Aller au contenu

#126 04-06-2020 16:21:26

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

J'utilise ReadEra (sur smartphone normal), RAS


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#127 04-06-2020 16:41:44

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Redfish post=572537  a écrit :

Tu ne serais pas en mode économie d'énergie, avec la puce gps qui se coupe dès que l'écran est éteint ?

Il n'y a que le mode économie d'énergie pour faire ça ? Je pensais que la puce était coupée direct.

Content pour toi Eloi.
Ça a l'air quand même d'être une belle usine à gaz pour un charlot en informatique comme oim.

Hors ligne

#128 04-06-2020 17:02:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Eloi a écrit :

#573300Je vais maintenant essayer de trouver une appli pour l'utiliser comme liseuse. En avez-vous une à me recommander ?

Pour moi les deux références sont aldiko et fbreader.
wink

Bilbox a écrit :

#573318Il n'y a que le mode économie d'énergie pour faire ça ?

A ma connaissance, le mode éco de base d'android ne coupe pas le GPS quand l'écran est éteint... elle continue de tourner (et donc ton logiciel de rando d'enregistrer la trace)... si tu veux couper le gps, il faut cliquer sur l'icone adéquat.
C'est une fonction spécifique à la surcouche Samsung il me semble.

PS: Mais il y a certainement des applis d'automatisation qui permettent ça (avec un trigger du genre: couper gps quand écran éteint).

Bilbox a écrit :

#573318 Je pensais que la puce était coupée direct.

Comment ça ?

Dernière modification par Redfish (04-06-2020 17:07:43)

Hors ligne

#129 04-06-2020 17:13:53

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Application Ereader prestigio aussi, celle que j'utilise.
Il y a cette fonction de réduire les marges et les interlignes de manière à afficher un maximum de texte sur un écran.

Hors ligne

#130 04-06-2020 17:14:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Je pensais que la puce gps s'arrêtait quand on coupait l'écran. Sauf trace e' cours.

Hors ligne

#131 04-06-2020 21:51:38

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Il faut savoir que sous Android, quand une appli est en arrière-plan (c'est à dire écran éteint, ou alors on a basculé vers une autre appli) elle n'a plus accès à certaines fonctions (GPS, BlueTooth) et peut être tuée à n'importe quel moment pour libérer de la mémoire (parfois immédiatement), ou après un certain temps.

C'est notamment pour ça que l'appli StopCovid ne pourra jamais marcher correctement wink

Bref, pour contourner le truc, l'appli doit demander de rester en avant-plan et le seul moyen est d'avoir une notification toujours visible. C'est pour ça que les applis GPS ont toutes une notification permanente quand on est en mode tracé / itinéraire. Avec cette notification, l'appli acquiert le droit d'utiliser le GPS, même si elle n'est pas à l'avant-plan réellement, ou si l'écran est éteint.

Cependant en mode économie d'énergie, avec l'écran éteint aucune appli ne peut accéder au GPS, et les apps n'ont pas non plus accès au réseau. Donc si vous faites un tracé en mode économie d'énergie, l'appli n'enregistrera des points GPS que quand l'écran est allumé.

Tout cela n'est valable que pour Android de base (AOSS et du coup LineageOS et dérivés), et peut changer selon la version du constructeur.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#132 04-06-2020 21:52:42

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

@Eloi c'était quoi l'astuce ? ça peut servir à d'autres smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#133 04-06-2020 22:12:56

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Je n'ai pas pu vérifier que la trace était continue, mais au moins quand je sortais de la veille et affichais Trekbuddy  (appli GPS) je constatais que j'étais toujours localisé sans avoir besoin d'activer la localisation sous Android ni dans l'appli.
L'astuce consiste à afficher les application ouvertes (en touchant en bas à gauche de l'écran). En haut à droite de chaque application, il y a un cadenas ouvert. Quand on le touche, ça devient un cadenas fermé.
Quand j'ai fermé le cadenas de Trekbuddy, il m'a semblé que le GPS restait actif. Je referai des tests à l'occasion.

Merci pour les application liseuse. J'en ai testé quelques unes et ça a l'air de le faire. Il me semble qu'Alice au pays des merveilles soit tombé dans le domaine public, vu qu'il est proposé gratuitement sur l'une de ces applications. ça pourrait être mon prochain e-book de chevet de rando, vu que je ne l'ai jamais lu.

Mon téléphone refonctionne, mais tout n'est pas parfait :
- Il est rooté. Je ne sais pas exactement ce que ça veut dire, mais je pense que c'est du à la version multilangue non-officielle qui est installée dessus. ça a comme conséquence que l'application dont j'ai besoin pour me connecter en télétravail refuse de fonctionner.
- Lorsque j'y connecte un câble USB, il émet une sonnerie de téléphone, sauf bien sûr si je le mets en mode silencieux. Je n'ai pas trouvé comment configurer le son associé au branchement de l'USB. Je n'avais pas ce problème avant le blocage.

J'ai fait part de ces problèmes au vendeur.

A ceux qui voudraient acheter un A5, la version officielle chinois-anglais est peut-être préférable à la version multilangues, qui au passage est incomplètement traduite. Il reste pas mal de trucs en anglais.
Le vendeur m'a dit que mon problème de blocage était lié à cette version multilingue. J'hésite un peu à installer le firmware officiel chinois-anglais sans google play.

Hors ligne

#134 04-06-2020 23:22:04

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Je demandais l'astuce pour débloquer le téléphone wink

Sinon oui pas besoin de réactiver manuellement, le GPS se réactive tout seul au rallumage d'écran.

Le root ça veut juste dire que tu as le droit de tout modifier/inspecter sur le téléphone, pour moi c'est plutôt une bonne chose ^^ Si une appli refuse de se lancer sur un téléphone rooté c'est généralement une appli qui fait des trucs illégaux dans ton dos et qui ne veut pas qu'on puisse regarder ce qu'elle fout :-/

Pour la sonnerie c'est dans les réglages quelque part, cherche "charging sound" ou un truc du genre. Chez moi c'est dans Sound > Other sounds > Charging sounds, et là tu peux désactiver (je sais pas comment ça s'appelle en français désolé).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#135 05-06-2020 07:26:56

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

bohwaz a écrit :

#573369Je demandais l'astuce pour débloquer le téléphone wink

Je vais commencer par la fin : Il s'agit d'installer successivement deux applications téléchargeables depuis une page web. Le problème c'est que tel qu'il était bloqué, le téléphone ne me permettait pas d'ouvrir un navigateur.
Alors en repartant du début : Le téléphone doit être connecté en wifi. Si le wifi n'était pas activé avant le blocage, il faut faire un reset du téléphone, et en début de configuration on commence par se connecter au wifi, et ensuite ça bloque avant qu'on puisse saisir ses identifiants google.
Il faut alors accéder à appel d'urgence, et cliquer sur "emergency info" on peut sélectionner un contact à appeler en cas d'urgence. Choisir un contact de sa carte sim (il faut donc au moins un contact dans la carte SIM) et démarrer un chat par SMS. Taper www.youtube.com et envoyer. Le texte devient un lien cliquable, alors cliquer dessus pour accéder à youtube (pour ne déranger personne, j'ai choisi mon propre numéro comme contact et ça marche). De là j'ai suivi les instructions de cette vidéo à partir de la 40ème seconde, c'est à dire trouver une vidéo en particulier, cliquer sur un lien qui se trouve en commentaire de la vidéo, puis sur la page atteinte, télécharger et installer les deux apk.

La vidéo présente un autre téléphone que le A5 et propose une autre technique pour accéder à Youtube : se faire appeler par un amis et répondre en SMS, mais sur le A5 dans cette situation, le texte "www.youtube.com" ne se transforme pas en lien cliquable.

Hors ligne

#136 08-06-2020 14:41:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

ça y est, j'ai réussi à installer Osmand sur le Hisense A5 et j'ai compris comment y ajouter mes cartes perso.

Côté lecture, j'ai trouvé une appli toute bête sur F-Droid : Book Reader. Elle est très épurée et de tout ce que j'ai essayé, c'est celle qui m'apporte le meilleur confort de lecture. D'autres applications mettent un fond pas vraiment blanc pour ne pas tuer les yeux sur un écran classique, mais alors sur un écran e-ink, ça fait une sorte de gris clair. Et lire en noir sur gris, c'est moins confort qu'en noir sur blanc.

Vivement la prochaine rando que je puisse tester tout ça !

Hors ligne

#137 08-06-2020 15:06:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Eloi a écrit :

#573909D'autres applications mettent un fond pas vraiment blanc pour ne pas tuer les yeux sur un écran classique, mais alors sur un écran e-ink, ça fait une sorte de gris clair. Et lire en noir sur gris, c'est moins confort qu'en noir sur blanc.

C'est clair que le fond blanc, ça explose les yeux (pas pour rien que même dans l'édition papier, on n'utilise pas de papier blanc pur)... mais c'est clair qu'avec un écran eInk, ça complique un peu la sauce.
big_smile

PS: Sur Aldiko et Fbreader, tu peux choisir la couleur du texte et du fond sans aucune limite (il y a même un sélecteur RVB pour faire son propre mélange de couleur).
wink

Hors ligne

#138 10-06-2020 09:02:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Salut,
J'ai énuméré quelques problèmes un peu plus haut. En voici un autre : La bouton physique appellé "Eink Button" n'est pas configurable. Normalement je pourrais l'utiliser pour basculer rapidement de l'affichage rapide à l'affichage net, ou encore rafraichir l'affichage, ou plein d'autres fonctions. Le vendeur m'avoue que c'est lié (comme les autres problèmes rencontrés) à la rom "custom".
Je lui demande donc le remboursement.
A ceux qui seraient intéressés par ce téléphone, je déconseille fortement de le prendre avec la rom custom (multilangue avec google play).

[EDIT] : Et merci à ceux qui m'avais averti avant l'achat et que je n'ai pas écoutés.

Dernière modification par Eloi (10-06-2020 09:03:15)

Hors ligne

#139 10-06-2020 17:08:32

manu222
Membre
Lieu : Sud Est
Inscription : 17-05-2015

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Salut,
J'avais commandé le A5C il y a quelques semaines lors de la prévente sur jd.com et il est arrivé aujourd'hui.

C'est la version couleur avec 6gb de ram et 128gb e mémoire. Donc ça faisait environ 260euros avec les frais de port. Petite surprise lors de la livraison avec les frais de douane... 20% + 15e de frais de dossier soit 70e en plus.. ça pique... sad

après quelques minutes d'utilisation: c'est fluide pour du e-ink.
La navigation est fluide, on peut regarder des vidéos sans problème. Les couleurs sont fades mais ça fait le boulot, sur les vidéos ça marche un peu moins bien.  Le rétroéclairage est pratique dans les endroits sombres pour éviter de sortir la frontale. A l'extérieur ça fonctionne bien, sans surprise (même si c'est plutôt nuageux aujourd'hui, on verra un jour de grand soleil mais j'ai pas trop de doute là dessus) .
Concernant la batterie ça a l'air correct mais à voir avec plus de recul..

par contre j'ai beaucoup de mal à prendre mes repères avec les logiciels.
Au niveau du langage du système d'exploitation on a le choix entre mandarin et anglais. C'est la même chose pour le clavier, donc pas de clavier en français ce qui est assez gênant. (du coup j'ai laissé tombé le fait d'écrire ce message avec le téléphone...)
Ensuite le store est en mandarin et c'est une vraie galère... D'après ce que j'ai compris pas d'applications google? mais je n'arrive pas à trouver des applications tels que leboncoin, blablacar etc..?
si vous avez des astuces pour trouver naviguer sur un store qui soit au moins en anglais et trouver certaines applications je suis preneur. (si je télécharge des .apk sur internet avec un ordinateur et que je les mets directement sur le téléphone?)

En conclusions, ça à l'air plutôt bien 'mécaniquement' pour du eink, les vidéos, les images semblent être lisibles sans  problèmes pour le moment par contre tout ce qui est logiciels, grosse galère en vue, a moins de le rooter si possible (j'y connais rien) mais d'après les retours d'Eloi c'est pas trop ça. Ou alors est ce que les prochaines mises a jours vont permettre d'avoir plusieurs langues au niveau des claviers, du store etc.?
a suivre.

Dernière modification par manu222 (10-06-2020 17:12:36)

Hors ligne

#140 10-06-2020 17:32:31

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

tu dois pouvoir résoudre le problème de clavier simplement en installant un autre clavier
Swiftkey ou Gboard.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#141 10-06-2020 17:33:11

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Salut manu,
Le vendeur est très bon. Plutôt que de m'expliquer comment me faire rembourser, il m'a proposé d'installer la rom officielle en m'assurant qu'en cas de crash du tel ou de persistance des bugs, il me remboursera.
J'ai donc installé la rom officielle et tous mes soucis ont disparu.
En effet, l'app stote installé est inutilisable. Mais tu peux en installer un autre (F-droid dans mon cas) en plaçant le fichier d'installation dans la mémoire du téléphone depuis un PC.
Côté clavier, j'en ai trouvé un qui me convient sur f-droid : AnySoftKeyboard.
En gros dès que tu auras installé un navigateur, un clavier et deux ou 3 autres trucs, ça ira mieux.
Le google play je vais faire sans pour le moment car je ne pense pas en avoir besoin. Il semble exister un moyen de l'installer si besoin.
Je suis curieux d'avoir ton ressenti concernant la lecture de cartes sur l'einc couleur.

Hors ligne

#142 10-06-2020 17:34:52

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

manu222 a écrit :

#574223(si je télécharge des .apk sur internet avec un ordinateur et que je les mets directement sur le téléphone?)

fait attention aux virus et autres, c'est dangereux.

Si tu as un autre téléphone copie les apps d'un téléphone à l'autre.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#143 10-06-2020 18:36:23

manu222
Membre
Lieu : Sud Est
Inscription : 17-05-2015

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Super, c'est plutôt rassurant tout ça, parceque j'avais pas trop le temps de me mettre à apprendre le mandarin à vrai dire  lol

Je vais essayer d'installer F-droid et a partir de là m'approprier un peu mieux le tel.

J'essaierais les logiciels de rando tout ça dès que j'aurais un peu plus de temps, ça s'annonce pas mal.

si d'ici là vous avez des questions n'hésitez pas.

Hors ligne

#144 10-06-2020 19:07:27

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Lire les pages précédentes du topic.

Installer F-Droid : https://f-droid.org/

Depuis là vous aurez accès à OsmAnd, plein de super applis, notamment des claviers avec toutes les langues, et aussi à Aurora Store qui permet de télécharger les applis du Play Store. Si la ROM a les Play Services normalement vous ne devriez pas voir la différence…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#145 10-06-2020 20:21:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

manu222 a écrit :

#574223Le rétroéclairage est pratique dans les endroits sombres pour éviter de sortir la frontale.

Petite précision:
Il ne peut pas y avoir de rétro-éclairage (backlight) sur un écran eInk, car la dalle est forcément opaque de par sa conception... donc pas de lumière pouvant la traverser.
On utilise donc de l'éclairage frontale (frontlight)... les diodes sont sur le côté et leur lumière est diffusée par un film particulier, sur la dalle.
wink

Hors ligne

#146 10-06-2020 20:38:08

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Ce serait intéressant de voir le rendu d'une carte IGN ou OSM sur l'écran, tu pourrais nous faire une photo, ou ça rend pas trop bien?
Par exemple en ouvrant:

https://osm.org/go/b~urR0Hx-?layers=C

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c= … malink=yes

Merci!

Hors ligne

#147 10-06-2020 22:41:22

manu222
Membre
Lieu : Sud Est
Inscription : 17-05-2015

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Merci Bohwaz, effectivement en passant par Fdroid puis Aurora j'ai pu avoir accès à toutes les applications 'classiques. Cela dit il y a quand même quelques appli qui semblent ne pas pouvoir fonctionner comme youtube par exemple, qui affiche un message d'erreur parce-que il n y a pas les 'Google play service' sur le téléphone.
Mais bon a première vue 90% des applis fonctionnent, c'est pas gênant.
Et j'ai pu récupérer un clavier normal. smile  merci pour le coup de main.

Redfish
Ok je prends note c'est pas un rétro-éclairage, smile en tout cas ça fonctionne bien, ça peut se désactiver et se régler manuellement ou automatiquement. En ce moment j'utilise une frontale sans l'éclairage du téléphone et on y voit bien, si l'intensité de la frontale est trop forte ça se reflète un peu.

Au final les couleurs sont très satisfaisantes je trouve, aucun soucis pour distinguer les différents traits sur une carte, en fait j'ai été un peu dur tout a l'heure, peut-être parceque j'ai utilisé un écran classique juste après. Y a pas a dire, c'est beaucoup moins désagréable pour les yeux a utiliser ces écrans eink.

J'essaierai de prendre des photos de l'écran dans les jours qui viennent.

Hors ligne

#148 10-06-2020 23:08:56

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Pour Youtube utilise NewPipe, en plus tu évitera la pub…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#149 11-06-2020 08:06:05

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Pour installer Gapps sur un Hisense A5 (je ne sais pas si c'est valable pour le A5C), voici un tuto : https://forum.xda-developers.com/androi … r-t4097951
Je ne l'ai pas testé parce que ça me va bien que mon smartphone ne soit pas associé à mon compte google, mais ça pourrait servir à d'autres.

Merci pour NewPipe, ça pourrait intéresser ma copine qui utilise parfois youtube pour écouter de la musique et qui en a marre des pub.

Hors ligne

#150 11-06-2020 12:47:07

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Et si vous avez brické votre A5 voici comment le remettre en état : https://forum.xda-developers.com/androi … l-t4103929

Et toutes les discussions XDA sur le A5 : https://forum.xda-developers.com/androi … d-t4101945

Dernière modification par bohwaz (11-06-2020 12:49:46)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums