mon vélotaf, dont j'avais reserré le lockring avec une petite clé à molette sans trop forcer il y a un mois : impossible de déserrer avec le Unior.

Conclusion : même en ayant préalablement serré "gentiment" l'écrou, au bout d'un mois il est impossible de le déserrer avec l'outil Unior.

Donc je ne recommande absolument pas cet outil : il y a beaucoup trop de risques qu'il soit inefficace à l'usage quand on en aurait besoin. D'autre part l'empreinte n'est pas assez profonde du tout, il y a un risque de voir l'outil ripper et tout abîmer. Sans compter le fait que l'outil peut aussi endommager/plier la patte de dérailleur si on force un peu… Bref.

J'ai également la technique d'attacher la cassette à la roue avec des zip-ties pour éviter d'avoir à emmener un fouet à chaîne : les zip-ties ont commencé à casser un à un, ou à tordre les rayons, pas cool, j'ai pas continué. Mauvaise solution.

Solutions alternatives :
- démonte-roue libre/cassette + clé à molette + fouet à chaîne
- démonte-roue libre chinois (28 g) et aller dans un garage automobile qui aura une clé à molette et peut-être un outil avec un bout de chaîne (utilisé pour dévisser les filtres à huile)

Je n'ai pas mieux à ce jour…

HS : mini-dérive chaîne (poids non indiqué) trouvé sur Aliexpress : https://www.aliexpress.com/item/4000205134500.html


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#383 19-11-2019 13:29:35

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Si tu cherches un dérive chaine léger et performant, j'utilise celui-ci:
7yIjTDiMh.specialized-top-cap-chain-tool.s.jpeg
Specialized Swat. L'expandeur de 4cm est appréciable dans un pivot carbone, cela soutient les deux tiers de la potence et les roulements. L'ensemble fait 51g de mémoire donc très compétitif aussi bien pour l'expandeur que pour le dérive chaine. Il y a logement pour un maillon rapide sur le haut.

Dernière modification par jeanjacques (19-11-2019 13:29:56)

Hors ligne

#384 19-11-2019 16:04:37

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Merci mais je ne cherche pas de dérive-chaîne, j'ai le multitool Mt Zoom qui est très bien (52 grammes avec 4 clés à rayon intégrées, de tête), je suis juste tombé sur celui-ci en cherchant autre chose, mais merci je ne connaissais pas smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#385 02-06-2020 22:51:04

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Je viens de serrer une cassette avec le unior ... J'espère que je pourrais le deserrer quand il faudra.
Pourquoi faut-il 40Nm pour serrer la cassette, prisonière dans le cadre ?

Hors ligne

#386 03-06-2020 23:01:32

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

La cassette n'est pas serrée par le cadre (sinon la roue ne tournerait pas). Ensuite il y a une force assez conséquente qui s'exerce sur la cassette, qui ne tourne pas, mais s'il y a un léger jeu dans la cassette à cause du contre-écrou mal serré, le jeu fera que la cassette abîmera le corps de roue libre, ou alors dans le pire des cas si le contre-écrou se dévisse complètement, cela peut mener à ce qu'un pignon + contre-écrou se bloque entre le cadre et la roue et détruise la roue/le cadre, dans un beau blocage de roue qui pourrait te faire voler.

Bon j'ai jamais vu ça perso (enfin le dommage au corps de roue libre si), et à mon avis serrer à 10-15 Nm devrait suffire amplement.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#387 04-06-2020 23:35:19

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Ok merci.
En effet je voulais juste dire que la cassette est limitée dans ces mouvements par le cadre. Elle ne risque pas de partir du corps de roue libre.
J'ai serré du 16 Nm avec une clé dynamo (axe de roue AR) pour voir et je trouve ca déjà sacrément serré.

Hors ligne

#388 05-06-2020 11:40:16

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

salut à tous.
pour mon utilisation vtt, je me suis mis à réduire le poids de ce que je trimbalais, voici qu'il en ressort ( il y aura surement des choses utiles et adaptables pour de la rando vélo)

https://www.26in.fr/tests/sac-banane/da … _4438.html

et surtout le multi outil, qui règle la question de la allen de 8mm
https://www.26in.fr/tests/outillage-vel … _4439.html

Hors ligne

#389 09-06-2020 07:41:05

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Avec ça je peux régler/réparer la majeur partie de ce qui peut se dérégler ou se casser sur mon vélo (il manque juste un maillon de chaine et une chambre à air) :
7DVJ4YgHR.20200609_083557.s.jpeg

Avec le kit crevaison :
7DVJ8H82d.20200609_083641.s.jpeg

Dernière modification par Thibaut (09-06-2020 07:44:24)

Hors ligne

#390 09-06-2020 11:05:24

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

jeanjacques a écrit :

#541762Il note également qu'avec des roues plus âgées il aurait emporté un rayon de rechange et la clé idoine.

Bonne idée mais moi je ne sais pas changer un rayon ;-)

Hors ligne

#391 09-06-2020 11:39:05

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Pas mal Thibaut ! Tu as assez de levier avec tes mini-clés allen ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#392 09-06-2020 11:44:48

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Largement ! En fait on ne dirait pas comme ça, mais les clés coulisse dans le tube en alu et il est assez grand pour poser 4 doigts dessus.

Dernière modification par Thibaut (09-06-2020 11:46:48)

Hors ligne

#393 09-06-2020 16:39:54

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Ta clef Allen la plus grosse a l'air foirée ?

Tu n'as pas besoin d'une clef plate de 14/15 pour démonter tes roues ?

Hors ligne

#394 10-06-2020 06:59:44

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

lol elle n'est pas foirée, je l'ai limée pour qu'elle rentre dans le tube.

Par contre je viens d'acheter un nouveau vélo (je suis tombé sur une super occaz que je ne pouvais pas laisser passer) et du coup plus besoin de clés.  big_smile

Hors ligne

#395 10-06-2020 07:57:16

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Thibaut a écrit :

#574173lol elle n'est pas foirée, je l'ai limée pour qu'elle rentre dans le tube.

Par contre je viens d'acheter un nouveau vélo (je suis tombé sur une super occaz que je ne pouvais pas laisser passer) et du coup plus besoin de clés.  big_smile

C'est quel modèle de vélo pour lequel il n'y a pas besoin de clés Allen ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#396 10-06-2020 13:48:49

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

oups j'aurais dû préciser, je répondais à Greewy qui me demandais si je n'avais pas besoin de clé plate en 14/15 (ce que j'avais besoin sur mon ancien vélo). Du coup je parlais de clés PLATES et non pas de clé allen  tongue

Hors ligne

#397 24-09-2020 18:00:43

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

45g
https://bikerumor.com/2020/09/21/a-45-g … t-compact/

PB swiss tools
665c2abe0d71b87a9f5cbe804334cbbafd5154.jpg

Dernière modification par Bilbox (24-09-2020 18:58:48)

Hors ligne

#398 24-09-2020 18:04:16

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Et 66$ minimum.  roll


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#399 24-09-2020 19:00:51

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Certes cool

"léger, pas cher, solide, choisis-en deux" wink ... Keith Bontrager.

Hors ligne

#400 30-09-2020 10:29:24

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

J'utilise le multitools Topeak Ninja 16 qui est complet avec dérive-chaine inclu pour 95g.
Il est pas superpratique mais fait bien son travail.

Pour l'huile, si on est en rade on peut mettre de l'huile moteur, on trouve vite quelqu'un qui en a.

Concernant les cassettes, je n'ai jamais utilisé de fouet à chaine, une pince multiprise sur le pignon de 11 marche très bien. On serre assez fort pour pas riper. J'ai démonté des dizaines de vélos sans soucis! L'adaptateur de cassette est donc suffisant sur des grands voyages si on trouve une clef à molette et une pince en route.

Pied de page des forums