Aller au contenu

Annonce

#51 04-06-2020 08:35:50

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Les consommations quotidiennes sont souvent basées sur celles d’un athlète ayant un très petit IMC ou bien pour une consommation moyenne quotidienne.

Pour un homme standard les réserves de gras sont importantes et « taper dedans » lors de période de disette est une pratique ancestrale et naturelle.

Il n’est pas illogique d’intégrer cette réserve dans le calcul des calories nécessaires pour un voyage d’autant plus si on peut glaner en route de la nourriture.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#52 04-06-2020 11:03:18

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Oui evidement , mais mike est assez sec , il a du taper dans ses reserves a de nombreuses reprises.
Le corps d'un athlète de haut niveau va mieux optimiser ses apports par expérience/nessecité.

Hors ligne

#53 04-06-2020 13:02:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

einganien a écrit :

#573211Franchement je suis en général à 2200kcal/j et pourtant j'ai presque le double de ton gabarit lol
Je ne suis pas un gros mangeur en rando.
Après, on ne fait pas un effort violent sur une courte durée. Nous sommes plus sur de la longue distance avec un effort régulier sur la durée. Je trouve que le corps s'adapte plus facilement.

Toi c'est pas pareil, t'as des réserves.
(Je dis rien, mois aussi... et le confinement n'a pas aidé).
lol

Par contre, Mike Horne, il a pas vraiment l'air d'en avoir.
hmm

Dernière modification par Redfish (04-06-2020 13:03:50)

Hors ligne

#54 04-06-2020 13:51:52

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Je suis un peu étonné par le peu de kcal qu'il consomme, mais il parle de courtes escapades de quelques jours. Pour sa traversée polaire il buvait de l'huile d'olive smile

Hors ligne

#55 04-06-2020 14:04:58

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Il etait a plus de 6/7000 Kcal pour le pole Nord. Après il n'est pas non plus taillé comme David Douillet...


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#56 04-06-2020 14:07:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Sur ses différentes expéditions au pôle, son régime alimentaire est basé sur 12000 kcal par jour minimum avec effectivement 1/2L d'huile d'olive par repas wink Ce qui lui prenait environ 5H00 pour tout ingurgiter.

Il sait parfaitement adapté ses besoins au type de sortie selon climat, effort et durée, et le rationnement possible sur une courte durée sans conséquence notable.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#57 04-06-2020 14:21:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Il y a une différence entre se "rationner" pour des raisons logistiques... comme le poids à porter (ce qui ne semble pas être sa problématique apparemment dans ce cas).
Et ne prendre que 2000kcal/j pour quelques jours de rando plaisir.
En particulier quand on "recommande" ça sur une vidéo youtube pour des apprentis randonneurs.

Dernière modification par Redfish (04-06-2020 14:21:47)

Hors ligne

#58 04-06-2020 14:36:04

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Globalement, l'ensemble de ses conseils ne s'adresse qu'à un public averti. Le "touriste de base" (volontairement réducteur comme expression) qui se lance sur une rando en montagne avec le matos qu'il préconise risque de se retrouver assez vite dépourvu.
A chacun ensuite de faire preuve de bon-sens pour adapter à sa pratique. Si un "influenceur" faisait une vidéo expliquant qu'il se contente de deux barres de céréales sur des sorties au week-end, je ne m'en inspirerais pas. On est tous un minimum conscients de ce qui nous tient au bide ou pas.

Et si certains sont assez simples d'esprits pour le faire, j'invoquerais la sélection naturelle  roll

Quoi qu'il en soit de mon côté je ne me suis jamais posé la question des calories ingérées que ce soit sur un week-end, une semaine ou même trois semaines au Népal. J'ai largement assez de réserves pour tenir, je privilégie plutôt une alimentation plaisir.

J'imagine que les calculs sont différents quand on intègre une notion de performance (optimisation du poids de la nourriture, optimisation de la digestion quand on est sur de la course ou autre), mais selon moi, ça ne concerne pas la majorité des gens qui font juste des randos plaisirs sur des durées très limitées.

Dernière modification par Naxh (04-06-2020 14:36:55)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#59 04-06-2020 14:42:49

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Bapt a écrit :

#573253Il etait a plus de 6/7000 Kcal pour le pole Nord. Après il n'est pas non plus taillé comme David Douillet...

Précision : un journée de Horn et Ousland dure de 16/18 à 20h max si je me souviens bien, puis 10/12h de "pause" ou ils mangent font de l'eau et dorment (un peu) . A ramener sur une journée normale.

Et oui c'est pas un gros gabarit. Je dirais 1m80 pour 85kg quand il est affuté.

Hors ligne

#60 04-06-2020 14:53:29

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Il fait 1m83 d'apres ce que j'ai vu et doit etre aux alentours des 80kg a mon avis. 2500kcal pour une journée de rando tranquille ca me semble bien pour lui.
Boire 1/2 litre d'huile ca doit etre chaud quand même au debut, question d'habitude peut être.
On remarque que dans son regime rando il n'y pas beaucoup de proteines, c'est glucides glucides et glucides, et pas mal de lipides aussi, surement une histoire de densité énergétique. Les proteines il doit choper ce qui lui tombe sous la main...

Dernière modification par Bapt (04-06-2020 15:05:18)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#61 04-06-2020 15:05:40

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Bapt a écrit :

#573283On remarque que dans son regime rando il n'y pas beaucoup de proteines, c'est glucides glucides et glucides. Les proteines il doit choper ce qui lui tombe sous la main...

Crocodiles, tigres, phoques... ça explique donc les couteaux !!

Hors ligne

#62 04-06-2020 15:40:07

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Naxh a écrit :

#573274...
A chacun ensuite de faire preuve de bon-sens pour adapter à sa pratique. Si un "influenceur" faisait une vidéo expliquant qu'il se contente de deux barres de céréales sur des sorties au week-end, je ne m'en inspirerais pas.Et si certains sont assez simples d'esprits pour le faire, j'invoquerais la sélection naturelle  roll

J'imagine que les calculs sont différents quand on intègre une notion de performance (optimisation du poids de la nourriture, optimisation de la digestion quand on est sur de la course ou autre), mais selon moi, ça ne concerne pas la majorité des gens qui font juste des randos plaisirs sur des durées très limitées.

Quand on part à l’aventure ,il y a une forcément une notion d’engagement selon le milieu qui implique une prise de conscience des risques encourus .

Contrairement à ce que certains répandent içi pour l’alimentation d’une activité physique à moyenne intensité au long cours :
L’apport doit étre étudier et optimiser afin de couvrir l’ensemble des besoins néssecaire au bon fonctionnement de l’organisme durant l’exercice , sans tenir compte des réserves stockées dans le corps car les muscles seraient les premiers sollicités pour fournir l’énergie manquante .
Les notions d’assimilation sont bien sur en prendre en compte , c‘est souvent la cause de nombreux désagréments/abandons - méme en rando : recharge en eau insuffisante qui entraine une sensation de faiblesse , carence en sel minéraux par temps chaud etc

Dernière modification par Balipit (04-06-2020 16:23:54)

Hors ligne

#63 04-06-2020 16:12:55

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Bapt a écrit :

#573283Il fait 1m83 d'apres ce que j'ai vu et doit etre aux alentours des 80kg a mon avis. 2500kcal pour une journée de rando tranquille ca me semble bien pour lui.
On remarque que dans son regime rando il n'y pas beaucoup de proteines, c'est glucides glucides et glucides, et pas mal de lipides aussi, surement une histoire de densité énergétique. Les proteines il doit choper ce qui lui tombe sous la main...

1m83 et 80kg ce n'est pas un physique de marathonien, il a de la réserve.

Personnellement sur une courte randonnée sous nos latitudes je me concentre surtout sur les glucides. C'est indispensable à l'effort quelque soit le physique. Pour le reste évidemment que c'est mieux d'avoir aussi un de la protéine et un peu de lipide...mais pour une courte randonnée, j'ai peu de besoin pour le premier point et de la ressource interne sur le second point.

Il faut se souvenir que dans un passé pas si lointain, avant le néolithique, ce qui était rare c'était les glucides et le gras. La protéine cela se trouve assez facilement dans la nature pour un humain. En revanche, les sources de "sucre rapide" étaient extrêmement limitées. Or ce qui s'épuise en randonnée et que l'on doit compenser à court terme, ce sont les ressources glucidiques.

Pour de longues randonnées et dans des climats froids, le problème est différent.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#64 04-06-2020 16:28:11

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Dans les temps anciens les glucides venaient surtout par les baies et graines je crois, peut etre des tubercules aussi par ci par là... On étaient des chasseurs cueilleurs...
Aujourd'hui le plus souvent on achète notre nourriture...

Dernière modification par Bapt (04-06-2020 16:34:36)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#65 04-06-2020 23:02:26

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Redfish a écrit :

#573245Toi c'est pas pareil, t'as des réserves.
(Je dis rien, mois aussi... et le confinement n'a pas aidé).
lol
hmm

Ben justement, le confinement a été bénéfique pour moi !! lol lol

Hors ligne

#66 05-06-2020 07:31:50

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Ytreza a écrit :

#573288

Bapt a écrit :

#573283On remarque que dans son regime rando il n'y pas beaucoup de proteines, c'est glucides glucides et glucides. Les proteines il doit choper ce qui lui tombe sous la main...

Crocodiles, tigres, phoques... ça explique donc les couteaux !!


Pas beaucoup de crocos dans les Alpes. Les bergers qui se plaignent du loup se sont trompé de cible  lol

Hors ligne

#67 05-06-2020 11:03:09

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Fbnou a écrit :

#573374

Ytreza a écrit :

#573288

Bapt a écrit :

#573283On remarque que dans son regime rando il n'y pas beaucoup de proteines, c'est glucides glucides et glucides. Les proteines il doit choper ce qui lui tombe sous la main...

Crocodiles, tigres, phoques... ça explique donc les couteaux !!


Pas beaucoup de crocos dans les Alpes. Les bergers qui se plaignent du loup se sont trompé de cible  lol

Je disais ça comme une blague mais en fait c'est carrément ce qu'il fait : vidéo à 17:12
"Après 7 jours quand j'ai eu plus de nourriture dans mon sac, c'est là où je partais dans la jungle pour aller chasser [...] je fais des pièges, pêche pour choper des poissons, je chope des petits caïmans, des crocodiles..."
big_smile

Hors ligne

#68 05-06-2020 11:31:51

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Ytreza a écrit :

#573402

Fbnou a écrit :

#573374

Ytreza a écrit :

#573288Crocodiles, tigres, phoques... ça explique donc les couteaux !!


Pas beaucoup de crocos dans les Alpes. Les bergers qui se plaignent du loup se sont trompé de cible  lol

Je disais ça comme une blague mais en fait c'est carrément ce qu'il fait : vidéo à 17:12
"Après 7 jours quand j'ai eu plus de nourriture dans mon sac, c'est là où je partais dans la jungle pour aller chasser [...] je fais des pièges, pêche pour choper des poissons, je chope des petits caïmans, des crocodiles..."
big_smile

Je crois qu'il racontait je ne sait plus où qu'avec un caïman il a à manger pour une semaine
19c0d7247af27d45578637e3c51e5267210707.gif

Dernière modification par Bapt (05-06-2020 11:35:51)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#69 05-06-2020 12:17:28

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

A la OSS117  lol
"t'es sur que tu ne veux pas un fruit?"
"non merci j'ai besoin de vitamine moi !"
Pour ceux qui ne se souviennent pas...

Hors ligne

#70 10-06-2020 13:33:39

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Elle cartonne sa chaîne Youtube, il y a peu il etait a 50k abonnes, ils en sont a 200k maintenant. cool


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#71 10-06-2020 18:05:27

yanndroid
Membre
Inscription : 10-10-2017
Site Web

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Ith a écrit :

Il faut se souvenir que dans un passé pas si lointain, avant le néolithique, ce qui était rare c'était les glucides et le gras. La protéine cela se trouve assez facilement dans la nature pour un humain. En revanche, les sources de "sucre rapide" étaient extrêmement limitées. Or ce qui s'épuise en randonnée et que l'on doit compenser à court terme, ce sont les ressources glucidiques.

Pas sur que les lipides aient été si rare au paléolithique. Il y en a dans la graisse animale en particulier. Je n'arrive plus à trouver les références mais il y a un explorateur à la fin du XiXème qui a vécu avec des esquimaux en hiver; A la fin de l'hiver, quand ils tuaient un rêne, ils gardaient pour eux la graisse et jetaient la viande rouge au chiens.  je crois que le gars s'appelait Shapka.
J'ai moi même quelques années derrière moi de "régime paléo" à ma façon (pas strict du tout) et se passer de glucide est une option possible (si on s'y prépare).
Je pourrais aussi vous parler de randonnées en jeûnant mais c'est une autre histoire.

Hors ligne

#72 11-06-2020 11:37:09

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

yanndroid a écrit :

#574222

Ith a écrit :

Il faut se souvenir que dans un passé pas si lointain, avant le néolithique, ce qui était rare c'était les glucides et le gras. La protéine cela se trouve assez facilement dans la nature pour un humain. En revanche, les sources de "sucre rapide" étaient extrêmement limitées. Or ce qui s'épuise en randonnée et que l'on doit compenser à court terme, ce sont les ressources glucidiques.

Pas sur que les lipides aient été si rare au paléolithique. Il y en a dans la graisse animale en particulier. Je n'arrive plus à trouver les références mais il y a un explorateur à la fin du XiXème qui a vécu avec des esquimaux en hiver; A la fin de l'hiver, quand ils tuaient un rêne, ils gardaient pour eux la graisse et jetaient la viande rouge au chiens.  je crois que le gars s'appelait Shapka.
J'ai moi même quelques années derrière moi de "régime paléo" à ma façon (pas strict du tout) et se passer de glucide est une option possible (si on s'y prépare).
Je pourrais aussi vous parler de randonnées en jeûnant mais c'est une autre histoire.

Dans la viande sauvage, il y a peu de graisse et beaucoup de protéines. Dans la nature, si tu veux trouver de la graisse en abondance il faut viser la cervelle et les os. Evidemment, dans les animaux d'élevage la grasse est abondante dans la viande, mais c'est le résultat d'une sélection.

Les glucides sont difficilement trouvables en grosse quantité dans la nature tout au long de l'année. En dehors du miel, peu de réserve pure abondante.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#73 11-06-2020 11:52:35

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Ça a l' air gras la viande mammouth , sanglier etc
Le gras est contenu dans le muscle , on dit d' une viande que elle "persillée "quand le gras est reparti dans le muscle par petites quantités et non en couches épaisses.
Les esqimaux avaient un régime alimentaire basé essentiellement sur les protéines et les graisses des phoques , baleines etc..

Dernière modification par Balipit (11-06-2020 12:01:15)

Hors ligne

#74 11-06-2020 15:19:05

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Balipit a écrit :

#574299Ça a l' air gras la viande mammouth , sanglier etc

Il me semble que tu n'as pas beaucoup abattu, découpé et mangé de sanglier .... wink

Certes un sanglier qui a à sa disposition des champs de maïs est souvent bien lardé de gras à la fin de l'été. Mais la viande elle même n'est pas "persillée" comme du Charolais ou de l'Angus. Idem pour le gibier en général. Si le biotope est pauvre, le gibier est maigre.

Pour le mammouth il ne devait pas en être différemment. Il faut aussi penser que la dépense calorique pour la chasse n'est souvent pas négligeable par rapport au gain, surtout à l'âge de pierre.

Les inuits ont justement pu prospérer dans des contrées inhospitalière parce qu'ils pouvaient exploiter une manne intarissable : les animaux marins sur les cotes. Ils ne s'installaient pas à l'intérieur des terres. Les mammifères marins sont très gras, mais c'est tout a fait particulier : ils doivent s'isoler du froid et les eaux boréales sont en général très poissonneuses et/ou ils ne font que s'y reproduire.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#75 11-06-2020 15:59:36

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

J'ai quand même du mal à croire qu'en rando on perde le temps de chasser parfois des journées entières. Je pense que Horn en rajoute poir l'exotisme, tous les gens que j'ai vu randonner et chasser ou pêcher venaient pour la chasse, pas pour la rando.

Hors ligne

Pied de page des forums