Annonce

Respectons les consignes officielles de lutte contre la propagation du coronavirus.

#76 11-06-2020 17:06:39

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007
Messages : 3 180

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Bilbox a écrit :

#574331J'ai quand même du mal à croire qu'en rando on perde le temps de chasser parfois des journées entières. Je pense que Horn en rajoute poir l'exotisme, tous les gens que j'ai vu randonner et chasser ou pêcher venaient pour la chasse, pas pour la rando.

Le problème pour la chasse et la pêche est surtout d'ordre légal. Les réglementations sont souvent complexes et circonstanciées, c'est onéreux et pour la chasse se pose en plus les problèmes complexes de l'importation, du transport et de l'usage de l'arme à feu selon les endroits.

Après en Laponie c'est assez courant que des randonneurs pêchent. Les journées sont longues, il y a des lacs et des rivières partout et il y a pas mal de poisson. On pourrait aussi chasser en saisissant les opportunités, le problème ici serait de distinguer des rennes "res nullius" de ceux d'élevage. Mais j'ai souvent vu aussi des élans par exemple.

Dans les zones peu fréquentées et à faible pression cynégétique, le gibier est abondant et n'est pas farouche et si en plus c'est de la toundra...avec de l'équipement moderne c'est très possible de se procurer de la viande, surtout si on est accommodant avec une certaine éthique moderne de la chasse sportive. Evidemment l'approvisionnement va varier selon la saison et de façon aléatoire.

Mais globalement c'est plutôt des pratiques du temps passé. Pour des raisons pratiques, légales et éthiques.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#77 11-06-2020 17:07:08

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010
Messages : 3 017

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Quand il parle de sa descente de l'Amazone, ce n'est pas vraiment de la rando. Il dit qu'il s'arrêtait tous les quelques jour pour chasser, histoire de faire des provisions pour les quelques jours suivants.

En ligne

#78 11-06-2020 17:09:49

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007
Messages : 3 180

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Eloi a écrit :

#574337Quand il parle de sa descente de l'Amazone, ce n'est pas vraiment de la rando. Il dit qu'il s'arrêtait tous les quelques jour pour chasser, histoire de faire des provisions pour les quelques jours suivants.

Je ne connais pas l'Amazone et ce milieu, mais ce doit être possible de chasser/braconner du bateau de façon opportuniste j'imagine.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#79 11-06-2020 17:22:20

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011
Messages : 4 990

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Rapidement non, car l'amazone atteint progressivement plusieurs km de large.
Il faut donc se rapprocher des berges, ce qui n'est pas possible en continu en raison des dangers également que cela comporte. D'où l'alternance de plusieurs jours au "large" pour être tranquille, et 2-3 jours sur terre pour se réapprovisionner, pêcher, chasser, fumer, conditionner la nourriture dans un bidon étanche. Il "dormait" sur son hydrospeed, 12 jours à la fin sur l'eau en continue de mémoire... pour rejoindre la mer.

Par contre, il était à pied et sur l'eau pour traverser l'Amazonie sur Latitude zero et pouvait pêcher chasser plus régulièrement, et c'est quand même bien de la rando même si typé expédition pour le coup, impossible de partir avec plusieurs mois de nourriture sur le dos...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#80 11-06-2020 18:42:28

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017
Messages : 1 431

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

ith a écrit :

#574326

Balipit a écrit :

#574299Ça a l' air gras la viande mammouth , sanglier etc

Il me semble que tu n'as pas beaucoup abattu, découpé et mangé de sanglier .... wink

Certes un sanglier qui a à sa disposition des champs de maïs est souvent bien lardé de gras à la fin de l'été. Mais la viande elle même n'est pas "persillée" comme du Charolais ou de l'Angus. Idem pour le gibier en général. Si le biotope est pauvre, le gibier est maigre.

Pour le mammouth il ne devait pas en être différemment. Il faut aussi penser que la dépense calorique pour la chasse n'est souvent pas négligeable par rapport au gain, surtout à l'âge de pierre.

Les inuits ont justement pu prospérer dans des contrées inhospitalière parce qu'ils pouvaient exploiter une manne intarissable : les animaux marins sur les cotes. Ils ne s'installaient pas à l'intérieur des terres. Les mammifères marins sont très gras, mais c'est tout a fait particulier : ils doivent s'isoler du froid et les eaux boréales sont en général très poissonneuses et/ou ils ne font que s'y reproduire.

Je n’est jamais écrit que la viande de sanglier est persillée , pas un champ de maïs à la ronde par chez moi et des sangliers énormes ... bref tu sembles très sûr de ce qu’était la nature il y 10 000 ans .

ith a écrit :

#573298 En revanche, les sources de "sucre rapide" étaient extrêmement limitées. Or ce qui s'épuise en randonnée et que l'on doit compenser à court terme, ce sont les ressources glucidiques.

C’est un peu plus compliqué car le glycogéne musculaire n’est pas le seul carburant d’une journée d’effort de faible intensité comme la randonnée .
D’ailleurs , les chasseurs-cueilleurs devaient parcourir de nombreux kilomètres sans recharger en glucides .

Dernière modification par Balipit (11-06-2020 19:22:08)

Hors ligne

#81 11-06-2020 19:23:59

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Messages : 2 125
Site Web

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Tu est mur pour lire
tous des héros de Christopher Mc Dougall

Avec le chapitre sur la méthode Mafffetone et l'utilisation des lipides comme carburant pour le long terme à la place des glucides


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#82 11-06-2020 21:36:14

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010
Messages : 1 910

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

ith a écrit :

#574336Le problème pour la chasse...

... C'est le poids de l'arme et des munitions.

Aucun problème éthique à chasser si l'on mange de la viande en temps normal.

Hors ligne

Pied de page des forums